Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pioneer PL-10 : quelle cellule et rénovation ?
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 12:55 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Nov 2005, 23:32
Messages: 44
Localisation: RP
Bonjour

Celà faisait quelque temps que celà me démangeait, je viens de m'acheter une platine vinyl. J'ai pris une vieillerie à l'esprit sympatique, une Pioneer PL-10
(Photo et spec là : http://www.vinylengine.com/library/pioneer/pl-10.shtml).

Je repars à zéro car celà doit bien faire 20 ans que je n'ai pas touché une galette de microsillon.

Je dois changer la cellule car la pointe est HS. Je cherche un modèle cohérent avec la qualité et la valeur de cette platine.
Dans un autre fil sur la PL-200, on conseil la Audio Technica AT95E. Est-elle bien adaptée dans mon cas ?
Sinon on la trouve à 30€ chez Sélectronic.

Ensuite je voudrais lui faire un brin de toilette et d'entretien avant de la mettre en service vu qu'elle dormait sur une étagère depuis 10 ans. Quelles sont les actions classiques à faire pour rénover ce type de platine ?

Et pour finir, si vous avez des liens de tutos à me conseiller sur les platines vinyl, je suis preneur.

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pioneer PL-10 : quelle cellule et rénovation ?
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 14:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

sato a écrit:
Dans un autre fil sur la PL-200, on conseil la Audio Technica AT95E. Est-elle bien adaptée dans mon cas ?
Sinon on la trouve à 30€ chez Sélectronic.


L'AT95e est parfaite comme cellule d'entrée de gamme. J'en ai eu une sur une Thorens TD166 et ça marchait très correctement.
C'est ce que j'aurais conseillé pour une PL10.


Citation:
Ensuite je voudrais lui faire un brin de toilette et d'entretien avant de la mettre en service vu qu'elle dormait sur une étagère depuis 10 ans. Quelles sont les actions classiques à faire pour rénover ce type de platine ?


Pas grand chose à faire, sinon un bon nettoyage et un changement de courroie qui sera sans doute nécessaire.
On trouve beaucoup de modèles de courroies chez Enrique Dépannage souvent présent sur eBay. Je lui ai déjà acheté 2 ou 3 courroies sans problème (il est dans le sud de la France).

Une fois la courroie enlevée (on doit pouvoir la désolidariser de la poulie du moteur en passant la main dans un trou du plateau aluminium), lancer le plateau à la main. Il doit tourner pendant un bon moment (plus d'une minute) avant de s'arrêter. Sinon, il y a un souci de graissage ou d'usure de l'axe, et là, j'atteins mon seuil d'incompétence.

De mémoire, les Pioneer étaient équipées d'un cordon de modulation de qualité correcte (pas comme les Thorens début de gamme!), si bien que tu ne devrais pas avoir de problème de ce côté-là.

Reste le bras. S'il n'a pas subi de violences, un simple réglage suffira une fois la cellule installée (bien respecter les couleurs des 4 fils!).
Pour le réglage, mettre l'antiskating à zéro (je ne vois pas bien sur la photo s'il s'agit d'une molette sur le côté ou d'un poids au bout d'un fil de nylon), et tourner le contrepoids en bout de bras pour obtenir l'équilibre du bras à l'horizontale.
Ensuite, sans que le contrepoids ne tourne, il faut tourner la molette plastique noire graduée pour que l'index soit sur zéro.
Enfin, tourner simultanément le contrepoids et la molette noire pour indiquer la masse souhaitée (1,5 à 2g environ pour l'AT95, de mémoire).
Enfin, positionner l'antiskating sur la même valeur si possible (ce n'est pas très important).


Citation:
Et pour finir, si vous avez des liens de tutos à me conseiller sur les platines vinyl, je suis preneur.


Ça, je n'ai pas, mais ça doit se trouver sur le net.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pioneer PL-10 : quelle cellule et rénovation ?
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 19:08 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Nov 2005, 23:32
Messages: 44
Localisation: RP
Merci pour tes conseils

Diafan a écrit:
Pas grand chose à faire, sinon un bon nettoyage et un changement de courroie qui sera sans doute nécessaire.
On trouve beaucoup de modèles de courroies chez Enrique Dépannage souvent présent sur eBay. Je lui ai déjà acheté 2 ou 3 courroies sans problème (il est dans le sud de la France).


je l'avais vu et effectivement il a la courroie pour la PL10

Citation:
,
Pour le réglage, mettre l'antiskating à zéro (je ne vois pas bien sur la photo s'il s'agit d'une molette sur le côté ou d'un poids au bout d'un fil de nylon), et tourner le contrepoids en bout de bras pour obtenir l'équilibre du bras à l'horizontale.

C'est bien la molette à coté du bras pour régler l'antiskating.
Sinon plus de photos détaillées sur ce lien :
http://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?t=160854

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pioneer PL-10 : quelle cellule et rénovation ?
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Jan 2005, 13:40
Messages: 155
Localisation: Toulouse
Citation:
C'est bien la molette à coté du bras pour régler l'antiskating.
Sinon plus de photos détaillées sur ce lien :
http://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?t=160854

Bonjour,
Oui c'est ça

Une chose primordiale sur ce type de platine c'est de nettoyer le pivot du plateau, je sais plus si c'est de la graisse ou de l'huile, mais au bout de 25ans il faut nettoyer sans perdre la petite bille au bout de l'axe du plateau et refaire le plein de graisse ou d'huile pour atténuer le bruit.

L'AT95 se vend entre 20-25 euro sur EBAY.de, c'est une bonne petite cellule pour démarrer.

Olivier

_________________
Mon Système : JUKE BOX Wurlizter LYRIC "Push-Pull 2N3055 mono !"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com