Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Dim 04 Déc 2016, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Totof a écrit:
Mais si ta vision est que le changement de condo apporte une différence de sonorité , tu auras plus de succès sur d'autre fora , ici
tu obtiendras probablement une réponse t'expliquant et je me recite que
Totof a écrit:
ce n'est pas meilleur , c'est juste différent et probablement coloré par ce changement

Ce qui présuppose que la version initiale avait déja sa propre coloration...Tu baisses dans mon estime Toutouf...Je vais trouver d'autres instruments de cuisine afin que Marie te martyrise un peu. :D
J'aurais plus volontiers parlé de valeurs intrinsèques de critères quantifiables, dû à la technologie employé.
Virer un chimique en sortie d'aop sur un Dac pour un polypro "pourri" Wima ou Scr, peut se comprendre ( 10µF c'est gros parfois, et cher, pas facile à implémenter pour un industriel, bref un cout).
Pour la faire à l'envers il y a eu des "séries" panasonic FC et tout le tralala, pour faire avaler la pillule ( dorée), et continuer la prod avec les mêmes standards... :twisted:
Elle est pas belle la vie.
Comme dit Yves, un composant en moins c'est déja ça de gagné.

DAvid



DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Dim 04 Déc 2016, 16:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
Totof a écrit:

bonsoir

c'est ton choix , mais sache qu'un appareil n'est pas conçu et construit avec des composants de qualité ( ça c'est du marketing comme discours )
mais bien avec les composants adéquats et dont les caractéristiques correspondent au besoin du schéma ou ce qu'a voulu obtenir son concepteur :oops: :oops:



Les contraintes industrielles, comme le coût total de fabrication, obligent parfois les fabricants à mettre des composants de moins bonne qualité, il suffit de regarder les condos mis sur les filtres des haut-parleurs pour le constater.


Totof a écrit:
Le composant rempli une fonction , il n'est pas l'essence du produit, il peut être remplacé pas irremplaçable


Est-ce que j'ai dit le contraire?

Totof a écrit:
Si tu veux t'amuser a changer tes condos fait le , mais ne nous demande pas notre avis , si les réponses qu'on te donne ne te convienne pas


Si je saisis bien, il faut que je sois systématiquement de ton avis pour pouvoir poser une question, c'est très limite comme raisonnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Dim 04 Déc 2016, 17:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Malik28003 a écrit:
Si je saisis bien, il faut que je sois systématiquement de ton avis pour pouvoir poser une question, c'est très limite comme raisonnement.


Bonsoir

Tu saisis très mal , tu fait ce que tu veux et je n'ai rien à y redire , tu demande des avis et tu ne semble pas vouloir entendre
certaines réponses, libre à toi , mais vu ta réaction ceci est mon dernier post sur ton fil , ce n'est en rien constructif :oops: :oops: :oops:

tchao :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Dim 04 Déc 2016, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

J'aimerais en toute curiosité savoir ce qui fait la qualité d'un condensateur ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Dim 04 Déc 2016, 20:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
Totof a écrit:
Malik28003 a écrit:
Si je saisis bien, il faut que je sois systématiquement de ton avis pour pouvoir poser une question, c'est très limite comme raisonnement.


Bonsoir

Tu saisis très mal , tu fait ce que tu veux et je n'ai rien à y redire , tu demande des avis et tu ne semble pas vouloir entendre
certaines réponses, libre à toi , mais vu ta réaction ceci est mon dernier post sur ton fil , ce n'est en rien constructif :oops: :oops: :oops:

tchao :mrgreen:


Ou alors tu t'es mal exprimé, ce qui peut arriver à tout le monde. Tu prétends que mon expérience sur les tweak n'est qu'un leurre de mon cerveau, et moi j'apporte une nuance à tes certitudes, sans pour autant négliger ton avis. Mais comme ça ne te plaît pas, il vaut mieux en effet que tu ne postes plus sur mon fil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016, 04:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

C'est la fin de l'année les mecs. Faut pas s'emporter. :mrgreen:

@gregoire.
Je dirais le prix. Plus c'est cher mieux c'est non. tub17 je suis deja loin.

Fredo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016, 09:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Greg pose une des vraies questions :

Différences entre capas :

- Qualité de l'isolant : -> Résistance de fuite : L'effet dépend de sa valeur et du montage. Idéalement - et presque toujours infinie, du moins non mesurable
- Résistance série : Parfois un peu élevée, surtout pour les chimiques de filtrage ou une résistance faible peut-être nécessaire (Un chimique normal donne entre 0.5 et 2 Ohm). Rarement un problème
- Self série : Un effet selfique existe et n'est pas toujours négligeable, surtout aux fréquences élevées.
- Blindage : Peu de condos sont blindés. L'armature extérieure sert en général de blindage : L'effet dépend donc du positionnement physique du condo et aussi de son sens de branchement. Les grosses capas (le polypro qui remplace le chimique...) sont donc particulièrement visées. Il convient donc mettre le condo dans le bon sens et au bon endroit, éloigné des perturbateurs en liaison.
- Rigidité du diélectrique et de la construction du condo. Responsable des effets microphoniques et de distorsions, qui peuvent être très pénalisants.

