Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est beau la fois du dimanche matin. Bon ok je sors.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 14:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dobel84 a écrit:
Bonjour,

Pour ce qui me concerne, je ne remets pas en cause les plans Fostex.
i


Salut

je ne disait pas cela pour toi

Franchement j’ai beaucoup de respect pour ta démarche et ce que tu entreprends ! ce qui me plais le plus c’est que tu ne te contente pas de rester dans la théorie contrairement a d’autres !

Je t’encourage vivement a mener a bien ton projet car effectivement c’est le plus sur moyen d’apprendre et de tirer de vraies conclusions et de pouvoir faire des affirmations :P

pour les diffuseurs je n'ai pas vue de plans Fostex ou on les vois instalé ?


Frédéric


Dernière édition par Bob73000 le Lun 13 Nov 2006, 14:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 14:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Je comprends, mais j'écoute des BLH pour le 206e plans Fostex depuis un an ! il n'y a aucun problème a l'écoute bien au contraire ! Ce qui faut percevoir c'est qu’ en acoustique on ne peut pas faire l'analogie avec l’hydraulique !


Cette réponse me gêne beaucoup sur le plan méthodologique.
Comment peut-on savoir qu'une solution est la bonne solution si on n'a pas écouter une autre solution dans les mêmes conditions ?

S'il m'arrive parfois de comparer les pertes de charges dans les coudes des pavillons avec celle des conduits de ventilation, c'est de l'aérolique et non de l'hydraulique. Cette hypothèse est écrite en toute lettres dans l'Audiophile.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 14:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Cette réponse me gêne beaucoup sur le plan méthodologique.
.


Moi ce qui me gène c’est que tu avance pas mal d’affirmations et de contradictions sans démontrer grand chose ! Comme ici :

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... c&start=22

qui te dit que je n’ai pas écouté autre chose ? en tous cas moi je peut dire que je sait de quoi je parle et d’autre également :


http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=3511

et tien dans la famille affirmation : mon system a fait un bond en avant depuis que je suis passé a des amplis a tubes (6L6 CAT) :wink: :D


Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je n'ai jamais dis que le plan FOSTEX ne donnait pas un résultat à l'écoute satisfaisant.

Je dis simplement que pour pouvoir affirmer qu'il est meilleur qu'un escargot par exemple, il faut avoir mis les deux dans le même pièce avec les même haut-parleurs.

Ce n'est pas un avis personnel, c'est un avis méthodologique, du bon sens quoi.

Citer des liens passé ne prouve rien. je peux parfaitement sortir celui ou tu dit que les escargots n'ont jamais été réalisés, et ma réponse avec images à l'appui.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Dernière édition par Dominique PETOIN le Dim 12 Nov 2006, 17:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 17:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Bob73000 a écrit:
Citation:
pour les diffuseurs je n'ai pas vue de plans Fostex ou on les vois instalé ?

Pour rappel, voici le plan Fostex livré avec les hauts-parleurs FE208-ES Sigma :

Image

les pentagones en pointillés 'P16' en sortie de 'pavillon' correspondent à ces fameux reflecteurs d'ondes...

Image

voilou...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 21:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:

Pour la formule choisi par Fostex pour ses BLH , j’ai vérifier au mesures c’est bien un pavillon qui ce comporte comme tel en fonction des variation s de la chambre de compression et de la longueur du pav !
Citation:

Pavillon et chambre de compression ne sont pas forcement liés et l'un n'implique pas forcement l'autre. On peut utiliser un pavillon sans chambre de compression ou au contraire une chambre de compression sans pavillon (comme un tweeter) ou même avec un simple tube droit accordé (plane-wave tube), c'est d'ailleur de cette façon que sont testés et mesurés les moteurs à chambre de compression :
Image

Citation:
en tous cas si c’étai un 1/4 d'onde l'enceinte Fostex serai capable de faire du 38 Hz ce qui n'est pas le cas :shock: et heureusement car ce serai une aberration ! :wink:


38 Hz impliquerait une charge arrière qui fasse 2,20m en quart d'onde.
Le plan Fostex publié au dessus, semble faire environ 170/180 cm. Ça correspondrait à un quart d'onde de +/- 50 Hz. Qu'il s'agisse d'une ligne de transmission, d'un TQWT ou d'un BLH, leur longueur détermine l'accord de la même façon, que ce soit basé sur un quart d'onde ou autre.

Après qu'on chipotte sur les vrais ou faux pavillons (JMLC était également dubitatif sur les "pavillons" Fostex), ça n'a pas grande importance, le tout est effectivement que le résultat convienne.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dobel84 a écrit:
Pour rappel, voici le plan Fostex livré avec les hauts-parleurs FE208-ES Sigma :

Image

les pentagones en pointillés 'P16' en sortie de 'pavillon' correspondent à ces fameux reflecteurs d'ondes...

Image

voilou...


