Audiyofan
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MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 21:19 
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Doctor_itchy a écrit:
moui ça okk
mais je ne te dit pas le boulot pour faire ta peinture ecaillee , et qui plus est içi on na pas du son a mach 2 voir mach 3 :lol:


Le son se déplace dans l'air à 344 mètres par seconde, soit 20 km à la minute soit encore 1200 km par heure. Et avec une chambre de compression avant le pavillon, cette vitesse est encore supérieure au niveau de la gorge. Donc l'état de surface à quand même sa petite importance : pour ma part j'utilise un vernis saturé de poudre de graphite (rayon lubrifiants serrures) qui offre un toucher très légèrement rugueux, comparable à un papier de verre grain 600.

Pour répondre en partie à la question posée :
http://www.musique-concrete.com/Fmat.htm

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MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006, 12:26 
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Le secret des Stradivarius serait le vernis utilisé.


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MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006, 15:33 
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çà n'est pas le secret, mais..... :!: :!: aujourd'hui nombre de luthiers travaillent avec des chimistes qui analyse les vernis de façon à retrouver la composition utilisé. lors de reparation il peuvent dénaturer le moins possible l'intrument tant au niveau aspect que richesse en harmonique.
cdlt
christian


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MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006, 17:14 
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Oui mais sur une enceinte acoustique il n'y a que le HP qui vibre

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MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006, 19:13 
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ben en fait le violon n'est peux être pas le bon exemple car il s'agit de cordes frottées (vibration) donc peu d'écoulement d'air, il faudrait plutot voir du coté des cuivres ou des bois pour voir l'analogie avec un hp. si on prend un hautbois ou une trompette tout est poli et extrêment lisse. donc
faudrait cabossé une trompette pour voir si elle sonne mieux :oops:


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MessagePosté: Ven 21 Juil 2006, 12:25 
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4lexander a écrit:
Oui mais sur une enceinte acoustique il n'y a que le HP qui vibre

C'est un voeu pieux hélas...


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MessagePosté: Ven 21 Juil 2006, 16:05 
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Mouais, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas la caisse d'une enceinte qui va faire sa sonorité, contrairement à une guitare :D

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 13:00 
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A quand les events et autres pavillons recouverts en peau de requin?


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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 13:08 
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4lexander a écrit:
Mouais, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas la caisse d'une enceinte qui va faire sa sonorité, contrairement à une guitare :D


Et pourtant avec les mêmes HP, filtres, litrage, proportions, amorstissement, une enceinte en MDF ne sonnent pas du tout comme la même réalisée en contreplaqué, en béton, en parroies sablées, en granit, en plâtre, etc…

l'enceinte qui ne s'entend pas reste effectivement un veux pieux, même si 5 cm de staff ou des parrois sablées s'entendent beaucoup moins que tout le reste.

Philippe

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 18:25 
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Phil a écrit:
4lexander a écrit:
Mouais, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas la caisse d'une enceinte qui va faire sa sonorité, contrairement à une guitare :D


Et pourtant avec les mêmes HP, filtres, litrage, proportions, amorstissement, une enceinte en MDF ne sonnent pas du tout comme la même réalisée en contreplaqué, en béton, en parroies sablées, en granit, en plâtre, etc…

l'enceinte qui ne s'entend pas reste effectivement un veux pieux, même si 5 cm de staff ou des parrois sablées s'entendent beaucoup moins que tout le reste.

Philippe

Beau déterrage :wink:

Tu ne crois pas que tu exagère un peu ? tu considère donc que la mise en mouvement des paroies de l'enceinte sous l'effet de la pression acoustique du HP est si importante ? ou alors c'est le son qui passe à traver le bois, moins que dans le béton ???

Éclaircissement please



@+

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 18:48 
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Salut les violonistes :lol:

"Le secret des Stradivarius serait le vernis utilisé"
.........une histoire de composition du vernis a base de produi toxique
qui aurais modifier/bouffer la cellulose du bois.......... :roll:

A+


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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 20:52 
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Exelent ce topic!! :D
on apprend plein de truc bizzare :wink:


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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 21:06 
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4lexander a écrit:
Tu ne crois pas que tu exagère un peu ? tu considère donc que la mise en mouvement des paroies de l'enceinte sous l'effet de la pression acoustique du HP est si importante ? ou alors c'est le son qui passe à traver le bois, moins que dans le béton ???


