Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: objectivité du tube
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 09:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour

quels sont les avantages electronique des tubes :?:
du coté de l'audio, cela ne serait que subjectif :?:

Citation:
Bonsoir.
Attention aux excès de rondeur des tubes si tel est le cas l'ampli n'est pas bon.
Il y a un élément essentiel qui n'a pas été abordé c'est que le tube est linéaire....le transistor ne l'est pas.... ce qui explique qu'un ampli a transistors est beaucoup plus complexe a mettre au point.... et je ne parle pas de toutes les précautions qu'il faut prendre pour éviter l'emballement thermique .....les taux de contre réaction beaucoup plus élevé que pour les tubes pour avoir des signaux a peu près corrects etc.... tout celà doit bien expliquer quelque part que le tube est plus convivial... déjà en fonction de son écrêtage en douceur tout en ayant lui aussi des défauts dont semble t'il l'oreille humaine s'accomode mieux.
A +.
gege 94


peut on avoir plus de renseignements sur la linearité des tubes et transistors :?:

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Oct 2007, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Jan 2005, 01:15
Messages: 198
Bonsoir,

Vous ouvrez un débat qui fait parler beaucoup d'intervenants sur ce sujet. Il y a de tout, des gens pour des gens contre tel ou tel concept.

J'espère que mes propos ne vont pas être incompris, ou déformé.

Expliquons le principe de la linéarité d'un ampli: c'est la capacité d'un amplificateur à garder un gain quelle que soit l'entrée.

A mon avis se limiter au simple tube est une peu trop réducteur. Il faut aussi associer aussi le tranfo de sortie pour l'audio. Cela joue aussi dans le rendu final. Le slew rate joue et pas qu'un peu dans le plaisir d'écoute.

Pour rappel, les tubes sont des amplificateurs de tension, contrairement aux transistors bipolaires qui amplifient le courant. Donc par conséquent, pour un bon montage les tubes sont technologiquement fait pour une amplification plus linéaire, ce qui nécessite de moins de contre-réaction pour rendre plus linéaire le circuit. C'est ce que je pense.
La contre-réaction suffisante est issue d'un déphasage de 180° de la sortie du signal, remit dans le circuit d'entrée pour diminuer la non linearité et la distortion. Il faut que la contre réaction soit ni trop, ni trop peu. Pour ne pas tuer la qualité d'écoute.

On peu aller plus loin en abordant le sujet tout aussi difficile des composants FET et IGBT (transistor MOS)... Ce sont des transistors commandés en tension mais pas en courant. Les constructeurs ont voulu se rapprocher de la technologie tube.

Si vous souhaitez on peut aller plus en détails, on peut encore en discuter.

Jérôme

_________________
"En essayant continuellement on finit par réussir; Donc plus ça rate, plus on a de chances que cela marche".

Adage Shadoks


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Oct 2007, 11:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour

Citation:
Si vous souhaitez on peut aller plus en détails, on peut encore en discuter.


avec grand plaisir, je me demandais justement l'interet d'utiliser des MOS ou bipolaires dans un montage audio.

Citation:
Pour rappel, les tubes sont des amplificateurs de tension, contrairement aux transistors bipolaires qui amplifient le courant. Donc par conséquent, pour un bon montage les tubes sont technologiquement fait pour une amplification plus linéaire
Code:

je ne comprends pas bien pourquoi...

merci bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Oct 2007, 21:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Jan 2005, 01:15
Messages: 198
Bonsoir,

Citation:
"Je me demandais justement l'interêt d'utiliser des MOS ou bipolaires dans un montage audio"


Les transistors bipolaires ont une résistance (on parle plutôt d'impédance) d'entrée variable selon le mode que l'on choisit: à base commune, à émetteur commun, à collecteur commun.
Tandis que le transistor à effet de champ à une impédance BEAUCOUP plus grande (de quelques Méga ohms), ce qui permet à nos montages audio de marcher un peu mieux car son influence sur le signal prélevé est marginale.
Cette dernière condition ne marche que quant le circuit est bien fait avec une réel compétence du réalisateur. Voilà c'est dit

Voilà et d'une.

