Bonjour,
En fait, pour la rigidité de la caisse, je ne me fait pas trop de soucis : D'abord parce que c'est une forme arrondie qui est aussi bénéfique pour la rigidité que pour les ondes stationnaires, ensuite parce que c'est quand meme du chêne de 25mm d'épaisseur, donc par rapport à de l'aglo de 30, y'a pas photo sur la rigidité, et enfin parce que c'est quand meme cerclé de 8 lame de fer bien tendu (le bois est sur-séché, les cercle de fer son posés tendu, et quand le bois re-absorbe l'humidité de l'air, il gonfle en bloquant tout bien serré). A oui, en plus sur les gros modèles (225 litres), il y a quatre renforts en bois en forme de courrone à l'intérieur. Dans un tonneau de 10 litres, je pense que c'est vraiment superflux. Par ailleurs, comme j'ai la possibilité d'aller voir un tonnelier, je peux lui demander de renforcer les joints à la colle à bois, ce qui n'est pas fait normalement.
Pour le prix, compter une ceintaine d'euros pour un tonneau de 5 à 20 litres. Pour faire un caisson de basses, on peut acheter d'occase un tonneau a 30 ou 40 euros dans un chai (au bout de 2 ou 3 ans, les tonneaux ne donnent plus de gout au vin, il faut donc les changer).
Pour ce qui est de faire affleurer le HP, si la taille colle à peut pret ca ne pose pas de problème, il suffit d'applanir selon un rond à la défonceuse (avec un 18cm dans un tonneau de 20 litres, ca passe).
Mons problème est donc vraiment dans le choix du HP, pour l'instant je note l'idée du FE127E avec un event. Pour ce qui est d'empiler 3 tonneaux pour faire une trois voies, je précise que l'idée est d'avoir des petits HP discrets, qui se fondent dans le decors et qui soit posés sur une étagère ou sur un rebord de fenêtre, pas de transofrmer un salon en salle d'écoute

. Un tonneau de 10 fait en gros 35cm de haut, pour 25 à 30 de diamètre, autant dire que mes parents apprécieraient !
Pour le FE127E, il faut rajouter une atténuation sur certaines fréquences ou une correction d'impédence, ou on branche directement le HP en sortie de l'ampli ?
Merci,
Fabien.