Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
thend a écrit:
Tu n'a qu'a imaginé que ta sinusoïde c'est le mouvement de la membrane, pas dure.
Après pour avoir ce même mouvement mais dont le point de repos n'est plus celui forcer par la suspension, il faut mettre du continu, c'est comme mettre une pile électrique sur le HP en plus de la sinusoïde........


donc ce n'est pas possible de faire un signal avec le point de 0 décalé ?



thend a écrit:
C'est ce point de vue qui me sert de lunettes quand je lis ses textes, ça évite de me faire éblouir par des artifices tape a l'oeil.*........



Oui je suis un peut comme toi !

Mais c’est vrai que l’on voit de + en + de gourou qui ce servent du net pour la promotion de leurs marchandises ! je comprend ta réaction un peut vive ….

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 17:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
ezza a écrit:
. . .
pour l'histoire du signal audio qui ne serais pas symetrique mais asymetrique
des pointes dans la parite posistif du signal........info ou intox ???

Non, pas symetrique mais équilibré autour de la référence.
Parce qu'aucun équipement audio, depuis le microphone jusqu'au haut parleur ne passe le continu.
Et l'oreille est elle sensible à la pression absolue ? (barométrique)
Puisqu'il s'agirait bien de restituer non pas des variation de pression mais bien la pression absolue.
Ce qui donnerait tout son sens à la notion de phase absolue.

Bob, le continu supperposé que tu proposes sera perdu dés le premier condensateur en série rencontré.
Par contre un carré assymétrique (un palier plus long que l'autre) pourra toujours être reconnu.

Tout ça me rapelle mon époque "vidéo", si la phase absolue est inversée, le noir devient blanc et vice et versa.

Voilà une porte grande ouverte pour les gourous de tous poils en manque d'imagination.

Bon, je m'en vais monter un double inverseur sur mon casque histoire d'entendre si je vois qq chose :roll:
Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 17:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Yves07 a écrit:
Bob, le continu supperposé que tu proposes sera perdu dés le premier condensateur en série rencontré.
Par contre un carré assymétrique (un palier plus long que l'autre) pourra toujours être reconnu.

Bon, je m'en vais monter un double inverseur sur mon casque histoire d'entendre si je vois qq chose :roll:
Yves.


Lu :lol:

tu pourai montrer comment faire ce carré assymétrique ?

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Dominique PETOIN a écrit:
...
Le filtre actif DCX 2496 permet de choisir la polarité des sorties avec un paramètre qui est soit "Normal" soit "Inverted" (en bon Français...)
La démarche est simple :
Vous enregistrez la configuration de base.
Puis vous inversez la configuration des 6 sorties.
Enfin vous écoutez avec la touche "Compare" soit enfoncée, soit relachée.

La différence est audible, d'autant plus facilement que le changement est effectif pratiquement instantanément.
J'ai changé la phase absolue de mon système suite a ce test.
...
Faites confiance à vos oreilles, soignez la méthode...

Bon d’accord j’admet (momentanément) que la phase absolue existe, switcher entre deux config c’est rapide et ça permet de conserver sa mémoire auditive mais cela permet-il de séparer le vrais de l’ivrais :?:
Pour que ce test soit valable il faudrait pouvoir reconnaître en aveugle et au casque, un sinus ( a 1KhZ par ex ) d’un autre dont on aura soigneusement inversé la phase et a moins de s ‘appeler Super Jaimie :lol: j’ai de fort doute (si ce n’est une conviction) que ça sonnera kif kif

Je vais plus loin, a quoi la reconnaît–on ? ( la phase absolue ) :?:
Bref encore une fois une oreille c’est bien, c’est un super organe de perception, mais faut pas trop écouter ce qu’elle dit, car a certaines notion elle est carrément sourde

Thend a écrit:
...
C'est ce point de vue qui me sert de lunettes quand je lis ses textes, ça évite de me faire éblouir par des artifices tape a l'oeil.*



Très jolie expression , je partage cette méfiance vis a vis du brillant et en générale tous ce qui plait bien a l’esprit … avant que la physique ne recadre les choses

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 18:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bob73000 a écrit:
. . .
tu pourai montrer comment faire ce carré assymétrique ?

Frédéric


Je vois qu'il ya un choix "square" dans ton "signal generator".
Y aurait il alors une option "duty cycle" dans ce genre ?

Image

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 18:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Yves07 a écrit:
Et l'oreille est elle sensible à la pression absolue ? (barométrique)


Evidemment, suffit de prendre l'avion, la voiture en montagne, le train dans un tunnel ou un masque de plongée pour s'en rendre compte.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Pour que ce test soit valable il faudrait pouvoir reconnaître en aveugle et au casque, un sinus ( a 1KhZ par ex ) d’un autre dont on aura soigneusement inversé la phase


C'est parcequ'un signal sonore est composé d'impulsions très brèves que les mesures de distorsion réalisées avec un signal sinusoidal pur sont aussi éloignées de la réalité de l'écoute : Une monotriode avec 1 ou 2% de distorsion est meilleure qu'un transistor avec 0.001%...

