Bonjour,
Si tu veux Olivier, j'ai une feuille Excel que j'utilise au boulot pour le calcul des self à air, comme ça tu n'as qu'à acheter du cuivre. Perso j'ai déjà fait le bobinage maison et ça marchait plutôt très bien

Faut juste penser après au montage. Quel serait le diamètre visé par exemple? Parce que ça conditionne le diamètre du toron et surtout le nombre de spires. De même, quelle longueur (empattement) vises tu? Mono couche ou multi couches?
Pour une bobine sur air avec cette valeur, tu vas avoir une sacrée longueur de câble.
A garder en tête tout de même, le seul intérêt d'une self sur air est l'absence de saturation, bien dimensionnée, une self sur tore par exemple prendra beaucoup moins de place et de cuivre.
Je vois pour te faire le calcul et je poste ça

A bientôt
François
EDIT: voila le résultat. Pour obtenir une self de 8µH environ (je peux affiner mais c'est pour l'exemple), il faut bobiner sur un mandrin de 10cm de diamètre 4 couches de 100 spires chacune, ce qui donne une largeur de bobine d'environ 16 cm.
Solution? On augmente le nombre de couches! Allez on passe à 14 couches, sans toucher le nombre de spires. On en profite pour réduire le diamètre du mandrin sinon on va finir avec une spire de dix mètres de diamètres

Résultat, la bobine fait un diamètre d'un peu plus de 9cm, et une largeur de 4.5cm environ.
Voir le fichier joint

A plus!
François