Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 285GMF en caisson symetrique
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 16:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour,
Voila je l'ai enfin fini. Ce sont les premieres impressions à chaud,l'amortissement n'est pas optimisé,le HP pas rodé et je l'utilise avec un module Athom via le signal des enceintes stereo.
J'avais fait ce caisson pour completer des 215 montés en TQWT: les 215 dans cette charge font des basses tres agreables,bien définies et seches mais manquant un peu d'energie à mon gout.
Le mariage est très difficile, les meilleurs resultats ont été obtenus en réglant le caisson à 50Hz avec la pente la plus raide 24dB, mais les basses ne jouent pas vraiment dans la même cour, le caisson fait perdre de la spontanéité à l'ensemble. Ce caisson serai plus à sa place pour completer des petites BR.
Moralité: pour etendre la reponse dans le grave des TQWT ... Il faut changer de charge ! Ceci n'engage que moi biensûr.
Il ne me reste plus qu'à acheter un deuxième 285,faire des Jensen et passer mes 215 en paneau plan ou en clos. Tout un programme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Intéressant.
Ca rejoint mes observations. J'obtiens des meilleurs résultats avec un caisson Triangle SAT3F qu'avec mon caisson symétrique 285!
Je pense q'il ne faut pas demander à ces haut-parleurs ce qu'ils ne savent pas faire, c'est à dire de l'extrême grave.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 17:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
Messages: 140
Localisation: Metz
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Merci du suivi
Un peu décevant quand même compte tenu du prix de ces haut parleurs.
Peut être aurait il fallu mettre des 165 LB , voir d'es 135 LB en tqwt et compléter le bas avec les 285.
Parce que dans un 215 on fait quand même passer une grosse partie des graves et on écrête pas mal les aigues.
Es ce qu'il ne faut pas plutôt un médium aigu complété par un médium grave plutôt que ce 215 qui est fait pour travailler seul finalement?
Es ce que ce n'est pas au niveau de la coupure des filtres qui ne sont jamais assez raides mêmes à 24 db/oct qu'il y a problème?
Enfin je dis ça mais je n'ai encore aucune exp en filtrage actif, je suis toujours sur mon ampli qui n'a pas beaucoup avancé ces derniers temps.

_________________
EL84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 21:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
En effet le 215 en TQWT se suffit à lui même avec eventuellement l'ajout d'un super tweter pour renforcer vers 15kHz pour donner un peu de piqué.
Au final je vais utiliser deux 285 en medium-grave (ce pour quoi ils sont faits) et comme j'aime beaucoup les 215 je vais essayer de leur trouver une charge pour reproduire le reste du spectre; bafle plan,Piccola,close...J'ai l'embaras du choix mais je n'aimerais pas trop me tromper parceque la menuise et moi ça va 5 minutes mais pas des soirées entieres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
J'ai des 215 bicônes en TQWT (voies arrière en HC) et un 215 Signature bicône sur baffle plan (voie centrale).

Le baffle plan laisse le TQWT loin derrière avec une qualité bluffante. Mais il est vrai que le modèle Signature a été conçu tout exprès pour une charge BP, dixit Supravox.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Je vais essayer de calculer un BP integrable au dessus des Jensen cad largeur max 50cm ou mieux d'un point de vue estetique 32cm mais là ça risque d'être un peu court.
Si vous connaissez des logiciels de simulation il sont les bienvenus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 22:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Comment avez vous positionné votre caisson par rapport a vos enceinte en TQWT ?
Avez vous fait des essais avec un branchement en phase et hors phase ?
Avez vous essayé d'avancer le caisson de 1 ou 2 m dans la pièce pour vérifier si ce n'est pas mieux ainsi ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 13:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Citation:
Comment avez vous positionné votre caisson par rapport a vos enceinte en TQWT ?
Avez vous fait des essais avec un branchement en phase et hors phase ?
Avez vous essayé d'avancer le caisson de 1 ou 2 m dans la pièce pour vérifier si ce n'est pas mieux ainsi ?


Comme je disait,c'etait les premieres impressions à chaud,il me reste maintenant tout une phase d'optimisation d'autant que je vais devoir me contenter de ce caisson toute l'annee.
Pour ce qui est du placement dans la piece je n'ai malheureusement pas beaucoup d'endroits possibles.
J'ai recu ce matin des feuilles de goudron ...affaire à suivre.
Actuellement le module est piloté par le signal déjà amplifié des enceintes,le temps de faire un cable en Y et je vais faire un essai en direct du preampli .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 13:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Par ma remarque, j'essayais de vous sensibiliser à la mise en phase globale de votre système, entre le caisson et les TQWT.
Le filtre du caisson déphase le signal.
Il n'y a sans doute pas de fonction retard. Peut être un bouton pour la phase en continu.
Il faut essayer différents réglages à ce niveau, pour une bonne mise en phase globale.

Faut-il envisager une vérification du caisson à la simulation ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Jan 2007, 15:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour Dominique,
Pour la mise en phase le module dispose d'un pot de reglage en continu.
Je me suis fait la reflection suivante: Avec un filtre à 24dB on a deux rotations completes de retard par rapport au LB qui n'est pas filtré, à 50Hz si on veut remetre le système en phase "réelle" il faut reculer les LB d'environ 13 metres ... Donc il faut faire avec ces deux rotations et ne serait-ce pas là le talon d'Achile des caissons de basses: Un delay de 40ms sur les percussions ?

Les feuilles de bitume ont apportées une nette amelioration c'est plus franc. J'ecoutais quelques pieces d'orgue hier soir,le caisson apporte un soutien bien agreable sur ce type de musique.

Une simulation? pourquoi pas! Bien que les dés soient jettés. A part reduire les volumes avec des bouquins je n'ai pas d'autres marges de maneuvre.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Jan 2007, 15:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Un filtre à 24 dB déphase de 360° et pas de 720. Cela ne change pas grand chose. 6.5 m est déjà énorme.

Avec mon DCX, j'ai essayé plusieurs filtres a pente raide.
S'il y a un retard à appliquer, ce n'est jamais sur le grave et toujours sur le LB.
Ce retard est beaucoup plus faible que les 6.5 m. 30 cm à 2 m, oui.

Le DCX est équipé d'un délay, et d'une rotation de la phase de 0 à 180°.
A la mesure sur impulsion, je n'ai pas vu la différence. Ni sur la courbe de réponse.

Dans votre cas, le réglage de phase se trouve sur le caisson. Cela implique de placer le caisson trop en avant pour pouvoir aligner correctement les fronts montant en jouant sur le bouton de phase.

Je ne sais pas ce que disent les modes d'emploi sur le sujet. Je ne vois pas comment cela pourrait être autrement.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007, 22:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
comme mentionné par ailleurs,

si l'on possède 215 + 285, alors autant réaliser les Nova d'HPS ou le BP de Supravox,

les TQWT ne tiennent pas la comparaison 10 secondes.

Dominique, il ne faut pas confondre delay et phase,

le delay c'est ce qu'il faut toucher, mais sur les modules intérgré sans delay, la phase peu "compenser" partiellement le décalage, mais en aucun cas jouer le même rôle sur toute la bande passante retardée.

auquel cas il faudra placer les caissons derières les TQWT, ce qui n'est pas un mal en soit.


DP: alors ce filtrage du grave, tu en est où ? tu as fais d'autres progrès ?


A+

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007, 22:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
DP: alors ce filtrage du grave, tu en est où ? tu as fais d'autres progrès ?


Mes baffles plan descendent allègrement à 40 et même 30 Hz sans atténuation.
J'utilise un boost inclu dans le filtre. le large bande est coupé à 68 Hz (de mémoire).
Le tweeter est branché depuis dimanche dernier et en court de réglage.

Les dernières mesures, sans tweeter :
http://petoindominique.fr/php/evolb200.php

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com