Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007, 22:09 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
'lut

un lien sur la fameuse 'Jericho Horn' du magazine allemand 'Klang und Ton' qui a fait ses preuves (jamais écoutée, mais bon...)

http://www.plasmatweeter.de/jericho.htm

Après c'est pas évident de mettre le FE208 Sigma dans la caisse préconisée pour le FE208 ES Sigma ( et vice et versa...)

Non pas pour la forme de la membrane 'antitourbillonnaire au profil paraboloïde-hyperbolique' ald bicône mais pour les paramètres de ces 2 Hp qui sont différents ( entres autres Qts, Fr, Vas,...), paramètres qui rentrent en compte directement dans les formules qui ont déterminé volume de la chambre de compression, surface de gorge du pavillon, longueur du pavillon, expansion du pavillon, etc...

Donc les plans du FE208 ES Sigma ne sont pas optimisés pour les FE208 Sigma...De là à dire que ce sera catastrophique ou nul, je ne sais pas, mais au vu du boulot et de l'investissement que ça représente, mieux vaut partir sur une bonne base pour ne pas être déçu au final.

Je serai curieux de voir à quoi ressemble les plans Fostex du FE208 Sigma, voir les différences avec l'actuel... s'il y a un lien, pas trouvé sur le site Fostex.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007, 01:38 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Fév 2007, 19:16
Messages: 6
Dobel84 a écrit:
'lut

un lien sur la fameuse 'Jericho Horn' du magazine allemand 'Klang und Ton' qui a fait ses preuves (jamais écoutée, mais bon...)

http://www.plasmatweeter.de/jericho.htm

Après c'est pas évident de mettre le FE208 Sigma dans la caisse préconisée pour le FE208 ES Sigma ( et vice et versa...)

Non pas pour la forme de la membrane 'antitourbillonnaire au profil paraboloïde-hyperbolique' ald bicône mais pour les paramètres de ces 2 Hp qui sont différents ( entres autres Qts, Fr, Vas,...), paramètres qui rentrent en compte directement dans les formules qui ont déterminé volume de la chambre de compression, surface de gorge du pavillon, longueur du pavillon, expansion du pavillon, etc...

Donc les plans du FE208 ES Sigma ne sont pas optimisés pour les FE208 Sigma...De là à dire que ce sera catastrophique ou nul, je ne sais pas, mais au vu du boulot et de l'investissement que ça représente, mieux vaut partir sur une bonne base pour ne pas être déçu au final.

Je serai curieux de voir à quoi ressemble les plans Fostex du FE208 Sigma, voir les différences avec l'actuel... s'il y a un lien, pas trouvé sur le site Fostex.

A+



salut!
il est a noter sur le site jericho's horn le temoignage d'un autre diyer qui a adapté un lowther 8" a la place du fe 208 es...

par ailleurs je n'ai apparemment pas tout saisi :
le fe208 es est il vraiment un autre modele que le fe208 sigma ou n'est ce que la maniere raccourcie d'indiquer un sigma (E pour la lettre le signe sigma, et s pour la phonetique de depart) et le fe208z est il un cousin modele derivé du fe208 sigma??? car dans ce cas il y a plein de modeles variante du fe208 alors que le site fostex n'en a toujours montre qu'un! sans meme evoquer de quelconques variantes!!!
.===
..\
....\ sigggmA
..../
. /
.===


otez moi d'un doute :?: :?

_________________
attention aux acouphenes les gars!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007, 10:10 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
moula a écrit:

Citation:
le fe208 es est il vraiment un autre modele que le fe208 sigma...?

Force est de constater que oui...

J'ai remarqué aussi que la distance entre la face d'appui du HP et le fond de l'aimant est d'env. 120mm pour le FE208 Sigma contre 93mm pour le FE208 ES Sigma (plus compact...)

Sur le plan actuel la profondeur de la chambre est de 90mm + 18mm ep. face avant, ça fait 108mm.

