Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 23:02 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Bonsoir,

Pour en revenir à la réalisation 'd'escargots'

Un lien interressant, trouvé sur le site de Dominique :

http://sangeric.free.fr/Enceintes%20acoustiques/

très bon...

Image

Je vais m'en inspirer en partie pour refaire le flanc de mes enceintes, pour avoir plus de facilité à mettre en place le MDF de 3mm.
Si le rayon de courbure est trop important pour le medium, je pourrai toujours me rabatre sur du CTP 3mm ou du MDF cintrable...

Par contre, sur la photo de cette réalisation, il y a bien 38-40mm d'épaisseur sur le côté...il n'y a pas besoin de faire si épais ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 10:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
salut

un gar de Delphi a fait la même chose :

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=22945.1

cliker sur invité !

mais pas d'info concretes sur le résultat ?

tu peut prendre contact avec lui !

cordialement Frédéric

PS:
Dobel84 a écrit:
Bonsoir,

Pour en revenir à la réalisation 'd'escargots'

Un lien interressant, trouvé sur le site de Dominique :
http://sangeric.free.fr/Fete%20indienne ... 025.02.06/



a ton avis Dominique, il parle anglais ou indou :D


Dernière édition par Bob73000 le Mar 14 Nov 2006, 12:40, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fostex FE208 ES Sigma en Back Loaded Horn
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 12:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
Je ne pense pas que malgrès la surface de bouche équivalemente à un 46cm, un accord plus bas déséquilibrerait le rayonnement direct du 21cm, mais pour gagner 10 hz dans le grave avec du niveau, il faudrait surtout une embouchure colossale même pour du 40 Hz.



Salut
colossale comme celle la ?

Image




Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 12:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonjour à tous

Stéphane, elle fait quelle surface la bouche de ton pav ?

Tu l'as calculée pour positionner ton blh en encoignure, le long d'un mur ou sur le sol ?

Les photos que tu as trouvées sur le site de dominique me laisse bouche bée... quel boulot tous ces cintrages, mais quel beau résultat qui change des formes classiques rectangulaires

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fostex FE208 ES Sigma en Back Loaded Horn
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 13:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
Salut
colossale comme celle la ?

Image

Frédéric


Celle-ci n'a pas forcement une surface beaucoup plus grande que tes BLH Fostex, ce sont surtout les proportions qui sont différentes.
Pour un pavillon, on considère que la circonférence de l'embouchure doit être +/- égale à la longueur d'onde reproduite. Chez moi l'embouchure de 50x50 correspond à 170 hz. Pour 40 hz on a une longueur d'onde de 8,5 m, ça fait déjà une belle surface. Pour un pavillon 30 hz, ça donne ça :
http://vincent.brient.free.fr/pav_grave.htm
Ou encore les Kleinhorn (30 hz) dont l'embouchure fait 180 x180 cm :
Image

Après on peut toujours utiliser des profils différents, des pavillons tronqués ou amorces de pavillon, mais dans le grave il n'y a pas de miracle : que le pavillon soit à l'arrière ou à l'avant du HP, les longueurs d'ondes sont ce qu'elles sont ! On peut réduire la longueur du pavillon en augmentant la surface de gorge, mais au niveau de l'embouchure… Pour 40 Hz, 1m2 me semble être un minimum, par exemple le pavillon 40 hz de marc Henry avec profil JMLC :

Image
http://www.musique-concrete.com/projets.htm

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fostex FE208 ES Sigma en Back Loaded Horn
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 13:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
[Après on peut toujours utiliser des profils différents, des pavillons tronqués ou amorces de pavillon, mais dans le grave il n'y a pas de miracle : que le pavillon soit à l'arrière ou à l'avant du HP, les longueurs d'ondes sont ce qu'elles sont ! On peut réduire la longueur du pavillon en augmentant la surface de gorge, mais au niveau de l'embouchure… Pour 40 Hz, 1m2 me semble être un minimum, par exemple le pavillon 40 hz de marc Henry avec profil JMLC :



Ok donc c'est bien ce qui me semblai !

