Audiyofan
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 Sujet du message: qualité composants passifs
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2009, 16:04 
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Inscription: Sam 08 Jan 2005, 20:42
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Bonsoir,

Il y a eu sûrement des posts relatifs aux composants de "haut de gamme" , rikken et autres marques, (resistances condensateurs) rapport qualité prix etc afin de faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire, le raisonnable quoi!
Merci
Jean Pierre


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MessagePosté: Sam 08 Aoû 2009, 16:34 
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Bonjour,

Un montage avec un schéma bien conçu et bien réalisé avec des composants ordinaires ou courants (par exemple : condos polypro SCR , résistances Philips pro 2 ou 3 , gros chimiques d'alim JJ ou équivalents , fil de câblage normal ...) donnera toujours des résultats bien meilleurs à l'écoute qu'un schéma "moyen" avec des composants dits de "haut de gamme" , encensés par divers gurus et bien-sûr hors de prix ...

Ce n'est pas ni le prix ni la "mode" qui font la qualité des composants, mais seulement la manière dont on les utilise ...

Tout le reste n'est que verbiage et / ou considérations bassement mercantiles.

NB : Je ne touche aucune commission sur les marques citées ci-dessus uniquement pour l'exemple.

Daniel

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Dernière édition par Farf40 le Sam 08 Aoû 2009, 18:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: composants suite
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2009, 17:11 
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Inscription: Sam 08 Jan 2005, 20:42
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Merci pour ta réponse, :D
Je pense comme toi bien que mon avis ne soit que subjectif, n'ayant fait ancun test sur ces différents matériels, :?
Mais resistance Rikken qu'est ce que l'on lui attribue de plus et PIO idem?
On voit parler de beaucoup de fabricants et de type que l'on sy pert :!:
A+
JP


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MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 10:26 
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P. Walker a mijoté 15 ans avant de commercialiser ses ESL 63.
Et tout cela pour garder sans complexe à l'entrée un horrible électrolytique de 220µF.
Les Quad ont pourtant toujours été encensées ..... ça relativise bien des choses sur la qualité des composants.
Si un matériel X peut être vendu à un prix Y, mais peut trouver amateur à un prix 10 fois plus élevé avec un bel emballage et la référence à des composants ésotériques, de nos jours pourquoi s'en priverait-on ?

Michel.


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MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 15:06 
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salut michel,

P. Walker avait certainement d'autres soucis en tête quand il a conçu ces enceintes que ce condo.
faut-il pour autant ne jamais envisager de le changer ?


hervé


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MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 18:08 
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Je me demande d'ailleurs à quoi il sert exactement, en parallèle avec une R de 1,5 ohm.
Appeler cela un filtrage n'est-il pas un peu abusif ?
Quelle est sa fonction exacte ?

Le changer ?
bien entendu qu'on y songe .....
Car, ici, la même maladie nous guette tous un peu !
On ne peut s'empêcher de se dire : et si c'était vrai? , de tester donc
des tas de trucs qui s'avèrent parfaitement inutiles.
Mais, c'est tout aussi certain, il suffit d'être persuadé ou de se persuader de l'amélioration pour qu'elle soit effective.
Un Blackgate non polarisé et une Riken en parallèle et voilà enfin une enceinte qui fonctionne correctement ......

A+


:wink:


Michel.


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MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 18:26 
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Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
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Bonjour,

Même si ce n'était pas une priorité , P Walker a certainement soigneusement calculé ce condo (et la résistance associée)...

A mon humble avis il est probable que ce condo doit éviter que les quelques centaines de volts qui polarisent les cellules de tes panneaux ESL ne viennent se balader au secondaire du TS.

Pour la R de 1,5 ohms, peut être une décharge rapide lorsque tu coupes l'alim HT des ESL ?

Mais là, ... je suppute "au pif" car je ne connais pas le schéma !!!

Plus sérieusement , j'aurais tendance à penser qu'on ne devrait changer un composant que lorsque c'est nécessaire ou utile ... soit seulement 2 cas possibles :

A) C'est nécessaire : il est défectueux, il fuit, a changé de valeur, a séché, a "fumé", etc ...

B) C'est utile : la technologie a considérablement évolué et surtout partant du principe que l'on est capable de recalculer complètement (et d'améliorer de manière irréfutable ...) ce qu'a conçu P. Walker , on choisira alors un composant exceptionnel encore plus performant, et infiniment mieux adapté qui permettra de reconnaître si le pianiste joue en mocassins ou en baskets !

NB : Choisir de préférence un modèle très très cher, que les spécialistes avisés ne vendent qu'aux vrais initiés ...
Par exemple pour un condo "sérieux" , il faut au minimum :

* Des armatures en oxyde de cochonium massif, nitruré a froid un soir de pleine lune par une vierge à la peau mate ...
* Pour le diélectrique , préférer l'extrait "première pression" de graisse de lépidoptère mâle (et quadragénaire) , ayant toujours vécu la trompe tournée vers le soleil en Mandchourie septentrionale ...

