Dominique PETOIN a écrit:
Cette "expérience" se fait avec le matériel de sa chaîne, ni plus, ni moins.
Vous écoutez un morceau sur votre chaîne, telle qu'elle est branchée aujourd'hui.
Vous inversez le sens de branchement des enceintes.
Vous réécoutez le même morceau.
Il y a deux cas, soit vous entendez une différence, soit vous n'entendez rien.
Si vous entendez la différence, dans quelle position le son vous parrait-il être le meilleur ?
Si vous n'entendez rien, j'airai tendance a chercher un bug.
- Votre paire d'enceinte est-elle correctement branchée ? (Test de la pile, le + sur le fil rouge, la membrane du grave avance).
- La mise en phase électrique est-elle correcte sur tous les HP ?
- j'ose : Vos oreilles sont-elles propre ? (chapitre détail de mon site).
- Sérieusement, si vous n'entendez pas la différence, pouvez vous nous décrire votre système ?
Cela fait bien longtemps que je ne suis plus au test de la pile ( aussi longtemps d ‘ailleurs que je ne fais plus confiance au paramètres édités par les constructeurs )
Mon système se compose d’un PC comme source ( stockage en Flac ), d’une carte son ESI ce qui me permet d’être en filtrage FIR ( juste un crans au dessus d’un DCX2496

) et pour finir d’enceintes deux voies en BR.
Je ne pense pas que mes oreilles soient bouchées, quoique pour en être certain il faudrait que je passe un audiogramme ( le dernier remonte a 2001 et RAS )
Ceci dit lors des bascules de phase (

en aveugle

) j’entend certes une différence mais je suis incapable de dire si la phase a été inversée ou pas et je suis tout aussi incapable de retrouver la phase original ( celle par lequel le test a démarrer), j’ai réaliser ce test sur différent amis et toujours le même résultat.
En définitif le test est négatif car il n’a su prouver une différence entre deux états.
Cette histoire de phase absolue est a mon sens une grosse bêtise pour ne pas dire ce mots qui déplais tans a ma mère
Ps : je parle de test et non pas d’expériences car j’ai pour l’occasion établis un protocole