Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 14:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Non je dis ca juste parceque j'ai des 167e qui trainaillent dans une paire à ne pas savoir quoi faire de leur membrane. Je m'disais donc euhhh, tu vois le loustic si ca s'trouve y va t'lacher du plan et tu vas partir sec sur du lourd genre grosse berta en plein champ d'bataille tu vois.
Du coup j'me dis quy fô l'soigner l'nanard y va ète content y va pô rechigner a't'balancer son plan. j'lui lance des trucs qui devraient l'faire decoller et lui y m'dit pô d'coui..e, Ca suffit pô.
Attend, y li va fort le nanard quand meme non? J'men vais t'disperser tout ca moi, facon puzle!!!

Comme on dit, pas de bras, pas de chocolat. Dommage... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:





:idea:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Re

bon si tu le prend comme cela :wink:

je te passe les plans , ca peut marcher les deux HP sont quand même proche ! mais il faudra un tweeter pour le 167 .

en MP !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 15:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
hé hé hé...

Merci patron!!! J'ai tout ce qu'il faut: 167e, tweeter 17h plus les condos qui vont avec, me restent plus que les plans quoi!!!! :roll:

hi hi hi...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Prenons un FE167E :
Pour 2xVASxQts^2, le volume est de 6.9 L
Pour 16xVASxQts^2, le volume est de 55.1 L
Les alignements de THIELE et BESSEL sont de 15.1, 13.8, 13.9 et 16.1 L
La limite mécanique est de 30 L.

Compte tenu de ces chiffres, je définie un domaine d'utilisation de ce HP entre 6.9 et 30 L.
Les plans FOSTEX à 8 et 15 L sont dans le domaine d'utilisation.
Vous aurez plus de grave dans 15 L que dans 8, et plus dans 30 L que dans 15.

Je peux vous dire dans quel plage de volume utiliser le HP, je peux vous dire que si c'étais pour moi ce serai dans 30 L en BR a résonateur, mais je ne peux pas choisir pour vous, ni le HP, ni le volume que vous adopterez.
Si vous n'avez pas d'autre HP dans le grave, vous pouvez oublier le clos et le baffle plan.

Citation:
car Fostex comme d’autres grand dispose de moyens en R&D et en contrôle que les bricoleurs n’on pas


Au vu de ces chiffres, mes bricolages sont assez bon non ?
Il me suffit d'un coup de fil pour récupérer les photos du FE168ES en BR a résonateur, si les photos et la réalisation concrète sont les seuls gages de sérieux...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Dernière édition par Dominique PETOIN le Dim 05 Nov 2006, 09:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 02:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
Salut Dominique,

j'ai telechargé et je me suis un peu amusé avec tes feuilles excell .
bravo pour ton outil.
J'ai quelques petites questions:
dans la feuille données HP la cellule E7 est le facteur d'amortissement .
quel est sa valeur nominale et de quels facteurs depend-t-elle?
Meme question pour la variable C31 et le facteur QB ?

Effectivement pour un FE167E dans un volume de 30l en BR le FB descend à 55hz pour une limitation de -3dB tout en restant limite par rapport à la tenue mecanique (marge de 0.4).
Derniere question, pour le calcul de events que ce soit resonateur ou BR simple, existe-t-il des standard de diametre tout prêts à ajuster en longueur.
si oui ou les trouver? merci.

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 10:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
J'ai quelques petites questions:
dans la feuille données HP la cellule E7 est le facteur d'amortissement .
quel est sa valeur nominale et de quels facteurs depend-t-elle?
Meme question pour la variable C31 et le facteur QB ?


Facteur d'amortissement de l'ampli.
Les amplis courant a transistors sont entre 200 et 1000.
J'ai retenu 200 par défaut sur 8 ohms, ce qui ajoute une résistance série de 0.04 Ohms, ce qui est négligeable.
Les amplis a tubes peuvent avoir des valeurs plus faibles.
Certains amplis a transistors particuliers aussi.
La documentation de l'ampli donne normalement la valeur.
(HAFLER TA1600 = 300)

Le facteur Qb est le coeficient de fuite de l'enceinte, valeur comprise entre 3 et 15, avec une valeur moyenne de 7 que j'ai retenu comme valeur par défaut.
Pour estimer la valeur réelle de Qb, il faut avoir mesuré les paramètres électromécanique du HP rodé, connaitre l'accord réel, et comparer avec la simulation.
Votre question m'a fait rajouter ce matin une mise en forme conditionnelle sur la valeur de Qb.
Si valeur <3>15, la case passe en rouge.
Si valeur = 7, la case est verte.
Autres cas, la case est jaune.

Citation:
Derniere question, pour le calcul de events que ce soit resonateur ou BR simple, existe-t-il des standard de diametre tout prêts à ajuster en longueur.
si oui ou les trouver?


Les marchants de HP vendent fort cher des évents tout fait, dont certain sont réglable en longueur.
Si vous allez dans le rayon plomberie du CASTO (ou équivalent) du coin, vous trouverez des tubes en PVC.
Vous les trouvez en :
Diamètre extérieur 4 cm, Epaisseur 0.3 cm, Diamètre intérieur 3.4 cm
Diamètre extérieur 5 cm, Epaisseur 0.3 cm, Diamètre intérieur 4.4 cm
Diamètre extérieur 6.3 cm, Epaisseur 0.3 cm, Diamètre intérieur 5.7 cm
Diamètre extérieur 8 cm, Epaisseur 0.3 cm, Diamètre intérieur 7.4 cm
Diamètre extérieur 10 cm, Epaisseur 0.3 cm, Diamètre intérieur 9.4 cm
Diamètre extérieur 12.5 cm, Epaisseur 0.35 cm, Diamètre intérieur 11.8 cm

Lisez donc le chapitre Mise au point des évents, avec la solution du tube court et la feuille roulée dedant, pour une mise au point avec une simple paire de ciseaux.
Une fois au point, vous coupez les tubes à la longueur trouvée...

Un évent droit à la bonne longueur est toujours préférable à un évent évasé mal réglé.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Dernière édition par Dominique PETOIN le Dim 05 Nov 2006, 16:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 15:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
Salut dominique,
encore et toujours des questions :
J'entends ça et là parler de DBR , quel est ce principe?

Je vois aussi sur certaines images des colonnes de pres de 1m de haut et de+/-25l pour des recommandation constructeur de 6l !!!
qu'en est-il? (sans vouloir entrer dans aucune polemique,quelle quel soit !!)

merci de ta reponse

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 17:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
J'entends ça et là parler de DBR , quel est ce principe?


Vu de loin, DBR ou bass-reflex à résonateur, c'est la même chose :
- Le volume interne est partagé.
- Il y a un évent entre les deux volumes.
- Il y a un event entre le volume sans haut-parleur et l'extérieur.

La différence est dans le calcul des volumes et de l'évent intérieur.
- Un DBR cherche à étendre la réponse vers le grave, la courbe d'impédance a trois bosse.
- Un BR a résonateur cherche la meilleure réponse possible, une des 2 bosses d'impédance d'un BR simple est atténuée.

Citation:
Je vois aussi sur certaines images des colonnes de pres de 1m de haut et de+/-25l pour des recommandation constructeur de 6l !!!
qu'en est-il ?


Je ne connais pas assez pour me prononcer.
Mes essais de faire varier la position de la cloison interne m'ont toujours amené vers le BR a résonateur et jamais vers le DBR...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006, 17:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Mes essais de faire varier la position de la cloison interne m'ont toujours amené vers le BR a résonateur et jamais vers le DBR...


Salut Dom

quel essais ?

Dominique PETOIN a écrit:
Un BR a résonateur cherche la meilleure réponse possible, une des 2 bosses d'impédance d'un BR simple est atténuée. ...


Ont pourai voir une petite simulation avec la courbe d'impédance et bien sur si possible des mesures que tu aurai fait ?


Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 08:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut Aladin

les BR a résonateurs de DP son inspiré des brevet d'Elipson et peut étre de la revue l'Audiophile :

j’ai trouvé quelque petite info sur les résonateurs Elipson

http://perso.orange.fr/rififi/Elipson-b ... ur-bis.pdf

http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-6.html

http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-5.html

http://www.schout.net/default.php?ind=0 ... &depend=99

http://www.elipson.com/techno.php

http://www.thf.fr/uCollection/Collection04.htm

comme tu le vois c'est assé conpliqué :cry:

Et une petite page de l’article de la revue L’Audiophile sur les DBR

http://perso.wanadoo.fr/aace/p135.jpg

et la un récap des diférentes charge par Fostex dont le DBR que j'ai reprit dans mes réalisations:

http://www.fostexinternational.com/docs ... ew_1.shtml


Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 11:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Dominique PETOIN a écrit:
Il me suffit d'un coup de fil pour récupérer les photos du FE168ES en BR a résonateur, si les photos et la réalisation concrète sont les seuls gages de sérieux...


Si vous avez plus de données sur cette charge je serais interessé, pour une alternative à mes Back Horn de FE168ESigma.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Si vous avez plus de données sur cette charge je serais interessé, pour une alternative à mes Back Horn de FE168ESigma.


Je vais commencer à remêtre la simulation du FE168ES dans mon site rapidement, et je demande les photos.
Sans doute ce soir pour le chapitre.

