JF a écrit:
Bonjour Phil,
je voudrai utiliser un 206 e avec un pavillon, car c'est au fond le meilleur moyen pour remonter sa courbe entre 150 et 2000hz, sans devoir alors le filtrer en passif avec circuit bouchon, ou actif, tout en l'accompagnant avec un caisson Onken. Quels sont les dimensions que vous avez choisies et qui ont donné pour vous les meilleurs résultats? J'hésite encore entre le pavillon carré en bois sablé et pavillon rond en plâtre renforcé de tissu de verre.
Avec cette méthode, le faire déscendre à 150 hz pour garder son beau bas médium, ne vaudrai-t-il pas mieux un pavillon amorti au sable plutôt qu'un rond en plâtre dur renforcé ?
Il était au départ sur un baffle plan, mais j'ai préféré me rabattre sur un large bande Visaton qui a un QTS plus adéquat, qui donne de bien meilleurs résultats dans ce type de configuration!
Et puis je voudrai essayer une fois dans ma vie, le caisson Onken accompagné d'un large bande à pavillon avant.
Merci de votre réponse.
Jean François
Bonjour Jean François,
Pour calculer mes pavillons tractrix, je suis allé sur le site melhuish.org qui propose plusieurs options suivant que le pavillon est utilisé au milieu d'une pièce, près d'un mur, en encoignure. Bref ça m'a permis dans mon cas de faire des pavillons relativement compacts de 50x50cm et de 38cm de profondeur :
http://melhuish.org/audio/tractrixcalc.html
Toutes les dimensions sont sur mon site :
http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PAVI ... villon.pdf
Malgrès les dimensions réduites, le FE206E n'est plus du tout montant et l'efficacité sur la bande utile est très confortable et permet d'utiliser des amplis de faible puissance.
On peut calculer également d'après la formule de Jean-Michel le Cleach, le profil résultat étant un tractrix qui s'ouvre plus rapidement sur le dernier tiers de la longueur. La feuille de calcul est téléchargeable ici :
http://ndaviden.club.fr/index.html
Entre pavillon rond et pavillon ça se discute sans qu'à mon avis l'un soit forcement meilleur que l'autre. Le carré à surface de bouche égale est moins encombrant et théoriquement sa coupure basse est plus progressive puisque le diamètre d'embouchure est variable (largeur et diagonale) contrairement à un pavillon rond.
Pour les matéraux, il faut que le pavillon soit inerte surtout au niveau de la gorge, même si la pression est peu élevée puisqu'il n'y a pas un taux de compression élevé comme avec un moteur. Il faut également que l'état de surface soit dur, voir les essais à ce sujet de Marc Henry :
http://www.musique-concrete.com/Fmat.htm
Donc bois ou plâtre peu importe, ça dépendra finalement de la finition et à mon avis ça joue surtout dans le haut-medium et surtout les aigus.
Philippe