Si, si , c'est très important pour le son du condo !!!

D'ailleurs, je connais un type dont le fils du beau frère bossait à l'ORTF et qui m'a garanti que c'était "un con tournable" ...

Pour le son de l'enceinte on s'en tape royalement le coquillard ... puisque c'est le condo qu'on écoute ...

Daniel :lol:

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MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009, 14:14 
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bonjour;

totalement d'accord avec Farf.
je correspond justement en ce moment avec un specialiste des electroniques Levinson, (j'en ai un moi meme), et je lui ai pose ce genre de questions.
y'a pas photo, des appareils comme ca, ou les panneaux Quad cites au dessus, n'ont pas ete concus par des manchots, il y a une sacre etude
derriere, assortie de tas d'engins de mesures en labo etc...
croyez vous qu'on vas nous sur le rebord de nos tables de cuisine,
chipoter sur le choix d'un composant.
surtout, il ne faut rien toucher, sauf si composant HS et la remettre un equivalent, ou le mieux pareil.
maintenant, si on s'aventure dans le DIY, ou la refection totale d'un maillon, il faut s'y prendre a 2 reprises avant d'acquerir des capas et autres resistances qui viennent...d'une autre planete.
il y a des condos par exemple qui atteignent des tarifs dements.
cordialement


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MessagePosté: Mar 11 Aoû 2009, 17:12 
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donc OK , c'était des pros, on touche à rien et on reste au plus près de l'original.
mais rester près de l'original est-ce que cela s'applique à l'ensemble de la chaîne.
je ne sais pas quelle était la source mais si c'était un magnétophone, cela va être un vrai chalenge pour retrouver les bandes.

je pense que chacun est libre de faire selon son intuition.
faire tout sans jamais prendre le risque de se tromper cela me parait étonnant.

hervé.


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MessagePosté: Mar 11 Aoû 2009, 18:00 
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Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
J'ai un peu de mal a suivre ...

Exemples :

Untel rêve d'avoir le Macintosh MC 2xxx parce que c'est, les vrais connaisseurs l'affirment , un de meilleurs jamais fabriqué ...
Unautre rêve du Marantz model 9x , parce que c 'est un ampli mythique de réputation mondiale qui n'a jamais été surpassé ...

Et dès qu'il ont pu enfin acquérir (parfois avec beaucoup de peine et autant d'argent )... l'engin de leurs rêves , une perle rare, quasi-introuvable, révisée entièrement avec des composants évidemment "NOS" soigneusement triés par un des seuls spécialistes encore vivants ... :

Il devientt alors devenu impensable de ne pas changer toutes ces capas minables par des merveilleuses PIO à base de papyrus aztèque enrichi à la graisse de condor...

Il faut aussi obligatoirement remplacer les résistances devenues brusquement très moyennes par d'exceptionnelles multi-couches de carbone amorphe mâtinées de titane brossé dans le sens de la longueur ...

Enfin il est impératif de jouer à la "remplaçote systématique et aveugle " des tubes, sans même prendre la peine de vérifier que ces exceptionnels remplaçants Goldenmachin ou Télefunktruc sont toujours polarisés correctement ...

Et parfois on n'hésite pas à changer des tubes ECC82 par des ECC83 ... Elles doivent être meilleures parce que le chiffre est plus élevé !!!

Quand on sait (et que l'on a mesuré ...) que les meilleures séries de tubes jamais fabriqués (quelle que soit la marque ...) ont généralement aux environs de 15 à 20 % de dispersion de caractéristiques , cela laisse beaucoup plus de place à l'improvisation hasardeuse qu'à la recherche de la vérité musicale ...

Le "guru", il va combien de fois par an au concert ... , pour se "faire" les oreilles à la sonorité réelle des instruments ???

Mais bon ... , puisque "l'intuition pifométrique" passe maintenant pour une nouvelle science et la prise de risques inutiles comme une qualité indispensable ... je "botte en touche" ...

Chacun est libre , non ?

NB : Je n'ai pas compris ce que venait faire ici le magnétophone aux bandes paraît-il introuvables ..., mais c'est probablement un manque d'intuition chronique ...

Bonne chance aux "gurus" improbables dans leur recherche bien approximative du graal ... et bonne écoute aux idiophiles qui les croient ...

Daniel , le pamphlétaire de service :D

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MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009, 09:37 
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QUEL DÉSASTRE ces débats sans fin ou...

"CEUX QUI N'EN SAVENT RIEN EN SAVENT POUR LE MOINS AUTANT
QUE CEUX QUI N'EN SAVENT PAS PLUS QU'EUX"


La citation est de Pierre DAC, et ce type de discutions au fil des forum à
thème scientifique et technique déprécie tristement la qualité et la crédibilité
que l'on attend comme allant de soi, en la matière.