Nous écoutons de la musique. Faire le test sur le signal écouté n'est-elle pas la meilleure des solutions ?

Concerant votre test, je suis sur et certain que sur un signal sinusoidal en continu on entend aucune différence.
Si on prend le même signal, mais sous la forme de brèves séries, je ne sais pas.
L'important est d'entendre le départ du train d'onde, c'est là que se fait la différence.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 18:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
L'important est d'entendre le départ du train d'onde, c'est là que se fait la différence.


oui il me semble que c'est de cela dont f.i. parle !

la difficulté semble d'avoir une référence pour une écoute ou une mesure !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
le probleme il est la

avoire une chaine d'enregistrement qui respect la polarité"temporel" du signal
de la capture au stockage
pour pouvoir faire des mesure/test fiable :shock:

"différence d'amplitude entre pics positifs et pics négatifs"
realité...mauvais matos....type de montage :?:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
Pour que ce test soit valable il faudrait pouvoir reconnaître en aveugle et au casque, un sinus ( a 1KhZ par ex ) d’un autre dont on aura soigneusement inversé la phase


C'est parcequ'un signal sonore est composé d'impulsions très brèves que les mesures de distorsion réalisées avec un signal sinusoidal pur sont aussi éloignées de la réalité de l'écoute : Une monotriode avec 1 ou 2% de distorsion est meilleure qu'un transistor avec 0.001%...

Nous écoutons de la musique. Faire le test sur le signal écouté n'est-elle pas la meilleure des solutions ?

Concerant votre test, je suis sur et certain que sur un signal sinusoidal en continu on entend aucune différence.
Si on prend le même signal, mais sous la forme de brèves séries, je ne sais pas.
L'important est d'entendre le départ du train d'onde, c'est là que se fait la différence.


Voyant le problème d’une façon différente
Considérons par analogie un inversement de la phase audio a l’effet miroir en vidéo ( ou en photo)
Pour une personne lambda au vu de la photo de sa maison, ne trouvera rien de choquant de voir la poubelle a gauche du portillon, par contre devant cette même image mais inversée (miroir) il se rendra de suite compte qu’il y a un problème , cela est possible car il existe une référence ( mémoire photo)
Mais pour un son j’ai vraiment du mal a y croire et encore plus a m’imaginer comment cela peu être possible

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 19:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Mais pour un son j’ai vraiment du mal a y croire et encore plus a m’imaginer comment cela peu être possible


C'est pour cela que chacun doit faire le test.
Il est suffisament simple, et ne coûte rien.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
mais avec quelle source ...... :?:
quelle type d'ampli
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 20:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
Mais pour un son j’ai vraiment du mal a y croire et encore plus a m’imaginer comment cela peu être possible


C'est pour cela que chacun doit faire le test.
Il est suffisament simple, et ne coûte rien.


Un test n’en un que s’il répond a un protocole :!:
J’ai compris que par abus de langage tu voulais dire expérience
Cette expérience je l’ai faite ( n’ayant trouver aucun élément concret étayant la thèse de la phase absolue ) et c’est en vertu de quoi j’attend que l’on m’explique ou est le repère temporelle d’un son ?


:idea: Réflexion
Ce qu’on vois est déjà passé… et personne pour s’en offusquer :?:

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 16:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Cette "expérience" se fait avec le matériel de sa chaîne, ni plus, ni moins.

Vous écoutez un morceau sur votre chaîne, telle qu'elle est branchée aujourd'hui.
Vous inversez le sens de branchement des enceintes.
Vous réécoutez le même morceau.

Il y a deux cas, soit vous entendez une différence, soit vous n'entendez rien.
Si vous entendez la différence, dans quelle position le son vous parrait-il être le meilleur ?

Si vous n'entendez rien, j'airai tendance a chercher un bug.
- Votre paire d'enceinte est-elle correctement branchée ? (Test de la pile, le + sur le fil rouge, la membrane du grave avance).
- La mise en phase électrique est-elle correcte sur tous les HP ?
- j'ose : Vos oreilles sont-elles propre ? (chapitre détail de mon site).

- Sérieusement, si vous n'entendez pas la différence, pouvez vous nous décrire votre système ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
- Sérieusement, si vous n'entendez pas la différence, pouvez vous nous décrire votre système ?


Hélas, je crains que les choses ne soit pas si simple !

Si on lit bien les teste de f.i. ce ne serait perceptible que sur certains enregistrement ! comme celui qu’il cite !

Effectivement, et a mon avis, sur le quasi majorités des enregistrement rien m’est perceptible !

Alors on sait bien ce certain son plus doué que d’autres ! mais quand même ! comme je le disais il faudrait un point de repère.

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com