Audiyofan
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 Sujet du message: Quelle est la meilleure cellule !??
MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 14:04 
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Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
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Je suis impatient d' essayer mon nouveau preamp phono à tube quand il sera construit. Je souhaite acquerir une nouvelle cellule de type MM.
Je ne crois guerre à la supériorité des MC, dont les avantages relatifs sont le plus souvent grignotés par la difficulté à obtenir un bon preamp MC. Les MM ont tellement progressé par rapport au systeme historique (MC).
Quelle sont vos experiences sur le chpoisx des marques de cellules: Ortofon, Shure, Stanton, Krado ec... ??

Gérard.


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MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 15:04 
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Bonjour,

Question très difficile car une cellule n'est pas toute seule !!

Elle est sur un bras de lecture, lui même monté sur une platine ...

Divers paramètres influencent donc le comportement d'une cellule :

- le type de bras (lourd, léger, droit, en S ...)
- la technologie du bras (fonctionnement sur paliers 3 axes, unipivot, avec ou sans "amortissement " ...)
- le type de platine (suspendue ou "rigide')

Pas simple ... Pour les cellules MM essentiellement , puisque c'est ta question :

En considérant que l'on a pu tout optimiser, c'est à dire le bon bras bien monté sur la bonne platine, avec la cellule qui va bien avec tout çà ...

En admettant que la cellule est bien réglée angulairement, en force d'appui (et peut-être antiskating assez controversé)... et chargée par la bonne impédance ...),

On peut peut-être se faire une meilleure idée de ce que l'on préfère.

Pour ma part, je ne dirai pas que tel ou tel modèle est mieux ou moins bon, car c'est très subjectif, mais cependant :

Chez Shure, en cellule hifi, il n'y a plus de disponible que le modèle 97 XE.
Bon rapport qualité prix , virer le petit balais qui n'apporte pas grand chose, sonorité un peu "américaine" que j'assimile un peu au son JBL;

Chez Ortofon, j'aime bien la nouvelle 2M Blue, assez neutre et avec un bon niveau de sortie, prix correct;

Chez Goldring (la 1042) et Clearaudio (serie Aurum), il y a de très bon produits, mais les prix de base démarrent à plus de 250 Euros ...

Chez Project (ce sont des Grado re-badgées ... donc voir Grado)

Chez Pickering et Stanton , pas d'avis, je ne les connais pas et sont peu diffusées en France.

Chez Grado, (Silver et Gold), bons produits, assez chaleureux à l'écoute et richesse des médiums , mais attention ces Grado sont assez sensibles à la "ronflette"

Chez Audio Technica, la AT 440 MLa est le meilleur rapport /écoute/qualité prix de s modèles MM de la marque (à mon humble avis ...).. Assez linéaire, bien définie et montant bien dans l'aigu , je dirais que cette cellule est globalement assez "fine" . Bonne immunité à la "ronflette"

Les Denon (DL 110 et 160 qui sont des MC à haut niveau de sortie) ne sont pas trop chères, mais réservées à des bras plutôt lourds et aux préamplis à forte sensibilité, car malgré leur qualificatif "haut niveau de sortie", le signal disponible est au moins 2 fois plus faible qu'un vraie MM.

Bon, ma réponse ne va pas beaucoup aider à se faire une idée, mais la question est complexe et comporte de multiples solutions selon les goûts de chacun .

Bye - Daniel

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Dernière édition par Farf40 le Dim 02 Mar 2008, 23:17, édité 2 fois.

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MessagePosté: Sam 01 Mar 2008, 20:10 
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Merci beaucoup Daniel pour cette réponse très complete.
La curiosité m 'a poussé a commander une Grado Prestige Gold (décrite dans la NRDS de ce mois); mais je me méfie, car il est, parait-il, très difficile de changer le diamant, meme avec le petit outil fourni (on arrache tout et la cellule est fichue).
Je possède une Goldring 1006: magnifique cellule de qualité audiophile, très dynamique et détaillée. Je l 'affectionne beaucoup sur ma Pro-Ject RPM4, et ce n 'est que l 'entrée de gamme de la série 1000.
J' ai également une Shure Mx97: une très bonne cellule également, passe partout, facile a adapter, avec un son très neutre.

Gérard.


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MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 11:21 
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Gérard,

Pour les Grado, (j'en ai eu au moins 3), je ne suis pas d'accord concernant la fragilité du cantilever/diamant.

Avec l'outil fourni, cela se retire très facilement du corps de la cellule, mais le problème se situe au niveau de la pâte d'amortissement (genre de mastic) qui remplit le logement du petit carré de suspension du tube porte diamant.

Comme c'est très collant (cela "pègueuhh" ... diraient les provençaux ...), il en vient toujours une petite quantité (pas facilement récupérable), qui reste sur le cantilever et qui manquera pour le nouveau diamant de remplacement.

