Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 23:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Bob73000 a écrit:
zalitron a écrit:
D’ou l’avis de certain que le BLH de Fostex serait plutôt une ligne de transmission ( TL )
A+


Salut

ce qui est faux ! si non le BLH pour FE206e serai capable de faire du 40 Hz :lol:

Frédéric


Ce qui est parfaitement exact si son QTS été adéquat :wink: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 11:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
zalitron a écrit:
Ce qui est parfaitement exact si son QTS été adéquat :wink: :lol:


Salut

j'ai mesuré le mien et il chut en dessous de 55/60 Hz en pente raide !

pour le Qts je comprend pas ce que tu veux dire :oops:

explique !

cela a un rapport avec ce poste ?
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=5148

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Dernière édition par Bob73000 le Jeu 21 Déc 2006, 11:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 11:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
melmoth a écrit:
Disons que je vois les calculs comme le gros du taffe et l'ecoute pour les mises au point :)


Salut

Ce que je veux dire, c'est que la théorie est bien !!! mais des écoutes approfondi sont bien plus révélatrices !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Citation:
Ce que je veux dire, c'est que la théorie est bien !!! mais des écoutes approfondi sont bien plus révélatrices !


Ce que je veux dire c'est que si la base du designe est mauvaise j'aurai beau tendre l'oreille, j'aurai une perte par rapport a ce que l'on peut tirer de mieux du HP :0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Re

Bien sur ! Mais je pense que des Sté comme Fostex ont des moyens qu’il est impossible au particulier d’avoir , chambre sourde, appareil de mesures, micro et également l’expérience !

je sais que l’on a pas tous le même oreille : et c’est très personnel mais j’aime les études Fostex :

d’autre aussi ;-)
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=3511

Mais pour que sa marche il faut une bonne mise en œuvre !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 13:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Les moyens sont differents en effet mais les lois de la physique sont les meme pour Fostex et pour moi :)

La difficulte est a priori de trouver le model mathematique le plus adapte a ce type de charge.

Quant a la mise en oeuvre => ca sert a rien de vouloir monter son materiel si c est pour le faire comme un pignouf :))


Dernière édition par melmoth le Jeu 21 Déc 2006, 15:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 13:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
melmoth a écrit:
La difficulte est a priori de trouver le model mathematique le plus adapte a ce type de charge.



Re

facile demande a Fostex :lol:

ou encor part des plans Fostex et quand tu a trouvé tu nous dit ! ce serai super cool :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 17:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Re tous

je vient d'avoir une idée :idea:

il faudrai trouver le livre sur les Haut parleur de NAGAOKA TETSUO le faire traduire et le tour est joué :D

http://www.madisound.com/cgi-bin/index. ... 5&pid=1629

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 19:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Il a l air d etre dispo sur selectronic si tu te sens d'attaque ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 21:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
Re

Bien sur ! Mais je pense que des Sté comme Fostex ont des moyens qu’il est impossible au particulier d’avoir , chambre sourde, appareil de mesures, micro et également l’expérience !

Frédéric


Je n'ai trouvé aucune info concrète sur les protocoles de mesure Fostex?
Il n'est même pas certain comme beaucoup d'autres fabricants, que les mesures soient faites en chambre sourde. Ce n'est pas une question de taille d'entreprise (même si Fostex est énorme), la preuve est que Cabasse petite société brestoise avait une des plus grande chambre sourde du monde (+ une chambre claire) et un protocole de mesures et de tests sans concession.

Les outils ont évolués, depuis pas mal de temps l'informatique permet de deduire la réponse de la pièce du signal (pour simplifier) et rien n'interdit comme certaines marques très sérieuses de faire des mesures en plein air. de toute façon une chambre sourde pour mesurer les deux premières octaves n'a pas grand intérêt avec des LB de 21 cm maxi.