cela explique le choix raisonnable de Fostex, et dans les simulations que j’ai faites avec le soft Hornresp http://www.users.bigpond.com/dmcbean/ l’impossibilité de réaliser des petits pavillons arrière qui descende a 40 Hz que ce soit pour Fostex ou la Carfrae http://www.carfrae.com/ a la quel le concepteur a rajouté un caisson de grave intelligemment disposé !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 13:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
van der ostyne a écrit:
mais quel beau résultat qui change des formes classiques rectangulaires

Franck


Salut

oui moi aussi je trouve cela superbe :D reste a savoir si le ramage ce rapporte au plumage :wink:

Au vus de la dificulté de réaliser des formes comme celle ci je n’aurai personelement pas le courrage de me lancer dans cette réalisation sans l’avoir au préalable écouté ! :cry:

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 15:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bob73000 a écrit:
Au vus de la dificulté de réaliser des formes comme celle ci je n’aurai personelement pas le courrage de me lancer dans cette réalisation sans l’avoir au préalable écouté ! :cry:

Frédéric


c'est là qu'est le problème au niveau du DIY
Fostex a du faire moulte enceintes avant de trouver le compromis idéal entre rendement dans le grave, bande passante étendue et logeabilité mais il en avait les moyens financiers et humains pour ça...
chose qui pour nous serait impossible car tu passes des jours à calculer et des jours à construire tout ça pour te rendre compte que ça marche pas et quelques fois juste à cause d'un petit détail que l'on a omis dans les calculs ou la construction....Brrrrr...frustrant

en tous cas, ça m'a donné envie de ressortir des cartons mon vieux projet de blh d'encoignure pour mes 206...

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 22:43 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Bonsoir,

Bob73000 a écrit:
Citation:
Salut
colossale comme celle la ?

Elles ne seront pas si grosses...le HP à env. 80cm du sol
30 cm de large
env. 1,30 m de haut
et 93 cm de profondeur
WAF dans la moyenne :lol:

van der ostyne a écrit:
Citation:
Stéphane, elle fait quelle surface la bouche de ton pav ?

mesuré à 0,14 m2
'circonférence' = 1,64 m
C'est pas moi qui ait parlé de 40Hz...

Cela dit l'idée de faire évoluer le système avec un caisson de basse m'a déjà traversé l'esprit...

D'ici là, je compte m'y prendre ainsi pour la réalisation :

Image

1/ découpes des panneaux latéraux ( MDF 16mm)
2/ découpes et collage de la forme du pavillon (MDF 10mm)
ça me permettra d'avoir un appui pour le cintrage...
3/ cintrage / encollage de couches successives de mdf 3mm (x7) ou mdf cintrable (3x 6mm) voire CTP 3mm
4/ mise en place du 2eme panneau et finalisation de la chambre de compression

J'espère commencer ce WE...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 21:44 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai fait des essais de cintrage de différents bois :
- contre plaqué de base 3mm
- contre plaqué 'qualité supérieur' 5mm
- medium 3mm

CTP 3mm : ça a pété sec...ça c'est fait, on en parle plus
CTP 5mm : c'est dur mais ça le fait
cependant 2 inconvénients :
- le sens des fibres pour le plier est dans le sens de la largeur du panneau ( donc j'aurai des longueurs de 1,20 m maxi alors que le pavillon fait plus de 2,0m )
- le prix
MDF 3mm : c'est dur, mais bon ça le fait. je vais partir avec ça.
Par contre faudra plus que des serre-joints pour le maintenir en place pendant le séchage.
peut-être des sangles, du gros scotch...

les autres pistes étaient :
le mdf cintrable

Image

mais avec tous les créneaux je sais pas si on fait une affaire. même pb lg maxi 120cm

le contreplaqué cintrable :

Image

faut aller voir les boiseux car c'est spécifique. c'est donné pour faire des rayons de 80mm avec une ep. 7mm. ça doit pas être donné non plus.

Sinon je vais essayé de faire passer les cables HP internes dans une rainure entre les 2 cloisons
Alors des cables, il y en a de toutes sortes, à tous les prix...je suis un peu perdu...
cuivre ou cuivre plaqué argent ? 1,5mm2 ou 2,5 mm2 ? fil de Litz ?
le multibrin de la maison du HP ou le silver spirit de riviera acoustic c'est bon ?

Quitte à passer une commande, est-ce qu'il faudra de l'absorbant dans la chambre ? Je pensais juste mettre du goudron...