-----------------------------

Concernant les charges de type ELIPSON, les termes employés dans les années 70 étaient le triple résonateur.
Il y avait le volume principal qui contient le HP.
Un deuxième volume avec un évent vers le volume principal et un 2eme évent vers l'extérieur.
Un troisième volume qui communique avec le volume principal, et qui ne communique pas avec l'éxtérieur.

J'ai conservé un bon article sur le sujet que je scanerai un jour.

Aladin, qui utilise ma feuille de calcul, a certainement remarqué que le volume du 3eme résonateur est calculé, par contre il n'y a pas le calcul d'évent.
J'ai fait une réalisation d'enceinte a triple résonateur. C'est trop peu pour finir la mise en équations.

Par rapport au BR a résonateur que je propose, si on veux ajouter un 3eme résonateur c'est un volume en plus.
Le volume du 3eme résonateur est calculé pour faire en sorte que l'évent externe soit accordé sur la Fs du HP dans le volume total de l'enceinte.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 22:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Le chapitre FE168E SIGMA est remis en place :
http://petoindominique.fr/php/fe168es.php

Vous remarquerez que le chapitre FILTRE qui est inséré en annexe dans ce chapitre n'est pas intégralement converti en php : Il manque un ou deux micro chapitre.
Cela fait un peu désordre mais sera arrangé rapidement.
Certain aime se payer ma tête, voici une occasion.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Dominique PETOIN a écrit:
Le chapitre FE168E SIGMA est remis en place :
http://petoindominique.fr/php/fe168es.php

Vous remarquerez que le chapitre FILTRE qui est inséré en annexe dans ce chapitre n'est pas intégralement converti en php : Il manque un ou deux micro chapitre.
Cela fait un peu désordre mais sera arrangé rapidement.
Certain aime se payer ma tête, voici une occasion.


Je vous remercie, je vais me noter cela dans un coin et faire une caisse proto dès que j'ai 5mn. Avez-vous eu vent du resultat auditif de cette charge?

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Prenons un FE167E :
...


Quand tu commence comme cela on dirai un prof :D

quoi qu'il en soit c’est bien toi qui m’a dit que « ton » BR a résonateur étai basé sur les brevet Elipson, il me semble même l’avoir lut sur ton site. ?


Dominique PETOIN a écrit:
Concernant les charges de type ELIPSON, les termes employés dans les années 70 étaient le triple résonateur. ...


Pas forcement triple : mais résonateurs multiples 2 ou 3 et +
http://www.elipson.com/techno.php

*1 extrait :

« Ce brevet vient du principe du résonateur de Helmholtz (1821-1894), physicien et physiologiste allemand.
Ce résonateur est composé d’une cavité à paroi rigide qui communique avec l’air par une ouverture possédant un col.
L’air qui est enfermé dans la cavité joue un effet ressort, et se combine à l’effet de masse du conduit. Les ondes de grande longueur sont donc freinées et atténuées. Le principe était donc connu en 1850, mais c’est Joseph Léon qui a réussi le premier à exploiter ce résonateur dans la lutte des résonances de caisses. »

*1
http://home.tele2.fr/lambert/

« Joseph Léon qui a réussi le premier à exploiter ce résonateur dans la lutte des résonances de caisses. »

cela semble la vrai raison de l’utilisation des résonateurs multiples !


Mais c’est peut être ce que tu veut dire ici :

Dominique PETOIN a écrit:
Un DBR cherche à étendre la réponse vers le grave, la courbe d'impédance a trois bosse.
Un BR a résonateur cherche la meilleure réponse possible, une des 2 bosses d'impédance d'un BR simple est atténuée. ...


En tous cas chercher a étendre la réponse dans le grave d'un HP qui en a peut mais qui est linéaire c’est aussi cherche la meilleure réponse possible ! NON ?

Dominique PETOIN a écrit:
Un BR a résonateur cherche la meilleure réponse possible, une des 2 bosses d'impédance d'un BR simple est atténuée. ...



d’ailleurs tu ne dit et montre pas comment tu fait cela : une petite courbe d’impédance pour voir ?

comme le fait la personne dans ce site :

http://home.tele2.fr/lambert/

la au moins c’est clair !!!

Dominique PETOIN a écrit:
Mes essais de faire varier la position de la cloison interne m'ont toujours amené vers le BR a résonateur et jamais vers le DBR...


tu n’a toujours pas répondu, quel essais ?

En tous cas j’ai bien discuté de tes BR a résonateurs avec David (badid) de Delphi, quand il en a eux marre de changer la cloison de place et changer la tailles des évents pour un résultat qui n’étai jamais satisfaisant, il a pour finir fait un simple BR suivant la méthode a JMLC.

En tous cas c’est un peut frustrant que l’on de lisent pas plus de CR sur tes réalisations !


Frédéric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com