Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 21:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut
google est ton ami :

http://www.humblehomemadehifi.com/Solo206.html

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 11:15 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc 2007, 10:04
Messages: 10
Localisation: Issoire ( 63 )
Bonjour.

Cherchant depuis plusieurs années maintenant à me faire mes propres enceintes, j'ai fait quelques recherches sur le net.
Au départ ému par les Lowter, leur tarif m'a un peu refroidi :?

Je suis alors tombé par bonheur sur les HP Fostex et sur le FE206E en particulier. Après quelques recherches sur les différents types de charge asociées, j'ai été amené de fil en aiguille à porter mon choix sur les Solo 206, mais avec quelques modifications.

Tout d'abord, je ne trouve pas très naturel le cheminement à angles droits des BLH préconisées par Fostex sur ce HP.
Je me doute que Bob73000 me répondra que si le fabricant du HP en est arrivé là, c'est qu'il y a une bonne raison à celà, ce qui parraît logique jusqu'à ce qu'on se penche sur le coût de ces enceintes : il n'y a que des coupes droites ce qui facilite la fabrication : très peu d'outillage suffira donc à obtenir une enceinte rigide et bien finie ( étanchéité ... ).
Pour ma part, j'ai tout l'outillage nécessaire à disposition : combiné raboteuse/ dégauchisseuse/toupie/mortaiseuse/scie circulaire DIY ( :lol: ) sur base de plan Lurem, scie à ruban ( DIY ), déligneuse avec lame de 320mm ( encore et toujours du DIY, merci papa pour cette passion :wink: ).
Je compte donc modifier les plans d'origine du solo206 disponibles ICI en remplaçant les sections obliques par du CTP cintré ( 2 feuilles de 5mm sans doute ) avec des raidisseurs :
- décaissage des panneaux de medium de 22mm sur 10mm sur une dizaine de centimètres et 3 renforts pour chaque " rampe " ( un pour chaque flanc + 1 médian ), renforts ajourés pour permettre le sablage complet des cavités.
Je voudrais également " lisser " la face avant en plaquant 2 feuilles de CTP de 5mm ( comme pour les autres donc ) entre la sortie du pavillon et le dessous du HP + sablage de la cavité.
Je fairai un scan un de ces 4 des plans modifiés.
Autre modification évoquée dans ces pages et présente sur le BLH Fostex : la colonne vertébrale permettant d'une part de rigidifier la caisse et d'autre part de passer plus discrétement le cablage qui sera effectué en cable cuivre plaqué argent isolé Téflon 19X15/100 + 19X25/100 pour chaque polarités.
Le traitement arrière du HP sera également de la partie : bitumage du saladier, feutrage de l'aimant, mise à la masse du saladier.
Dernier point, tant pour les finitions que pour eviter les effets de bord, le montage des différents panneaux se fera par coupe à 45° puis à la toupie quart de rond.
le HP sera bien entendu incrusté dans son baffle.

Pour ce qui est de la chambre de compression, je songeais inclure des diffuseurs DIY en plus d'un traitement amortissant léger ( feutre de laine ).

J'attends vos avis sur ce projet avant de me jeter corps et âme dans la sciure :D

--- Lilian ---

_________________
Marantz CD 6000 OSE-LE tweaké, Audioromy FU29, Pre-phono Yaqin MS12B, Thorens TD145, cellule Shure M97Xe, cables DIY, Triangle Lunn tweakées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 15:31 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
J'ai fait les plans de Humble (recalcule par rapport a ma piece et les frequences de coupure).

Pour avoir ecoute les Solo206 et ceux de Fred, oui il y a pas de mal de difference, mais c'etait surtout du cote insonorisation, tweeter, electronique.

Est ce que ces enceintes sonnent bien?
oui sans equivoque. C'est tres dynamique, clair, et file.

Dans l'ordre de choses selon mon point de vue, voila ce que j'ai essaye lors de la construction de me solo qui ont apporte un reel changement (config = KT88+CD transport+DAC+Solo 206).
* un bon calcul des volumes (surtout derriere l'HP),
* lestage (sable) des interstices / bitumage de l'interieur,
* colonne vertebrale arriere entierement sablee (quartz+sable),
* doublage des faces gauches / droites,
* incliner les enceintes de 5-10 pour lineariser la courbe de reponse,
* acoustique de la piece (plus important que tout en fait!)
* Stabiliser la base (faire une embasse des enceintes plus grandes) et la decoupler.

Poids total =75 (ou 80 Kg) par enceinte.

Voila aussi quelques trucs que j'avais essayer pour voir si ca apporter des differences. Dans mon cas : aucun changement:
* champs en quart de cercle,
* mise a la masse du saladier,
* feutrage de l'aimant.

Pour le cintrage, par rapports au faces "droites", il y a pas mal de discussion dessus. De ma petite experience, c'est beaucoup de travail pour un changement a peine audible.

Le DIY c'est l'occasion d'essayer et d'experimenter. On est toujours ravi de "ses" enceintes! N'oublie pas que les FE206 sonnent comme des casseroles, et que les premieres heures tu peux meme penser que tu t'ai plante quelques part... Sueurs froides garanties!

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Déc 2007, 18:18 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc 2007, 10:04
Messages: 10
Localisation: Issoire ( 63 )
Salut Fred.
Merci pour ces commentaires, même si je me suis déjà préparé à d'éventuelles déceptions aux premières écoutes : les larges bandes sont des Hp bien particuliers qui demandent un maximum de préparation.

Pour la salle d'écoute, c'est bien rentré dans les moeurs maintenant je pense.
Pour le calcul des volumes, je pense essayer de trouver un compromis, ma salle d'écoute n'étant ( j'espère ) provisoire : je compte construire ma maison avec le système hi-fi dans le salon et mon système HC dans une salle dédiée comme ça l'est actuellement.
Au besoin, ce sera l'occasion de concevoir un ou 2 subs ( 15" :roll: ).

Petite question : quelqu'un a-t-il essayé une paire de tweeters Piezzo avec les FE206E ?
Sinon, je me rabattrai sur des F17H ou FT90A.

Dans l'immédiat, laissons leur chance aux 206 seuls :wink:

--- Lilian ---

_________________
Marantz CD 6000 OSE-LE tweaké, Audioromy FU29, Pre-phono Yaqin MS12B, Thorens TD145, cellule Shure M97Xe, cables DIY, Triangle Lunn tweakées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com