Donc plus on change de diamants, plus "l'amortissement mécanique" perd de son efficacité .

De toutes façons, au vu du prix du diamant de rechange, il vaut mieux acheter une cellule neuve ... et c'est quasiment vrai pour toutes les marques, hélas ...

Maintenant si tu as les moyens, il y aurait les cellules suisses BENZ qui sont paraît-il "fabuleuses"; pas d'avis perso, je ne les ai jamais écoutées.

A propos de moyens, je vais avoir besoin d'un peu de cash ... Je vais peut-être décider de mettre sur Ebay (et ailleurs ...) ma Linn LP 12 équipée d'un bras unipivot Pierre Lurné 4 et d'une cellule Audio-Technica AT 440 MLa .

J'envisagerais de racheter une petite Rega ou une Godring (c'est une Rega ...), ou encore une Project d'occase, et avec la différence, je pourrais attaquer un nouvel ampli DIY, à partir d'un schéma "Dissident" et de tubes d'émission QQE 06/40 en sortie PP.

Si tu connais quelqu'un d'intéressé par ma Linn ??

Bye - Daniel

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MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 16:44 
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Salut ,
J'ai une RPM4 avec une Grado Prestige Gold , ça va très bien ensemble .
La Grado a une bonne définition et j'aime particulièrement la spacialisation stéréo . Rien à voir avec une Shure M95ED que j'ai eu dans le temps .
A noter que la Grado Gold est en promo chez son-video.com à 115 € , une affaire honnête ...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html


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 Sujet du message: Re: Quelle est la meilleure cellule !??
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 17:27 
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Osborof a écrit:
Je suis impatient d' essayer mon nouveau preamp phono à tube quand il sera construit. Je souhaite acquerir une nouvelle cellule de type MM.
Je ne crois guerre à la supériorité des MC, dont les avantages relatifs sont le plus souvent grignotés par la difficulté à obtenir un bon preamp MC. Les MM ont tellement progressé par rapport au systeme historique (MC).
Quelle sont vos experiences sur le chpoisx des marques de cellules: Ortofon, Shure, Stanton, Krado ec... ??

Gérard.


Krado, c'est original... :roll:

Si tu nous donnais ton budget, on pourrait t'aider plus efficacement.

N'oublie pas qu'il existe aussi de très bonnes cellules MC à haut niveau de sortie (notamment Denon DL 110 et 160, Sumiko Blue Point n°2, etc.).


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MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 19:28 
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En fait le budget m ' importe assez peu, mais je n 'en ai pas donné parce que je ne crois pas en l ' utilité de dépenser plus de quelques centaines d' euros pour une cellule/phono. Par contre une AT 95 est insuffisante pour mes exigences... (manque de définition et de richesse harmonique, simplification des passages complexes etc..).
Cristobal: ce que j 'ai dit plus haut que tu trouvais original= petite vengeance personnelle. Je voulais, par le passé, acheter un casque Grado aux USA ( par correspondance); on m' a répondu qu ' ils n ' expédiaient pas cette marque en France et qu 'il fallait passer par une distributeur local
( en payant le prix fort de la taxation de nos pays...). J 'ai trouvé cette attitude assez peu "fair play".
Autre chose: quand on vend près de 500 $ une petite boite à cigare qui est un préamp phono, et qui contient...un circuit intégré, et bien je trouve que c 'est se f..tre de la gueulle du monde.
Celà dit je pense qu ' ils ont un grand savoir faire et de bons produits par ailleurs; notamment les cellules dont la réputation n' est plus à faire.
J 'ai donc commandé une Grado Prestige Gold chez son.video.com.
Mais comme je possède plusieurs platine ( dont une Yamaha et une Thorens 145).
Daniel, pourquoi changer une Linn pour une Rega ou autre ? Est ce que tu t' y retrouveras par la suite ? Celà me rappelle les gens qui sous pretexte de restauration, changent leurs tubes ( d' époque, prévus pour durer des décénnies) pour des m...es chinoises ou russes...Qui ne leur posent que des problèmes par la suite.
D 'autant plus qu' un tube ne se change pas comme une ampoule electrique, il faut refaire la mise au point. Mais peu de gens le savent...


G.


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MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 23:15 
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Gérard,

Vendre la Linn et son beau brs Lurné ? besoin de sous !

La remplacer par une Réga ? je veux continuer à lire mes vinyls !

Pourquoi cette manip ? parce que le différentiel entre la vente de la Linn et l'achat d'une Réga (ou similaire) devrait me laisser quelques centaines d'Euros ... pour attaquer un nouvel ampli DIY (schéma "Dissident" adapté à des 239B en PP) ...

