forr a écrit:
Conclusion : un déphasage exact de 180° ne peut être du qu'à un changement de polarité, et non à un filtre qui entaîne des déphasages toujours variables avec la fréquence et qui n'atteignent 0° ou 180° que de façon asymptotique vers le continu ou les fréquences infinines.
Non forr,
- Une inversion de polarité ne change pas la phase, une inversion de polarité change le signe du signal. (bis repetitas)
- Pourquoi parle tu d'asymptote à 180° ? un filtre peut générer un déphasage bien supérieur HP/HP à la fréquence de coupure.
Sans trop rentrer dans les détails :
Voici un morceau d'un signal musical quelconque :

Admettons que :
- ce signal est est celui qui sort de l'ampli, ensuite il est déphasé par le filtre
ainsi que par le HP- à la FC, arrivé au boomer on a -90°, arrivé au tweeter on a +90°, soit 180° au total
- je néglige le décalage horizontale et verticale entre les HP
- axe des ordonnées en puissance acoustique (pas dB cause échelle log), abscisse en degrés
Cas n° 1- je mets le boomer en reference (0°) pour simplifier la lecture des coubres.
- branchement non inversé du boomer
- branchement non inversé du tweeter
Le déphasage de 180° conduit à l'anulation du régime établi parce que :
sin(x) + sin(x+180) = 0 de même que : cos(x) + cos(x+180) = 0
grossomodo la transitoire est jouée deux fois, à 180° d'intervalle, et l'amplitude n'est pas respectée.
- solution : mauvaise
Cas n° 2- je mets le boomer en reference (0°) pour simplifier la lecture des coubres.
- branchement non inversé du boomer
- branchement inversé du tweeter
Il y a toujours ce fameux déphasage, sauf que cette fois la polarité (le signe) du signal du tweeter est inversé, le régime établie est donc doublé parce que :
sin(x)
- sin(x + 180) = 2sin(x) de même que cos(x)
- cos(x+180) = 2cos(x)
La transitoire est jouée deux fois, à 180° d'intervalle, l'amplitude et le signe n'est pas respecté.
- solution : meilleur que la première, mais pas parfaite.
note 1 : on sait qu'un déphasage de 180° HP/HP à Fc correspond à une demie perdiode, donc ce qui est vrai pour les transitoires l'est aussi pour toutes premier demie période d'un signal périodique (ce que souligne Yves !)
note 2 : dans l'exemple j'ai pris 180°, j'aurais pu prendre 175°, 150° ou 200° ; l'inversion de polarité aurait quand même donné de meilleur résultats.
note 3 : Il y a une solution simple qui permet d'éviter l'inversion de polarité -> décalage horizontales entre HP (déjà dit je sais)
Voila comment je vois les choses.
pour en discuter.
@+
alex
Il y a un truc qui me gène dans ta demonstration, c'est que les signaux boommer et tweeter sont à la même fréquence.
Si on prends des signaux réels, on doit très vite arriver à quelque chose de beaucoup plus complexe.
Je pense que ton modèle ne fonctionne pas ou il y a un truc que je n'ai pas compris dans le raisonnement?