Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 18:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
salut........ Bob 60-13-1000

"Ou ai je mal interprété !!! "
il y a un truc..........(des analogies)
un signal audio passe du + au - et du - o + avec une certaine fréquence
donc il y a Pression/dépression .... chaud/Froid ....positif/négatif.....etc
l'entropie de l'univer fait que les "polarité négatif" soi
plus dificile "travail" a obtenir
.............bref stop au déélerieum...........il y un truc

qui pourrais me fournir un enregistrement "vinyl 78tr.......1940"
mis o format MP3 ou autre avec écretage +et -

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 19:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:


Astucieux, mais limité à ce à quoi on a accés "électriquement".
Ne saurait dire si le lecteur de CD ou la cellule du PU citée dans l'autre article est dans "le bon sens".

Yves.
<edit>

Ca me donne une idée pour ceux qui ont un générateur capable de produire des dents de scie.
Exemple dans Spectra+:

Image

A trés basse fréquence (ex. 1Hz comme dit dans la notice) on obtiend une montée brutale suivie d'une descente "douce", en fait la montée est quasi instantannée et la descente dure 1 seconde.
Compte tenu de la limitation de la bande passante de n'imprte quel ampli / HP à au moins 10Hz, on devrait voir la membrane se déplacer brutalement dans un sens (comme avec le test de la pile) puis reprendre sans "choc" sa position de repos. Et ce toutes les secondes.
</edit>

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Yves07 a écrit:
Ne saurait dire si le lecteur de CD ou la cellule du PU citée dans l'autre article est dans "le bon sens".
>


Re

la est la question ! :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juil 2007, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Yves07 a écrit:
A trés basse fréquence (ex. 1Hz comme dit dans la notice) on obtiend une montée brutale suivie d'une descente "douce", en fait la montée est quasi instantannée et la descente dure 1 seconde.
Compte tenu de la limitation de la bande passante de n'imprte quel ampli / HP à au moins 10Hz, on devrait voir la membrane se déplacer brutalement dans un sens (comme avec le test de la pile) puis reprendre sans "choc" sa position de repos. Et ce toutes les secondes.
</edit>


Rahhhhhhhh !

je fais le test avec mon géné dé que j'ai un moment :D

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007, 00:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Oui, mais ....
Que cela soit ainsi ou selon l'appareil évoqué plus haut, on en saura toujours pas plus sur la prise de son.
Cela ne répondra pas à la question : est-ce audible ou pas ?
Que la chaîne "privée" respecte la polarité absolue ou pas, ça n'a finalement que peu d'importance, puisqu'on peut l'inverser très facilement.

Le schéma de principe de ce "testeur" :
http://www.laaudio.co.uk/Resources/Docu ... asheet.pdf

Un autre article :
http://www.audioauctionhouse.co.uk/acou ... larity.htm

Et pour corser le tout une discussion sur un forum où l'on affirme (tout à la fin) que le CD Chesky évoqué (trompette) justement ne respecte pas la phase !

Ne pourrait-on imaginer de partir d'un signal musical asymétrique et de le "transformer" (le ralentir?) pour qu'il devienne "visible" au déplacement de la membrane ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007, 06:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Passionant article où on apprend que le sens de circulation des électrons dans un fil serait d'une importance primordiale ! MDR !

michel a écrit:
. . .
Ne pourrait-on imaginer de partir d'un signal musical asymétrique et de le "transformer" (le ralentir?) pour qu'il devienne "visible" au déplacement de la membrane ?
Michel.


Ca ne m'a pas l'air simple, pour le moins.
Mais en admettant que ce soit possible, je ne vois pas où tu veux en venir :?: :?:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir Yves,

Je ne le sais sans doute pas moi-même !
Il me semblait naïvement qu'il devrait être possible d'utiliser au départ un signal musical, la prise de son que l'on veut "contrôler", de lui faire subir je ne sais quel supplice et d'obtenir, comme j'avais cru comprendre que tu le suggérais, un signal "transformé", toujours asymétrique puisqu'il paraît que c'est le propre d'un signal musical, suffisamment bas en fréquence pour que le déplacement de la membrane soit perceptible ........
C'est probablement tout à fait utopique, car, si cela était possible, cela devrait déjà exister ......