Changer un tube, je sais faire ..., reprendre une polar, même si elle n'est pas fixe (R de cathode à recalculer ...) je sais faire aussi.

Changer un tube en bon état pour une autre marque, aucun intérêt ...

Croire qu'un tube NOS est toujours meilleur qu'un tube "moderne" (souvent fabriqué avec les mêmes vielles machines qui ont fabriqué les NOS ...), c'est loin d'être toujours vrai !

Dans un ampli à tubes, "classique" (pas un OTL ...), ce qui fait la musicalité c'est d'abord la qualité du transfo de sortie, ensuite la qualité du schéma ...

Ensuite, vient la qualité des enceintes et surtout de la pièce d'écoute ...

Pour le reste, condos à l'huile de foie de requin (du vendeur ...), résistances au "cochonium" exotique, câbles en oxyde d'argent au "técon" galvanisé, etc..., jamais entendu de ces "bidules" qui valent leur prix de vente ..., par rapport à des composants "classiques " bien choisis et bien utilisés !

Je stoppe ... car je vais encore déclencher un polémique parmi les "gourous" éclairés et les passionnés du taux de distorsion à 6 chiffres après la virgule ... qui croient savoir qu'ils savent tout ..., mais qui dans la plupart des cas, n'ont jamais mis les pieds au concert ... classique , de jazz , peu importe ...

NB : Tous les tubes russes ne sont pas "mauvais" et de toutes façons à part la Chine, la Slovaquie et la Russie (avec souvent des capitaux US), plus personne ne fabrique aujourd'hui de tubes audio "grand public" ...

Bye - Daniel

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MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 23:33 
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Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
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Je vois...Pas de danger de polémique avec moi car je respecte les opinions, d 'autant plus que suis à peu près d' accord avec tout celà, à quelques nuances près.
Quand je parlais des tubes d' époques, je parlais évidemment des meilleures productions; qui, en regles générale, sont meilleure que celle que l 'on peut trouver aujourd' hui.
D 'accord également pour dire que le TS est un "goulet d' étranglement" de l ' ampli. Pour moi, les meilleurs ampli que j 'aie écouté sont OTL.

G.


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MessagePosté: Lun 03 Mar 2008, 18:02 
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les russes sont capable du meilleur comme du pire.

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hervé.


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MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 13:41 
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Voui, j ' utilise moi-meme des tubes russes sur mon PPUL de 6550 (des Electroharmonix), qui ne sont pas mal du tout.
J 'ai reçu la cellule Grado Prestige Gold que j ' avais commandé. Impatient de la monter régler et essayer...
Surtout avec mon nouveau préampli phono en cours d' élaboration.
La maquette verra bientot le jour. Une fois n 'est pas coutume, je vais utiliser des resistances à couche carbone, pour tout le montage...

Gérard.


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MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 20:35 
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J 'ai monté et réglé ma cellule Grado Prestige Gold. Je souhaitais l ' utiliser avec mon nouveau préamp à tube de ma conception.
La musique et superbe, majestueuse; les tons sont riches et définis.
On a une grande sensation d' ouverture et de relief.
Il ne faut qu ' une breve écoute pour se rendre compte qu ' on a affaire à une excellente cellule, a un prix très raisonnable ( je l 'ai payée 115 euros).
Je la recommande sans reserve.

Gérard.


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MessagePosté: Ven 02 Mai 2008, 21:18 
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Salut Gerard,

comment va depuis le temps ?

Dis donc, avec ton niveau tu pourrais te faire un prépré MC quand même ;-)

En plus crois moi, depuis que j'ai gouté aux DL301MKII, AT33PTG, Sumiko LMX,.... impossible de me remettre aux MM.

En ce moment je duplique tous mes vinyls (collection assez imposante maintenant) sur un Akai GX630D avec une TD150 modifiée bras ittok LVII et AT33PTG. http://www.ptsoundlab.com/infos/monsys/monsys.htm
J'avais oublié à quel point les magnetos Reel to Reel sonnent bien.

J'ai honte mais j'ai toujours pas fini mon 211, faut que je termine ça cet été pour mes 40 balais, en même temps qu'une platine vinyl de folie avec plateau de 10Kg entièrement conçue par moi même et mes vieux potes du forum et réalisée par nous aussi.

Si tu veux vraiment une MM, j'en ai essayé un paquet, la AT150MLX tient le haut du pavé http://cgi.ebay.com/Audio-Technica-AT-150MLX-VM-Type-Stereo-cartridge_W0QQitemZ370044453864QQihZ024QQcategoryZ14980QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
Le prix est raisonnable et elle est moins "ronde" que les Grado. Les Grado sont excellentes mais il leur faut un bras pas trop léger.

