Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: caisson HIFI rapide et pas trop gros
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2008, 17:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 15:13
Messages: 8
Bonjour,

Nouveau sur le forum :P, j'envisage de réaliser un caisson de basse actif. :D

Mon objectif n'est pas tellement de compléter mes enceintes qui descendent à 45Hz (ce qui me parait suffisant ou presque); mais surtout de les remplacer sur la bande 80/100Hz à 45Hz (voir éventuellement un peu plus bas).

L'intérêt serait surtout de rendre le haut-grave plus rapide. Remplacer mon ampli à tube par un modèle plus puissant permettrait peut-être aussi d'y parvenir. Mais bon, j'aime tellement le rendu de mon ampli à tube sur le reste du spectre que l'ajout d'un caisson me parait être une idée plus séduisante. D'autant que les HPs de grave de mes enceintes sont actuellement exploitées sur 5 octaves ; ce qui fait peut-être beaucoup.

La première étape serait sans doute de trouver un HP qui complète bien mes HPs de grave actuels (deux 21cm en // par enceinte), dont voici les principales caractéristiques :
Z (ohms) Impédance nominale 8
Revc (ohms) Résistance en CC 6,07
Rx (ohms) Impéd. de la bob. à F0 54,56
Levc (mH) Induct. bob. A 1 KHz 0,52
Fi (Hz) Fréq. De résonance 45,5
Fo (Hz) Réson. à l'air libre 45,5
Cms (mM/N) Compl. de la susp. 819
Qms Facteur Q mécan. 4,17
Qes Facteur Q élect. 0,52
Qts Facteur Q total 0,46
Mms (g) Masse mobile 13,15
Mmd (g) Masse de l'équip. Mob. 11,36
Sd (m²) Surface émissive 0,0213
BL (NA¯¹) Fac. de force du mot. 6,82
Vas (I.) Vol. acoust. équiv. 52,77
Xmax (mm) Excurs. Linea. Max. 6
Niveau d'efficacité (dB) 91
Puiss. nominale (W) 100
Dans la bande 20/5 KHz
Puissance du systéme 20/5 KHz
Type de membrane Duocell
Aimant Ø Ferrite 101
Masse (Kg) 2,65
Image

Une autre contrainte serait de ne pas avoir un litrage trop important (moins de 50L si possible). Je préfère privilégier la rapidité à la profondeur du grave.
Vaut-il mieux que le caisson soit clos ou alors BR? :?:
Faudrait aussi que je trouve un ampli adapté. Classe D? :?:

Existe-il des kits ou des réalisations DIY qui répondent à mes besoins?
Sinon, un tel projet vous parait-il faisable.

a+

Michel :wink:

_________________
drive Jolida JD100a - TACT RCS2.0DD - DAC Jolida JD100a - Classic 16.0 - Cabasse Iroise MC MR - salon de 23m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 11:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 15:13
Messages: 8
Et si... :idea:
...j'utilisais les même HP de basse que ceux de mes enceintes. Il se trouve que j'en est 4 disponibles. Un caisson avec 2 de ces 21cm ; faudrait un volume conséquent pour descendre à 45Hz? :?:

Michel :wink:

_________________
drive Jolida JD100a - TACT RCS2.0DD - DAC Jolida JD100a - Classic 16.0 - Cabasse Iroise MC MR - salon de 23m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 12:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

J'utilise en hifi un caisson Triangle SAT3-F qui possède deux haut-parleurs de 17cm en dessous, orientés vers le sol.
Il fait environ 50 x 35 cm, hauteur 50cm.

Ca ne descend d'après le constructeur qu'à 32Hz, mais très proprement.

Si tes HP descendent bien, il y a sûrement moyen d'en coupler 2 pour faire un caisson de basses.
Maintenant, il faudrait le calculer ou trouver des plans...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 15:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 15:13
Messages: 8
Bonjour,

Effectivement, c'est le type de caisson que je recherche, pas trop encombrant et avec des basses sèches. :)

Apparemment mes HP ne seraient pas adaptés à un caisson clos.
Si je me suis pas trompé, mes 21cm dans 50 litres donneraient une fréquence de coupure à -3dB de 70Hz. Pas terrible pour un caisson de basse. :lol:

Quelles applications, accessibles à un débutant dans le DIY, puis je utiliser pour simuler un caisson BR? :?:

Michel :wink:

_________________
drive Jolida JD100a - TACT RCS2.0DD - DAC Jolida JD100a - Classic 16.0 - Cabasse Iroise MC MR - salon de 23m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008, 01:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 15:13
Messages: 8
A partir de LSPCAD 1.0, j'ai pu faire quelques simulations en BR.

J'ai commencé par simuler mes colonnes actuelles. J'obtiens quasiment la fréquence de coupure attendue 47 Hz au lieu de 45Hz pour un volume de 75litre ; plutôt rassurant.
2 de mes HPs de 21cm en // sous 50litre donnent ensuite une fréquence de coupure de 55Hz. Mon objectif étant de couvrir 80/100Hz -> 45/40Hz, il faudrait donc un volume de charge d'au moins 75litre.

D'où l'idée d'effectuer un montage push-pull. Sous 50litre, la fréquence de coupure devrait être de 40Hz : objectif atteint! :P
La perte de sensibilité devrait m'obliger à adopter un ampli très puissant!
L'excursion (d'où de la distortion) devrait être bien plus importante, sans atteindre j'espère les 6mm maxi? :roll:

Michel

_________________
drive Jolida JD100a - TACT RCS2.0DD - DAC Jolida JD100a - Classic 16.0 - Cabasse Iroise MC MR - salon de 23m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008, 15:38 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Bonjour,

Je pense aussi réaliser un (ou 2... :wink: ) caisson en complément de mes enceintes pour le grave en hifi

C'est pas pour tout de suite, mais je pense m'orienter sur une solution filtre actif et biamplification.

2-3 infos déjà collectées :

un autre soft gratuit et facile à prendre en main pour les simulations en charge BR : WinISD Pro

http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisdpro

un HP qui semble promettteur : le Beyma SM115/K
38cm sensibilité 98db, Xmax 7,5mm (rapidité ) , Fs 27Hz
On peut le monter dans entre 60 et 150l

Sinon pour l'amplification, de nombreux fabricants ( Hypex, Monacor, Athom, Supravox...) propose des modules pour caissons. Ils fonctionnent pour la grande majorité en classe D et sont déjà équipés d'un filtre...
Les amplis à lampes sont a priori moins bon pour les basses.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Mar 2008, 17:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 15:13
Messages: 8
Bonjour,

Je me suis plongé dernièrement dans la simulation sous WinISD. :wink:

Tout d'abord, j'oublie le push-pull avec mes 21cm ; l'excursion devient trop importante. Il y a d'ailleur un bug sous WinISD qui divise l'excursion par 2 (au lieu de la multiplier par 2) en push-pull.

Les simulations m'ont permis de réaliser qu'il fallait beaucoup de volume pour faire du grave. D'où l'idée de faire un caisson de 200L ; il serait intégré dans un meuble, waf oblige.
Sous ce litrage, le Beyma SM115/K a un très bon comportement : avec un accord à 36Hz (si je me souvient bien), il descend à 40Hz à 0dB. Le Beyma 15lx60 est un poil plus linéaire. :D

J'ai cherché des Hps qui auraient un bon comportement en clos. Difficile d'en trouver qui descendent à 40Hz. Si je l'associe a un ampli suffisamment puissant (comme le classe D Hypex UCD400 de 400W sous 4ohm), j'imagine que je peux me permettre de le booster dans le grave.
Que vaut-il mieux pour obtenir un son sec et qui descend suffisamment bas : du clos boosté ou du BR? :?:

Pour le filtrage du caisson et des colonnes, je vais sans doute passer au filtrage actif numérique, à partir d'un Behringer DCX2496. Il serait branché numériquement en sortie de TACT pour pouvoir bénéficier de la correction acoustique pour le grave et le reste du spectre. Après conversion analogique en sortie de DCX, faudrait que je fasse un petit boitier de réglage de volume unique pour l'ampli à tube et l'ampli Hypex.
Avec le DCX, je vais pouvoir faire des essais à volonté, aussi bien pour la fréquence de coupure, la pente que le délai. :P

Michel :)

_________________
drive Jolida JD100a - TACT RCS2.0DD - DAC Jolida JD100a - Classic 16.0 - Cabasse Iroise MC MR - salon de 23m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 11:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
je fais "intrusion" dans la conversation pour signaler que triangle a remplacé le caisson de "diafan" composé de deux 17 par deux 21 orientés cette fois de face....et qu'il marche diablement bien ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 11:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
triodeman a écrit:
je fais "intrusion" dans la conversation pour signaler que triangle a remplacé le caisson de "diafan" composé de deux 17 par deux 21 orientés cette fois de face....et qu'il marche diablement bien ....


M'étonne pas.
Le mien, utilisé en hifi seulement, me surprend tous les jours.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 14:40 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Question (certainement naive), comment connectez vous un caisson actif (avec son module d'amplification) sur un ampli stereo (ou sur le pre-amp stereo)?

Vous utilisez un connecteur en Y pour faire ca? Quid de l'impedance ?

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 14:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
fred a écrit:
Question (certainement naive), comment connectez vous un caisson actif (avec son module d'amplification) sur un ampli stereo (ou sur le pre-amp stereo)?

Vous utilisez un connecteur en Y pour faire ca? Quid de l'impedance ?

Fred


Dans mon cas, le caisson est raccordé directement en parallèle sur les enceintes principales.
Il possède un bornier "voie gauche" et un bornier "voie droite" prévus pour ça, qui sont d'une impédance suffisamment haute pour ne pas perturber le signal des HP's. La sommation du grave des deux voies est faite en interne dans le caisson.
La plupart des caissons possèdent les deux types d'entrée, RCA bas niveau pour se brancher derrière un préampli, et bornes haut niveau pour recevoir directement le signal des enceintes.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 14:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 15:13
Messages: 8
Bonjour,

Un rapport sans doute important dans le choix d'un boomer : BL/Mms
Il correspond à un facteur d'accélération par ampère.

Il se trouve que les 21cm de mes Iroise ont un BL/Mms très elevé de 519 :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Hauts_ ... 4_-_8_ohms

Un Hp comme le Beyma SM115K a un BL/Mms de 193, relativement élevé pour un 38cm, mais tout de même bien inférieur à celui de mes 21cm.
L'objectif étant de gagner en rapidité du grave ; l'association de plusieurs Hps de 21cm serait apparemment plus judicieuse.

Mais bon, actuellement, le facteur limitant la rapidité est sans doute l'ampli, bien plus que les 21cm. Avec un ampli classe D bien puissant et avec un très fort facteur d'amortissement, je peux espérer que le grave est un bien meilleur comportement, même associé à un 38cm? :?:

Sinon, mes 4Hps de 21cm dans 200Litre descendrait en BR à 43Hz (à -3dB) ; ce qui me parait déjà très correct. Un autre intérêt des 21cm est de limiter les risques de fractionnement, me semble-t-il?

a+
Michel

_________________
drive Jolida JD100a - TACT RCS2.0DD - DAC Jolida JD100a - Classic 16.0 - Cabasse Iroise MC MR - salon de 23m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 14:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 15:13
Messages: 8
triodeman a écrit:
je fais "intrusion" dans la conversation pour signaler que triangle a remplacé le caisson de "diafan" composé de deux 17 par deux 21 orientés cette fois de face....et qu'il marche diablement bien ....


Ta remarque est intéressante. Aurais-tu le nom est eventuellement les caractéristiques de ces 21cm?
Leur facteur BL/Mms est peut-être aussi bienplus élevé que celui de la plupart des 38cm?

Michel :)

_________________
drive Jolida JD100a - TACT RCS2.0DD - DAC Jolida JD100a - Classic 16.0 - Cabasse Iroise MC MR - salon de 23m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 15:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 15:13
Messages: 8
Les caissons Triangle :
http://www.triangle-fr.com/WD100AWP/WD1 ... nMod%E8le3

Michel :wink:

_________________
drive Jolida JD100a - TACT RCS2.0DD - DAC Jolida JD100a - Classic 16.0 - Cabasse Iroise MC MR - salon de 23m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 15:44 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Diafan a écrit:

Dans mon cas, le caisson est raccordé directement en parallèle sur les enceintes principales. Il possède un bornier "voie gauche" et un bornier "voie droite" prévus pour ça, qui sont d'une impédance suffisamment haute pour ne pas perturber le signal des HP's. La sommation du grave des deux voies est faite en interne dans le caisson.
La plupart des caissons possèdent les deux types d'entrée, RCA bas niveau pour se brancher derrière un préampli, et bornes haut niveau pour recevoir directement le signal des enceintes.
Patrice


donc connecte sur l'enceinte si je comprend.
Je pensais via RCA a la sortie d'un pre-amp etait la solution.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com