Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fostex Fe 166 en back horn : comment / pourquoi ca marche
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 22:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Bonsoir, je reprends texto le message que j ai posé sur homecinema-fr, apres relecture des specs HP, ca sera du 166 => qts plus bas.

Je navigue depuis peu sur le forum à l'origine pour me renseigner sur un ampli yamaha et au fure et a mesure je suis tombé sur les réalisations DIY d'ici et d'ailleurs pour enfin tomber sur les plans de Nelson Pass.

Du coup l'option ampli yamaha est plus ou moins passée a la trappe au profit d'un bricollage d'hiver pour passer les soirées. Je suis pour l'instant en phase d'acquisition d'info et je pense m orienter sur un bosoz/aleph5/FE 166 ou 167 en back horn (probablement le 167).

Bon decors planté on va pouvoir passer aux choses serieuses : les plans des BH de fostex ne me plaisent pas particulierement; je trouve les d37 plus esthetiques. Je me suis donc lancé a tenter de comprendre le model de charge BH pour adapter les d37 aux 167. Apres lecture du site de Dominique Petoin sur les pavillons arriere et à regarder l'étude faite sur quarterwave, j'en arrive egalement à la conclusion suivante : les bouches et longueur de tuyau sont inférieur à celles necessaires pour reproduire la frequence de coupure choisie de l enceinte (generalement frequence basse du HP)

http://petoindominique.fr/
http://www.quarter-wave.com/

Si je prends l'exemple des plans fostex, la chambre de compression fait dans les 6.5l et la surface de gorge 121 cm², ca nous donne donc une frequence de coupure haute d'une centaine de Hz, d'après ce que je comprends, tout ce qui passe entre 50 et 100 Hz (50Hz etant la frequence basse du 167) sera donc amplifié par la partie pavillon du BH et le reste atténué (ok on renforce les basse frequences). Si je regarde sur la table d'equivalence de Dominique Petoin, pour 50 Hz on est censé avoir une surface de sortie de 3.76 m²(=Pi*(2.19/2)²), en prenant en compte la reverberation du sol on abat de 2 soit tout de meme 1.88m² pour un pav exponentiel

http://petoindominique.fr/php/pav.php

Si on calcul la surface du plan, on arrive à 0.0704 m² soit un diametre de 0.211 m soit une frequence de coupure de 500 Hz et au mieux 250 Hz (en comptant la reverberation du sol).

Le meme type d'observation est faite sur les d37.

Tout ca pour en arriver a mes questions :
1 est ce que je fais des erreurs d'interpretation ?
2 qq un pour m'expliquer pourquoi ca marche ????

Merci d'avance les gens :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

en lisant attentivement tous les poste ici tu trouvera des réponses

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=5041

melmoth a écrit:
2 qq un pour m'expliquer pourquoi ca marche ????

Merci d'avance les gens :)


tu peut regarder les courbes donné en chambre Sourde pour chaque plans Fostex :

FE166e: http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

FE206e: http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

FE208ES: http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

en sachant que les aiguës a partir de (environ) 5 kHz vont être atténué par le local et que le niveaux de grave peut remonter entre 100 et 40 Hz suivant la taille de la pièce d’écoute !


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Merci de me repondre, je n'ai pas encore eu le temps de lire la totalite du poste, je me garde ca pour ce soir.

En fait concernant les caissons Fostex, je cherchais plus le modele mathematique qui permettais de justifier ces dimensions.

La nature de mon poste precedent etait juste de dire que je n'arrive pas a retomber sur mes pieds en utilisant un modele de pavillon exponentiel.

Voilo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 15:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
melmoth a écrit:
je n'arrive pas a retomber sur mes pieds en utilisant un modele de pavillon exponentiel.

Voilo


Re

moi non plus :

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... c&start=27

mais les BLH Fostex marche bien a mon gôut :D en tous cas celui du 206 dans 20 m²

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Tout ca pour en arriver a mes questions :
1 est ce que je fais des erreurs d'interpretation ?
2 qq un pour m'expliquer pourquoi ca marche ????


Il n'y a pas d'erreur d'interprétation.
Un pavillon arrière n'a pas la surface de bouche et la longueur suffisante pour rayonner correctement l'onde sonore qui correspond a sa fréquence de calcul.
Un pavillon arrière est un pavillon réduit et tronqué, qui marche mieux que rien, et qui ne marche pas aussi bien qu'un vrai pavillon correctement dimensionné.
C'est un compromis, parrait-il assez heureux.

L'avantage du pavillon arrière est qu'il propose une charge qui descend dans le grave a des HP qui seraient incapables de reproduire le grave autrement.