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

J’ai eux en MP une longue conversation avec un personne poli qui répond au question qu’on lui pose !

Je t’ai donné le lien sur Dephi ! il a fait ce type de pavillons et en gros voilà ce qu’il m’a dit :

Le résultat n’est pas mieux que les BLH Fostex, assez proche aux mesures, par contre a l’écoute de grosses résonances ce font entendre dans le grave, ces résonances ont deux causes, "l’écho" qui ce forme entre les parois courbes du pavillon et en deux les vibrations que produisent toutes les cloisons de ce pavillon !

Ont pense qu’ il faut impérativement faire des zig zag si l’on veux descendre dans le grave et pour les parois, soit faire des doubles sablé ou très rigide de 25 mm d’épaisseur au moins ! et pour finir d’utiliser le sol comme prolongation naturel du pavillon en utilisant DEUX PI dans la formule : « = Angle solide (angle à 2 dimensions, une sphère représente un angle solide de 4Pi) de rayonnement du pavillon. 4 pour un pavillon en champ libre, 2 si un plan de symétrie (mur ou sol), 1 si 2 plans de symétrie (mur et sol), 0.5 si 3 plans de symétrie (encoignure de pièce par exemple) »

si tu n'a pas tenu compte de ce paramétre il y a une chance sur 4 que tu soit juste !

Pour finir il m’a dit qu’a part le look …………. :shock:

pour le cablage interne j'utilise du 6mm² multi brins OFC le plus neutre a mon gout !

Courage Frédéric

PS:Si tu n’aime pas les angles vif regarde ici une technique de réalisation de pavillon arrière : la troisième image Concerti 108 !

http://66.130.192.248:9081/gemmeAudio/

ou ici:

http://www.rakuten.co.jp/selection-echi ... 58/659960/


sur et classe !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 21:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Bob73000 a écrit:
un gars de Delphi a fait la même chose :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=22945.1
...mais pas d'info concretes sur le résultat ?

C'est moi !

Bob73000 a écrit:
Je t’ai donné le lien sur Dephi ! il a fait ce type de pavillons et en gros voilà ce qu’il m’a dit :

Le résultat n’est pas mieux que les BLH Fostex, assez proche aux mesures, par contre a l’écoute de grosses résonances ce font entendre dans le grave, ces résonances ont deux causes, "l’écho" qui ce forme entre les parois courbes du pavillon et en deux les vibrations que produisent toutes les cloisons de ce pavillon !

Salut bob,

tout le monde aura compris que tu es très heureux de tes backhorn fostex mais ce n'est pas une raison pour écrire n'importe quoi.
Tu te discrédite à torpiller sans arrêt des projets de ce type, tu étais déjà négatif sur le post delphi, je retrouve la même chose ici. Si ça ne t'intéresse pas, va écrire tes vérités sur d'autres posts.

En l'occurence je n'apprécie pas qu'on me fasse dire des choses que j'ai jamais écrites, pensés ou dites.
La seule chose que j'ai pu dire à untel ou untel c'est que je ne pense pas qu'on gagne beaucoup en grave entre un backhorn fostex ou un schéma du type escargot. Un large bande est limité dans le grave et l'aigue avec un diagramme de directivité mauvais et une vitesse d'écoulement très mauvaise, ça c'est la vraie vérité que tout le monde connait et pour ma part je pense que l'absence totale de haute fidélité de ce type d'enceinte est leur principale qualité et c'est en cela que je prend un réel plaisir à y écouter de la musique car alors je ne suis pas pollué par mon perfectionnisme naturel, le son est assez moyen donc on se concentre sur le reste et ce n'est pas plus mal, le reste n'est que littérature...

Nous avons encore ici une preuve que lire un forum revient à lire le canard enchainé, c'est pour ça que j'aime bien essayer un maximum de truc même délirant pour me faire ma propre opinion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 22:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
kikoo

que me vaut cette attention soudaine et particulière ? On se connaît ? :wink:


mbon a écrit:
tout le monde aura compris que tu es très heureux de tes backhorn fostex mais ce n'est pas une raison pour écrire n'importe quoi.


la n’est pas le sujet ! n’importe quoi ? je ne croit pas ! je l’ai déjà dit dans ce fil, j’ai écouté la plus part des BLH qui ont été réalisé par des constructeur il ce trouve que certains défaut comme des résonances marqués sont récurrentes sur ce type d’ enceintes ! Pas les tiennes ? En tous cas pas les Fostex ! :D :D :D

Donc ce que je dis est une synthèse de ce que l’ ON a écouté a l’ époque glorieuse du large bande !