Amicalement

Pascal

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It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


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MessagePosté: Sam 03 Mai 2008, 16:04 
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Localisation: Haute Savoie
Salut Pascal !
Vraiment heureux de te relire; j 'espere que tout va comme tu veux. Pour moi ça va pas mal.
En ce qui concerne les cellules MC, le probleme est des plus délicats et je ne vois aucune solution satisfaisante en n' utilisant que les tubes.
Il faudrait que j ' utilise des transingues ( et encore à très faible bruit, comme les FET) et je m' y suis refusé pour le moment.
Reste la solution du transfo élévateur, avec tous les inconvéniants afférents.
Actuellement je cherche plutot à éliminer des intermédiaires dans mes montages audio. Je viens de concevoir un préampli phono d' une superbe musicalité qui ne comporte qu ' un condensateur de liaison sur le trajet du signal.
Reste les découplages de cathode dont l ' influence est beaucoup moins importante que celles des liaisons sur la musicalité. ( je sais que certains pensent le contraire, mais je ne crois que ce que j ' entends et mesure depuis près de 20 ans).
Construire sa propre platine ? un vrai rève !
Il faut bien sur des moyens d' usinage que je possède pas.
Bon, j ' espere que tu nous tiens au courant de l ' évolution...

A bientot.
Gérard.


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MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 21:19 
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Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
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Localisation: Toulouse
Osborof a écrit:
Salut Pascal !
Vraiment heureux de te relire; j 'espere que tout va comme tu veux. Pour moi ça va pas mal.
En ce qui concerne les cellules MC, le probleme est des plus délicats et je ne vois aucune solution satisfaisante en n' utilisant que les tubes.
Il faudrait que j ' utilise des transingues ( et encore à très faible bruit, comme les FET) et je m' y suis refusé pour le moment.
Reste la solution du transfo élévateur, avec tous les inconvéniants afférents.
Actuellement je cherche plutot à éliminer des intermédiaires dans mes montages audio. Je viens de concevoir un préampli phono d' une superbe musicalité qui ne comporte qu ' un condensateur de liaison sur le trajet du signal.
Reste les découplages de cathode dont l ' influence est beaucoup moins importante que celles des liaisons sur la musicalité. ( je sais que certains pensent le contraire, mais je ne crois que ce que j ' entends et mesure depuis près de 20 ans).
Construire sa propre platine ? un vrai rève !
Il faut bien sur des moyens d' usinage que je possède pas.
Bon, j ' espere que tu nous tiens au courant de l ' évolution...

A bientot.
Gérard.


Bonsoir Gérard,

oui, prendre du recul m'a fait le plus grand bien.
J'ai pu me consacrer à d'autres choses pour m'aérer, et revenir vers l'audio de façon plus amusante.

C'est ainsi que j'ai redécouvert le plaisir de vieux amplis totor de la grande époque des appareils japonais comme mon Kenwood, qui battent en qualité de son (après changement des condos) pas mal de productions actuelles à 1000/1500€

J'ai aussi redécouvert le plaisir des magnetos reel to reel. Ca me permet de sauver sur bandes pas mal de vinyls et les écouter tous les jours sans risque d'usure de mes chères galettes noires. Je réserve les galettes lors des écoutes calmes avec cigare cubain et armagnac ;-)

Pour les prépré, j'ai essayé les transfos, ça bouffe trop la dynamique et sonne audiophile pépère, j'ai donc vite laissé tomber.
J'ai essayé plusieurs prépré actifs totors. Pour l'instant j'ai retenu un vieux Kenwood que j'ai un peu modifié et au grain vraiment très agréable. Et j'ai aussi construit un N. Pass Ono qui sonne vraiment très très bien.
J'ai réussi à trouver des 2SD786, les totors les plus recherchés en prépré, je vais les utiliser dans un montage maison simple. Ils étaient montés sur tous les amplis haut de gamme des années 70 et sonnent moins "raide" que les 2SK170 utilisés actuellement comme sur les ONO et sont bien moins bruyants.
J'ai aussi en cours un prépré à base de ECC88 en 24V que m'a conseillé Fred de Grove.

Mais j'ai pas trop le temps de tout expérimenter en ce moment.
Je me focalise d'abord sur le 211 que je dois terminer, et en parallèle je travaille sur la platine DIY
Grace à l'aide de quelques membres de la première heure du forum qui ont l'équipement nécessaire, je pense que la réalisation sera possible sans galère. Pour l'instant nous en sommes à la conception. J'ai mis en débat avec eux toutes mes recherches et idées sur la question. Ils m'ont permis de revoir deux ou trois points afin d'améliorer la chose.
Bien sur je mettrais ça sur mon site et vous tiendrais informés.

Ton préamp m'intéresse, tu as mis le schéma quelque pars ?

Amicalement

Pascal

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