Il te manquera donc un bon centimètre (sans compter l'absorbant recommandé...) pour faire rentrer le HP, comme quoi l'ancien modèle n'est pas prévu pour les nouveaux plans...

http://www.audiocostruzioni.com/a_d/diffusori/monovia1/fostex.htm
ça devrait le faire...avant de présenter 'le molusque' au début du post, je voulais justement adapter le jericho horn aux plus récents FE208ES

Tu n'avais pas de plans dans les cartons du HP ??

Image

Peut-être que ça ressemblait à ça?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007, 10:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Déc 2006, 18:26
Messages: 3
Localisation: Aix en Provence
Bonjour
J'avais quitté de vue depuis qq temps le forum et perdu l'adresse. I'm back.
Je remarque agréablement que la Jericho se retrouve d'actualité. Perso j'en ai réalisé une paire avec un FE208ESigma
http://monsite.orange.fr/phi-blhorn/index.jhtml

Un ampli/préampli SEKT88 + PremierOne pour driver.
http://monsite.orange.fr/cypherkt88/index.jhtml

Je recherchais un système simple large bande. J'ai donc réalisé ce système sur base de Jéricho en recalculant les différentes charges.
Avis aux amateurs, c'est une enceinte qui demande de la précision et du sérieux pour sa construction.

La mise au point est problématique du à la configuration de la charge.
Sensation de résonnance dans le bas du spectre, "effet de rouleau", donc feutre sur les parois internes du labyrinthe, avec pour résultat une perte de définition et de rendement à ce niveau.

Il ne faut pas espérer obtenir des basses conséquentes avec ce système, j'ai rajouté un caisson de basse coupé à 80 hz mais je ne suis pas satisfait. J'ai rangé le caisson et laissé les enceintes seules, c'est plus "propre", plus défini.
Le médium est divin et l'aigu (T925 coupé très haut) un peu directif.

Précedement j'avais un système 3v Onken 416-8B, JBL et Fostex), dont je me suis séparé (WAF + bébé). Aujourd'hui bébé à 2 ans et préfère Dora au Jazz et Opéra.

A mon avis, hormis pour un exercice de style, autant monter ce HP en 3 voies (genre sweet LB, FE208 en baffle plan). Le résulat Jéricho est satisfaisant mais surement perfectible.
Il faudrait comparer une réalisation type Nagaokea D58ES et les Jericho FE208. Probleme de déplacement, l'enceinte fait prés de 70Kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007, 11:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut tous

Personnellement je suis très satisfait des BLH Fostex (les vrais) (les FE206e)

un petit CR : http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=3511 (c'est encor mieux avec du tube)

Malgré le faite que ceux ci descende peux dans le grave (coupure basse a –3 db =55 Hz) Le grave qui sort par l’embouchure du pavillon (de 50 a 300 Hz) produit une énergie plus que conséquente, car la surface de la bouche du pavillon est équivalente a celle d’un HP de 46 cm , ce qui fait de ces enceintes une petite grosse installation. :wink:

Image
Image


sur les mésures le niveaux a 30 Hz en dut uniquement a la piéce de 18 m²
ce qu’il faut bien savoir c’est que les LB Fostex marche avec très bien avec des ampli qui on une impédance de sortie (impédance interne) élevé comprise entre 5 et 20 Ohm (PASS, SE, SE a tubes)

pour les plans Fostex du FE208 Sigma les voilà :

Image
Image



Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007, 04:05 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Fév 2007, 19:16
Messages: 6
Bob73000 a écrit:
Salut tous

Personnellement je suis très satisfait des BLH Fostex (les vrais) (les FE206e)

un petit CR : http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=3511 (c'est encor mieux avec du tube)