Par contre sur delphi tu étai volontaire pour faire des comparaisons avec d’autre models, faire de nombreux CR et un joli site explicatif sur comment réaliser ce type de HP ! Bon, il n’est jamais trop tard !


mbon a écrit:
Tu te discrédite à torpiller sans arrêt des projets de ce type, tu étais déjà négatif sur le post delphi, je retrouve la même chose ici. Si ça ne t'intéresse pas, va écrire tes vérités sur d'autres posts.


je ne discrédite rien du tous car tu le dit toi même en résumant, il en bien difficile de faire mieux qu’un constructeur ! et franchement ce types de projets j’élève a combien ? Toi, un indien qui a fait cela tranquillement son coin, probablement avant que l’on tombe dessus par hasard :shock:

Discréditer ce serai par exemple ! ne pas louper une occasions de remettre en causes les plans gracieusement fournir par Fostex sous prétexte que ceux ci sont pas top et pour proposer derrière des prestations payantes !!! c’est même plus que Discréditer a mon goût

mbon a écrit:
En l'occurence je n'apprécie pas qu'on me fasse dire des choses que j'ai jamais écrites, pensés ou dites.


comme dirai l’autre, je me suis mal exprimé et la confusion ne peut venir que de la :-)


mbon a écrit:
La seule chose que j'ai pu dire à untel ou untel c'est que je ne pense pas qu'on gagne beaucoup en grave entre un backhorn fostex ou un schéma du type escargot. Un large bande est limité dans le grave et l'aigue avec un diagramme de directivité mauvais et une vitesse d'écoulement très mauvaise, ça c'est la vraie vérité que tout le monde connait


Ha bon ? pour le coup dans la famille verité tu est pas mal du tous :lol: pourtant dans tes calculs tu étai parti sur 40 Hz !

mbon a écrit:
et pour ma part je pense que l'absence totale de haute fidélité de ce type d'enceinte est leur principale qualité et c'est en cela que je prend un réel plaisir à y écouter de la musique car alors je ne suis pas pollué par mon perfectionnisme naturel, le son est assez moyen donc on se concentre sur le reste et ce n'est pas plus mal, le reste n'est que littérature...


Littérature ou qualité de réalisation !!!

mbon a écrit:
Nous avons encore ici une preuve que lire un forum revient à lire le canard enchainé, c'est pour ça que j'aime bien essayer un maximum de truc même délirant pour me faire ma propre opinion.


ton propre opinion n’a pas plus de valeur que cela !

ce qui vaut pour toi n’est pas valable pour tous le monde, il me semble que toi tu a tenue compte du maximum de paramètres pour ton études ! Souhaitons de cela servent a d’autres (gratuitement :-)

a l’occasion vas écouter des BLH Fostex bien mis en œuvre ! en tous cas je ne suis pas sur que ce soit un bonne chose que d’encourager des amateur a réaliser des choses qui n’ont pas de validité plus importante que le faire valoir d’une génial bricoleur que ce contente de rester derrière ses formules a moitié complètes ! (contrairement a toi)

Cordialement Frédéric

PS : tu le connais Dobel84 ? en tous cas tu arrive a temps

Moralité: homme blanc couper beaucoup de bois car hiver très
froid ! :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 07:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Bob73000 a écrit:
kikoo

que me vaut cette attention soudaine et particulière ? On se connaît ? :wink:

Il faut toujours avoir une attention particulière sur les personnes qui colportent des propos désagréables et les attribus à des auteurs factices.
J'ai pris la peine de poster car tu m'as cité sur des choses que je nai pas dite. On se connait juste par les échanges sur Delphi où j'avais fait un post similaire à celui-ci pour présenter mon projet, tu étais là pour systématiquement me décourager et m'engager à faire un backhorn fostex. Ma motivation était que tous les gens qui ont fait le modèle fostex l'ont revendu car à la longue le manque de grave devenait frustrant, j'ai donc tenté un truc sensé être plus être efficace en bas en respectant les règles de l'art car je n'ai pas de contraintes de place ni de réalisation.
Le peu de mesure que donne fostex montre une atténuation très forte sous 80 Hz, atténuation qui débute déjà sous 150 Hz (voir pdf enclosure FE208sigma). Ce n'est pas satisfaisant comme courbe cible.

