Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Nov 2009, 22:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Les résistances que j'ai commandées sont des 2W carbon. Il me reste aussi des PR02 100k et autres. Ce sera mélangé.


De la film carbone est OK, de la carbone aggloméré à n'utiliser qu'avec parcimonie - elles sont hygroscopiques, bruyantes et peu fiables.

Montez les PR film métal sur l'étage d'entrée, ce qui minimisera le bruit.

Citation:
Avec la GZ34, je peux mettre un 47uF/450V chimique (j'ai acheté des radiaux) en tête. Est-ce que je peux mettre un ou deux scr après la self ?


Aucun problème après la self : l'ondulation résiduelle est très faible et les condos tiendront le coup. Vous devez avoir 350V environ après la self, les SCR seront tranquilles.

Citation:
Sinon propos de la plaque (epoxy ou fibre de verre) est-elle incontournable pour une première réalisation (mise en oeuvre, gain de place, disposition, perçage...) ?


On peut câbler en l'air, avec des barrettes relais ou comme on veut, mais seule la solution carte vous garantit que tout sera impec du premier coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Nov 2009, 23:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
J'ai vu sur bonavolta que la gz32 semblait pouvoir aller. Ses caractéristiques sont-elles compatibles ?

A propos de la valve de redressement, redresse-t-elle 580V ? (la somme des 2x290)

Je suis en train de réaliser qu'il y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas. Heureusement vous me direz.

Dans un message précédent j'évoquais les sanyo oscon. J'ai des 47uF 16V. Pour les cathodes des pentodes, si j'en mets 4 (série et parallèle). Ca le fait ?

Sinon le condo de 22nF du déphaseur qu'il faut remplacer par un 100n et déplacer. Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi. J'ai vu d'autres schémas pour y voir plus clair mais ça revient à rajouter une 5ème résistance avant la masse.

A ça, i comprend vite mais

http://www.el34world.com/charts/Schemat ... A_1963.pdf

http://www.el34world.com/charts/Schemat ... PECIAL.pdf

http://www.el34world.com/charts/Schemat ... &_X-60.pdf

:roll:

Merci encore.

Renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009, 01:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
J'ai vu sur bonavolta que la gz32 semblait pouvoir aller. Ses caractéristiques sont-elles compatibles ?


La GZ32 est une bonne valve à l'ancienne, qui a besoin d'une résistance de source assez élevée. Mais elle n'est plus fabriquée depuis longtemps.

Restez en GZ34, de la JJ est impec et pas chère.

Citation:
A propos de la valve de redressement, redresse-t-elle 580V ? (la somme des 2x290)


On est en double alternance avec une valve à deux plaques - une pour les alternances positives, une pour les négatives.

On a bien en sortie de transfo du 290V hors charge, qui donne SQR(2) * 290V = 410V pulsé, moins les pertes du transfo (le rapport des résistances primaire/secondaire) et celles de la valve, ce qui donne environ 350V de courant continu aux bornes de C1.

Citation:
Dans un message précédent j'évoquais les sanyo oscon. J'ai des 47uF 16V. Pour les cathodes des pentodes, si j'en mets 4 (série et parallèle). Ca le fait ?


Il faut 47µ/25V min et 50V si on veut être tranquille. Ne vous embêtez pas avec quatre Oscon en série parallèle, montez un bon vieux chimique de course ou un bipolarisé.

Citation:
Sinon le condo de 22nF du déphaseur qu'il faut remplacer par un 100n et déplacer. Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi. J'ai vu d'autres schémas pour y voir plus clair mais ça revient à rajouter une 5ème résistance avant la masse.


Doug s'est gourrancé quand il a dessiné le Stout, en ramenant le condo de l'entrée inutilisée du différentiel de la masse en direct à un bout de la 47K qui va vers la masse.

Image

Le déphaseur est déséquilibré, mais ça sonne très bien quand on aime un son bien tordu - ce qui après tout est le but de la plupart des amplis guitare. Doug a aimé et conservé le truc.

On peut monter le déphaseur de manière normale, ce qui donne moins de disto - utile si on joue clair ou qu'on utilise des pédales de disto.

Image

Tout en augmentant la valeur du condo, qui passe de 22n à 100n pour mieux tenir dans le bas (le schémou ci-dessus donne 0,01µF = 10n, c'est moi qui me suis gourrancé cette fois, il faut bien lire 100n).

Donc trois options :

- Conserver le cheumitte version Doug
- Le corriger
- Ajouter un ch'ti inverseur en face avant qui permet de passer d'un mode à l'autre.

On pique à la sortie du condo, on va vers l'inverseur, on sort d'icelui soit vers la 47K (mode Doug disto), soit vers la masse (mode normal). Un 1P2P mini, trois bouts de filasse bien torsadés ou du blindé si vous préférez et c'est fait.

Vala, simple, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 08:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Salut

Je relance le fil du sujet...

Il est possible j'abuse un tantinet, dans ce cas je vos prie de m'envoyer bouler comme il se doit 8)

Les schémas qui figurent sur ce fil sont générés à partir d'un logiciel adéquat.

