Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juil 2007, 20:02 
Membre Assidu

Citation:
Différence entre quoi et quoi ? explique nous ton protocole stp.

Différence entre le branchement des deux enceintes en phase ou hors phase.
C'est bien de cela dont nous parlons ?

La procédure avec des enceintes en monoamplification :
Ecoutez un disque.
Brancher les enceintes en sens inverse, en inversant le fil + rouge avec le fil - noir.
Re écouter le disque.
Quel est le meilleur branchement ?

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juil 2007, 20:13 
Moderateur

Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
Différence entre quoi et quoi ? explique nous ton protocole stp.

Différence entre le branchement des deux enceintes en phase ou hors phase.
C'est bien de cela dont nous parlons ?

La procédure avec des enceintes en monoamplification :
Ecoutez un disque.
Brancher les enceintes en sens inverse, en inversant le fil + rouge avec le fil - noir.
Re écouter le disque.
Quel est le meilleur branchement ?

Salut,

Que tu inverses la polarité ou non, la phase reste la même c'est le signe qui change :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juil 2007, 20:23 
Membre Assidu

Citation:
Que tu inverses la polarité ou non, la phase reste la même c'est le signe qui change

L'idée est la suivante :
Si un instrument envoi une impulsion qui commence vers le haut, suivant le sens de branchement de l'enceinte la même impulsion sera reproduite soit en commençant vers le haut, soit en commençant vers le bas.
Il y a un sens qui normalement marche mieux que l'autre.

Dans les système multivoies, on branche parfois le médium en "opposition de phase", en fonction de la pente du filtre.

Sagissant du branchement global de l'enceinte, je parle de "phase absolue", mais ce n'est sans doute pas le bon terme. Je n'ai pas trouvé mieux.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juil 2007, 21:08 
Site Admin

Ca me va comme manip, inverser les prises des HPs équivaut bien à une rotation de phase de 180°.
Les alternances positives deviennent négatives, les fronts montants deviennent déscendants et vice et versa.

J'ai fait la même manip encore aujourd'hui, divers amplis, diverses sources, divers CDs, toujours rien entendu.
Pas essayé en mono!
Bon W.E. et à Lundi.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juil 2007, 21:27 
Membre Assidu

Salut,
J'ai un inverseur de phase sur l'ampli Thorens. ça m'a permis de faire l'essai en direct est de repasser aussitôt en phase.
Ben je dirais: ça dépend ............................................
des enregistrements. Mais il y abien une différence. Certains enregistrement sont moins détaillés, dynamique à 180°.
Mais c'est pas évident, je doute de pouvoir faire une différence en aveugle mais il ce passe bien quelque chose, c'est sûr.
@+
et Bon Week end.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Juil 2007, 23:24 
Moderateur

Yves07 a écrit:
Ca me va comme manip, inverser les prises des HPs équivaut bien à une rotation de phase de 180°.
Les alternances positives deviennent négatives, les fronts montants deviennent déscendants et vice et versa.

J'ai fait la même manip encore aujourd'hui, divers amplis, diverses sources, divers CDs, toujours rien entendu.
Pas essayé en mono!
Bon W.E. et à Lundi.

Yves.

Pas du tout !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 00:39 
Moderateur

Il ne faut pas confondre déphasage avec inversion de polarité.

Voila la différence :
Image

Le signal inversé est toujours en opposition par rapport au signal d'origine, le front montant devient front descendant...
Le signal déphasé de 180° est en opposition par rapport au régime établie du signal d'origine, mais pas les transitoires ! un front montant est toujours un front montant (mais joué en retard... ou en avance selon le signe de l'angle)

Voila se qui se passe lorsqu'on combine un déphasage de 180° avec un inversion de polarité :
Image
Le déphasage + l'invertion de polarité
est un cas souvant rencontré à cause du déphasage induit par les composants des filtres.

