Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The AR Turntable de ACOUSTIC RESEARCH
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 21:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 16 Fév 2010, 21:28
Messages: 7
Bonjour à tous,

j'ai acquis une platine ACOUSTIC RESEARCH, de modèle américain, l'alimentation se fait donc en 110 V / 60 Hz...
Est-il possible de remplacer le moteur de mon ACOUSTIC RESEARCH par le moteur d'une autre platine alimenté en 220v /50 Hz?
J'ai sous la main une vieille Dual hors d'usage, puis-je recuperer son moteur pour l'installer sur ma ACOUSTIC RESEARCH?

merci d'avance pour votre aide et vos conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 23:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Il y a eu au moins une dizaine de modèles différents... Lequel est-ce ?

Sinon toutes celles que je connais utilisaient un moteur synchrone 24 pôles, qui peut se remplacer facilement mais dont la vitesse de rotation est conditionnée par la fréquence secteur : 60 Hz donne 300 tpm, 50 Hz 250 tpm, et la poulie en sortie moteur a une gorge adaptée pour que la platine tourne à la bonne vitesse. Donc changement de moteur *et* de poulie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 10:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 16 Fév 2010, 21:28
Messages: 7
Ma nouvelle platine est une "The AR Turntable" de 1984.
je peux donc virer le moteur et la poulie et les remplacer par ceux de ma vieille Dual 1249 sans trop de problème?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Ma nouvelle platine est une "The AR Turntable" de 1984.


Modèle basé sur l'ES-1 donc. Moteur Airpax classique.

Citation:
je peux donc virer le moteur et la poulie et les remplacer par ceux de ma vieille Dual 1249 sans trop de problème?


Ben non : l'Airpax est cylindrique et compact, le Dual un parallélépipède encombrant; l'Airpax marche avec un simple condo de démarrage, le Dual a besoin d'une électronique dédiée; la vitesse de rotation est conditionnée par les diamètres de poulie et de contre-plateau, ils sont différents, etc.

Bref, soit vous remontez un moteur Airpax ou Premotec avec poulie adaptée, soit vous utilisez une alim externe qui vous donne du 117V/60 Hz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 14:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 16 Fév 2010, 21:28
Messages: 7
ok, merci pour la réponse, donc soit je trouve une alime externe en 60 hz, soit une poulie 50 Hz...

si vous avez une idée de ou se trouve une telle alim externe, je suis preneur!

merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
ok, merci pour la réponse, donc soit je trouve une alime externe en 60 hz, soit une poulie 50 Hz...


Vala. Ou alors vous manchonnez la poulie actuelle au diamètre (beurk, mais simple), mieux, vous faites tourner une poulie adaptée - quelque chose comme 11/16" soit 17 mm de dia en 60 Hz si je me souviens bien, donc 27/32" et un peu moins de 22 mm pour du 50 Hz, c'est à la portée de n'importe quel atelier de méca - ou d'un lycée technique, souvent dispo pour ce genre de travaux pratiques. Une résistance chutrice sur l'alim - ou un transfo abaisseur, ce qui est plus propre pour avoir du 120V, et c'est tout bon.

Citation:
si vous avez une idée de ou se trouve une telle alim externe, je suis preneur!


Il en existe plein, mais ce sont des trucs idiophiles hors de prix, genre à partir de 300 roros pour une poignée de composants montés n'importe comment et 2 000 pour du sérieusement fait (!). Gouglez "turntable power supply" et vous verrez l'ampleur des dommages...

Sinon, c'est un oscillateur suivi d'un ampli, une bidouille à la portée d'un amateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The AR Turntable de ACOUSTIC RESEARCH
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011, 13:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 16 Fév 2010, 21:28
Messages: 7
Bonjour à tous

mes problèmes d'alim sont résolus (poulie 50 hz, et transfo 110v), mais je cherches à présent une charnière pour le capot, car l'une des 2 eest cassée, non réparable... savez vous ou on peut trouver ce genre de chose?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The AR Turntable de ACOUSTIC RESEARCH
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2011, 23:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Les charnières AR ressemblent beaucoup à celles utilisées par Linn pour la LP-12 et autres - normal, Tiefenbrun a pompé une partie du design AR.

Voir par exemple http://cgi.ebay.fr/LINN-SONDEK-LP12-AXI ... 1e613553e7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The AR Turntable de ACOUSTIC RESEARCH
MessagePosté: Ven 04 Fév 2011, 09:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 16 Fév 2010, 21:28
Messages: 7
La vache! quelle efficacité!
merci beaucoup, je n'aurais jamais fait le rapprochement entre ces 2 marques, c'est vraiment cool, du coup, j'en ai acheté, je vous tiendrai au courant, mais la photo est identique à mes charnières!

merci encore


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com