Bob73000 a écrit:
j’ai écouté la plus part des BLH qui ont été réalisé par des constructeur il ce trouve que certains défaut comme des résonances marqués sont récurrentes sur ce type d’ enceintes ! Pas les tiennes ? En tous cas pas les Fostex ! :D :D :D

Donc ce que je dis est une synthèse de ce que l’ ON a écouté a l’ époque glorieuse du large bande !

Dans ce cas pourquoi tu écris que "le mec de delphi m'a dit qu'il a pleins de résonnances" en donnant des pseudos explications scientifiques sur des parois. Autant parlé en ton nom et non en celui de quelqu'un qui a fait ce type de réalisation.

C'est ridicule, ton BLH fostex a plus de parois parrallèles que le mien, si tu as peur des résonnances, fait le en bêton, c'est pas plus complexe, il y a juste le moule à faire en bois :D
Plutôt que des explications rigolote sur les "causes" de résonnances, donnons des élément sérieux ; les seules résonnances à craindre d'un backhorn sont :
1-la superposition de l'onde avant et arrière qui arrivent à l'oreille avec un déphasage important, ceci crée des pics et creux redoutables, c'est inhérent à TOUS les pavillons arrières large bande même les fostex.
2-la résonnance dûe à la réactance du pavillon. Il y a des articles dans l'AES sur les moyens de la limiter, je laisse bob publier ces documents car comme il connait tout sur les BLH il doit les avoir (moi je ne veux pas les diffuser car ce n'est pas légal). A noter que dans ce dernier cas il est bien connu que la rupture brutale du pavillon est à proscrire, j'ai fait des essais (visibles sur mon site) avec une extension un peu évasée du pavillon et le résultat est net sur tous les critères. Le pire est évidemment de faire comme fostex qui sur certains de ces plans ne prolonge même pas vers le sol.

Ca c'est la théorie, maintenant en pratique, je pense que fostex a fait des choix qui privilégient la qualité du medium a celle du grave, c'est tout à fait respectable et je conseil à quiquonque de faire le plan fostex car je le répète, la quête du 40Hz est peine perdue avec ce type de HP sauf peut être chez moi car j'ai un room gain très important à 36Hz qui donne un peu l'illusion d'avoir un BLH qui descend très bas.


Bob73000 a écrit:
Par contre sur delphi tu étai volontaire pour faire des comparaisons avec d’autre models, faire de nombreux CR et un joli site explicatif sur comment réaliser ce type de HP ! Bon, il n’est jamais trop tard !

J'ai fait tous les comparatifs promis, j'ai même essayé mes BLH avec des fertin, j'ai pris la peine de mettre à jour mon site avec des photos de la fabrication, j'ai fait un commentaire de synthèse car je suis passé à autre chose, je me concentre maintenant sur mes deux voies haut rendement et leur amplification mais ça tu le sais car tu m'as aussi envoyé des mails sur les 845 :wink:
Tout ceci prend du temps et raconter ma vie sur les forums n'est pas toujours ma priorité même si cela m'amuse de temps en temps comme là.


Bob73000 a écrit:
je ne discrédite rien du tous

Quand on pointe un post en écrivant qu'il n'y a pas de commentaires sur le résultat et quand on écrit deux posts plus bas que le mec t'as dit que son backhorn est nase et qu'il est bourré de résonnances on se discrédite.
Si je me souviens sylvain avait écrit deux trois lignes sur delphi, il est venu écouter le BLH et le grave l'a plutôt agréablement surpris si je me souviens (je le laisserai commenter lui même à l'occasion), c'est la section aigue qu'il n'a pas aimé du tout, il est vrai que le couplage avec le Tweeter est très délicat et je lui donne entièrement raison sur son bilan de l'époque.

mbon a écrit:
car tu le dit toi même en résumant, il en bien difficile de faire mieux qu’un constructeur !