Exemple dans ce schéma la polarité du medium est inversée pour avoir une "phase" correcte sur les régimes établis.
Image

J'en parle aussi en fin de page 5.

bonne nuit.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 09:23 
Membre Assidu

Alex,

Merci d'avoir précisé.
Pour ce qui nous préoccupe ici, j'essaye aussi de parler de "polarité absolue" et non de "phase absolue".
Mais les abus de langage ont la vie dure et on finit par s'y habituer.
La commande d'inversion de mon dac est bien intitulée "invert polarity".

On parle bien de la polarité d'un signal musical asymétrique :

http://www.st-and.demon.co.uk/AudioMisc ... /asym.html

Et les déphasages entre la note fondamentale produite et ses harmoniques nous donnent un signal musical plus ou moins asymétrique, selon l'instrument et selon la note produite.
On peux le dire ainsi ?

Certains instruments, la plupart, ont une polarité "absolue".
Pourquoi utiliser le terme "absolue" ?
Parce que, je suppose, c'est une caractéristique intrinsèque de telle note produite par tel instrument dans son mode d'émission "normal" entre lui et l'auditeur (ou le micro).
Il faudrait donc aussi relativiser ce terme "absolue" !
Certains instruments à peau tendue peuvent produire une onde de polarité différente de part et d'autre de la dite membrane.

Sachant que la musique ce n'est généralement pas une note produite seule et isolée, mais une série d'accords ou de notes simultanées, produites par un seul ou par plusieurs instruments, il semble difficile de comprendre pourquoi le choix à la prise de son d' une polarité + ou - pourrait avoir une influence marquée sur le résultat auditif .......
Sauf à construire ou à utiliser un signal bien particulier dans le but de mettre en évidence l'hypothétique "problème" ......

Existe t-il seulement une norme garantissant que le câblage, fiches, construction interne, etc...., d'un micro X ou Y, puisse respecter cette "polarité absolue" ?
Quid avec un micro en 8 ?
Le seul véritable intérêt de veiller à cette polarité absolue ne serait-il pas d'éviter toute surprise désagréable lors du mixage, si mixage il y a ?

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 12:47 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
Mais c'est pas évident, je doute de pouvoir faire une différence en aveugle mais il ce passe bien quelque chose, c'est sûr.
@+
et Bon Week end.

Salut

grosso modo je fait le même constat que toi !

mon idée dans ce fil est + motivé par une volonté de tranquillité d’esprit qui serai : mon installation respecte la phase absolu !

mon DAC permet une inversion de phase a l’aide d’un simple poussoir, j’ai donc fait une rallonge pour ne pas avoir a me lever pour inverser !

comme toi !!! et différant selon les CD !

Mais globalement, en phase ou hors phase mon system reste très musical !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 15:54 
Membre Assidu

Bonjour Michel

michel a écrit:
Certains instruments à peau tendue peuvent produire une onde de polarité différente de part et d'autre de la dite membrane.

Pour une caisse claire, généralement on mets un micro sur le dessus quand on travaille bien, mais quand il s'agit d'un enregistement avec des moyens plus limités ou il n'y a pas un micro par tom + les deux d'ambiance, mais seulement ceux d'ambiance, que considère t on ? le dessus ou le dessous de la caisse claire pour le son ?

Je sais, question tordue,.... bon je retourne à mon jack daniels, lui il ne fait que descendre au moins !

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 16:32 
Membre Assidu

Salut Pascal,

Depuis hier ? Tu n'exagères pas un peu ?

Cette histoire de micro pourrait nous être utile.
Existe t-il une norme pour le branchement ?
Vérifie t-on à-postériori la polarité ?
Au mixage ?
Toi, personnellement, t'en soucies-tu ?
Que capte exactement un micro en 8 ?

