Bonsoir Yves,
Je ne le sais sans doute pas moi-même !
Il me semblait naïvement qu'il devrait être possible d'utiliser au départ un signal musical, la prise de son que l'on veut "contrôler", de lui faire subir je ne sais quel supplice et d'obtenir, comme j'avais cru comprendre que tu le suggérais, un signal "transformé", toujours asymétrique puisqu'il paraît que c'est le propre d'un signal musical, suffisamment bas en fréquence pour que le déplacement de la membrane soit perceptible ........
C'est probablement tout à fait utopique, car, si cela était possible, cela devrait déjà exister ......
Une petite liste d'articles sur un sujet qui, lorsque l'on fait une recherche dans les sites anglo-saxons, semble inépuisable ......
http://www.picosearch.com/cgi-bin/ts.pl ... RCH=Search
Excuses moi, peut-être que ce n'est pas vraiment utile de proposer toute cette lecture .....
Au départ cette histoire de "phase absolue" me paraissait évidente ....
Il semble bien que non.
Ne pourrais-tu faire un appel "officiel" , il y a peut-être un preneur de son connaissant son métier dans l'appareil ?
Pourrait-il nous éclairer ?
Chaque instrument, pris séparément, peut avoir une "phase absolue" idéale, sa phase absolue, c'est à dire conforme, je suppose, à une écoute en direct.
La trompette semble avoir la vedette et elle présente des pointes de polarité positive importantes.
Le piano droit présente, lui, des pointes négatives .....
Le piano de concert présente, lui, à nouveau, des pointes de polarité positive, etc, etc .....
L'absolu devient, ici aussi, relatif ......
Soit on a une prise de son avec un seul instrument, on inverse et l'on voit si cela change quelque chose ou pas .....
Soit on a, ce qui est plus fréquent, une prise de son avec au moins deux instruments ......
Comment donc s'y retrouver ?
Si le preneur de son n'a pas été trop vigilant, la question est insoluble.
Le piano est bon et le violon ne l'est pas ?
Inverser la phase ?
Le violon est bon et le piano ne l'est plus ?
Reste à "faire confiance" et à se contenter de ses deux oreilles comme instrument de mesure ?
Michel.