Est-ce que ce dit logiciel, comme proteus dont on m'a parlé, pourrait générer un p'tit circuit imprimé ?

Elle est pas belle la vie...

Bon je sors.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 09:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Au niveau Schéma et passage en PCB moi j'utilise Eagle
il existe une version gratuite et les bibliothèque son complète et complétable

http://www.cadsoft.de/download.htm

En français toujours gratuit tu as çà

http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm
http://b.urbani.free.fr/pagesds/sds.htm

En open source , francais et très très complet
Kicad ici

http://www.elektronique.fr/logiciels/kicad.php

Voilà si avec ça tu trouve pas ton bonheur , ça sera plus difficile de trouver

Bonne bidouille

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 13:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Les schémas qui figurent sur ce fil sont générés à partir d'un logiciel adéquat.


Vi, ExpressSCH, logiciel gatuit.

http://www.expresspcb.com/ExpressPCBHtm ... ftware.htm

Citation:
Est-ce que ce dit logiciel, comme proteus dont on m'a parlé, pourrait générer un p'tit circuit imprimé ?


ExpressPCB, le complément de SCH fait ça, mais sort un format proprio qui implique de travailler avec Sunstone pour les cuivres - on donne les logiciels, on vend la réalisation, tout le monde fait ça.

Oubliez Proteus et tous les gros trucs qui ne se laissent pas apprivoiser comme ça et coûtent lapoduc; voyez Kicad si vous voulez jouer.

http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/

Mais dites vous bien que du CI sur un ampli guitare est une vérole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 15:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Salut

Je suppose que le problème avec les circuits imprimés, c'est leur fragilité...

Je comprend mieux. J'ai pas le choix, faut vraiment que je me jette à l'eau.. :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 23:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Je suppose que le problème avec les circuits imprimés, c'est leur fragilité...


Pas seulement. Disons simplement que passer la chauffe via un CI est problématique : on a du courant, beaucoup, et de l'alternatif qui va rayonner joyeusement. Bon, on passe en pistes larges et épaisses, genre 4 onces, et on chauffe en continu, mais alors le budget se gonfle. Ou alors on passe la chauffe en filasse, avec câblage manuel. Et le CI n'est plus justifié.

Reste de l'hybride : utiliser un CI double face pour un plan de masse et des pistes auxiliaires, avec composants montés sur tourelles comme par exemple chez Aiken :

Image

Mébon, du 1/8" avec tourelles est ce qu'il y a de plus mieux. Exemple :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet ampli guitare PP rt r120
MessagePosté: Dim 24 Juin 2012, 23:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonsoir la troupe

J'ai enfin fait un stout. Par contre j'ai du 50hz qui passe.

J'ai mis une résistance (20 ohms) à la place d'une self sur la HT car le châssis est super petit (25 x17), c'est de la récup (TS supersonic). 283v sur les anodes EL84 alors que le transfo fait 300v 120 mA, ça me semble peu.

J'ai essayé avec une 220k en fin de rail et une 47k //47uF 100v à la masse, avec le point 220k et 47k (une trentaine de volts) sur le point milieu artificiel sur le 6.3v mais c'est plus bruyant.

J'ai monté un master Kevin O'Connor (London Power), merci FYL.

Ce 50 hz m'agace, l'absence de self probablement.

Le prochain en aura une ou alors redressement silicium.

A++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet ampli guitare PP rt r120
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2012, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
50 ou 100 Hz ? On peut confondre assez facilement, et les corrections sont très différentes.

Si c'est du 50 Hz :

- Transfo qui rayonne. Modifier l'emplacement ou l'orientation.
- Filasse qui rayonne. Vérifier les câblage, tout particulièrement la chauffe.
- Mauvais points de masse.

Le schéma de la réalisation modifiée et quelques photos seraient utiles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet ampli guitare PP rt r120
MessagePosté: Dim 01 Juil 2012, 18:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Voilà une photo par contre, les 2 R 100 ohms (vertes) sur le 6.3v (ez81) ont disparu.

L'écran du transfo d'alim n'est plus au châssis mais à la terre. Le châssis est à la masse via la masse qui est à proximité de l'entrée, j'ai aussi blindé l'entrée.

Il y a toujours du mastic partout et le chauffage n'est pas torsadé :oops:

C'est dèjà moins bruyant ainsi que comme précédemment.

Donc la prochaine fois je torsade, je peux aussi mettre une self sur l'alim.

A++


Fichiers joints:
DSCN2205 - Copie.JPG
DSCN2205 - Copie.JPG [ 356.12 Kio | Vu 9877 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet ampli guitare PP rt r120
MessagePosté: Mer 04 Juil 2012, 12:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Ben monté comme ça il y a de très forte chances que la ronfle provienne de la chauffe, à reprendre en torsadé éloigné des grilles et plaquée contre le châssis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet ampli guitare PP rt r120
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012, 05:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
ouaich...

une petite photo d'un montage sérieux histoire de voir vers quoi il faut tendre. merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet ampli guitare PP rt r120
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Exemple sur un Maz. La chauffe est en noir et rouge torsadé.


Fichiers joints:
maz.jpg
maz.jpg [ 224.97 Kio | Vu 9850 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com