Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tweeter pour 2BR fe207
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 14:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour.

j'ai une paire de FE207 en 2BR je voudrais y ajouter une paire de tweeter a un prix raisonnable. Que me conseillez vous comme référence ainsi que pour le filtrage?

merci d'avance.....

Adrien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
le ft 96 H coupé avec une simple capas série, a ajuster selon l'écoute souhaitée, entre 0.68 et 01 µF.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Fév 2005, 13:45
Messages: 111
Localisation: Guadeloupe
Salut 8)

Je possède ces Haut-Parleurs FE207E et les FT17H aussi.
Les teeters filtrés avec un simple codensateur série de 0,56 uF :twisted: de la mort qui tue.
J'ais essayer toute les combinaison de valeurs possible curse.

_________________
Seul,l'émotion compte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 15:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
j'ai une paire de FE207 en 2BR je voudrais y ajouter une paire de tweeter


Une règle dit qu'il faut toujours répondre à la question posée. C'est ce que je vais m'empresser de faire :
Vos FE207E ont-ils besoin d'un tweeter ?
Avez vous essayé un filtre de correction de ce HP dans le médium qui supprime l'effet de masque de l'aigu par la bosse du médium ?

Je n'ai pas de solution a proposer pour le FE207E. Celle qui est dans mon site n'est qu'une ébauche, et n'ayant pas les HP je ne peux pas revenir dessus.
Je vous indique la solution adoptée sur un FE164 :
Image
L'enceinte qui a le FE164 a également un FT17H débranché...
Je peux sans difficulté vous ressortir le plan du filtre avec tweeter, mais la solution sans tweeter est bien plus agréable à l'écoute.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 16:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Le FE164 est proche du FE166e ! Et il est vrai que le FE166e ce passe de tweeter ! Personnellement je pense que le FE166e bien chargé ce passe également de circuit bouchon qui comme son mon l’indique…….. !!! donc sa peut étre idéal :D et trés simple.

il en vas tout autrement pour le FE206e et vu que le FE207e chute + dans les aiguës, je suis quazi sur que le Tweeter peut apporter ce que ces 20 cm ne savent pas faire ! en tous cas indispenssable sur mes FE206 chargé en BLH .

Quoi qu’il en soit je trouve dommage de mettre trop de composants en série avec un LB ! je l’ai fait (LCR) sur le FE103S mais c’est le seule moyen pour donner un équilibre correct a ce petit 10 cm.

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 16:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
J'ai un exemple similaire avec un VISATON B200 ou le tweeter, un FT66H, (tout de même !) n'est pas branché.

Utilisé en super tweeter, avec une coupure très haute, j'ai de meilleurs résultats sans tweeter, et bien moins d'accident sur la réponse en impulsion.

Utilisé en multiamplification active avec une coupure vers 3500 Hz, jocker, j'ai un ampli en réparation.

Bob, par simple curiosité, as tu essayé sur ton système une correction du type de celle que j'indique sans tweeter ?
Tu dois certainement avoit tout ce qu'il faut pour faire un test : Seule l'écoute à raison...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 16:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Bob, par simple curiosité, as tu essayé sur ton système une correction du type de celle que j'indique sans tweeter ?
Tu dois certainement avoit tout ce qu'il faut pour faire un test : Seule l'écoute à raison...


Bien sur que je l'ai fait : sa marche bien mieux sans !!! et en trouvant les bonnes associations câble, électronique et traitement acoustique ! Sans composant sur le signale le gain en terme de rapidité, transparence et musicalité est surlecultant. de toutes façon le 206 avec ou sans circuit bouchon a besoin d'un tweeter.

Ce que j’ai fait pour mes 206 c’est de trouver un tweeter de rendement proche de celui ci (98 db) et trouver une bonne valeur de condo entre (0.22 et 1 micro) cela se fait facilement. j'ai utilisé le Visaton DHT-9 ! il doit y en avoir d'autre qui son proche.

celui ci est a tester :

Monacor RBT-95

http://www.audiophonics.fr/monacor-rbt- ... 8a8ac01cad


Impédance (Z) 8 Ohm
Fréquence résonance (fs) 4500 Hz
Bande passante maximale fx-22000 Hz
Fréquence coupure (12 dB) 5000 Hz
Puissance maximale >60 WMAX
Puissance nominale >30 WRMS
Pression sonore moyenne (1 W/1 m) 98 dB
Diamètre aimant Ribbon
Découpe 80x45 mm
Profondeur de montage 17 mm
Dimensions Ø95 mm
Poids 120 g




Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour a tous

pour le circuit bouchon j'essaierai pour essayer, mais vu le manque important dans le haut du spectre, je pense que ce ne sera pas suffisant.
et je prefere ne pas trop filtrer ce HP :roll:

Pour le tweeter le FT17H est plus dans mes prix.
d'autres references :?: DHT-9, Monacor RBT-95... :roll: :roll:

merci beaucoup et a bientot. adrien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Les essais que j'avais fait il y a 5 ans avec un FE207E et un tweeter T90A demandaient une correction RLC avec le tweeter.

Je n'étais pas allé au bout des choses sur la valeur de la self, je pensais trouver un optimum entre 0.5 et 1 mH alors que je sais aujourd'hui pourquoi il ne faut pas hésiter a essayer jusqu'a 2.5 mH.
Et j'ajoute une résistance en série avec la capa, pour ajuster parfaitement les aigus par rapport au reste.
Avec ces réserves, voici le schéma d'il y a 5 ans :
Image

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 17:59 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut @ tous,


Dominique, je suis étonné de voir un condo sur le bouchon du FE207E avec la présence d'un tweeter.



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Les essais faits a l'époque montrait que c'était mieux ainsi.
Le problème des essais fait en une aprés midi c'est le manque de recul pour bien écouter les réglages.
J'ai donc indiqué le schéma avec des réserves.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 21:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Le problème des essais fait en une aprés midi c'est le manque de recul pour bien écouter les réglages.
.


Salut

Voilà une remarque pertinente !

Comme je le disait j’ai fait de long essais avec un circuit bouchon sur le 206e ce n’est pas bon et vue que le 207 chute plus haut dans les aiguë ce ne peut être que pire. Je pense que ces large bande bien chargé non pas besoins de tous ces artifices, si on aime pas autant prendre des HP traditionnel .


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 21:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Comme je le disait j’ai fait de long essais avec un circuit bouchon sur le 206e ce n’est pas bon et vue que le 207 chute plus haut dans les aiguë ce ne peut être que pire. Je pense que ces large bande bien chargé non pas besoins de tous ces artifices, si on aime pas autant prendre des HP traditionnel .


Seule l'écoute a raison...
Est-ce possible de connaitre les valeurs utilisées ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 22:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Seule l'écoute a raison...
Est-ce possible de connaitre les valeurs utilisées ?


Oui mais pas n'importe la quelle :lol:

si non a peut prés entre 25 et 75 % :roll: Autour de 1 mH 2 micro et 10 Ohm

De toutes façon cela ne rajoute pas d’aiguë a un HP qui en a pas ! au mieux cela creuse le médium (d’ou une possible impression fugace )


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Mar 2007, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

pour le tweeter, le Monacor RBT-95 et même le Visaton DHT-9 ne montent pas très haut :roll: le ft17h est peut etre plus adapté pour un Large Bande :?: :roll: :roll:

bref, je ne c pas...
merci de vous interesser.
adrien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com