Moi j'y crois pour l'avoir constaté.
Les parois d'une enceinte entrent en vibration (en resonance) sur certaines fréquences selon la surface, l'épaisseur et la densité du matériau etc ...
Ca s'entend fort bien sur une fréquence glissante, ça se mesure tout aussi facilement et ça se corrige en rajoutant des raidisseurs (renforts) aprés avoir localisé la zone "vibrante", par exemple en mettant quelques serre joints par ci par là.

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Jeu 07 Juin 2007, 10:01 
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Je suis d'accord, avec phil et Yves. une caisse bien lourde en MDF, n'est pas forcément le top. Outre les résonnances propres du matériaux (même densité partout) les dimensions apportent des résonnances, les tasseaus et renforts sont une aide, le panachage des matériaux peut être une autre solution, mélange CTP/ MDF, MDF/agglo...
Malgré tout les efforts faits, les résonnances ne seront jamais nul, et seront toujours audibles. C'est comme pour une pièce d'écoute par ailleurs. Mais vu les dimensions mises en jeu, ces résonnances entrent dans des fréquences ou l'oreille est sensible, et afutée. les rendre le moins audible possible est le rôle de l'ébenisterie, de par sa forme, le rapport des différentes dimensions et de ces matières constitutives.

DAvid


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MessagePosté: Jeu 07 Juin 2007, 17:21 
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4lexander a écrit:
Beau déterrage :wink:

Tu ne crois pas que tu exagère un peu ? tu considère donc que la mise en mouvement des paroies de l'enceinte sous l'effet de la pression acoustique du HP est si importante ? ou alors c'est le son qui passe à traver le bois, moins que dans le béton ???

Éclaircissement please



@+


Faut essayer !

J'ai eu entre autres des colonnes DIY deux voies Appolito (2 x FE164 + 1"), la première paire en mdf 20mm, la seconde en contreplaqué 19mm : au bout du compte deux sonorités différentes. Même chose avec le caisson de grave, MDF 20mm puis lamellé-collé 28mm. Les pavillons actuels, je les ai également écouté avec et sans remplissage, là aussi le résultat change, autrement qu'un changement de composant dans un filtre HP.

Pour le reste bien sûr que les parroies vibrent et sont donc émissives (et non transparentes), même légèrement. La pression dans une enceinte est colossale, sans parler des vibrations du HP qui se transmettent à l'enceinte. Un 38cm tenu à la main gigotte sacrément dès qu'on lui envoie des Watts, suffisement pour qu'un caisson se déplace sur un sol lisse genre carrelage ou stratifié. Une fois vissé à l'enceinte, c'est elle qui se choppe toutes les vibrations du HP, en plus de la pression interne.

Le béton seul est surement le pire pour une enceinte, les bruits de voisinages en HLM en sont un très bon exemple. Le staff est très bien surtout en forte épaisseur, les parroies sablées également et certainement les matériaux composites (poudre + liants divers).

C'est pour cela que je n'utilise jamais un seul type de "bois" pour une enceinte, mais au moins deux, sinon trois. De préférence des matériaux à résonnance diffuse (lamellé-collé, CTP, agglo) plutôt qu'avec un pic de résonnance très marqué sur une plage de fréquences étroite comme le MDF. Rien qu'à la frappe d'une planche ou de l'enceinte vide avec un maillet, on entend très bien les différentes signatures sonores entre divers matériaux.

Mieux vaut également calculer les dimensions en fonction des fréquences à reproduire, car une parroie qui résonne sur une fréquence émise par le HP, ça devient vite insuportable, surtout en plein registre médium. Le montage en baffle plan permet d'ailleur de se rendre compte que pas mal de duretés dans le haut-médium sont souvent attribué à tord aux HP.
Bonnes proportions, matériaux variés, diffraction interne permettent déjà d'éviter les mauvaises surprises. l'autre avantage est que ça nécessite de matériaux absorbants pour essayer de masquer le bruit de l'enceinte qui rayonne à travers la membrane.

Philippe

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