binuche a écrit:
salut
bah je suis d'accord avec tout ça. J'ai comparé les deux dans un type de montage identique, c'est à dire un bass reflex accordé de manière à avoir une bonne énergie dans le bas. Des jumeaux adaptés aux spéc de chacuns. Les résultats étaient là. Evidemment si on chargeait tout les hp en clos ils iraient tous plus vite.
A type de montage égale j'ai obtenu ça.
@+
Puisque tu as comparé les deux, à l'écoute, la différence de group delay entre les deux se traduit par quoi?
Pour ma part avec le 15K200, je n'ai pas cherché avec mon caisson à obtenir le plus d'énergie le plus bas possible mais bien à m'approcher le plus possible du "group delay" obtenu en clos tout en restant en BR. Pour cela la caisse fait 125 litres soit un Qtc de 0,5 en clos qui assure une réponse transitoire optimal avec ce HP (hors baffle plan). L'accord de l'évent est décalé vers le bas (20 hz/-15db) et les problèmes liés à l'évent (disto, phase) sont repoussés en basses fréquences, là où c'est le corps qui entend et où la pièce à des défauts bien plus importants que ceux de l'enceinte.
Certe la courbe de réponse chute en pente douce au lieu de faire un plateau à FR, mais ce n'est pas un problème vu que le room-gain compense prgressivement le niveau. Aux mesures au point d'écoute, c'est linéaire de 31 hz à 150 Hz sans bosses ni creux avec un group delay en simulation idendique au 15K200 en clos.
Tous les HP ne se prètent peut-être pas avec le même bonheur à ce type de charge, mais il est possible d'obtenir un group delay constant dans le grave en bass reflex. Suffit de ne pas focaliser uniquement sur l'accord à -3db mais de regarder la derive de phase en fonction de la fréquence et d'en tenir compte dans le choix de l'accord (Type bessel/SBB4).