Salut

je sait pas d'ou sorte ces plans mais sur le site officiel il n’y a pas de diffuseurs !!!

http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

sa doit être une bidouille !

de toute façon des difuseur Fostex j'en ai et suite a mes testes il ne servent a rien dans la bouche du pavillon :(

Frédéric


Dernière édition par Bob73000 le Lun 13 Nov 2006, 09:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Je dis simplement que pour pouvoir affirmer qu'il est meilleur qu'un escargot par exemple, il faut avoir mis les deux dans le même pièce avec les même haut-parleurs.

.


Tien pour l’histoire ce week end j’ai ramassé une salade dans mon jardin, et en arrivant a la maison un escargot en est sortie, et bien je peut te dire que mes BLH Fostex font de la bien plus belle musique (humour) :D

Frédéric


Dernière édition par Bob73000 le Lun 13 Nov 2006, 10:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
Après qu'on chipotte sur les vrais ou faux pavillons (JMLC était également dubitatif sur les "pavillons" Fostex), ça n'a pas grande importance, le tout est effectivement que le résultat convienne.



Salut

Bien dit et comme on dit il faut avoir écouté !

des BLH que j'ai écouté au salon du son a paris a l'époque de la grande mode du LB HR un max de d'enceintes sont effectivement affectés de gros défaut de résonances très ponctuel (lothX et autres) Alors que le BLH Fostex n’a pas ce défaut !!!

(effectivement les BLH Fostex pour le 206 font dans les 2.25m avec la longueur de la chambre de compression)

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:

je sait pas d'ou sorte ces plans mais sur le site officiel il n’y a pas de diffuseurs !!!

sa doit être une bidouille !

Frédéric


A priori ce sont les plans Fostex (en japonais) livrés avec les FE208ES.
Aux US, les HP Fostex semblent fournis des plans également en japonais, avec photos détaillées pour le montage des enceintes, on peut même y voir les reflecteurs dans l'enceinte du FE167E :
http://img62.imageshack.us/img62/5996/img02381gu.jpg
Rien de tout ça chez nous, les HP sont livrés avec une simple photocopie de la fiche technique en pdf.

En fait de sites officiels Fostex et des infos disponibles, le site japonais ne préconise pas les même charges que le site international, les seules disponibles sont les BK20 (identiques aux anciens BK201) qui ressemblent à ça en interne :
Image
http://www.fostex.jp/INTRO/audio/enclos ... osure.html

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Mar 14 Nov 2006, 09:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 13:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
RE

Ba peut être !

Mais bon on dirai bien que sa a été ajouté sur le plan ! de toute façon comme je le disais , j’ai 10 de ces diffuseurs Fostex que j’ai placé (comme un con) de façon analogue a celle du plan ci dessus et cela ne fait rien de rien ! donc je conclu que il n’ont pas leur utilité dans la bouche du BLH

Le seule endroit ou je l’ai vue installé c’est dans les plans de l’enceinte de monitoring NF1 de FOSTEX

http://perso.wanadoo.fr/aace/nf1inter.jpg
http://www.fostex.com/support/pdf/foste ... _paper.pdf

page 14 du PDF , le reste du document et fort intéressant !

Frédéric

PS : diffuseurs Fostex a vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 14:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Bon pour étre constructif !

Avec le soft Hornresp on peut voir la complexité de l’étude d’un pavillon :

http://www.users.bigpond.com/dmcbean/

si il en a qui veulent jouer a sa je donne la traduction bien utile a la modélisation :

1) ANG : Solid radiation angle (steradians)
Enter 4,2,1 or 0,5 for finite horn, O for infinite horn, or double-click the angle parameter.
= Angle solide (angle à 2 dimensions, une sphère représente un angle solide de 4Pi) de rayonnement du pavillon. 4 pour un pavillon en champ libre, 2 si un plan de symétrie (mur ou sol), 1 si 2 plans de symétrie (mur et sol), 0.5 si 3 plans de symétrie (encoignure de pièce par exemple)

2) CIR : Exponential or hyperbolic-exponential horn mouth circumference in flare cutoff frequency wavelengths.
=Circonférence de l'embouchure pour un pavillon exponentiel ou hypex

3) FTA : Conical or tractrix horn mouth flare tangent angle (degrees)
Angle de la tangente à l'embouchure pour pavillons expansion tractrix ou conique

4) S1 : Horn segment 1 throat area (sq cm)
Surface (section) à la gorge du segment 1 (cm²)

5) S2 : Horn segment 1 mouth area and horn segment 2 throat area (sq cm)
Surface (section) à l'embouchure du segment 1 (= section à la gorge du segment 2 (cm²))

6) L12 : Horn segment 1 conical, exponential, hyperbolic-exponential or tractrix flare axial length (cm)

To select CON or EXP flare in edit mode, press C or E when the relevant horn segment length parameter has the focus or double-click the length label. To select HYP or TRA flare in edit mode, press H or T when the horn segment 1 length parameter has the focus.

=Longueur du segment. Pour choisir une expansion conique ou exponentielle, appuyez sur C ou E quand le segment est sélectionné ou double cliquez sur le champ. Pour sélectionner HYPerbolique ou TRActrix, appuyez sir H ou T quand le longueur du segment 1 est sélectionnée.

7) F12 : Horn segment 1 exponential, hyperbolic-exponential or tractrix flare cutoff frequency (hertz)
=fréquence de coupure du segment 1

8) FLA : Hyperbolic-exponential horn flare parameter
Enter a for catenoidal, <1> 1 for sinh or 99999,99 for conical.
Paramètre d'expansion pour les pavilons hypex

9) RMS : Driver diaphragm suspension mechanical resistance (newton.sec/rn)
Idem paramaètres T&S du HP

10) VRC : Rear compression chamber volume (litres)
Volume de la chambre de compression arrière

11) LRC : Rear compression chamber average length (cm)
Enter zero for VRC and/or LRC if back-loaded horn or no rear chamber.
Longueur moyenne de la chambre de compression arrière

12) FR : Rear compression chamber acoustic lining airflow resistivity (rayls/cm)
Résistivité acoustique du doublage de la chambre de compression arrière

13) TAL : Rear compression chamber acoustic lining thickness (cm) Enter zero for FR and/or TAL if no acoustic lining.
Epaisseur du doublage de la chambre de compression arrière. Entrer 0 pour FR et/ou TAL s'il n'y a pas de doublage

14) VTC : Throat chamber volume (cc)
Volume de la chambre de compression avant (entre HP et gorge)

15) ATC : Throat chamber average cross-sectional area normal to horn axis (sq cm) Entrer zero fo VTC and/or ATC if no throat chamber.
Section moyenne de la chambre de compression avant, mesurée perpendiculairement à l'axe du pavillon. Entrer 0 pour VTC et/ou ATC si aucune chambre de compression avant.


Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 14:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
re Salut tous

En tous cas je me suis posé une question, sur les plans BLH Fostex pour le FE206e et le FE208es ont peut voir que la courbe chute rapidement en dessous de 60/50 Hz en chambre sourde (ce que j’ai également mesuré chez moi) alors que le HP résonne a 40 ! es que c’est une volonté de Fostex de ne pas descendre trop bas pour limiter le retard dans le grave ? ou le faite que de faire sortir du 40 Hz dans une bouche énorme de 122500 mm² soit quasi un 46 cm déséquilibrerai la restitution direct des 21 cm ? car ce n’est pas compliqué de rajouter une planche ou deux pour avoir un pavillon plus long ?

En tous cas hier soir j’ai écouter le disque2 de Michel Jonas « la fabuleuse histoire de Mister swing » le morceaux intitulé « Le temps passé » et bien le grave qui sort des BLH est abyssale voir tellurique !!! donc plus de grave je me demande ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 21:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
re Salut tous

En tous cas je me suis posé une question, sur les plans BLH Fostex pour le FE206e et le FE208es ont peut voir que la courbe chute rapidement en dessous de 60/50 Hz en chambre sourde (ce que j’ai également mesuré chez moi) alors que le HP résonne a 40 ! es que c’est une volonté de Fostex de ne pas descendre trop bas pour limiter le retard dans le grave ?


A mon avis le FE206E doit avoir du mal sous 50 hz, de plus l'embouchure est demesurée par rapport au reste de la charge dans le sens où le profil d'expansion n'est pas constant sur la fin : la longueur effective à prendre en compte pour l'accord doit être plus courte, certainement sans les 40cm du dernier replis qui doit plus agir comme adaptateur d'impédance qu'autre chose : ça pourrait expliquer les 50 hz résultants.

Citation:
ou le faite que de faire sortir du 40 Hz dans une bouche énorme de 122500 mm² soit quasi un 46 cm déséquilibrerai la restitution direct des 21 cm ? car ce n’est pas compliqué de rajouter une planche ou deux pour avoir un pavillon plus long ?


Je ne pense pas que malgrès la surface de bouche équivalemente à un 46cm, un accord plus bas déséquilibrerait le rayonnement direct du 21cm, mais pour gagner 10 hz dans le grave avec du niveau, il faudrait surtout une embouchure colossale même pour du 40 Hz.

Citation:
En tous cas hier soir j’ai écouter le disque2 de Michel Jonas « la fabuleuse histoire de Mister swing » le morceaux intitulé « Le temps passé » et bien le grave qui sort des BLH est abyssale voir tellurique !!! donc plus de grave je me demande ?

Frédéric


Plus de grave peut être pas, mais plus bas pourquoi pas. Nombres de disques contiennent des fréquences très basses dont on peut effectivement très bien se passer.
Après c'est un problème d'adaptation à la pièce pour avoir un résultat correct, à mon avis plus qu'un problème de dimensions de pièce, au moins jusqu'à un certain niveau sonore.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Mar 14 Nov 2006, 09:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com