Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Mer 04 Sep 2013, 06:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour!

De mes lectures, c'est un potar de gain, et il est nécessaire. Par contre il faudra faire des essais pour vérifier que c'est là qu'il est le lus optimum. Et mettre un potentiomètre de Volume avant l'étage final. Comme ça tu contrôles le taux d'harmoniques et le volume global :)

Par contre les EF86 en entrée, c'est limité en fonction de ce que l'on recherche, parce que dans beaucoup beaucoup de circuits, elles on été utilisées avec un gain énorme, et du coup, bonjour la microphonie, ce qui a conduit entre autre à ce qu'elles ne soient quasiment plus utilisées en guitare de nos jour. Mauvaise réputation due à un mauvais concepteur... Perso une fois que j'aurai câblé et validé le G1, je ferai bien un essai avec une EF86 mais en lampe de disto, avec un contrôle supplémentaire pour passer progressivement de triode à pentode (c'est pas mon idée, mais j'ai trouvé ça dans le bouquin de Blencowe, et j'aime bien le principe ^^).

Coté étages, c'est déjà bien mignon tout ça! :) Juste, concernant les 1/2 12AX7 deux et trois. Est-ce qu'il y en a une qui est censée faire de la disto? Parce que même en clair un ampli guitare ça balance de l'harmonique. Il serait intéressant je pense de retirer le condensateur de découplage du tube qui va être le plus drivé (donc le troisième), ça permettra de générer une compression supplémentaire sur les forts signaux (en fonction des gains précédents). Chose très très appréciée des chatouilleurs de six cordes :)

Niveau condensateur de liaisons, quelle fréquence de coupure as tu prise? Parce qu'en dessous de 100Hz si tu laisse passer ça risque de baver de façon assez... baveuse!

Dernière chose: il faut mettre des résistances en série sur les grilles de tes tubes. Très important en guitare parce que la sensibilité d'entrée est très basse pour éviter d'avoir trop de radio, et c'est critique en cas de distorsion d'un tube pour limiter le courant de grille.

A suivre mais t'as déjà un bon départ!

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Mer 04 Sep 2013, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Bon ben yapluca... me mettre à bosser sérieusement pour essayer de mettre en schéma tout ce que vous m'avez conseillé de faire. Le temps de comprendre le fonctionnement des soft d'électronique et ça ira!

Merci encore pour toutes ces infos!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Jeu 05 Sep 2013, 08:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Niveau soft en électronique, j'utilise KiCAD qui est gratuit, simple et très efficace. Mais il est tellement ouvert qu'il ne faut pas laisser de détails au hasard.
Coté simulation, LTSpice IV est excellent, mais attention, pour un ampli guitare, ce n'est pas top de faire de la simu, parce que les modèles de composants prenant en compte les phénomène de distorsion sont rarissimes.

Des fois que ça aide :)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Jeu 05 Sep 2013, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Salut,

J'ai commencé mon schéma sur Kicad, il arrive tout doucement!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Sam 07 Sep 2013, 22:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Bonsoir,

Alors voila le schéma en version pdf d'après ce que j'ai compris. La numérotation des tubes ne correspond pas à la réalité, je modifierai plus tard. Je peux partager également le fichier kicad pour ceux que ça intéresse.

http://dl.free.fr/mGG26miCM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Dim 08 Sep 2013, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Oct 2011, 16:53
Messages: 198
Localisation: 15kms sud Rennes
Bonjour,

Un petit PP EL84 pour une guitare, c'est sympa.
J'en ai réalisé un voilà un an et, aux dires des grateux
il sonne plutôt pas mal.
Je n'ai pas suivi la même philo car pour la disto,
j'ai bricolé une boite d'effet à part.

Les schémas son sur http://bidulic.free.fr

_________________
Cordialement
Phil
(http://bidulic.free.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Lun 09 Sep 2013, 22:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

J'ai regardé ton schéma Hidetogil. Pour un premier essai c'est plutôt mignon tout ça! Un truc me chiffone par contre: tu ne comptes pas faire de distorsion? Parce que tu n'auras sans doute pas assez de gain, et en plus, je ne pense pas que le montage avec les LM7905 supporte ce genre d'hérésie (pas sur mais je me demande ce que ça donne...)
Surtout, câble tout en l'air proprement ou avec des plaques à turret, comme ça tu pourras le faire évoluer, parce qu'un PCB c'est un peu fixe :)

Joli départ !