Il y en a surement d'autres, mais elle ci sont patentes (Cf article de J Gest dans LED tub18 - Totof va nous rappeler le n° ....

Tous les problèmes cités plus haut, je les ai rencontrés un jour...

- Résistance de fuite : Certains vieux condos chimique, des Paper Ouale pricipalement. A remplacer si c'est le cas. Ce n'est pas systématique et plutôt rare (j'en ai quand même rencontré), en ce qui me concerne.

- Blindage : Accrochages, bruit....retourner la capa est souvent suffisant. Sinon, le schéma lui même est à revoir.

- Microphonie : Parfois très élevée avec des capas céramique anciennes, il faut s'en méfier. Le schéma y joue un role important. J'ai éliminé ce type de capas en BF. Les distorsions dues à la striction imposée au diélectrique sont compréhensibles (Variation de la capacité avec la tension). Avec les capas actuelles, je n'ai pas réussi à mesurer ce défaut dans les plages 'usuelles'. Mais il doit bien exister quelque part ....Methode Gest : Prendre le condo, le relier à une sortie HP (avec une résistance de charge en // qui va bien, of course), passer Stairway To Heaven. Si çà chante, éliminer le condo !

- Effets selfique et résistance série : Evidents avec certains chimiques. Ici la qualité s'impose. Mais pas la 'surqualité', qui ne se distingue que par la prix et la couleur (preférer les bleus :wink: ). La plupart des composants modernes de qualité courante ne posent pas de problème. (Le défauts sont aisément mesurables avec un RLC mêtre. Mais je n'ai pas réussi à mettre en évidence l'impact en liaison dans un montage électronique. Sont amha plus visibles dans les filtres pour enceintes et les alimentations).

Les fabricants cherchent bien sur à économiser mais en principe, ils maitrisent les risques et savent ou il peuvent économiser (ne pas faire de contre références...!). Certains sont surement plus sérieux que d'autres. 8)
Modifier leurs choix n'est pas sans risque : Un gros polypro qui remplace un chimique dans un filtre d'enceinte peut se justifier mais dans une liaison à haute impédance, c'est une jolie antenne ! tub20

L'appareil :

Le prépré en question semble bien conçu et n'est pas mérovingien ... d'où mon premier avis.

Toutefois : quel est le but du réglage de bias en sortie ?
Je m'explique : Le réglage se justifie dans le cas d'une sortie directe, sans capa (Attention aux liaison dangereuses....).
Avec capa, ceci annule la polarisation du condensateur, ce qui peut être positif mais pas forcément. Il est toujours préférable d'avoir une polarisation confortable sur un condo quel-qu’il soit. Ce point peut faire débat ! Avec un chimique en liaison, le résultat peut être désastreux.

Autre critère : Le prix.

Amha, rien ne justifie l'emploi de composants aux prix pharaoniques. Les composants modernes, de 'bonne' qualité courante sont de mon point de vue sans problème.

Enfin : Je redis : Le remplacement systématique n'est pas nécessaire. toutefois, en cas de composant défectueux, ou hors tolérance (la valeur a pu évoluer avec le temps) ceci résoudra le problème.... sans qu'il ait vraiment été identifié !

Bon twikke.


PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Lun 05 Déc 2016, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Pascal et merci pour ta réponse très complète et étayée tub18 Je suis en train de regarder l'épisode du blog de jipi sur les condensateurs et il parle également d'un effet mémoire causé par le diélectrique qui reste polarisé un certain temps. Je ne sais pas si cela a un impact significatif dans le spectre audio qui nous intéresse ni comment on le mesure.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Mer 07 Déc 2016, 18:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
Merci pour tes éclaircissements Pascal. Je suis d'accord avec toi, tous les condos ne doivent pas être changés, et une analyse du schéma doit être effectuée au préalable avant de procéder à tout changement. Néanmoins, d'après mes expériences sur les amplis vintages, la plupart des condos chimiques sont rincés au bout de 15-25 ans, et produisent un son bouché loin du son d'origine.

Pour en revenir à tes explications, j'ai lu sur les forums qu' il est parfois nécessaire de découpler le condo chimique par un condo film qui possède un meilleur diéléctrique. De même, on préconise l'ajout des condos papiés huilés, réputés pour leur grande tolérance aux vibrations ainsi que leur excellent comportement en impulsionnel, aux condos de sortie. Qu'en penses-tu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Mer 07 Déc 2016, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Malik28003 a écrit:
Merci pour tes éclaircissements Pascal. Je suis d'accord avec toi, tous les condos ne doivent pas être changés, et une analyse du schéma doit être effectuée au préalable avant de procéder à tout changement. Néanmoins, d'après mes expériences sur les amplis vintages, la plupart des condos chimiques sont rincés au bout de 15-25 ans, et produisent un son bouché loin du son d'origine.


Hello Malik,

Hé oui le diélectrique chimique finit par s'user et la technologie d'il y a 20 ans n'était pas la même que celle d'aujourd'hui. Ça fait changer la valeur de la capacité et donc les fréquences de coupure du filtre qu'il compose.

Malik28003 a écrit:
Pour en revenir à tes explications, j'ai lu sur les forums qu' il est parfois nécessaire de découpler (découpler un condensateur ?) le condo chimique (lequel ?) par un condo film qui possède un meilleur diéléctrique (meilleur en quoi ?).


Tout ça pour dire que chaque condensateur a une utilité et qu'on utilise la technologie qui offre le meilleur compromis par rapport aux besoins du circuit. Par exemple, utiliser des condensateurs chimiques à faible ESR en tête d'alim n'est pas forcément une bonne chose là où on cherche justement à amortir des oscillations.

Malik28003 a écrit:
De même, on préconise l'ajout des condos papiés huilés, réputés pour leur grande tolérance aux vibrations ainsi que leur excellent comportement en impulsionnel, aux condos de sortie. Qu'en penses-tu?


Je ne veux pas répondre à la place de Pascal, mais là quand même. Le papier huilé n'est peut être pas microphonique (les condo modernes le sont peu comme l'a indiqué Pascal) mais le papier huilé est une technologie obsolète, les condo sont énormes et n'offrent aucun avantage par rapport à la production actuelle (en plus ils sont chers). Je ne sais pas ce que c'est qu'un condo de sortie mais autant utiliser tout de suite la technologie de condensateur adaptée à l'utilisation qu'on en attend.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Mer 07 Déc 2016, 21:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui, le papier huilé, c'est bien et c'est pas bien : j'ai utilisé des PIO verts de provenance russe (ampli PP à Charge Répartie 5881)...c'est vrai qu'ils ont peu de défauts à priori mais quand même :

- La dispersion des valeurs est importante.
- Le diélectrique laisse parfois passer trop de courant...
- çà fuirait - l'huile ! (çà ne m'est jamais arrivé mais c'est plausible)
- çà sèche et les capas vintage ne seraient pas idéales de ce fait. Tiens j'ignore si on fabrique toujours des PIO ?

J'ai mesuré hier un de ces PIO (les verts russes) VS un MKT basique marron et récent pour voir s'il y avait une différence en transmission avec un signal de 1 V sur une charge résistive de 100 Ohm.

Contre toute attente, le pio a donné un peu moins de distorsion qu'un MKT de base. L'analyse spectrale du signal fait apparaitre une différence - faible mais bien nette et répétitive; On joue sous le 1/10000 de disto mais c'est bien visible sur lH2 qui devient légèrement inférieure l'H3...alors que le MKT fait ressortir l'H2, 'H3 étant du même ordre pour les 2 capas. Pas de différence sur la réponse en fréquence par contre, dans la bande audio du moins.
A l'écoute, je doute que cela puisse s'entendre !

Coté microphonique, les deux sont désespérément muets.

Le problème reste la taille : Il faut en général 1 ou 2 µF pour une sortie ligne et en PIO çà fait gros !

A ce propos, il y a eu une étude dans Linear Audio je crois, ou on voit des différences bien visibles entre les technologies...mais çà se passe sous les -120 dB en gros, donc largement hors de la plage dynamique usuelle et raisonnable.

Bon, je vous laisse, j'ai un programme plage + écoutes (avec rhum qui va bien) à préparer !

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Jeu 08 Déc 2016, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

P BEN a écrit:
Oui, le papier huilé, c'est bien et c'est pas bien : j'ai utilisé des PIO verts de provenance russe (ampli PP à Charge Répartie 5881)...c'est vrai qu'ils ont peu de défauts à priori mais quand même :

- La dispersion des valeurs est importante.
- Le diélectrique laisse parfois passer trop de courant...
- çà fuirait - l'huile ! (çà ne m'est jamais arrivé mais c'est plausible)
- çà sèche et les capas vintage ne seraient pas idéales de ce fait. Tiens j'ignore si on fabrique toujours des PIO ?


Oui, il y a toujours une production actuelle de PIO. Pour moins cher et aussi gros, on trouve des capa film de très bonne qualité chez SCR en 100µF@400V par exemple ou chez F&T (630V). Les 100µF sont grosses comme le poing.

P BEN a écrit:
Bon, je vous laisse, j'ai un programme plage + écoutes (avec rhum qui va bien) à préparer !
PB


Bon courage tub15

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Mar 26 Fév 2019, 12:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
Bonjour à tous,

Je reviens compléter ce fil qui n'a pas été alimenté voilà plus de deux ans car je viens de finir le tweak du kenwood il y a quelques semaines, et je souhaitais, comme promis, vous faire partager mes premières impressions. Mon recapage repose essentiellement sur le remplacement des condensateurs d'origine par des Elna silmic II, nichicon muse et nichicon BP, ainsi que quelques panasonic pour la partie alimentation, le tout pour la modique somme de 30/35 euros.

Je suis satisfait du résultat car même si je n'ai pas "changé d'univers", j'ai constaté une plus grande transparence et une meilleure précision sur les morceaux que j'écoute habituellement. Je précise cependant que cette impression reste subjective et ne pourrait être partagé par ceux convaincus que le recapage n'est que de la "poudre de perlimpinpin".

Malik


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Mar 26 Fév 2019, 13:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci Malik de ce retour!
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com