Sinon un très bon micro de mesure coûte bien moins cher qu'un très bon micro "voix" comme en utilisent pas mal de particuliers (chanteurs amateurs). Faut pas croire que Fostex utilise des micros à 5 briques pour mesurer des HP. Les bancs de mesures B&K ont de serieux problèmes à se faire avec l'informatique, en supposant que Fostex utilise encore ce genre de matériel pour ses mesures. Surtout vu les courbes de réponses merdiques que publie Fostex pour ses HP : elles sont lissées à mort pour gommer tous les petits pics qui font mauvais effet. J'avais vu des courbes de phases de différents LB, c'était particulièrement dégeulasse (le mot est faible) dans les aigus, les Fostex n'étant pas les meilleurs sur ce point. Et ça, Fostex comme les autres se garde bien de le montrer.

Fostex produit de très bons HP à des tarifs très compétitifs. J'aime beaucoup mes FE206E mais si j'avais du pognon, c'est pas du Fostex que j'achèterai en large bande : un Lowther malgrès ses courbes de réponses immondes est nettement meilleur à mon goût et pourtant ils n'ont pas les moyens financier et structurels de Fostex. Sans compter, qu'un FE206E reste quand même une petite merde (sympatique) comparé à un Goodmans vieux d'un demi-siècle. Comme quoi l'expérience et les moyens sont à relativiser, foestex ne s'en dert pas pour sortie des LB ultimes mais poir concevoir des LB d'un rapport qualité/prix sans concurence ou presque.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Re tout le monde, j'ai repris mes plans de 166 hier soir et recalculé deux trois truc. On recapitule :

Sg = 0.0121m²
Sb = 0.0737 m²
L = 2.489 m (calculé un peut moins bourrinement en prenant les longueurs de courbes et pas la longueure max de la planche)

Si on considere un model exponentiel on a
Sb = Sg * e(M * L)

avec M = 4Pi * Fc / 344

de la premiere equation on tire
M = ( ln ( Sb/Sg ) ) / L = 0.7259
de la seconde on tire
F = 344 * M / 4Pi = 19.87 Hz

Est ce que Fostex aurait en fait fait un plan d'enceinte "generique" adaptable au final a pas mal de hp ??? (le 166 ne descend pas a 20 Hz)

Conclusion : je finirai bien par me rapprocher de l'avis de Dominique Petoin : ca a tout d'un pav arriere imparfait calculé pour une Fc tournant a 20 Hz, la chambre de compression coupant au dela de 100, et la corne amplifiant au max vu ses dimensions a 150 Hz.

Je suis pas persuadé de sa parenté avec la TL : de ce que j ai pu voir le montage d un TL est plus souvent l inverse, la corne va en se retrecissant ce qui n'est pas le cas ici.

Par ailleur sur http://www.diyaudio.com un sujet semblable a ete abordé :

http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-39941.html

Ca fera toujours un peu de lecture :)


Dernière édition par melmoth le Ven 22 Déc 2006, 12:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
melmoth a écrit:
...
Je suis pas persuadé de sa parenté avec la TL : de ce que j ai pu voir le montage d un TL est plus souvent l inversse, la corne va en se retrecissant ce qui est pas le cas ici.


Pas forcement ! regarde ici la diversité est grande dans la famille de TL .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 15:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
melmoth a écrit:
Il a l air d etre dispo sur selectronic si tu te sens d'attaque ;)


Salut

si je suis pas tous seul franchement oui !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Citation:
Comme quoi l'expérience et les moyens sont à relativiser, foestex ne s'en dert pas pour sortie des LB ultimes mais poir concevoir des LB d'un rapport qualité/prix sans concurence ou presque.


Je pense que c est un peu la meme chose avec les enceintes proposées pour ce type de HP : un super compromis entre difficulté de realisation / cout de revient / efficacité finale.

Bien les enfants je ne vais plus pouvoir vous lire pdt une semaine (ti retour famille pour les fetes). Je vous souaite donc a tous de tres bonnes fêtes de fin d'année et encore merci d'animer ce thread.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Déc 2006, 12:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
Je n'ai trouvé aucune info concrète sur les protocoles de mesure Fostex?
.


Salut Phil

sur les plans Fostex l'on voie au dessus la courbes écrit "measurement: 1m unechoic chamber " sur le 208es !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com