olg28 a écrit:
Dans la plage de fréquence qui m'interesse, les deux types de charge ont le même comportement. Seul le HP fait la différence, avec un avantage pour le 207...
Faut que je me documente plus précisément sur ce "probléme" de diréctivité dont on parle tant..
Si vous avez des remarques à faire sur ces simuls ne vous gênez pas...
@+, Olivier
Pas de remarques sur les simuls à un détail près : les simulations ne montrent pas les différences de rendu entre un 17cm et un 21cm. Les 17cm ont leur qualités mais les 21cm ont plus de corps et de matière, encaissent mieux les Watts, sont plus péchus et largement aussi vivants, même si plus courts dans les aigus. Ce qui n'est pas un problème si un tweeter est prévu. Et un 21cm en HP médium est loin d'être ridicule par l'ampleur qu'il procure généralement, comparé à un 17cm.
Concernant le débattement, Fostex donne un Xmax en fonction de la linéarité magnétique. Mécaniquement, le débattement est netrement plus important. Ce n'est pas comme un Lowther qui a du mal à dépasser des 1 mm de Xmax sans péter.
Dans les deux cas la directivité sera marquée, mais pas forcement plus que certains HP hifi. Et rien n'empèche de basculer ses HP de 30° en arrière (vers le plafond) pour bénéfinier d'une directivité moins contraignante et souvent d'une courbe plus régulière sous cet angle.
Question de goûts personnels concernant les diamètres HP, c'est pour cela qu'une écoute est toujours souhaitable en plus des simulations logicielles. Elles devraient uniquement servir à calculer une charge optimum pour un HP donné, mais certainement pas à comparer plusieurs HP dans l'absolu et encore moins dans leur rendu.
Philippe.