Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 23:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Dis David, le Phil dont tu parles c'est le même que celui qui a construit le pavillon dont j'ai mis une image en lien?

http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PAVI ... grande.jpg

Je n'avais pas fais attention mais sur un autre forum cette personne s'appelle Phil et je me demandais si ces deux Phil n'en faisaient qu'un.

Sinon j'ai voulu chercher "Crevè" dans les pages jaunes mais n'ai rien trouvé, c'est une boutique ou une connaissance à toi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 23:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
tu as tout bon c'est mon phil des charentes

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Sep 2006, 00:00 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
non un lampes ca peut bouger des 38, je me souviens d'avoir eu de belles basses chez HPS avec les ANALOG II et leur PP 300B ... mais des 38 avec un équipage mobile pas trop lourd, à la ALTEC 515 - 416 ou justement ce 38 de chez HPS (un beyma modifié si j'ai bien compris). (le 18LX60 ... j'y crois pas du tout :))

Ca a été le cahier des charges pour mes 38 ATC, cad, faible masse mobile(70-90g), bon rendement (98dB) et une extension raisonnable dans le bas (40Hz@-3dB dans 120L br).

Je suis également très tenté par cette configuration de pavillon médium posé sur caisson de graves, avec une coupure dans les 200-300Hz pour réduire un peu la taille du pavillon sans titiller les fréquences "sensibles" de l'oreille.

Pour les 20cm, ils ne concilient pas rendement et basses. Pour les basses, choisir des "enclumes nordiques" (néoprène si tu me lis :lol: ), pour le rendement, un B&C 20cm... mais 70Hz@-3dB

Le mini, c'est 25cm, avec les beyma 10lw30, mais pour suivre du fostex sans l'atténuer et sans biamplifier et tout en descendant relativement bas, il faut au moins des 30 (cf sweet lb mkI, les enceintes de Pascal), voire des 38.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
tu peux aller écouter des supravox chez live sound à argenteuil,et à la cave aux tubes.chez live sound il fait écouter le 17cm/le 13/et le 21 en version bicone de trés trés belle manieres.(ce qui est trés rare de nos jours....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'avis sur medium
MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 10:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 15:16
Messages: 34
Localisation: Aubagne 13
[quote="HisKnot"]Je me suis lancé dans un projet d'enceinte 3 voies avec un medium de type large bande, le tweeter et le haut-parleur de basse permettent d'étendre la bande passante au maximum.


à mon avis

en BP ou en simple coffret 28litres,

rien que pour l'extreme qualité de son bas medium insurpassable ,

le meilleur choix possible est le 21cm Supravox 215 ticonal


seul un 21cm du genre fostex grandement pavilloné, peut rivaliser.


;-))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'avis sur medium
MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
mastroianni a écrit:
rien que pour l'extreme qualité de son bas medium insurpassable ,

le meilleur choix possible est le 21cm Supravox 215 ticonal


seul un 21cm du genre fostex grandement pavilloné, peut rivaliser.


;-))


Je ne connais pas le Supravox ticonal, mais le 21 alnico vintage par exemple est absolument incapable de rivaliser dans le bas-medium avec un pavillon frontal (avec Fostex ou autres). Que se soit au niveau légèreté, nervosité, attaque et matière ce n'est à mon avis pas comparable. Même un 38cm bas-medium en comparaison du pavillon sonne "petit" : la surface emissive importante du pavillon comparée à celle d'un HP change beaucoup de choses, ça respire sans jamais forcer. Quand tu écoutes ce type de pavillon bas-medium en complément d'une compression 1", tu peux difficilement revenir à la solution 1" + 30 cm, c'est à mon goût trop frustrant.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 18:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 15:16
Messages: 34
Localisation: Aubagne 13
>>>>mais le 21 alnico vintage par exemple est absolument incapable de rivaliser dans le bas-medium avec un pavillon frontal (avec Fostex ou autres).

dans quelle conditions (associations , type de charge et frequences de coupures + ampli ?) as tu ecoutés les supravox alnico.

je connais bien les BLh 206 et 208+t90

mais personellement j'ai le regret de n'avoir encore, entendu aucun
LB en grand pav frontal.

comme le tien un peu trop loin ,et semble effectivement faire référence,
rien que par l'analyse de la majorité de l'ensemble des témoignages d'écoutes.

a tel point que moi aussi, avec la considation suivante que : ,
sans cette charge trop encombrante et relativement difficile à réaliser,
jaurais assurement tenté cette fabuleuse realisation sans la moindre hésitation.

j'aurais donc pu formuler:

seul un 21cm fostex FE206 tres fortement boosté par un tres grand pavillon Frontal semble surpasser
le legendaire 215 qui se débrouille deja tres bien sur une simple planche de grande surface.


en attendant , une ecoute attentive de cette tres belle réalisation
j'aimerais bien voir des mesures aurora, en sortie de pavillon.

deja pour comparer avec celles de Marc Henry qui devoilent un surboost du bas assez démonstratif. (bien filtré par la suite)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 20:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Vous ne parlez pas de B200 de VISATON.
C'est celui que j'utilise de 150 à 10000 Hz en baffle plan.
Il est complété dans le grave.
Il sera complété dans l'aigu, mais c'est moins urgent.

NB, mon système est en multiamplification active.
Le DCX contient aussi un égaliseur paramétrique, que je ne me prive pas d'utiliser.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 23:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Pour les Supravox alnico, je les ai principalement entendu dans différentes Elipson S58 et dans une grande colonne décompressée chez Gilbert Preyale que je n'ai pas aimé du tout. Jamais eu l'occasion en baffle plan même si je me doute que le 21 cm Supravox y est très à l'aise. D'autant que j'aime beaucoup les HP sans boite autour, ils respirent mieux, n'ont pas de coloration ajoutée et sont beaucoup plus vifs et légers.

Le BHL est une charge sur laquelle je n'accroche pas, à part une Lowther Acousta qui m'avais bien plus. Généralement je trouve que ce type de charge manque de cohérence entre le rayonnement direct et l'embouchure, que le grave est étrange et le bas medium manque de matière et de contour. De plus le BLH ne corrige pas complètement le caractère très ascendant de certains LB (BLH FE208S ancienne version par exemple ou Lowther.).

C'est vrai que le pavillon frontal peut booster excessivement le bas medium, dans le cas du FE206E ce n'est pas un luxe vu qu'il y a pas loin de 10db d'écart entre 200 Hz et 3 khz. le tout est de ne pas se chopper une grosse bosse comme j'avais avec la chambre de compression.
Par contre je serai curieux d'écouter un grand pavillon comme celui de Marco, je ne serais pas surpris qu'en milieu semi réverbérant et assez proche des murs ou en encoignure (comme sur sa photo) il y ait effectivement un gros boost du bas medium. C'est pour cela que j'ai choisis des pavillons tractrix "tronqués" même si l'impédance acoutique à Fc est certainement plus perturbée (je m'en fout un peu à ces fréquences). Ça m'évite d'avoir un bas-medium surdimensionné, les pavillons sont à un bon mètre du mur arrière.

Pour les mesures je n'en ai pas (ni l'équipement necessaire) mais ce serait très certainement intéressant. Cependant à ce sujet, les mesures "quasi parfaites" du système de Marco à Rueil ne se retrouvaient malheureusement pas à l'écoute avec un manque d'homogénéité entre HP assez flagrant. Si certains sont très sensibles à l'alignement temporel, je suis plutôt géné par des sources émissives disparates de surfaces et directivités différentes, par des HP qui n'ont pas la même capacité dynamique ni le même rendu des timbres (surtout raccordés en plein medium) et surtout par des enceintes qui ne onctionnent que dans une fenêtre d'écoute de la taille d'une capsule de micro (là, j'exagère un peu).

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Si certains sont très sensibles à l'alignement temporel, je suis plutôt géné par des sources émissives disparates de surfaces et directivités différentes, par des HP qui n'ont pas la même capacité dynamique ni le même rendu des timbres (surtout raccordés en plein medium) et surtout par des enceintes qui ne onctionnent que dans une fenêtre d'écoute de la taille d'une capsule de micro


C'est la raison pour laquelle je ne me presse pas de brancher le tweeter à mon système. Tant que j'arrive, par égalisations, a ajouter l'aigu qui manque, pourquoi mettre un tweeter ?