Malgré le faite que ceux ci descende peux dans le grave (coupure basse a –3 db =55 Hz) Le grave qui sort par l’embouchure du pavillon (de 50 a 300 Hz) produit une énergie plus que conséquente, car la surface de la bouche du pavillon est équivalente a celle d’un HP de 46 cm , ce qui fait de ces enceintes une petite grosse installation. :wink:

sur les mésures le niveaux a 30 Hz en dut uniquement a la piéce de 18 m²
ce qu’il faut bien savoir c’est que les LB Fostex marche avec très bien avec des ampli qui on une impédance de sortie (impédance interne) élevé comprise entre 5 et 20 Ohm (PASS, SE, SE a tubes)

pour les plans Fostex du FE208 Sigma les voilà :


Frédéric

precieuuuux!
merci beaucoup

ma chose va bientot commencer
je ne les avais pas dans mes emballages ces plans!? je ne sais pas pourquoi
quelqu'un les avait chapards? sont tombes lors de l'acheminement? zy etaient pas des la mise en boite 'oubli de l'embaleuse? zont ete perdus???
enfin...ouiiii bon , je crois que je vais les faire aux plans d'origine mais c'est pas pour demain
merci pour le plan et merci a tous!
pour info j'ai prevu comme ampli, un single ended class A de 8 w a transistor (parce que diy)
la source ben euhhh... la c'est pas encore prevu! on verra aux resultats preliminaires, avec des modeles emprutes a des connaissances.

bon je sais que les tubes c'est mieux ..sauf quand ca vieillit (revision /tubes a changer...) puis c'est plus cher pour avoir une bonne qualite :? . c'est un choix il y a quand meme d'excellents classes A en transistor...et ce n'est que le deuxieme ampli j'etudierais d'autres projets d'amplis apres celui la
merci encore!

_________________
attention aux acouphenes les gars!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: étude du BLH
MessagePosté: Lun 16 Avr 2007, 20:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 22:09
Messages: 20
Bonsoir à tous…
J’ai lu le tout topic avec beaucoup d’intérêt, car étant étudiant en prépa je voudrais faire mon TIPE (une sorte de Travaux pratiques) sur la transmission d’une onde acoustique dans un tuyau de section variable, avec au final application à la conception d’une enceinte munie d’un large bande et avec une charge labyrinthique ou pavillonnaire.

Donc j’aurais bien une première question à poser :
J’ai lu sur le site de Dominique Petoin qu’il fallait choisir un HP avec Qts bas pour une charge pavillonnaire,

Mais quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi ??? :roll: merci d'avance pour votre aide :)
Quentin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Lun 16 Avr 2007, 21:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Tout d’abord il convient de faire la différence en une ligne de transmission ou QTWT et un pavillon arrière replié ou BLH !

Il y a de petites différences !!! :D

Pour les pavillons arrière il est également prudent de formuler les choses différamment :

Ont peut dire que la charge la plus adapté a un HP a Qts bas (0,2) est le pavillon arrière replié ou BLH et on peut utiliser également un MLTL :


http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=5472

et

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=4025

Par contre rien n’interdit d’utiliser des HP avec un QTs plus haut dans un pavillon !

http://www.quarter-wave.com/Horns/Front_Horn.pdf

a partir de la page 17 :arrow:

et pour les HP a Qts fort Triangle propose ce genre de HP Qts de 0.44 a 1.16 :

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... ngleHp.htm

a monter en BR : comme quoi :P



Par contre si de chose te paraissent difficile a comprendre sur le site a Mr Petoin il est très facile de lui demander en privé il ce fera une joie de répondre a toutes tes questions

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 06:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
moula a écrit:

salut!
il est a noter sur le site jericho's horn le temoignage d'un autre diyer qui a adapté un lowther 8" a la place du fe 208 es...

par ailleurs je n'ai apparemment pas tout saisi :
le fe208 es est il vraiment un autre modele que le fe208 sigma ou n'est ce que la maniere raccourcie d'indiquer un sigma (E pour la lettre le signe sigma, et s pour la phonetique de depart) et le fe208z est il un cousin modele derivé du fe208 sigma??? car dans ce cas il y a plein de modeles variante du fe208 alors que le site fostex n'en a toujours montre qu'un! sans meme evoquer de quelconques variantes!!!
.===
..\
....\ sigggmA
..../
. /
.===


otez moi d'un doute :?: :?


