Alex,
Merci d'avoir précisé.
Pour ce qui nous préoccupe ici, j'essaye aussi de parler de "polarité absolue" et non de "phase absolue".
Mais les abus de langage ont la vie dure et on finit par s'y habituer.
La commande d'inversion de mon dac est bien intitulée "invert polarity".
On parle bien de la polarité d'un signal musical asymétrique :
http://www.st-and.demon.co.uk/AudioMisc ... /asym.html
Et les déphasages entre la note fondamentale produite et ses harmoniques nous donnent un signal musical plus ou moins asymétrique, selon l'instrument et selon la note produite.
On peux le dire ainsi ?
Certains instruments, la plupart, ont une polarité "absolue".
Pourquoi utiliser le terme "absolue" ?
Parce que, je suppose, c'est une caractéristique intrinsèque de telle note produite par tel instrument dans son mode d'émission "normal" entre lui et l'auditeur (ou le micro).
Il faudrait donc aussi relativiser ce terme "absolue" !
Certains instruments à peau tendue peuvent produire une onde de polarité différente de part et d'autre de la dite membrane.
Sachant que la musique ce n'est généralement pas une note produite seule et isolée, mais une série d'accords ou de notes simultanées, produites par un seul ou par plusieurs instruments, il semble difficile de comprendre pourquoi le choix à la prise de son d' une polarité + ou - pourrait avoir une influence marquée sur le résultat auditif .......
Sauf à construire ou à utiliser un signal bien particulier dans le but de mettre en évidence l'hypothétique "problème" ......
Existe t-il seulement une norme garantissant que le câblage, fiches, construction interne, etc...., d'un micro X ou Y, puisse respecter cette "polarité absolue" ?
Quid avec un micro en 8 ?
Le seul véritable intérêt de veiller à cette polarité absolue ne serait-il pas d'éviter toute surprise désagréable lors du mixage, si mixage il y a ?
Bien à toi.
Michel.