Au niveau de la réflexion je suis persuadé que les haut-parleurs coaxiaux sont la solution.
Avec un filtre actif numérique, une coupure à 1000 hz n'est plus un soucis.
Dans ces condition il suffit de trouver un 30 cm avec une compresion coaxiale d'1.5" pour avoir un système remarquablement simple et bon.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 11:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Dominique PETOIN a écrit:
C'est la raison pour laquelle je ne me presse pas de brancher le tweeter à mon système. Tant que j'arrive, par égalisations, a ajouter l'aigu qui manque, pourquoi mettre un tweeter ?

Au niveau de la réflexion je suis persuadé que les haut-parleurs coaxiaux sont la solution.
Avec un filtre actif numérique, une coupure à 1000 hz n'est plus un soucis.
Dans ces condition il suffit de trouver un 30 cm avec une compresion coaxiale d'1.5" pour avoir un système remarquablement simple et bon.


Un tweeter simplement parce qu'un LB même avec une égalisation n'a pas le rendu d'un bon tweeter dans le haut du spectre, loin s'en faut.

Pour le filtrage numérique à 1000 hz, ce que j'ai entendu n'est pas forcement la panacée en terme de résultat, ça ne résout en rien les différences de timbres et de dynamique entre HP, surtout en plein medium. Sans compter qu'un 30cm capable de monter à 1000 hz proprement aura généralement bien du mal à faire du grave, ce qui implique une voie supplémentaire. Le coax est un compromis séduisant mais pas forcement avec une coupure en plein medium.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 12:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour,

Assez d'accord avec Dominique en ce qui concerne le tweeter ...
De toute façon, à un certain âge, on ne perçoit quasi plus rien à ces fréquences ...
Avec les KM30 de Phy-hp et le tweeter central qui n'intervient qu'à partir de 10Khz, vraiment pas grande différence, si ce n'est aucune, avec ou sans !
En baffle plan cela fonctionne raisonnablement bien et ce avec une grande économie de moyens ....
Resterait à solutionner l'"extrème" grave puisque le baffle plan est tout à fait incapable de fournir quoi que ce soit dans cette zone.
Le "manque" de cohérence au point de vue dynamique et "pression sonore" se fait sentir dès 100hz (la coupure naturelle du BP).
Je suis sceptique sur la capacité d'un pavillon d'apporter une solution et mes essais de pavillons avec du Lowther ont été très mitigés ....
Une bi-amplification devrait être la solution, me semble t'il.
Ceci réalisé, j'envisage de diminuer la taille des BP actuels afin de ne pas
essayer de leur faire donner ce qu'ils ne restituent qu'à contre coeur et de les maintenir hors tout filtrage.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Resterait à solutionner l'"extrème" grave puisque le baffle plan est tout à fait incapable de fournir quoi que ce soit dans cette zone.


Le 40 Hz tout de même...
http://petoindominique.fr/php/evolb200.php

Le chapitre précédant, evolsp200x.php vous explique toute la chaîne, et l'anciene correction des HP de 38 cm par boost, qui marche moins bien.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Le 40 Hz tout de même...

.


Salut Dom

Il y a un truc qui n’échappe !
il y a un peut + de une année, alors que tu n’avait que un 38 cm par voix tu annonçai du 30 Hz (a –3 db ?) et la avec deux 38 cm par voix tu annonce du 40 Hz (a –3 db ?)

:?: :?: :?:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006, 21:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
il y a un peut + de une année, alors que tu n’avait que un 38 cm par voix tu annonçai du 30 Hz (a –3 db ?)


Il n'y a aucune trace de cette affirmation dans mon site, tandis que la courbe de réponse pour le 40 Hz est affichée, et que la courbe en impulsion prouve la parfaite mise en phase.
Et ce n'est pas pour autant que la mise au point est terminée.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com