Bonjour,
Nouveau sur le forum

, j'envisage de réaliser un caisson de basse actif.
Mon objectif n'est pas tellement de compléter mes enceintes qui descendent à 45Hz (ce qui me parait suffisant ou presque); mais surtout de les remplacer sur la bande 80/100Hz à 45Hz (voir éventuellement un peu plus bas).
L'intérêt serait surtout de rendre le haut-grave plus rapide. Remplacer mon ampli à tube par un modèle plus puissant permettrait peut-être aussi d'y parvenir. Mais bon, j'aime tellement le rendu de mon ampli à tube sur le reste du spectre que l'ajout d'un caisson me parait être une idée plus séduisante. D'autant que les HPs de grave de mes enceintes sont actuellement exploitées sur 5 octaves ; ce qui fait peut-être beaucoup.
La première étape serait sans doute de trouver un HP qui complète bien mes HPs de grave actuels (deux 21cm en // par enceinte), dont voici les principales caractéristiques :
Z (ohms) Impédance nominale 8
Revc (ohms) Résistance en CC 6,07
Rx (ohms) Impéd. de la bob. à F0 54,56
Levc (mH) Induct. bob. A 1 KHz 0,52
Fi (Hz) Fréq. De résonance 45,5
Fo (Hz) Réson. à l'air libre 45,5
Cms (mM/N) Compl. de la susp. 819
Qms Facteur Q mécan. 4,17
Qes Facteur Q élect. 0,52
Qts Facteur Q total 0,46
Mms (g) Masse mobile 13,15
Mmd (g) Masse de l'équip. Mob. 11,36
Sd (m²) Surface émissive 0,0213
BL (NA¯¹) Fac. de force du mot. 6,82
Vas (I.) Vol. acoust. équiv. 52,77
Xmax (mm) Excurs. Linea. Max. 6
Niveau d'efficacité (dB) 91
Puiss. nominale (W) 100
Dans la bande 20/5 KHz
Puissance du systéme 20/5 KHz
Type de membrane Duocell
Aimant Ø Ferrite 101
Masse (Kg) 2,65
Une autre contrainte serait de ne pas avoir un litrage trop important (moins de 50L si possible). Je préfère privilégier la rapidité à la profondeur du grave.
Vaut-il mieux que le caisson soit clos ou alors BR?
Faudrait aussi que je trouve un ampli adapté. Classe D?
Existe-il des kits ou des réalisations DIY qui répondent à mes besoins?
Sinon, un tel projet vous parait-il faisable.
a+
Michel
