Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 16:16 
Membre Assidu

Comment ai-je obtenu cette courbe ?

Je suis parti du signal emis par le HP 1 :

Image

auquel j'ai ajouté le signal émis par le HP 2 :

Image

Et mathématiquement (et acoustiquement) parlant, on obtient la somme :

Image

Ceci n'est vrai que pile à la fréquence de coupure.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 17:11 
Site Admin

Oulà !

Ca va pas, tu a simplement "enlevé" la premiére alternance du signal de HP2 :shock:

4lex avait fait qq chose de semblable, il n'avait conservé qu'une alternance.
La confusion provient sans doutes du fait qu'une alternance correspond exactement à un demi tour sur le cercle trigonométrique, soit 180° sur lequel les même phénomènes se repètent tous les 90° avec simplement une inversion de sens et de polarité.
D'abord une croissance, puis une inversion du sens, une décroissance, le passage par 0 (l'inversion de polarité) sans changement de direction, puis, à la fin de cette croissance négative, une nouvelle inversion du sens avant le retour à l'origine.

Or le premier demi tour ressemble comme une goutte d'eau au deuxième dont on aurait inversé la polarité.
Ce serait vrai s'il ne s'était écoulé un "certain temps", exactement celui qu'il faut à la phase pour s'inverser soit 180° !
L'inversion de polarité ne peut donc pas compenser un retard de phase de 180° et il semble que nous soyons au moins trois à le penser.

Mais on est loin de notre phase / polarité :?: absolue où il s'agit de savoir non pas si les HPs sont en phase les uns par rapport aux autres, mais si une note commence par une alternance positive ou négative, c'est à dire, produit in finé, une augmentation ou une diminution instantannée de la pression.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 17:55 
Membre Assidu

Ma 2eme courbe est par exemple celle d'un HP filtré à 12 dB, donc avec 180° de rotation de phase, et branché en opposition de phase.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 19:14 
Moderateur

Le top serait de corriger la phase sur tout le spectre...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 21:47 
Site Admin

Dominique PETOIN a écrit:
Ma 2eme courbe est par exemple celle d'un HP filtré à 12 dB, donc avec 180° de rotation de phase, et branché en opposition de phase.

C'est certainement moins "idéal" que ça dans la réalité, mais ça suffit à la démonstration.

4lax, c'est peut être pour éviter ça qu'il y a des inconditionels du large bande !
Pas de filtre, pas de rotation de phase . . . reste le retard encore possible dû au point d'émission que je soupsonne d'être plus prés de la bobine en haut du spectre. Là où la membrane ne fonctionne plus en piston ? ? ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 23:10 
Membre Assidu

Justement, J'aurais plutôt eu tendance à interpréter le graphique de Dominique comme un déphasage acoustique.
Pour le déphasage électrique du au filtrage, j'aurais fait démarrer les deux ondes déphasées de 180° et non encore inversées au même point.
Un peu comme la différence entre les figures 181 et 183 dans le livre de F. Ibre.

Michel.

PS:
Pour l'éventuelle différence de polarité entre la même note jouée down bow et up bow, j'ai retrouvé la référence :

http://www.enjoythemusic.com/magazine/r ... icker9.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007, 23:38 
Membre Assidu

Solution

Dernière édition par dsdn le Sam 15 Sep 2007, 11:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 16:32 
Membre Assidu

Je suis un peu l'inconditionnel du LB, non pas sur la totalité du spectre, mais sur une grande partie.
Et dans les LB, je retiens ceux sans bicones, depuis que j'ai regardé le résultat d'un LB bicone sur une impulsion.