L'onde avant arrive directement aux oreilles de l'auditeur.
L'onde arrière arrive avec un retard de la longueur du pavillon.
Le raccord entre les deux conduit a des accidents, de phase et de courbe de réponse.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 19:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Merci encore a vous deux de répondre :)

Bon déjà un bon point si je me plante pas sur le principe et les calculs. Néamoins les dites réponses appellent d autre questions (et oui pas de pot :) :

Citation:
L'avantage du pavillon arrière est qu'il propose une charge qui descend dans le grave a des HP qui seraient incapables de reproduire le grave autrement.


Dans les cas des fe166e, l'intervalle de travaille correct donné par le constructeur est de 50Hz à 22kHz. Si on utilise les plans originaux fostex (qui sont repiqué je crois d un DIYeur australien), on se retouve avec une fréquence de coupure basse reelle de 250 Hz dans le meilleur des cas (a la louche). Hors la frequence de coupure haute de la chambre de compression est 100Hz. Question on amplifie quoi au juste au finale ?!?

De ce que je comprends ce qui sors de la chambre de compression fait au max 100 Hz et l amplification du pavillon ne se fait que sur des valeurs superieurs a 250Hz...........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 19:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
melmoth a écrit:
...
De ce que je comprends ce qui sors de la chambre de compression fait au max 100 Hz et l amplification du pavillon ne se fait que sur des valeurs superieurs a 250Hz...........


D’ou l’avis de certain que le BLH de Fostex serait plutôt une ligne de transmission ( TL )
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
zalitron a écrit:
D’ou l’avis de certain que le BLH de Fostex serait plutôt une ligne de transmission ( TL )
A+


Salut

ce qui est faux ! si non le BLH pour FE206e serai capable de faire du 40 Hz :lol:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 21:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Dans les cas des fe166e, l'intervalle de travaille correct donné par le constructeur est de 50Hz à 22kHz. Si on utilise les plans originaux fostex (qui sont repiqué je crois d un DIYeur australien), on se retouve avec une fréquence de coupure basse reelle de 250 Hz dans le meilleur des cas (a la louche). Hors la frequence de coupure haute de la chambre de compression est 100Hz. Question on amplifie quoi au juste au finale ?!?


Le petit volume a l'arrière du HP coupe les fréquence moyenne et élevée, et laisse passer les grave. La fréquence de coupure dépend du volume de ce petit volume.
La coupure n'est pas instantanée. il y a une pente associée a cette coupure. Tout comme il y a une pente associé au rayonnement direct du HP dans le grave.
Un bon couplage, c'est une transition harmonieuse entre le rayonnement direct du HP, et le rayonnement dans le grave du pavillon.

Mes propos concerne un ensemble volume arrière / pavillon corrctement calculé et mis au point. Je ne commente pas les plans FOSTEX pour ne pas avoir réussi a comprendre leur méthode.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Heu oui apres lecture de qq threads je crois comprendre que c'est un debat houleux. Pas la peine de remettre le feu aux poudres :)

Donc pour un pav bien dimensionné et tout, comment on calcule le volume de la chambre de compression ? De ce que j ai pu lire c est plus du style "bon on pose que la frequence de coupure haute sera ca et pas autre chose" et a partir de la on se fait un coup de V=344*Ssortie/(2Pi*Frequence).

Comment donc determiner proprement la frequence de coupure en fonction des caracteristiques de son HP ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 21:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Comment donc determiner proprement la frequence de coupure en fonction des caracteristiques de son HP ?


On ne calcule pas.
On réalise un volume plus grand, 5 ou 6 L pour un 21 cm, et on le réduit progressivement à la mise au point à l'écoute.

Il y a des indications sur la méthode de calcul de ce volume dans mon site, chapitre Pavillons.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 21:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Concernant l appartenance a la famille des TL, d apres ce que je lis, on est censé avoir une longueur de tube egale au quart de la longueur d onde (bon desolé des banalités) soit 344/50/4 = 1.72 m

Probleme : le tube des plans tappe un 2m8 a la louche...

Conclusion : C est pas un quart mais un demi - onde ?? :)


Dernière édition par melmoth le Mer 20 Déc 2006, 21:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 21:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Citation:
On réalise un volume plus grand, 5 ou 6 L pour un 21 cm, et on le réduit progressivement à la mise au point à l'écoute.


mmmm ok ca par contre ca correspond à l'espace verticale qui est laissé et souvent rempli de materiaux sur les plans aussi bien des D37 que Fostex.

Heu enfin.... peut etre.... si c est des pavillons... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 21:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
salut

Si tu veux tes bonnes informations demande a un gars comme mbon :

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... c&start=57

qui en a étudier, réalisé et qui ne c'est pas contenté de petites théories !

moi je préfère écouter :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 21:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Citation:
moi je préfère écouter


Tenter de comprendre le principe de fonctionnement n'en dispense pas :)

Disons que je vois les calculs comme le gros du taffe et l'ecoute pour les mises au point :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com