Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pavillon type jca en préparation avec un petit spx 200
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 13:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
N'étant pas content du tqwt proposé par ciné/son avec un monacor spx 200,je me lance dans la fabrication d'un petit pavillon av /ar type jca.les dim seront les suivantes 100/45/40.l'enceinte aura la face av incliné vers l'arriere,ce qui me permettra de positionner le hp plus bas que dans la tqwt ou l'axe du hp était à 88.5 cm.(au moins 4 cm trop haut à mon avis.
je me lance dans la fabrication de ce petit pavillon car,le tqwt était "bouché dans le haut grave/bas medium.les voix n'avaient pas de corp,les coeurs étaient loins et maigres,les voix féminines étaient cristallines,avec un grave qui descendait trés/trop bas,et ce quelque soit l'accord.je me suis surpris à les préférer sans le coté latéral,d'un coup il y avait de l'ampleur.j'ai simulé un pavillon avec des planches de medium,c'était mieux,le vers était dans le fruit.....
je vous tiendrais au courant de mes essais...,mais ça va le faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006, 12:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

la forme ?

Ont en parle un peut ici !

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=4575

les dimensions du JCA font :

Hauteur= 1218 mm
Largeur = 552 mm
Profondeur= 395 mm

Donc imagine deux demi cylindre de 395 mm de diamètre, dont les quadrants sont face a face avec un espace de 157 entre les deux, et une planche qui le comble dans l’axe des ½ cylindre et qui supporte les HP.

Bonne bricole !

Frédéric

PS: Sa devrai pouvoir ce faire notre balade a Paris ! chercher ampli ! :shock: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Juil 2006, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
je vais faire des essais avec du polistyrene extrudé découpé au fil chaud entre deux guides,comme cela je vais pouvoir faire différents profils de pavillons (j'ai fait de l'avion radiocommandé,c'est une solution simple utilisée pour faire les ailes),ensuite pour les rendres présentables et plus rigide ,je vais les recouvrir de feuilles de balsa d'un mm collé,pour les angles exterieurs,des cornières en bois vendues au casto du coin,la planche principale qui tient le hp du med de 30 mm,sinon du 22 si je ne trouve pas de 30 ,support inf med 22,sup pareil.
la face qui tient le hp sera inclinée vers l'arrière afin de réduire la hauteur de l'enceinte 1 m,en centrant le hp style 2/3 1/3 (axe 78/79 cm),et la largeur sera de 45 cm .le fait d'incliner la face av permet d'avoir la "sensation"de plus de grave ,car on a toujours la sensation que les graves viennent d'en bas,ce qui permettra d'avoir des coeurs qui ont du "corps"et de la matière,le pavillon est un peu petit,mais l'effet de profondeur et de respiration du bp sera au rendez -vous car j'ai déja fait des essais qui se sont révélé concluants,voir trés supérieur à deux planches que j'ai utilisé pour essayer en bp.au besoin ,je réaliserai un caisson de grave avec un 25 ou un 30cm trés rapide.j'attaque cette semaine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006, 15:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je ne réponds pas directement a ta question, puisque tu m'as vendu les SP-200X.
J'en suis bien content de ces HP, a condition de les utiliser comme il faut, en baffle plan avec correction.

Je ne suis pas loin de penser que j'ai une écoute meilleure avec ces SP-200X avec bicone et sans tweeter, qu'avec mes anciens SP-200X sans bicone et avec tweeter. Le temps de réparer les deux HAFLER TA1600 et j'en saurai plus.

Un petit lien sur les corrections utilisées (Partie Baffle Plan).
http://membres.lycos.fr/petoindominique ... SP200X.htm
Les corrections dans le médium sont minimes mais nécessaires, les corrections de la lageur du baffle plan importante.

Sur les corrections de la taille de l'enceinte, il va faloir s'y mettre à plusieurs pour accumuler des expériences bonnes et moins bonnes.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006, 18:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
Dominique,
j'ai essayé ces hp avec les ferrites et sans,elles permettent aux hp de monter plus naturellement dans les aigus,avec plus de finesse.par contre il faut les monter dans le sens opposé à leur aimentation,c'est à dire en répulsion par rapport aux aimants des monacors, (au début j'ai fait des tests sur les cloches,dans l'autre sens les hp montaient encore moins que sans les aimants).je les tiens à votre disposition si vous les voulez,je vous les envoie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Juil 2006, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je n'avais pas compris le gain apporté par ces ferrites.
Pour un usage de blindage de l'aimant pour la télé je n'en ai pas besoin, pour un usage d'amélioration de l'aigu je n'hésite pas une seconde.

Oui, je vous les prends mais pas avant la 4eme semaine d'août pour cause de vacances.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 11:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Avr 2006, 11:06
Messages: 26
J'ai eu la chance de les écouter quatre ou cinq fois à la cave et c'est vraiment hallucinant de dynamique. Attention, JCA n'utilise pas les supravox de série mais tous les HP sont retouchés, voire faits sur cahier des charges.
J'ai aussi entendu les nouvelles colonnes qui sont géniales (très fines et une patate incroyable)

Bob73000 a écrit:
Salut

la forme ?

Ont en parle un peut ici !

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=4575

les dimensions du JCA font :

Hauteur= 1218 mm
Largeur = 552 mm
Profondeur= 395 mm

Donc imagine deux demi cylindre de 395 mm de diamètre, dont les quadrants sont face a face avec un espace de 157 entre les deux, et une planche qui le comble dans l’axe des ½ cylindre et qui supporte les HP.

Bonne bricole !

Frédéric

PS: Sa devrai pouvoir ce faire notre balade a Paris ! chercher ampli ! :shock: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
dans le mème style ,je te propose d'aller écouter à argenteuil chez live sound les supravox bicone montés en bp....c'est extra!!!
le petit pp était associé à jca depuis 30ans,ils se sont séparés il y a peu de temps,mais ce qu'il propose est exeptionnel(ampli sans rien aprés le tube style otl)l'auditorium est plus un laboratoire ou atelier ,mais l'écoute est terrible.(et pour pas cher du tout )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
oui "l'auditorium" du papy est plutôt rustique, dans l'arrière boutique du magasin de sono auto. et les bp de récup sont vraiment rigolots.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 22:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
associés aux amplis cristal,l'écoute n'était elle pas excellente ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006, 19:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Avr 2006, 11:06
Messages: 26
Ses initiales sont CB?
Je vais me documenter, ça m'intéresse bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 11:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Jan 2006, 10:06
Messages: 13
alors ça en est où???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com