Audiyofan
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 Sujet du message: Réalisation "inspirée" du Bassman-100
MessagePosté: Lun 08 Juin 2009, 18:10 
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Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
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Image

Enfin, presque terminée.
Me reste la faceplate à recouper et percer...
8)
Ca avoine sévère avec la JB !

http://www.audiyofan.org/wiki/index.php ... assman-100

Poids du bébé = 22.5 Kg ! :roll:

Jean-Michel

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"ça marche, on n'y touche pas"
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MessagePosté: Lun 03 Aoû 2009, 08:28 
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Salut Jean Michel,

perso je suis plus adepte du Twin 57, mais le Bassman fait parti des légendes.
Si tu veux recouvrir ta caisse pour moins cher que le tollex vendu dans les magasins, tu vas chez tissus pas cher derrière carroufe portet, ils ont du sky comme le tollex, noir ou marron, à seulement 9€ le metre (par 1,5m). J'en ai pris pour la tête Ampeg que je fabrique actuellement.
Je joue sur mon Vox et sur un Twin, mais je voulais aussi le son des vieux Ampeg.
Faudra qu'on se fasse un jam un de ces jours, tu utilise quoi comme guitare ?

Cordialement

Pascal

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MessagePosté: Mar 04 Aoû 2009, 07:11 
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Salut pascal,

Citation:
perso je suis plus adepte du Twin 57, mais le Bassman fait parti des légendes


J'ai choisi le Bassman pour sa polyvalence.
Comme tu le sais, je joue de la basse ( JB- Squier de 82 ) et cet ampli possède deux entrées distinctes. De plus, il est simple et efficace au niveau des règlages. 8)
S'il avait fallu choisir un tubey exclusivement guitare, j'aurais opté pour un "Bassman-tweed" 5F6.

Citation:
Si tu veux recouvrir ta caisse pour moins cher que le tollex vendu dans les magasins, tu vas chez tissus pas cher derrière carroufe portet, ils ont du sky comme le tollex, noir ou marron, à seulement 9€ le metre (par 1,5m).


Nan, surtout pas. Je ne voulais pas faire un bête clone.
Je voulais un design perso, tout en gardant l'esprit et le mojo Denfer. :lol:

Citation:
J'en ai pris pour la tête Ampeg que je fabrique actuellement

J'ai hésité longuement, avant de me décider. Ampeg avait tous les atouts pour remporter mes faveurs, mais c'est le côté "PilouFace" qui l'a emporté.
As-tu pris l'étage de puissance en 6550, ou bien celui en KT-88 ?

Citation:
Faudra qu'on se fasse un jam un de ces jours, tu utilise quoi comme guitare ?

Certainement, depuis le temps qu'on en parle.
J'ai un pote gratteux avec qui je joue pour le fun, peut-être le connais-tu; c'est Miguel-MEDIAVILLA ( ex. luthier fondateur chez Lag ). Son frère tourne avec un groupe Toulousain et joue avec Bernardo-SANDOVAL de temps à autres.
http://www.myspace.com/bernardosandoval
100% collègues
http://www.tactikollectif.org/rubrique. ... ubrique=19
:wink:
Jean-Michel

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MessagePosté: Mar 04 Aoû 2009, 08:57 
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Hello

le KT88. Pour le sky ce n'est pas une question de clone, c'est surtout que cela protège la caisse. Si tu le trimballe beaucoup pour aller jouer de ci de là, le recouvrir évite que tu te retrouves avec des pignes partout ;-)

Cordialement

Pascal

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MessagePosté: Mar 04 Aoû 2009, 12:51 
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TheBigLebovsky a écrit:
Hello

le KT88. Pour le sky ce n'est pas une question de clone, c'est surtout que cela protège la caisse. Si tu le trimballe beaucoup pour aller jouer de ci de là, le recouvrir évite que tu te retrouves avec des pignes partout ;-)

Cordialement

Pascal


Je l'aurais parié. 8)
Je ne supporte pas le sky, sauf dans un verre. J'aime trop le bois, pour ne pas profiter de son veinage et de ses couleurs naturelles.
Ca aurait été con de ne pas voir l'assemblage à queues d'arondes par ex.
Il y a des coins métalliques dessus, c'est surtout eux qui morflent en 1er et puis je vais pas le trimballer tous les jours, vu son poids. :lol:
Je vais faire d'ici peu un cab 4 x 12", dans le même esprit.
:wink:

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MessagePosté: Lun 02 Nov 2009, 14:42 
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Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
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Bonjour Cocasse, belle réalisation !

Je suis tenté de realiser ce même projet, si ce n'est que mes transfos d'alim et de sortie seront certainement du Hammond.

J'ai deja fait un PP de 6L6 qui tourne presque tous les jours et l'idée d'un double me fait envie !

Coté guitare et coté basse tu as quoi comme HP ?

Merci


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MessagePosté: Lun 02 Nov 2009, 16:05 
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Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
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Citation:
Je suis tenté de realiser ce même projet, si ce n'est que mes transfos d'alim et de sortie seront certainement du Hammond.


Hammond, pourquoi pas mais il faut taper dans les nouvelles séries avec par exemple un 291FEX en alim (plus silencieux que le 290FEX en 50 Hz biscotte laminations de meilleure qualité).

http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB291FEX.pdf

Et un 1760W en sortie.

http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB1760W.pdf

Côté schéma il y a quelques améliorations simples :

Redressement par diodes 3A/1KV par trois en série, avec résistances d'équilibrage et condos d'amortissement des pics de commutations.

Genre http://turretboards.com/layouts_schemat ... _board.pdf mais avec des 3A genre 1N5408.

On a seulement 50µ pour les condos de tête, quatre fois plus va beaucoup mieux (4 x 220µ/350V en série/parallèle); 20µ pour les écrans est ridicule, on met 80µ/500V (ou 2 x 220µ/350V en série avec résistances d'équilibrage).

Ditto pour la suite : on a d'origine un malheureux 20µ pour tout le préampli. Il faut découpler proprement chaque étage : une section de triode = une cellule de filtrage genre 4K7/22µ minimum.

Revoir le circuit de polarisation, par exemple en s'inspirant du schéma de polar sécurisée de Yves. Ajouter des 1R/2W ou des 10R/2W sur les cathodes des 6L6GC avec points de mesure pour vérifier facilement le courant.

Monter des 3W en stops écrans au lieu des ridicules 1W d'origine.

Retoucher les constantes de temps. Trop justes sur le canal "Bass" avec 5µ en découplage de cathode - F3 à 80 Hz environ, OK pour de la guitare, pas pour de la basse - alors que le "Normal" est en 25µ, on met 47µ sur "Bass" et 5µ sur "Normal". Ditto pour les couplages, là où il y a du 22n on monte du 47n.

Le volume maître est une cata - un potar de 1M qui sort sur 10n, c'est un filtre passe-bas qui fait étouffoir dès qu'on l'utilise. On le remplace par un PPIMV type 2, quasiment transparent.

http://blueguitar.org//new/schem/misc_mod/pi-m-vol.pdf

Revoir la topologie et les masses. L'ampli n'est pas stable en version Fender, il le devient si on bosse proprement, et on peut supprimer les petits condos de filtrage HF sur le final, ce qui libère un chouille le son. Une carte façon Hoffman est totalement silencieuse, celle à la Funder plutôt pas terrible.

Etc.


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MessagePosté: Mar 03 Nov 2009, 09:47 
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Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Merci Fyl pour ces indications :D

Pour les transfos, je partais sur cette base a la vue des caracteristiques.
Souvent en redresseur, j'utilisais des tubes, mais l'idée des diodes en cascade pourquoi pas !
Souvent pour chaque étage de preamplification, je mets un RC propre sur l'alim. OK
Pour le pot de volume, c'est super, je prends !
Souvent pour la realisation je passais par des barrettes, mais pourquoi pas un CI !
Qu'est que c'est la façon hoffman ?

A+
François


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MessagePosté: Mar 03 Nov 2009, 10:43 
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Localisation: Rouen
Peut être ça :

http://www.el34world.com/charts/grounds.htm

Jolie bestiole la réplique !

Skot


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MessagePosté: Mar 03 Nov 2009, 15:26 
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Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Souvent en redresseur, j'utilisais des tubes, mais l'idée des diodes en cascade pourquoi pas !


On veut du courant - plus de 400 mA sucés quand on bastonne; pas d'ajout à l'équation thermique - 4 x 6L6GC c'est déjà beaucoup pour un chassis instrum compact; une impédance de sortie faible - pas besoin que ça pompe; et, surtout, la possibilité d'avoir beaucoup de capacitance pour que ça sonne bien sec quand on slappe.

On a 320V en charge et quelque chose comme 350V à vide en sortie de transfo. Comme on est en double alternance, les diodes voient en inverse 2 * SQR (2) * U = 2 * 1.414 * 350 = 989,8 V. Il faut au minimum de la 1,2 KV pour conserver une marge de sécurité, malheureusement ces diodes sont difficiles à trouver, chères et pour certaines très bruyantes - comme la BYD33V, de la 1,4KV que l'on voit assez souvent.

Donc deux 1KV 3A en série donnent 2 KV 3A, et comme on aime bien la faire ceinture et bretelles on en met trois, avec réseau d'équilibrage et condos pour réduire les saletés HF. De la 1N5408 est impec, si on veut la jouer audiophile on monte la version UF5408;

Citation:
Souvent pour chaque étage de preamplification, je mets un RC propre sur l'alim. OK


La plupart des amplis du commerce sont conçus au moins cher, avec des jivaros qui font suer les ingés et veulent réduire à tout prix les coûts. Une cellule RC ajoute entre 1 et 2 EUR au prix de revient, donc le jivaro n'en veut pas, et tant pis si l'ampli n'est pas aussi silencieux qu'il le devrait. Chaque section doit être découplée au plus près, avec calcul des constantes de temps pour que celles-ci soient inférieures à la fréquence la plus basse à reproduire, comme ça on reste stable avec ou sans contre-réaction.

Citation:
Pour le pot de volume, c'est super, je prends !


Ici encore les réglages de volume maître sont conçus au moins cher. Dans un cas on a un simple potar, dans l'autre un double potar, deux condos de liaison et deux résistances. Encore 1 ou 2 EUR mal économisés.

Citation:
Souvent pour la realisation je passais par des barrettes, mais pourquoi pas un CI !


Les barrettes sont impecs, tout comme un cuivre bien foutu ou plein d'autres solutions. Mais l'idéal c'est du Hoffman... Topologie avec interaction minimale entre composants, lignes d'alim et de masse, carte époxy en 3 mm (ou 1/8" version tazunienne), composants et filasse sur tourelles laiton étamé serties.

C'est silencieux, particulièrement robuste et très facile à modifier ou maintenir.

Exemple proche d'un Bassman 100, le Marshall "Plexi" 100 :

Image

Bon, les découplages ne sont pas ce qu'ils doivent être mais ça donne une bonne idée du truc.


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MessagePosté: Mar 03 Nov 2009, 15:32 
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Skot a écrit:
Peut être ça :


Là ce sont les points de masse façon Doug H.

Comment faire des cartes (en anglais) :
http://www.el34world.com/boardmaker/BOARD0.htm


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MessagePosté: Mar 03 Nov 2009, 17:02 
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C'est super tout cela !
Cela me motive a une nouvelle réalisation plutot que d'acheter de l'occasion
merci a toi


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