Une petite liste d'articles sur un sujet qui, lorsque l'on fait une recherche dans les sites anglo-saxons, semble inépuisable ......

http://www.picosearch.com/cgi-bin/ts.pl ... RCH=Search

Excuses moi, peut-être que ce n'est pas vraiment utile de proposer toute cette lecture .....

Au départ cette histoire de "phase absolue" me paraissait évidente ....
Il semble bien que non.
Ne pourrais-tu faire un appel "officiel" , il y a peut-être un preneur de son connaissant son métier dans l'appareil ?
Pourrait-il nous éclairer ?

Chaque instrument, pris séparément, peut avoir une "phase absolue" idéale, sa phase absolue, c'est à dire conforme, je suppose, à une écoute en direct.
La trompette semble avoir la vedette et elle présente des pointes de polarité positive importantes.
Le piano droit présente, lui, des pointes négatives .....
Le piano de concert présente, lui, à nouveau, des pointes de polarité positive, etc, etc .....
L'absolu devient, ici aussi, relatif ......
Soit on a une prise de son avec un seul instrument, on inverse et l'on voit si cela change quelque chose ou pas .....
Soit on a, ce qui est plus fréquent, une prise de son avec au moins deux instruments ......
Comment donc s'y retrouver ?
Si le preneur de son n'a pas été trop vigilant, la question est insoluble.
Le piano est bon et le violon ne l'est pas ?
Inverser la phase ?
Le violon est bon et le piano ne l'est plus ?

Reste à "faire confiance" et à se contenter de ses deux oreilles comme instrument de mesure ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007, 18:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Imaginons une prise de son avec deux instruments :
" La trompette" qui "présente des pointes de polarité positive importantes."
"Le piano droit présente, lui, des pointes négatives ..... "

La prise de son enregistrera ces pointes de polarités avec la bonne relation entre celles du piano et celles de la trompette.
La restitution reproduira a peu prés la bonne relation entre les pointes de polarité.

Donc un auditeur qui à l'habitude d'écouter les instruments en direct, apres avoir écouté le message avec les enceintes branchées dans un sens puis dans l'autre, doit être capable de dire quelle est le bon sens.

Finalement le sens de la polarité des instruments n'a pas d'importance si le même micro capte les deux instruments.
Et c'est l'habitude de l'écoute en direct qui permet à l'auditeur de reconnaitre ou non le bon sens.

D'ou une question, quel est le message sonore utilisé par ceux qui n'entendent pas la différence ?
Quel est l'habitude du direct de ces même auditeurs ?
Le but n'est pas de critiquer qui que ce soit, mais de comprendre.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Et c'est l'habitude de l'écoute en direct qui permet à l'auditeur de reconnaitre ou non le bon sens


Je suis désolé Dominique ! Mais cela pourrai encor être un message subliminal ! Genre moi je vais au concert ! et j’écoute de la musique en directe ! donc moi je sais ….. Rien de nouveaux. Ce n’est pas un critique bien sur ! Tout au plus une observation ! :D

Quoiqu’ il en soit ! S’il y a un endroit ou la phase absolu n’est pas respecté c’est bien au concert ! je veut dire aux concert du quartier !

Pour le direct moi aussi je vais faire celui qui écoute (celui qui a la plus grosse oreille, je dit bien oreille ;-)

Il se trouve que depuis environ un mois, dans Chambéry ont a de tous ! Des concerts de petits groupes à l’occasion de ce qui s’appel « les Estivales du Château » mais aussi des classique, le dernier en datte est le 12 juillet « Carnina Burana »220 interpretes , dans le décor sublime du château de Chambéry, (nul du point de vue sonorisation ce soir la )

Mais en plus de nombreux petit groupe joue dans la rue et ce presque tous les soirs ! il y a tous les styles .