Bien sûr que l'on peut monter un autre HP (Lowther, AER, fostex) dans un BLH pourvu que ce HP est un Qts bas qui se prète à une charge pavillonaire. Ce ne sont pas les paramètres TS du HP qui déterminent le taux de compression, le profil d'expansion ou la longueur du pavillon, mais bien un choix personnel en fonction du compromis que l'on désire obtenir entre efficacité, bande passante, coupure haute, encombrement.

Le FE208 Sigma est l'ancien modèle, de la même époque que les FE164, FE204. Il n'existe donc plus au catalogue :
http://yu-ra.tripod.com/fostex/FE208sigma.jpg

Ceci dit Fostex a toujours produit quelques de HP non importés chez nous :

FE208ES :
Image

FE206S :
Image
Image

FE166S (super) :
Image
Image

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Mar 17 Avr 2007, 12:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 06:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
ripans a écrit:
Donc j’aurais bien une première question à poser :
J’ai lu sur le site de Dominique Petoin qu’il fallait choisir un HP avec Qts bas pour une charge pavillonnaire,
Quentin


C'est effectivement ce que l'on peut lire partout, mais ce n'est pas complètement vrai. Un HP à faible Qts ne peut effectivement pas être chargé par autre chose qu'un pavillon, mais un pavillon peut très bien fonctionner avec des HP à Qts élevé. Une étude sur les pavillons où il en est question :
http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PAVI ... t_Horn.pdf

Il en ressort qu'avec un HP à fort Qts, le gain sera moindre mais la bande passante plus large et plus régulière. On retrouve des conclusions similaires dans les essais menés par Jean Michel Lecleach avec une résistance série sur les chambres de compression, la courbe de réponse est plus régulière et si la valeur de la résistance est bien choisie, la réponse transitoire est meilleure.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 07:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Dobel84 a écrit:

Après c'est pas évident de mettre le FE208 Sigma dans la caisse préconisée pour le FE208 ES Sigma ( et vice et versa...)


Si si, c'est tout à fait possible, les résultats seront différents non pas en raison des caractéristiques des HP mais de ce que l'on a souhaité obtenir avec le pavillon.

Citation:
les paramètres de ces 2 Hp qui sont différents ( entres autres Qts, Fr, Vas,...), paramètres qui rentrent en compte directement dans les formules qui ont déterminé volume de la chambre de compression, surface de gorge du pavillon, longueur du pavillon, expansion du pavillon, etc...


Qts, vas et FR ne rentrent pas en compte dans le calcul d'un pavillon. Un pavillon résulte de choix personnels : le taux de compression est déterminé en fonction de l'efficacité que l'on veut obtenir, le volume de la chambre de compression est calculé en fonction de la coupure haute que l'on souhaite (c'est une filtre passe-bas) et de la réponse du HP en BLH, le profil est déterminé en fonction de la forme d'onde souhaitée et des rotations de phase à Fc. Les dimensions sont déterminées en fonction de la coupure basse souhaitée en tenant compte du fait que le pavillon peut être placé contre un mur ou en encoignure (Klipschorn, JBL Hartfield, Premières grosses tannoy, etc…) ce qui permet de le faire plus court.

Citation:
Donc les plans du FE208 ES Sigma ne sont pas optimisés pour les FE208 Sigma...De là à dire que ce sera catastrophique ou nul, je ne sais pas, mais au vu du boulot et de l'investissement que ça représente, mieux vaut partir sur une bonne base pour ne pas être déçu au final.


Ce ne sera pas catastrophique ou nul, ce sera différent puisque ces pavillons ne recherchent pas la même efficacité (taux de compression différents) et peut être pas la même bande passante ni courbe de réponse. Tout dépend du résultat que l'on veut obtenir.

Citation:
Je serai curieux de voir à quoi ressemble les plans Fostex du FE208 Sigma, voir les différences avec l'actuel... s'il y a un lien, pas trouvé sur le site Fostex.

A+


Fostex proposait la série des backhorn BK dont la section était exponentielle (dont sont très inspirées les Jericho horn), plus proche des charges Lowther type fidelio. A noter que le site Fostex japonais recommande toujours les BLH de type BK, ce sont d'ailleur les seuls plans disponibles même pour les gammes actuelles :
http://www.fostex.jp/INTRO/audio/enclos ... osure.html

Fostex BK201
Image

Jericho horn :
http://www.plasmatweeter.de/images/jericho/horn.gif
Image

Lowther Fidelio
Image

En plus des BK pour l'ancienne gamme Sigma, Fostex proposaient également des "spiral horn" :
http://www.fostexinternational.com/docs ... _enc.shtml

Comme quoi Fostex ne proposait pas qu'un type de pavillon et actuellement le site japonais continue de proposer des pavillons différents que ceux que l'on trouve sur le site international.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 11:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonjour à tous

Oui et non Philippe, le calcul du pavillon (pour les pavillons graves ) n'est fonction que de la bande passante recherchée pour ce qui est de la bouche : si on veut du 50 hz , la bouche fera toujours la même taille, que l'on utilise un hp de 16 cm ou un 38 cm par contre la surface de gorge dépend quand même des caractéristiques du hp (la encore que pour les pavillons de graves car pour du large bande en frontal, le plus efficace c'est Sm=Sd, d'ailleurs c'est ce que tu as fait sur ton très beau pavillon pour ton 206 );
là ou cela se corse un peu, c'est que un pavillon peut-être calculé pour un maximum d'efficacité ou bien pour un maximum de sensibilité : les formules de DB Keele sont pour un maximum d'efficacité càd pour un rendement en dB maxi et cela au détriment de la courbe d'impédance : résultat, l'impédance se retrouve avec plusieurs gros pics qui lorsque le hp va être branché sur un ampli va fournir une courbe de réponse en fréquence plutot tarabiscotée car il va fournir une certaine puissance sous 8 ohms et une autre sous 4 ou sous 20 ou 40 ohms, et dans un pavillon cela s'entend car il amplifie tout (dans sa bande passante);
Leach a donc poursuivi les travaux de Keele en indiquant la methode avec d'autres formules pour un maximum de sensibilité càd un rendement moindre mais une courbe d'impédance beaucoup plus régulière;
si vous branchez un pav aux fesses d'un otl qui fournit 10w sous 8ohms et 20 w sous 16ohms 40 sous 32.... il y a des chances que cela risque de pas être top si vous avez des gros pics dans l'impédance

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
je suis bien intérressé par tout ça. Franck, aurais tu des liens, ou autres écrits?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 11:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Salut David

j'ai téléchargé ses papiers sur le site de son université ou il enseigne;
je ne me souviens plus de l'adresse internet mais avec gogol, ça devrait se trouver
au pire je te l'envoi par mail
Si je réussi à vendre ma vieille bagnole, je construis des pavillons de grave comme les show horn de Bruce Edgar avec des 30 cm B&C;
sur le papier, ça colle nickel

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 12:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
j'ai retrouvé le lien
http://users.ece.gatech.edu/~mleach/papers/HornPaper/HornPaper.pdf

et voici le lien principal qui donne accès à tout ce qu'il a ecrit pour l'audio que ce soit pour les pavillons, les bass reflex, le clos, les amplis...., il y a de quoi lire et c'est extrement interessant
http://users.ece.gatech.edu/~mleach/

bonne lecture

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com