Les HP coaxiaux sont également une excellente solution, pas assez utilisés a mon avis.
Mais les habitudes ont la vie dure chez le Hifiste...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 19:39 
Membre Assidu

quelque soit la technique utilisée, si c'est mal employé, mal utilisé, mal compris le résultat sera toujours décevant.
bon, maintenant quand on utilise correctement une solution, difficile d'en faire la synthèse pour la comparer à une autre.

certains signaux audibles peuvent être considérées comme de la musique par une personne et ne le sera pas par une autre.
certains bruits peuvent vous exaspérer et laisser indifférente la personne qui est avec vous.

pour caricaturer, on peut avoir autant de hifiste qu'il y a de musique différente.

vous pouvez avoir un système excellent,bien meilleur que le mien (ce que je vous souhaite d'ailleurs).

mais, la question est: -est-ce que système peut me convenir?

moi, je ne suis pas certain de la réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 20:09 
Moderateur

Yves07 a écrit:

C'est certainement moins "idéal" que ça dans la réalité, mais ça suffit à la démonstration.

4lex, c'est peut être pour éviter ça qu'il y a des inconditionels du large bande !
Pas de filtre, pas de rotation de phase . . . reste le retard encore possible dû au point d'émission que je soupsonne d'être plus prés de la bobine en haut du spectre. Là où la membrane ne fonctionne plus en piston ? ? ?

Yves.

Oui c'est vrai, mais le full range déphase aussi ;
- d'une part il y a effectivement le déphasage mécanique du HP lorsque le HP ne fonctionne plus en piston.
- d'autre part la bobine du moteur a une impédance Z qui varie en fonction de la fréquence, la résistance reste fixe alors que l'inductance est proportionnel à la fréquence, grossomodo la phase électrique du HP peut être calculée comme suit : phy=Arc cos (R/Lw)

Je crois que si on calcul le déphasage comme suit : phy=Arc cos (R/Z)
avec Z l'impédance mesurée on optient le déphasage électrique et mécanique combiné. Qu'en pensez vous ?

Le déphasage d'un FE166E à 8Khz est alors de 64°
Celui d'un FE127E toujours à 8Kh est de 66°

Mais comme tout est relatif, ces déphasages restent "bas" par rapport à celui obtenu à cause d'un filtrage -12dB par exemple, même avec un filtrage -6dB/oct à la Fc on peut se rapprocher de 140° de déphasage ce qui implique aussi une inversion de polarité du tweeter. comme quoi il faut se méfier des idées reçues au sujet des inversions de polarités en fonction des pentes de filtrage...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 20:26 
Moderateur

hervediy a écrit:
vous pouvez avoir un système excellent,bien meilleur que le mien (ce que je vous souhaite d'ailleurs).

mais, la question est: -est-ce que système peut me convenir?

moi, je ne suis pas certain de la réponse.

Pourquoi pas, mais là on parle de hi-fi, et pas de la préférence sur le style (comme la photo couleur ou N&B)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 20:37 
Membre Assidu

Et dans les LB, je retiens ceux sans bicones, depuis que j'ai regardé le résultat d'un LB bicone sur une impulsion.

Et bien moi j'ai rien vu :?: :?:

Mais ça dérape les amis ! ça dérape !

Une info sur mon DAC : le DUO BS2 de Micromega :

“”The phase led is used as the converter locking indicator on input data. It will be off the converter is not connected to a cd player or if the player is off.””

Pour moi c’est bien quand tout est en phase ! simple NON ..

le reste c'est de de la branlette ... :wink:

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007, 21:43 
Membre Assidu

Pour le déphasage, la simple mesure de la courbe d'impédance avec ARTA donne aussi la courbe d'impédance.
Celle-ci reste entre -90 et +90°

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juil 2007, 08:19 
Membre Assidu

4lexander a écrit:
Pourquoi pas, mais là on parle de hi-fi, et pas de la préférence sur le style (comme la photo couleur ou N&B)

parce que, tu ne penses pas que mesurer la phase est une chose et que en apprécier l'influence sur la peception en est une autre?

hervé

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juil 2007, 10:23 
Site Admin

Mon crédo:

Si les mesures sont bonnes et que l'écoute est mauvaise, c'est que les mesures sont fausses, ou qu'un paramètre important n'a pas été mesuré.

Si l'écoute est bonne alors que les mesures ne le sont pas, c'est un trucage.

Dans les deux cas, si l'auditeur est satisfait, ne pas se prendre la tête :roll:

Yves

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure