benou.1 a écrit:
bonjour
J'ai envie de faire un ampli guitare en sortant un peu des traditionnels PP d'EL84 ou 6l6 aussi respectable sont ils.
Je ne suis pas guitariste, mais je sais à peu pres ce que j'aime...
Le but est, dans un premier temps, de partir sur un son clair (jazz).
Le HP sera un Celestion vintage 30 car j'en ai et que c'est un bon HP:
http://www.toutlehautparleur.com/celest ... -p-28.htmlLe but est donc d'avoir un son chaud, pas tres dynamic (ou justement dynamic en langage de guitariste

)
Pour le son chaud, une solution, une bonne dose d'harmoniques paire soit une distortion asymetrique du signal.
Le Push Pull suprime par definition les harmoniques paire. Je pense donc m'orienter vers un SE. Tanpis pour le transfo de sortie.
Il ne les supprime pas, mais il n'en fabrique pas non plus.
Si les étages précédents en fabriquent, le PP ne les enlève pas.
Citation:
Comme nous le montre les courbes des tubes, les pentodes et autres tedrodes ont tendance à deformer le signal de façon symetrique contrairement aux triodes. Ayant une poignée de 6AS7, celles-ci feront surement l'objet de mon choix.
Je ne sais pas si il est preferable d'en mettre deux en parallele ou non, le transfo de sortie et la tension d'alim disponible en diront un peu plus la dessus... mais bon, 100dB derendement...
Une seule 6AS7, avec les deux sections en parallèle te donnera dans les 3 à 4 Watts avec pas mal de H2
C'est pas beaucoup, mais ça sur 100dB ça fait déjà du bruit.
Elle est difficile à driver (presque 80V càc) surtout si tu ne veux pas que le driver lui même ne génère autant de H2, parce qu'alors elles s'annulent !
Autrement dit, soit tu fabriques de la H2 dans l'étage de puissance et tu fait un driver qui en crée le moins possible, soit le contraire !
Yves.