4lexander a écrit:
Ne changons pas de sujet, on parle bien de la vibration du coffret lui même, et non des résonnances internes : ce sont deux choses différentes.
Ben non, faut pas confondre reflexions internes (reflexions de l'onde arrière) et résonnances propre au parroies sous l'effet de vibrations/reflexions, elles seront autant émissive (si c'est le cas) à l'interieur qu'à l'extérieur.
Citation:
Ok l'enceinte vibre forcément, mais comparons l'excurtion des membrannes des HP par rapport à celles de paroies des enceintes, il n'y a pas un peu de relativité à voir là dedans ?
Pour relativiser, un HP de 76cm dont la membrane ne bouge pas de façon perceptible, est il moins émissif à 50 hz qu'un 13cm qui gigote sur 2 cm?
Heureusement qu'une parroie ne bouge pas de façon perceptible à l'œil ou au toucher comparé au HP, ça ne l'empèche pas d'être plus ou moins émissive, même si c'est à un niveau bien plus faible que le signal sonore. Dans tous les cas c'est du bruit parasite qui s'ajoute et colore plus ou moins le message.
D'où le découplage entre coffrets quand il y en a plusieurs dans une enceinte, couplage au sol via pointes ou cônes pour écouler les vibrations de l'enceinte vers le sol, utilisation par certains fabricants de Corian, béton synthétique, staff, Pierre de lave, sablage, sandwich, structures matrix, HP affleurants à l'enceinte, etc… le problème n'est pas nouveau.
Même chose avec un simple diapason lorsqu'on le fait sonner sur du métal, du verre ou du bois. Le support ne vibre pas au toucher et pourtant le son est très différent et sur du cahouchouc, on entendra presque rien.
Un HP qui vibre par nature transmettra forcement ses vibrations à l'enceinte. D'ou le 31cm de la JMLab Alcor (années 90) qui avait un second moteur passif en opposition mécanique, pour annuler les vibrations du chassis transmises à l'enceinte.
Citation:
Ce que je dis vaut pour une enceinte raisonnablement contruite, si l'enceinte est bien rigide, avec des tasseaux de renforts, des ceintures + du goudron partout et ca sonne comme une casserole je chercherais plutôt du côté de l'amortissement, des HP et surtout du filtrage avant de mettre en cause le MDF ou autre...
Bien sûr qu'ne enceinte "blindée" même en MDF donnera de bons résultats, il n'empèche que le choix des matériaux influe plus ou moins sur la sonorité.
Pour ma part je n'ai jamais utilisé aucun matériaux absorbants, je préfère la diffraction interne.
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Enfin c'est mon avios perso, il y en a qui dirons que ce sont les câbles
les cables sont un autre problème. Le rapport d'impédances entre appareils rend l'influence du cable plus ou moins prépondérante ou quasi négligeable.
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Le béton seul est surement le pire pour une enceinte, les bruits de voisinages en HLM en sont un très bon exemple
Pour moi c'est un raisonnement trop hâtif, n'y a t'il pas un rapport avec l'état de surface des materiaux plutot que de leur nature ?
Bruits aériens et bruits solidiens :
http://www.travaux.com/dossier/isolatio ... article=83
Dans un studio de prise de son, les murs, sols et plafonds sont suspendus sur silent-blocs pour éviter que les parroies soeint émissive vers l'extérieur. C'est le principe d'une boite découplé dans une autre boite, même principe que des parroies sablées ou des panneaux sandwich utilisés par JBL (bois/caoutchouc/bois).
Même problème avec les pavillons suivant le matériaux utilisé, entre alu et platre, le résultat n'est pas le même à pavillons identiques. Et là vu le gain, ça saute aux oreilles ! C'est pour cela que les pavillons métaliques creux comme les Vitavox par exemple sont remplis de sables par les audiopathes qui n'ont pas envie d'entendre sonner une casserole !
Philippe