Tu continues, je n'ai jamais écrit ça, j'ai dit que je ne pense pas que mon BLH soit plus efficace dans le grave et que le HP est limité dans ce registre par nature, cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire mieux qu'un constructeur car ils ont des contraintes budgétaires et de fabrication (surtout fostex car c'est le client qui fabrique !) alors qu'en DIY c'est no limit, il n'y a qu'à voir les pavillons de F. Le Bas ou M.Roggero, des pavillons de plusieurs mètres qui ne peuvent pas se vendre à la Fnac.

Bob73000 a écrit:
mbon a écrit:
En l'occurence je n'apprécie pas qu'on me fasse dire des choses que j'ai jamais écrites, pensés ou dites.


comme dirai l’autre, je me suis mal exprimé et la confusion ne peut venir que de la :-)

Ce n'est pas très grave mais mérite d'être relevé. Ici c'est un site et un post essentiellement sur le DIY et la créativité. Toi tu es plutôt du genre à te tourner vers des solutions "déjà pensées", c'est une sage façon de faire mais respecte les bricoleurs fous. Je ne suis pas intervenu sur ce post volontairement jusque là car je trouve beaucoup plus intéressant de laisser un être humain laisser faire son imagination, son ingéniosité et il est excitant de comparer ensuite toutes les expériences, on donnant une façon de faire, sorte de pensée unique, on risque surtout de couper la créativité et on peut perdre de bonnes idées, toi par contre tu viens systématiquement dans ce genre de post décourager ces créateurs, je trouve cette attitude dommageable à la communauté, sous forme de conseil bienfaiteur tu n'es pas positif.

Bob73000 a écrit:
mbon a écrit:
La seule chose que j'ai pu dire à untel ou untel c'est que je ne pense pas qu'on gagne beaucoup en grave entre un backhorn fostex ou un schéma du type escargot. Un large bande est limité dans le grave et l'aigue avec un diagramme de directivité mauvais et une vitesse d'écoulement très mauvaise, ça c'est la vraie vérité que tout le monde connait


Ha bon ? pour le coup dans la famille verité tu est pas mal du tous :lol: pourtant dans tes calculs tu étai parti sur 40 Hz !

Désolé mais les limitations des larges bandes sont quand même une certitude scientifique, et constatées par tous, ce n'est pas ma vérité mais c'est la vérité, ça se mesure quand tu veux.
Mon calcul d'un pavillon 42 Hz est destiné à donner un gain important jusqu'à cette fréquence, cela ne veut pas dire que le HP pourra permettre le 40Hz @ 0dB !!!!!! Même s'il se trouve que chez moi c'est pourtant ce que j'obtient mais j'ai expliqué pourquoi (avec les TADs j'ai une bosse de 18dB à 36 Hz, démonstration de l'écart d'efficacité entre les deux HPs)

Bob73000 a écrit:
mbon a écrit:
et pour ma part je pense que l'absence totale de haute fidélité de ce type d'enceinte est leur principale qualité et c'est en cela que je prend un réel plaisir à y écouter de la musique car alors je ne suis pas pollué par mon perfectionnisme naturel, le son est assez moyen donc on se concentre sur le reste et ce n'est pas plus mal, le reste n'est que littérature...


Littérature ou qualité de réalisation !!!

Tu essaies de dire que la plupart des BLH ne sont pas bien réalisés ? Encore négatif, bravo ! Sympa !

Bob73000 a écrit:
mbon a écrit:
Nous avons encore ici une preuve que lire un forum revient à lire le canard enchainé, c'est pour ça que j'aime bien essayer un maximum de truc même délirant pour me faire ma propre opinion.


ton propre opinion n’a pas plus de valeur que cela !

Pour les autres mon opinion n'a pas de valeur mais si tu relis ce que j'ai marqué c'est la valeur de mon opinion pour moi même que je cherche en premier :D

Bob73000 a écrit:
ce qui vaut pour toi n’est pas valable pour tous le monde, il me semble que toi tu a tenue compte du maximum de paramètres pour ton études ! Souhaitons de cela servent a d’autres (gratuitement :-)

:o qui a parlé d'argent ? La recherche de la façon de faire un pavillon fait partie du plaisir, il y a des tonnes de littérature sur le sujet, ce n'est pas à moi de répéter les formules ici.

