Dominique PETOIN a écrit:
...
Le filtre actif DCX 2496 permet de choisir la polarité des sorties avec un paramètre qui est soit "Normal" soit "Inverted" (en bon Français...)
La démarche est simple :
Vous enregistrez la configuration de base.
Puis vous inversez la configuration des 6 sorties.
Enfin vous écoutez avec la touche "Compare" soit enfoncée, soit relachée.
La différence est audible, d'autant plus facilement que le changement est effectif pratiquement instantanément.
J'ai changé la phase absolue de mon système suite a ce test.
...
Faites confiance à vos oreilles, soignez la méthode...
Bon d’accord j’admet (momentanément) que la phase absolue existe, switcher entre deux config c’est rapide et ça permet de conserver sa mémoire auditive mais cela permet-il de séparer le vrais de l’ivrais
Pour que ce test soit valable il faudrait pouvoir reconnaître en aveugle et au casque, un sinus ( a 1KhZ par ex ) d’un autre dont on aura soigneusement inversé la phase et a moins de s ‘appeler Super Jaimie

j’ai de fort doute (si ce n’est une conviction) que ça sonnera kif kif
Je vais plus loin, a quoi la reconnaît–on ? ( la phase absolue )
Bref encore une fois une oreille c’est bien, c’est un super organe de perception, mais faut pas trop écouter ce qu’elle dit, car a certaines notion elle est carrément sourde
Thend a écrit:
...
C'est ce point de vue qui me sert de lunettes quand je lis ses textes, ça évite de me faire éblouir par des artifices tape a l'oeil.*
Très jolie expression , je partage cette méfiance vis a vis du brillant et en générale tous ce qui plait bien a l’esprit … avant que la physique ne recadre les choses