COUP DE FATIGUE!
LA canicule sans doute...

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"Il n'existe que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein

L'Homme n'est que poussière; c'est dire l'importance du plumeau.
Alexandre Vialatte


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MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009, 14:51 
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J'ai dit que je "bottais en touche", donc rien a ajouter sur le sujet du" tuning" esotérique ...

Et chacun peut citer Pierre Dac comme cela l'arrange ...
En ce moment de canicule fatigante je privilégierais :

"Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants. ..."

Daniel :oops:

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MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009, 15:10 
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Localisation: Sudwest
Farf40 a écrit:
J'ai dit que je "bottais en touche", donc rien a ajouter sur le sujet du" tuning" esotérique ...

Et chacun peut citer Pierre Dac comme cela l'arrange ...
En ce moment de canicule fatigante je privilégierais :

"Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants. ..."

Daniel :oops:


MDR ! :lol: :lol: :lol:
Je l'aime bien celle là.
8)

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


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MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009, 19:03 
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Farf40 a écrit:
J'ai un peu de mal a suivre ...

Exemples :

Untel rêve d'avoir le Macintosh MC 2xxx parce que c'est, les vrais connaisseurs l'affirment , un de meilleurs jamais fabriqué ...
Unautre rêve du Marantz model 9x , parce que c 'est un ampli mythique de réputation mondiale qui n'a jamais été surpassé ...

Et dès qu'il ont pu enfin acquérir (parfois avec beaucoup de peine et autant d'argent )... l'engin de leurs rêves , une perle rare, quasi-introuvable, révisée entièrement avec des composants évidemment "NOS" soigneusement triés par un des seuls spécialistes encore vivants ... :

Il devientt alors devenu impensable de ne pas changer toutes ces capas minables par des merveilleuses PIO à base de papyrus aztèque enrichi à la graisse de condor...

Il faut aussi obligatoirement remplacer les résistances devenues brusquement très moyennes par d'exceptionnelles multi-couches de carbone amorphe mâtinées de titane brossé dans le sens de la longueur ...

Enfin il est impératif de jouer à la "remplaçote systématique et aveugle " des tubes, sans même prendre la peine de vérifier que ces exceptionnels remplaçants Goldenmachin ou Télefunktruc sont toujours polarisés correctement ...

il y a une réalité :des gens sont beaucoup plus fortuné que moi.
si ils dépensent leur argent dans des choses qui me paraissent ésotériques, c'est leur problème c'est pas le mien.
maintenant, même si la seule chose objective dans leur système, c'est le prix exorbitant.
cela ne me dérange pas de dire que cela me plait, si c'est ce que je pense.
Farf40 a écrit:
Quand on sait (et que l'on a mesuré ...) que les meilleures séries de tubes jamais fabriqués (quelle que soit la marque ...) ont généralement aux environs de 15 à 20 % de dispersion de caractéristiques , cela laisse beaucoup plus de place à l'improvisation hasardeuse qu'à la recherche de la vérité musicale ...


tu parles de recherche de vérité musical, mais la base de la reproduction sonore, c'est de créer une illusion?



Farf40 a écrit:

NB : Je n'ai pas compris ce que venait faire ici le magnétophone aux bandes paraît-il introuvables ..., mais c'est probablement un manque d'intuition chronique ...


puisque tu proscrits tout changement.
avec des panneaux quad, tu dois aussi proscrire l'utilisation d'une source récente ?


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MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009, 14:55 
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Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Il ne faut pas se méprendre Daniel à ses croyances comme tout un chacun, mais combat assurément "l'excès" basé sur le marketing avec "vigueur" certes, mais avec humour aussi :wink: .
La technologie à évoluée, les créateurs d'antan, devaient eux aussi gagner des sous, ce qui n'exclut pas l'ingéniosité ou le talent de création...
Un 220 µF, à l'époque des ESl coutait combien en polypro ?
Walker mettait il des chimiques sur le trajet du signal dans ces amplis ?
Un chimique serait il supérieur à un polypro ou PIO sur le trajet du signal ?
Par ou le signal passe t'il ?
Bref on peut avoir chacun ses convictions, et les fabriquants ne fournissent pas tous la même qualité dans la fab de leurs produits, mais il me semble qu'un certain bon sens est de mise sur les composants. Faire la part entre le budget aloué à un composant, doit être asservi par le budget global dans lequel on l'insère...
" Humour grinçant" ON
Mettre une capa enduite de poil de castagnettes de mamouth médiévaux, sur un schéma mal conçu, ou avec un TS (pour les tubes) de radio des années 50... On peut en trouver parfois!
"Humour grinçant" OFF

DAvid


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