Bob73000 a écrit:
a l’occasion vas écouter des BLH Fostex bien mis en œuvre ! en tous cas je ne suis pas sur que ce soit un bonne chose que d’encourager des amateur a réaliser des choses qui n’ont pas de validité plus importante que le faire valoir d’une génial bricoleur que ce contente de rester derrière ses formules a moitié complètes ! (contrairement a toi)

Voilà, tu continues, tu insinues que les miens ne sont pas bien mis en oeuvre ou qu'il n'ont pas de validité, que j'ai utilisé des formules à moitié complètes. Et tu dit encore n'importe quoi, je n'encourage personne à faire ça, mais je ne décourage pas non plus, je reste neutre.


Bob73000 a écrit:
Cordialement Frédéric

PS : tu le connais Dobel84 ? en tous cas tu arrive a temps

non je ne le connais pas mais il me plait déjà :D alors que toi en ce moment je te trouve un peu stérile sur ce sujet. Tu n'apportes finalement rien à part une "expérience" dont personne ne sait si elle est réelle.
Mais te bile pas, on peut continuer à parler 845 en mp, mais pas backhorn s'il te plait :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Nov 2006, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Bon je pense que tu n’est pas très positif non plus et qu tu te fourvoie sur mon compte !

J’ai de l’admiration pour ce que tu a fait ! je veux dire « réalisé concrètement » cela mérite que tu en parle plus ! Une expérience vaut bien mieux que des pages de calculs ! Si tu lis bien mes postes, j’apporte pas mal de solutions ! Mais il est vrai que ce n’est pas toujours facile d’être claire sur un forum !

J’aime les personnes qui mènent a bien leurs projets ! j’aime moins ceux qui ce contente de donner des conseils sans aucune expériences de réalisations ou simplement d’écoute !

Pour les résonances je me contente de mettre en garde (maladroitement peut étre :D car l’auteur de ce poste semble vouloir faire un peut juste ! Mon expérience de mise au point des BLH Fostex m’a prouvé que malgré leur foultitude de renforts il ne faut pas négliger la moindre surface de bois qui ce met si elle n’est pas assez rigide a vibrer et apporter des grosses colorations ! pour les autres résonances il faut trouver l'ampli qui vas bien avec une inpédance de sortie ni tros basse ni trops haute ! comme un tubes en SE !

Maintenant ce que je retient de ce que tu ma dit c’est que tu n’aime qu’a moitié tes BLH ; dommage car moi j’adore les miens ! certe moin jolie :oops: Et le mariage avec mes petits tweeter a compression et parfaitement réussit, cet ajout est indispensable pour équilibrer le BLH Fostex vu l’énergie qu’il fournis en bas !



Comme tu le dit pour les mesures de Fostex elle son faites en chambres sourde et les tienne dans un local domestique ce qui rend difficile une réel interprétation avec le room gain !

Personnellement je n’éprouve pas de manque dans le grave et je dirai même que le faite que les BHL Fostex coupent a 50/60 Hz en bas m’évite bien des résonances de pieces dans le grave par rapport a mes réalisations précédente qui allait chercher le 40 Hz dans 20 m² !!!

Pour tous te dire je serai bien venu-te voir si tu n’avais pas habité si loin et si j’avais plus de temps, mais j'ai préféré aller voir Dan et M.Roggero le week end passé ! Ceci dit j’ai une fois inébranlable dans ce que peu faire un large bande bien mise en œuvre, pour moi c’est une solution des plus simple pour réussir a réunir un maximum de qualités même si dans l’absolu il y des systèmes qui vont chercher plus loin dans les extrémités mais a quel prix ?

le system de MR
http://perso.wanadoo.fr/aace/roggero21.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/grasse6.JPG

celui de Dan:
http://www.db-system.ms/bienvenue.html

et je peut dire que l'on est des petit joueurs :D et que la rencontre de personnes comme M.R. te laisse rêveur quand tu sais qu’il a étudié son installation pendant plus de 3 ans avant la réalisation et ont imagine même pas a quel point le moindre détails a été profondément étudié !

tien a ce propos ils mon dit tous les deux respecter un maximum les trouvailles des anciens comme ne pas faire passer + que 2 et une demie octave dans un pavillon et Dan a fait un BLH pour LB qui marche du feux de dieux :roll:


Cordialement Frédéric

PS: j'aurai bien aimé lire quelque chose comme cela sur tes BLH:
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=3511
:wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com