Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transformateur toriques.
MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 22:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Aoû 2011, 10:01
Messages: 20
Bonsoir,

L'alimentation d'un ampli 2 voies (à transistors) que je compte réaliser est constitué d'après les schémas d'un transformateur torique de 500VA - 220V/2x35V. Ce couple puissance/tensions n'est pas des plus simples à trouver j'ai l'impression, mais j'ai repéré chez selectronic un transformateur R qui correspond (ici).
En continuant mes recherches, j'ai trouvé une annonce sur eBay avec un lot de deux transfos toriques (d'occaz) de marque Cecla, référence 250-236, soit 250VA - 220V/2x36V à prix plutôt attractif (52€ ports inclus)...

Pleins de questions tub15

Dans la pratique, les transfos de type R sont (beaucoup) plus intéressants que les bon vieux toriques ?
Y a t-il une contre indication quelconque à utiliser des transfos d'occaz ou du Cecla ?
Sachant que les deux voies n'ont en commun que l'alimentation, le plus pertinent est de faire deux alims ou de coupler les deux transfos pour obtenir les 500VA ? L'idée de faire des blocs mono dans des boîtiers séparés me plait assez sur le principe :wink:
Bref, vous ferriez quoi vous ? :mrgreen:

Vous remerciant par avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformateur toriques.
MessagePosté: Mar 06 Sep 2011, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Mon avis:

- Les transfos R-core sont surtout intéressants pour ceux qui les vendent.
Ils reviennent très peu cher en fabrication vu la technique employée, et ils sont vendus quasiment au prix des autres transfos.
Ceci dit, ce ne sont pas des mauvais transfos s'ils sont réalisés correctement (j'ai eu entre les mains des R-Core chinois où tous les fils de sortie étaient mélangés et sans isolation entre eux autre que l'émail!).

- Cecla est (était?) un très bon fabricant de transfos, propriété de Legrand, je crois.
J'ai utilisé professionnellement beaucoup de transfos de chez eux (des milliers) sans aucun souci.

Quand même, un détail.
Si les toriques Cecla sont assez anciens, il se peut que le primaire soit à 220V et non à 230V comme maintenant. Si c'est le cas, une fois branchés sur le secteur 230V ils ne sortiront pas 36V, mais un peu plus.
Il faut vérifier que l'ampli supporte une tension un peu supérieure au nominal.

Il n'y a aucun problème a mettre deux transfos identiques en parallèle. Autre solution, en mettre un sur le rail négatif et un autre sur le rail positif.
Ou encore, comme tu le suggères, de faire deux blocs monos totalement indépendants.

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com