La plus part du temps sans amplification, c’est a dire en direct de chez direct, le tout aux naturel !

Et je ne partage pas du tous ce que tu affirme sur la reconnaissance de quoi que ce soit, en tout cas surtout pas la phase absolu ; a part peut être celle du pipeau.

Du pipeau !! ce n’est pas moqueur bien sur ! :P mais j’ai eux l’occasion d’écouter un solo de joueur de pipeau au milieux d’un place a l’acoustique exceptionnel ! et bien que tu te place face aux joueur ; ou que tu écoute derrière son dos !

C’est idem dans cette acoustique !!! :lol: :D 8)

Mais peut être que les rats font la différence :idea:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007, 20:27 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Oct 2006, 10:38
Messages: 16
Localisation: haute-saone
:lol: dominique devais sans aucun doute parler de l'écoute d'instrument et non d'enceinte , cela va de soit !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Comme de bien entendu :lol:

c’est bien ce dont je parle avec une grande majorité d’écoute non amplifié ! et surtout celle du Pipeau !!

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Bob n'entend pas la différence, donc mes propos sont du pipeau. Bien voyont...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007, 21:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Juste en passant, en tant que vieux musicos et ayant un peu zoné en studio derrière une console.
Dans tout, il ne faut pas oublier le travail de l'ingénieur du son car celui ci peut facilement jouer avec la phase sur sa console, justement pour donner un "son" particulier à l'enregistrement, le "travailler".
De là, mis à part avec un disque test parfaitement fait pour cela, j'ai toujours un doute sur la recherche des phases absolues par les audiophiles.

Cordialement

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le sujet, mais on n'entend effectivement pas la même chose selon l'endroit où l'on se trouve par rapport à une source sonore quelle qu'elle soit.

Yves.


a c'est magnifique à voir !!!!! Enfin !!!
C'est beau à lire car cela relativise pas mal de choses quant aux jugement de matériel.
Je dis ça car dans une salle de concert, en fontion ou on est placé, on n'entend pas la même chose. Donc sur un disque, ce que l'on entend au final c'est ce que l'ingé du son a voulu qu'on entende et pas la "réalité".
Donc comment tester un système ?
Perso je pense, plus sur les timbres d'un instrument, sur sa sonorité générale, sur le picking d'une guitare, etc... plus que sur le réalisme d'une scène sonore.

Cordialement

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juil 2007, 00:05 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Phase absolue entre quoi et quoi ?
Un déphasage c'est un retard ou une avance, un déphasage de la tension sur le HP de -180° à 50Hz c'est 10ms de retard, mais si le signal commençait pas un front montant le même signal déphasé (ou retardé) commencera aussi par un front montant.
Une astuce en filtrage -12dB/oct lorsqu'on on a environs 180° entre deux HP c'est d'inverser la polarité du tweeter pour le mettre "en phase" par rapport au boomer, c'est ce qu'on entend un peut partout mais en réalité ce n'est pas une mise en phase, les deux HP ont toujours le même déphasage mais cette fois lorsque le boomer joue un front montant le tweeter joue un front descendant puisqu'il est inversé, avec une avance de 180° on retombe sur nos pates.

Donc à la fréquence de coupure, si j'envois un sinus le son sera d’abord joué uniquement par le tweeter durant 180°, après 180° le boomer va commencer à reproduire l'inverse de ce que le tweeter à déjà reproduit, les fondamentale et harmonique sont donc joués en crescendo (durant les premiers 180° il n'y a que le tweeter qui donne), les transitoires sont jouées en double (la première fois par le tweeter avec le front inversé, la deuxième fois par le boomer)

En théorie il vaut donc mieux reculer le tweeter par rapport au boomer.

Voila comment je vois la chose, pour en discuter.



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com