wakup2 a écrit:
bonjour !
Mbon,
J'utilise comme toi un filtrage numérique par PC et le plugin Ozone .
Pour moi le remplacement du DCX c'est fait avec bonheur, mais a tu essayé de comparer un filtrage numérique a un filtrage type JMLC avec ton PC ?
J'ai lu sur un forum que tu chercher la valeur de la pente de filtrage avec Ozone pour simuler un filtre analogique Butt 18dB/oct.
J'ai aussi entendu parlé de la pré-ondulation de la réponse impulsionnelle causer par un filtre numérique .
Je cherche des liens la dessus pour comprendre le phénomène .
Cordialement, Julien .
Salut, oui je suis même en train de tourner actuellement avec un filtrage jmlc.
C'est pas si facile de comparer en live, j'ai pris le parti de passer 1 mois avec un filtrage et 1 mois avec un autre.
Attention, en FIR ce qui est difficile c'est le raccord, on arrive rapidement à un pic ou un trou car il ne faut surtout pas mettre la même fréquence en passe haut et passe bas.
La pré ondulation est liée a l'algo FIR, elle est mesurable mais a mon sens inaudible.
J'ai fait un test...j'ai pris un extrait, j'en ai enregistré la version "fullrange" et la version par sommation du passe haut et passe bas en coupure FIR le tout en boucle sur sorties sur entrées.
J'ai pas entendu de pré écho à l'écoute

ni au casque ni sur les TADs ni sur les Orions
Le FIR a un avantage audible c'est le lobe de directivité aux alentours de la coupure, il est plus propre qu'avec un filtrage par recouvrement.
L'avantage du déphasage nul est inaudible à mes oreilles en fait.
Donc grande prudence, il n'y a pas supériorité écrasante de tel ou tel filtre...de même y'a des filtres passifs qui marchent mieux que certains filtres actifs, il faut savoir les pour et les contres.