Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007, 13:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
[
Pour la puissance il en faut pas mal, en particulier dans le grave. Par rapport à la puissance nominale d'un HP, mieux vaut avoir de la réserve sous le pied. De plus l'ampli appréciera mieux de fonctionner à 25% de sa puissance maxi okutôt qu'à fond, car dans ce cas il sature. Un HP peut supporter facilement des puissances crètes 3 fois supérieures à sa puissance nominale, par contre un HP donné pour 30W pourra très bien cramer avec un ampli qui sature à fond dès 10 Watts. En fait il faut des Watts "propres" (sans distorsion) donc de la marge au niveau puissance pour épargner l'ampli et les HP. Même si on a un ampli de 500W, on est pas obligé de l'utiliser au taquet. il existe plein de modules entre 120 et 240 W qui peuvent convenir à des boomers entre 20 et 38cm. C'est une solution simple et sans prise de tête et qui fonctionne bien.

Philippe


Salut Phil

J’ai eux dernièrement l’occasion d’écouter un très bon system, très musical et remarquablement bien pensé !

Il s’agissait de caisson style Altec équipé de 38 cm Fostex, de chambre de compressions 1" et 2 " Fostex avec les pavillons Fostex genre Iwata et un T90A pour les aiguës !

Le tout filtré en passif 6 db en haut et 12 db pour le grave, cela grâce a des auto transformateurs maison !

Hé bien tous ce petit monde est alimenté par un petit simple étage a Tube EL34 de 10 watt et dans un local de 18 m² ça pousse largement assez !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Mai 2007, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Les auto transfo règle les différents niveaux. Les filtres sont donc en plus. Faisont l'addition...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Mai 2007, 21:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
dsdn a écrit:
Faisont l'addition...

DAvid


Salut

Je crois que la question ne ce pose pas comme cela pour ce Diyteur ! il vise le sans compromis !

Pour te donner une idée il a fait ses auto transfo pour qu’ils aient des écarts de réglage de 0,5 db ! il a une technique génialement astucieuse pour les réaliser ! et il me semble qu'il utilise que des passe haut a 6 db pour le médium, bas médium et aigu (=condo) et un passe bas 12 db pour le grave =LC.

Et le petit 10 watt ! Mais surtout quelle musique !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 00:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Quid de la question autotransfo/self, c'est pas très claire. Pour moi ce genre de bestiole sert a adapter une sensibilté, si en plus celle ci sert de self pour faire un LC... cela m'est obscur. un dessin pour un DIY est souvent cure de jouvence... Car le verbe ne fait que ce que nos limites verbiales ne puissent nous permetre en ce domaine.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
dsdn a écrit:
Quid de la question autotransfo/self, c'est pas très claire. Pour moi ce genre de bestiole sert a adapter une sensibilté, si en plus celle ci sert de self pour faire un LC... cela m'est obscur. un dessin pour un DIY est souvent cure de jouvence... Car le verbe ne fait que ce que nos limites verbiales ne puissent nous permetre en ce domaine.
DAvid


Pour faire un LC, il faut un transfo à plusieurs prises il me semble. Il en avait été question sur Delphi, Gilbert preyale avait expliqué sommairement le truc. Ceci dit même avec des transfos il faut quand même des condos pour le filtrage et quand tu tombes dans le "sans compromis", ça coûte facilement 1200 Euros pour 3,3 uF… T'arrive vite au prix d'une bagnole pour filtrer une 3 voie…
Pour ce qui est des self et transfo artisanaux, c'est l'idéal quand tu maitrises bien les choses, voir Yves ou Preyale qui à fait des copies de Tango, identiques aux mesures. Sinon là aussi ça coute très cher quand il faut acheter des transfos haut-de gamme, encore plus que les condos de course…
Ça reste néanmoins la cerise sur le gâteau, ce n'est pas ça qui fait une bonne paire d'enceintes.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 20:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
dsdn a écrit:
Quid de la question autotransfo/self, c'est pas très claire. Pour moi ce genre de bestiole sert a adapter une sensibilté, si en plus celle ci sert de self pour faire un LC... cela m'est obscur. un dessin pour un DIY est souvent cure de jouvence... Car le verbe ne fait que ce que nos limites ne puissent nous permetre en ce domaine.
DAvid


Salut :D

Oui surtout moi pour les limites verbales :wink:

le pense que le system de mon ami est conçu comme cela :

dans le grave un W400All Fostex de 97 db W et plus avec le pavillon frontal style Altec VOT (100 db environ)

ce HP doit être filtré vers 300/400 Hz a 12 db Octaves donc un L et un C.

Puis la voix supérieure compression 2’’ + pavillon H200 Fostex filtré par un condo et l’adaptation en niveau faite avec les fameux auto transfo !

et idem pour la compression de 1’’ + pavillon H300 ou H200 Fostex

et re idem pour le T90A

et en haut il fait le raccordement de la voix supérieur a la coupure naturel de la voix inférieur (pour la 1’’ et le T 90A)

! c’est plus claire comme cela ?

enfin je n’aurai jamais crut qu’un ampli de 10 Watt fasse marcher tout ce petit monde !

Frédéric

PS: je lui demanderai + de détails a l'ocas !

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

voilat le caisson qu'utilise l'ami dont je parle :

http://www.wmeckle.com/ALTEC/816a.jpg

L'ALTEC 816 ! la suite des info a venir !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
Salut

voilat le caisson qu'utilise l'ami dont je parle :

http://www.wmeckle.com/ALTEC/816a.jpg

L'ALTEC 816 ! la suite des info a venir !

Frédéric


Normalement l'Altec 816A est un "mid-bass" qui coupe sous 100 hz, et necessite une voie grave. Peut-être que ça descend un peu plus bas en milieu semi réverbérant proche des murs et qu'il peut se suffir à lui même?

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 20:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut Phil

oui possible mais dans cette caisse in a monté des Fostex L475 :

The L475 is 40cm diam, 8-ohms, 25Hz resonance, fo~3.5K response, 100dB efficiency, 150W (Mus) power handling, crossover @ 2.0K or under, 10cm edgewound aluminum voice coil on epoxy-mica bobbing, 1510g alnico magnet, 8.6kg net weight.

et il a bricolé les évents .

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 22:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
Salut Phil

oui possible mais dans cette caisse in a monté des Fostex L475 :

The L475 is 40cm diam, 8-ohms, 25Hz resonance, fo~3.5K response, 100dB efficiency, 150W (Mus) power handling, crossover @ 2.0K or under, 10cm edgewound aluminum voice coil on epoxy-mica bobbing, 1510g alnico magnet, 8.6kg net weight.

et il a bricolé les évents .

Frédéric


le HP utilisé dans les 816 était le 416-8B, proche du Fostex niveau fréquence de résonnance et efficacité :
38cm; 8 Ohms, résonance 25 Hz, 99db d'efficacité dans la 816A, puissance continue 75W, moteur alnico 1820 g, poids HP 7,95 kg.

A mon avis l'utilisation dans le grave tient moins à la différence de HP qu'à la modification de l'accord et un couplage avec la pièce seule façon que ça descende dans le grave. l'essentiel est que ça fonctionne !

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com