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Quelqu'un connait-il cette enceinte et ce principe de charge.
Au début du cinéma parlant, des marques comme ALTEC, JBL faisaient d'énorme baffle plan avec un pavillon avant. Il y avait souvent deux ou quatre HP de 38 cm chargé par le pavillon.
En plus compact, l'audiophile a parlé du baffle Kangfield, avec 1 HP de 38 cm sur baffle plan avec un pavillon avant, et une compression de médium aigu.
Pour justifier le principe du pavillon avant sur un baffle plan, je prendrai pour exemple mon système sur baffle plan sans pavillon.
J'ai du corriger les effets de bords avec une égalisation particulière qui remonte les graves, atténue les aigu, avec une pente douce entre les deux. (Voir ci besoin le bas chapitre Evolution de mon site).
Un pavillon arrive a faire exactement la même chose, sans la moindre électronique. La difficulté réside dans la mise au point : J'ai 5.3 dB d'écart entre le grave et les aigus sur ma correction, je ne sais pas comment arriver à faire cela du premier coup avec un pavillon.
Pour faire un petit écart vers les LB montés en pavillon arrière, c'est aussi une façon élégante de corriger les effets de bords sans la moindre électronique. Le pavillon ajoute du gain dans le grave et le bas médium, avec une coupure plus ou moins progressive dans le médium et les aigus.
Je suis sur que c'est un excellent principe de compléter un baffle plan d'un pavillon avant, j'y pense aussi pour moi. Il est préférable de rajouter du gain avec le pavillon, que d'en retrancher avec l'égaliseur paramétrique.
Dans ce cas l'égaliseur peux servir a parfaire la courbe de correction, sans mise au point longue sur plusieurs loi d'expansion du pavillon.
Ils étaient bons les anciens...