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Sam 14 Sep 2013, 12:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Salut,

Non pas disto prévue puisque c'est une pédale d'effet qui devrait attaquer l'ampli. Je compte d'ailleurs y ajouter une entrée directe après le tone stack.

Comment faire pour augmenter le gain??? Changer la résistance de charge??? Ca ne risque pas de modifier trop de choses?

Pour le LM7905, je ne sais pas s'il va supporter la disto, d'ailleurs j'ai posé cette question à Yves en page 1, la présence de la polarisation automatique n'avait pas l'air de le choquer plus que ça... S'il passe par là j'espère qu'il pourra nous apporter son avis d'expert!

Je remets le schéma en version image parce que je m'aperçois que c'est une galère pour télécharger la version pdf.


Fichiers joints:
dppguitar.jpg
dppguitar.jpg [ 142.84 Kio | Vu 8152 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013, 19:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je pense qu'il y a bien assez de gain pour saturer la deuxième triode en poussant le pot GAIN.
Tu nous diras . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Mar 17 Sep 2013, 08:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Je vais donc préparer ma petite liste, lancer les commandes et on verra bien ce que ça donne.

Yves, pour le transfo de sortie, que dois-je donner comme cahier des charges à Erato?

Je vous tiens au courant tub15 tub15 tub15


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Mer 18 Sep 2013, 16:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'ai croisé Charly, il a toutes les billes: un DA17 "surchargé" (HP 8 Ohms sur la sortie 16, ou 4 Ohms sur la sortie 8) qui devrait correspondre parfaitement à ton usage.
Contacte le directement.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Mer 25 Sep 2013, 06:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Salut,

Merci Yves pour la réponse et le "briefage" de Charly. Je mets mon schéma à jour avec quelques petites modifications (erreurs de valeur au niveau de C14-17-20-23 et changement de tone stack).

Quelle est la puissance des résistances 1k des G2? (R20-23-26-29)
Et le voltage des condos C1 et C4? Est ce que 63v suffisent?

Pour la valeur du courant de polarisation en laissant les résistances à 220ohms, la dissipation vaut 5,7W si mes calculs sont bons. Sachant que la PCL86 supporte jusqu'à 9W, puis-je monter un peu en puissance (7 ou 8 W) ou mieux vaut garder les tubes un peu au frais?

Si chaque lampe dissipe 5W, considère t'on la puissance de l'ampli à 4x5=20W ou le calcul est plus complexe?

Merci


Fichiers joints:
dppguitar.jpg
dppguitar.jpg [ 169.15 Kio | Vu 8056 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013, 12:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
J'avance tout doucement sur le projet, voici le layout que j'ai tenté de faire. J'ai choisi des condensateurs film polypropylène (SCR Solen Fast) pour le tone stack et les condos de liaisons. Est ce que c'est un bon choix?


Fichiers joints:
layout_dpp_pcl86.jpg
layout_dpp_pcl86.jpg [ 634.61 Kio | Vu 8038 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 10:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salutations! :)

Je suis ton projet de loin et je vois que ça avance, c'est cool! je continue de suivre, suis curieux de voir ce que ça donne, surtout l'histoire des régul sur les finales :)

A bientôt et bon courage!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli guitare à partir du DPP EL84
MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 11:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Merci beaucoup, je t'avoue que moi aussi je suis pressé de voir ce que ça donne ce mix de différents schémas que j'ai pu trouver. Je constate que j'ai encore quelques petites modifs à apporter, notamment je me suis trompé de valeur pour certains composants dans ma BOM, après je ne suis pas certain de la puissance de certaines résistances mais je pense lancer la commande d'ici quelques jours. Le plus dur sera de trouver le temps d'assembler tout ça :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com