Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Entre les gros tubes et les HPs
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2008, 19:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour

j'ouvre ce post pour parler des phénomènes qui se produisent au moment du mariage de l'ampli et du HP. (et malgré les divers échanges qu'il y a l'un en vers l'autre ce n'est pas une nuit de noce :oops: )

j'ai pleins de truc a demander mais je m'apperçois que je ne sais pas calculer l'impedance de sortie de l'ampli :oops:
L'impedance du secondaire du transfo en fonction de la charge ??

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Mar 2008, 14:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Si le transfo était parfait,
Je dirais la résistance interne du tube à laquelle tu appliques le rapport de transformation du transfo.
Puisqu'il ne l'est pas,
Ajouter, je crois, à la résistance interne la résistance ohmique des enroulements et l'inductance de fuite.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Mar 2008, 16:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Si, une nuit de noce agitée !

Le transfo de sortie vient compliquer un peu les choses en ajoutant son grain de sel, mais à la base, l'impédance interne de l'ampli est, comme toujours:
Code:
R = U / I


Ou U est la différence de tension provoquée par un courant I.

Exemple:
A vide (sans charge, mais ne le faites qu'à bas niveau) l'ampli délivre 10 Volt.
Avec une charge de 10 Ohms, on ne trouve plus que 8 Volts.
Le courant dans la charge (et dans l'ampli) est donc de I = U / R = 8 / 10 = 0,8 Ampères.
Les deux volts manquants sont "perdus" dans l'impédance interne de l'ampli qui vaut donc 2 / 0,8 = 2,5 Ohms.

Bien sûr, cette valeur varie avec la fréquence :roll:

Voilà au moins comment mesurer l'impédance d'un ampli existant à défaut de la calculer, ce qui est une autre paire de manches qui fait intervenir (entre autres) le taux de contre réaction.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mar 2008, 20:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

Pour la R interne je sais la mesurer mais c'était pour mieux comprendre ce qui ce passe...

en fait ce qui me tracasse un peu c'est les differents avantages et inconvénients des "deux" façons d'alimenter les HPs. Soit avec un étage de puissance qui se rapproche de la source de courant et celui qui se rapproche le plus d'une source de tension.

source de courant = haute impedance = colecteur de transistor ou anode de pentode aux courbes horozontales.

source de tension = basse impedance = émetteur de transistor ou charge cathodique par exemple...

Les sources de tension sont les plus repandues car le coefficient d'amortissement est élevé. mais quand l'impedance du HP augmente en fonction de la fréquence, U étant constant, I diminue, donc P diminue.

Les sources de courant ( plus répandues pour les tubes pentodes, si courbes horizotales ) ont un coefficient d'amortissement très bas et demandent donc un taux de contre réaction plus élevé.
mais quand l'impedance du HP varie en fonction de la fréquence, I étant constant, et U=R.I et que P=U.I, P est alors plus grand, les défaux d'inpedance variable du HP sont compensés.

Bon, j'ai pas vraiment de questions mais j'aimerais bien avoir des réponses :lol:

je crois que les avis sont partagés sur ce sujet important et pourtant pas assez pris en consideration il me semble :roll:

que pensez vous de ces différentes solutions :?:

Merci 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 11:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
voici la réponse de Francis IBRE:

Bonjour Adrien,

benou.1 a écrit:

" Les sources de tension sont les plus repandues car le coefficient d'amortissement est élevé. mais quand l'impedance du HP augmente en fonction de la fréquence, U étant constant, I diminue, donc P diminue. "


Exactement !
Et comme les bosses d'impédance correspondent aux résonances de l'équipage mobile et/ou de sa charge (BR) en diminuant la P à ces fréquences on empêche la résonance de se faire entendre.

De plus, la membrane du HP devient une surface acoustiquement absorbante, ce qui n'est pas négligeable avec les grands HP.

benou.1 a écrit:

" Les sources de courant ( plus répandues pour les tubes pentodes, si courbes horizotales ) ont un coefficient d'amortissement très bas et demandent donc un taux de contre réaction plus élevé.
mais quand l'impedance du HP varie en fonction de la fréquence, I étant constant, et U=R.I et que P=U.I, P est alors plus grand, les défaux d'inpedance variable du HP sont compensés. "

Là ce n'est pas tout à fait exact : l'impédnace interne d'une penode n'est pas assez forte pour qu'on la considère comme une source de courant. C'est une source de tension de forte impédance interne, ce qui fait que le couplage avec le primaire du transfo de sortie est médiocre.
ce transfo abaisse l'impédance, le HP est donc attaqué en tension quand même, mais avec une impédance de source élevée, il est donc moins bien amorti.
Cela entraine que les résonances du HP ne sont pas compensées.

Si on attaque vraiment en courant, donc avec un ampli de transconductance (courant de sortie I proportionnel à la tension d'entrée), alors les résonances ne sont plus du tout amorties, mais en plus elles sont amplifiées !

Il y a eu dans le passé des amplis à tubes muni d'une CR variable, qui permettait de passer d'une CR en tension à une CR en courant, faisant ainsi varieir l'amortissement.
Les petits HP à bas rendement, qui peinent dans le grave, apprécient d'être attaqués en courant, ça les libère un peu, le grave est moins timide, mais il n'y a pas d'impact.
les **vrais** HP de rendement et de diamètre suffisant fonctionnent mieux lorsqu'ils sont attaqués en tension.
D'autre part les filtres passifs des enceintes sont calculés en supposant une source de tension d'impédance faible.

Toutes ces raisons font qu'à l'heure actuelle les amplis sont des sources de tension.

Bonnes écoutes.
Francis


Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008, 18:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Il en ressort que les amplis doivent avoir une impedance de sortie la plus petite possible et se rapprocher au maximum de la source de tension.
l'amortissement est amélioré, le taux de CR moins important.
Les amplis à haute impedance de sortie necessite une CR plus importante et ont tendance à amplifier les frequences de resonances propre au HP mais aussi toutes les frequences de résonances dues aux differentes pressions acoustic exercées sur la membrane et non attenuées comme avec une sortie à basse impedance.
Selon F.IBRE les amplis à haute impedance ne sont pas une bonne solution. Dans le meilleur des cas un ampli devrait etre une source de puissance. chose que l'on arrive à approcher ( paraît il ) avec les amplis mono triode.

à confirmer ou infirmer...

je continue le post, ça interessera peutetre quelqu'un un jour... :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com