Pour la suite c'est vous qui me l'avez dit. Et c'est là que cela me surprend. J'ai peine à suivre votre raisonnement. Vous avez dû vous perdre quelques part.

Reprenons en arrière.

Je prends un exemple concret.

Pour un transistor bipolaire on sait que la température intervient sur les caractéristiques électriques du composant et même aussi un amplificateur opérationnel. L'amplification change selon le type de transistor utilisé ou d'aop utilisé. Elle varie aussi avec la fréquence du signal, mais ça je vous l'ai déjà dit.

Donc pour en revenir à nos moutons avec nos tubes. Je vous ai dit que la température n'était pas un élément déterminant pour l'amplification dans un tube. Uniquement la fréquence du signal joue un rôle pour l'amplification dans le tube.

Est ce que vous comprenez pourquoi maintenant on parle de PLUS linéarité pour les tubes, qui est un peu plus performante que les transistors.
Attention nous ne parlons que du domaine de l'audio c'est à dire la basse fréquence. Avec un montage bien fait.

Je peux aller plus loin mais j'ai peur que vous ne compreniez pas la suite. A mon avis "vos bases" ne me sembles pas encore assez solides. Ou alors il faudra me croire sur parole sur les autres critères, si bien sûr vous décidez de prendre des raccourcis.

Jérôme

_________________
"En essayant continuellement on finit par réussir; Donc plus ça rate, plus on a de chances que cela marche".

Adage Shadoks


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 11:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour et merci pour vos réponses

je vous l'accorde, les posts ne sont pas clair.
je reprends, arrêtez moi si je me trompe:

question: "quels sont les facteurs de linéarité d'un composant amplificateur"
réponse: " principalement la température et la fréquence"

Citation:
Pour rappel, les tubes sont des amplificateurs de tension, contrairement aux transistors bipolaires qui amplifient le courant. Donc par conséquent, pour un bon montage les tubes sont technologiquement fait pour une amplification plus linéaire


cela veut il dire que, le courants étant moins importent dans les montages a tube, il y a moins de variation de température, donc pus de linéarités ?

sujet n°2

"ce qui permet à nos montages audio de marcher un peu mieux car son influence sur le signal prélevé est marginale"

oui mais les sources d’aujourd’hui (cd ) peuvent fournir le courant nécessaire.

merci
[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 14:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

Si je peux me permettre, je ne vois pas les choses de la même façon !

Les tubes et les transistors font appel à des technologies trés différentes.

Les performances des uns ne sont ni infèrieures ni supèrieures à celle des autres, mais les techniques de mise en oeuvre ne sont pas comparable même si un étage amplificateur reste une étage amplificateur.
Il n'y a pas de supèriorité avérée d'une solution sur l'autre, simplement des équipements plus ou moins bien conçus qui mettent à profit les avantages, ou ne tiennent pas compte des désavantages respectifs et il est tout à fait possible de concevoir un mauvais ampli à tube qu'un bon à transistors.

J'ai vécu le passage d'une techno à l'autre et je peux affirmer que la meilleure façon de se planter consite à transposer une solution "tube" en une solution "transistor".

Un tube peut supporter momentanément des abus qui détruiront instantanément un transistor.
Il en résulte qu'un approche empirique, admissible et trop couramment pratiquée dans un environnement tube, est vouée à l'echec si appliquée à des transistors.

La qualité du resultat obtenu ne dépend pas du type de composant actif mis en jeu mais de la compétance du concepteur.

Au delà de ces généralités et moyennant une bonne compréhension des problèmes à résoudre, la différence fondamentale, à mes yeux, tiend dans le rapport des courants et des tensions mis en oeuvre pour une puissance donnée.
100 Watts, c'est tout aussi bien 1 ampère sous 100 volts que 0,1 ampère sous 1000 volts.
Dans le premier cas, la moindre résistance parasite aura des effets désastreux, dans le deuxième, la moindre fuite sera fatale.
Ce seul constat impose des méthodes de construction radicalement opposées.
Ne pas en tenir compte est suicidaire (tant pour l'opérateur que pour le succés final).

Un transistor bipolaire fonctionne toujours avec un courant de base, c'est à dire, selon la convention habituelle, en A2 ou AB2.
C'est ni mieux ni pire, l'étage précédent devra être conçu en conséquence, c'est tout !
Les MosFets n'ont pas de courant de gate (comme les bon vieux tubes) mais une capacité parasite énorme, l'étage précédent devra en tenir compte, c'est tout !

En 1975 (eh oui, 32 ans déjà) je faisais ça:

Image

Technologiquement dépassé aujourd'hui mais toujours en usage !
J'ai simplement redessiné le schéma qui était sur calque au Rotring.

Mais pour le fun, je prends plus de plaisir à jouer avec des tubes.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Yves07 a écrit:
En 1975 (eh oui, 32 ans déjà) je faisais ça:


Tiens donc! Je crois que je faisait des choses très similaires à la même époque!
Mais je n'avais pas encore osé enlever le condensateur de sortie et l'alim était asymétrique.

Edit:
A bien réfléchir, je crois plutôt que ça date de quelques années auparavant. En 1975, mes schémas ressemblaient bigrement au tien.


Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 18:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Eh oui, c'est un grand classique: l'ampli OP de puissance !

J'ai utilisé le même schéma, alims "boostées" à +/- 60V et un quad de 2N3772, le tout à 60Hz et suivi d'un transfo élevateur (un onduleur sinusoïdal en qq sortes) pour faire la "recette usine" d'un équipement vidéo (caméras + moniteurs) destiné à je ne sais plus quel pays étranger :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
Salut

" je prends plus de plaisir à jouer avec des tubes " .....pourquoi
plus de liberté :?:

" Un tube peut supporter momentanément des abus qui détruiront instantanément un transistor. " ......du vécu pour moi
mon 1er montage d'ampli a transistor et partie en fumée a l'allumage (il devait etre 2h du matin :lol:
et pour mon ampli/tubes ......Nickel du premier coup

" la moindre fuite sera fatale " ........fuite de quoi

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 19:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
ezza a écrit:
Salut

" je prends plus de plaisir à jouer avec des tubes " .....pourquoi
plus de liberté :?:

Je ne sais pas dire !
Un tiers de nostalgie,
Un tiers d'esthétique, c'est joli un tube qui brille
Un tiers de provocation, et
Un tiers de masochisme, c'est ch...t de faire les chassis (et les transfos).

Oui, ça fait quatre tiers, mais quand on aime . . .
Citation:

" Un tube peut supporter momentanément des abus qui détruiront instantanément un transistor. " ......du vécu pour moi
mon 1er montage d'ampli a transistor et partie en fumée a l'allumage (il devait etre 2h du matin :lol:
et pour mon ampli/tubes ......Nickel du premier coup

" la moindre fuite sera fatale " ........fuite de quoi



Fuite électrique, sur une alim 1000V ou dans un condo de liaison !
Mais aussi parfois des chimiques qui coulent :shock:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Jan 2005, 01:15
Messages: 198
Bonsoir,

Des 2N3055 dans un ampli audio. Ouf, ouf. C'est rare de voir ça! On peut encore s'amuser.

Il est vrai que malgré mon jeune age face à vous je n'ai pas connu cette époque des année 70 de la hifi.

J'ai quelques amis sur un autre phorum qui ont une expérience beaucoup plus grande que moi sur le sujet. Quelques uns et pas de moindre veulent retourner (si ils n'y sont pas déjà fait ) aux tubes par "gout du plaisir" du vide. C'est pas une technologie à 100% "vide" dans le circuit il y a aussi des transistors.
Les lampes misent en sortie et sortent un son "différent" par rapport au transistors. Une brillance un grain particulier... Je n'ai pas à vous raconter tout ça, surtout si vous avez la bonne oreille.

Pour Benou.1:
Si vous souhaitez voir ça d'un peu plus en image, faites des recherches sur le comparateurs et voyez ce que la dérive de la température fait en sortie sur signal à traité.

Si vous continuez à faire de l'audio, faites aussi un tour sur les récepteurs comparez les transistors bipo, les transistors à effet de champ, et les tubes. Prenez des composants réputés assez bon dans la gamme de fréquence de réception surtout dans les basses fréquences. A une fréquence déterminée vous verrez qu'il y a des pics est des trous dans la palette de réception. Et curieusement les transistors à effet de champ et les tubes sont plus lice dans la palette de réception que les transistors.
Donc vous remarquerez qu'il se passe quant même quelque chose sur la sensibilité du signal.

jerome

_________________
"En essayant continuellement on finit par réussir; Donc plus ça rate, plus on a de chances que cela marche".

Adage Shadoks


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 21:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
jerome a écrit:
Bonsoir,

Des 2N3055 dans un ampli audio. Ouf, ouf. C'est rare de voir ça! On peut encore s'amuser.

Et on était content d'avoir ça à la place des ADZ12 et des 2N1100 au gemanium !
Citation:

Il est vrai que malgré mon jeune age face à vous je n'ai pas connu cette époque des année 70 de la hifi.

J'ai quelques amis sur un autre phorum qui ont une expérience beaucoup plus grande que moi sur le sujet. Quelques uns et pas de moindre veulent retourner (si ils n'y sont pas déjà fait ) aux tubes par "gout du plaisir" du vide. C'est pas une technologie à 100% "vide" dans le circuit il y a aussi des transistors.
Les lampes misent en sortie et sortent un son "différent" par rapport au transistors. Une brillance un grain particulier... Je n'ai pas à vous raconter tout ça, surtout si vous avez la bonne oreille.

Ce qui est indiscutable c'est qu'il est possible d'obtenir des résultats plus que décents avec des moyens simples et peu de composants en utilisant des tubes.
On aura, à tout casser 3 ou 4 tubes pour un ampli (mono) alors que le schéma trés basique montré plus haut utilise dejà 10 transistors.

De là à conclure que plus le parcours du signal est direct, moins il est dégradé, il n'y a qu'un pas !
Mais je ne parlerais qu'en présence de mon avocat :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Jan 2005, 01:15
Messages: 198
Citation:
On aura, à tout casser 3 ou 4 tubes pour un ampli (mono) alors que le schéma trés basique montré plus haut utilise dejà 10 transistors.

De là à conclure que plus le parcours du signal est direct, moins il est dégradé, il n'y a qu'un pas !
Mais je ne parlerais qu'en présence de mon avocat


Continuez je suis ouvert à tout.

J'ai jamais mangé personne, soyez pas timide.

Jérôme

_________________
"En essayant continuellement on finit par réussir; Donc plus ça rate, plus on a de chances que cela marche".

Adage Shadoks


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 21:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Une simple boutade.

J'aime les solutions simples voire minimalistes donc cette "théorie" me plait sans que je puisse prouver quoi que ce soit.

Autre piste à explorer déjà discutée sur ce forum (mais où ?): les interactions entre les haut parleurs et l'amplificateur.

On ne voit (presque) jamais de mesures effectuées avec autre chose qu'une pure resistance en guise de charge.
Or, une résistance ne fait pas de musique :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 22:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Jan 2005, 01:15
Messages: 198
Citation:
J'aime les solutions simples voire minimalistes donc cette "théorie" me plait sans que je puisse prouver quoi que ce soit.


Là je suis tout à fait d'accord. Pour l'audio seul l'oreille compte.

Citation:
Autre piste à explorer déjà discutée sur ce forum (mais où ?): les interactions entre les haut parleurs et l'amplificateur.

On ne voit (presque) jamais de mesures effectuées avec autre chose qu'une pure resistance en guise de charge.
Or, une résistance ne fait pas de musique


Là je suis encore d'accord, on peut avoir un truc abouti comme circuit et merdé sur le sortie des haut parleur tout comme sur l'alimentation

Jérôme

_________________
"En essayant continuellement on finit par réussir; Donc plus ça rate, plus on a de chances que cela marche".

Adage Shadoks


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com