A+

Michel

PS :
Plus on y réfléchit, plus cette histoire de polarité absolue paraît un peu louche.
Quid avec un PP en classe A, pire, quid avec un classe B ????
Ne faut-il pas penser que "entendre" cette polarité absolue est tout à fait impossible avec un PP ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 17:29 
Membre Assidu

michel a écrit:
Plus on y réfléchit, plus cette histoire de polarité absolue paraît un peu louche.
?

Salut

je me demande la même chose ?

ceci expliquerai cela :lol:

mais pour quoi l'inverseur sur le DAC ?

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 17:45 
Membre Assidu

Citation:
Pour ce qui nous préoccupe ici, j'essaye aussi de parler de "polarité absolue" et non de "phase absolue".
Mais les abus de langage ont la vie dure et on finit par s'y habituer. ]

Le terme "polarité absolue" me plait bien. Je vous l'empreinte ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 18:52 
Membre Assidu

Bonjour,
Je suis ce post avec intéret depuis le debut et je vais essayer de resumer ce que j'ai compris en prenant un exemple concret.

Soit un large bande non filtré qui nous fait un 60Hz à -3dB dans sa caisse.S'il est bien branché,un front montant à la sortie de l'ampli se traduit par une avancée du HP.
Maintenant j'ajoute un HP de grave filtré à 12dB et des valeurs de composant pour avoir -3dB à 60Hz et je branche le + sur le +. Normalement on obtient le diagrame bleu et vert de 4lexander,bleu pour le LB,vert pour le grave.Les front montants restent des front montants pour les 2 hps mais avec un delay de 1/120eme de seconde pour une frequence de 60Hz.
Si maintenant j'inverse le +et le - du HP de grave je me retrouve dans la config bleu et rouge du 3eme diagrame mais mes deux HPs ne sont toujours pas en phase puisque le front montant de cette même impulsion est joué par un recul de la membrane du hp grave et se superpose au front decendant du LB.
Pour remedier à tout ça et garder l'esprit tranquile on pourait considerer le centre geometrique des HPs (sous entendu qu'à 60Hz les membranes se deplacent en piston) et avancer le HP de grave mais à cette frequence il faut un très grand salon.
Le moins pire c'est peut être lorsque le front montant de la deuxieme impulsion sur le LB se superpose à la premiére sur le grave...
3eme solution j'ai rien compris
4eme solution utiliser des filtres du même ordre pour tous les HPs.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juil 2007, 19:06 
Moderateur

Citation:
Et les déphasages entre la note fondamentale produite et ses harmoniques nous donnent un signal musical plus ou moins asymétrique, selon l'instrument et selon la note produite.
On peux le dire ainsi ?

Les harmoniques son jouées à des fréquences plus élevées que la fondamentale, puisque le déphasage varie en fonction de la fréquence*, effectivement les harmoniques sont donc déphasées.

*le déphasage varie en fonction de la fréquence, par exemple pour un circuit RL série le déphasage de I par rapport à U est de 0° à 0Hz et tan vers -90° pour une fréquence infinie.

Citation:
Certains instruments, la plupart, ont une polarité "absolue".
Pourquoi utiliser le terme "absolue" ?
Parce que, je suppose, c'est une caractéristique intrinsèque de telle note produite par tel instrument dans son mode d'émission "normal" entre lui et l'auditeur (ou le micro).
Il faudrait donc aussi relativiser ce terme "absolue" !

A ce moment là, pourquoi ne pas parler de bonne ou de polarité inversée car il n'y a pas 36 façons de brancher son HP.

Citation:
Existe t-il seulement une norme garantissant que le câblage, fiches, construction interne, etc...., d'un micro X ou Y, puisse respecter cette "polarité absolue" ?
Quid avec un micro en 8 ?
Le seul véritable intérêt de veiller à cette polarité absolue ne serait-il pas d'éviter toute surprise désagréable lors du mixage, si mixage il y a ?

Je ne sais pas.

Dernière édition par 4lexander le Mer 08 Aoû 2007, 18:46, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure