Audiyofan
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MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 21:17 
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il en manque pas, mais j'ai l'impression qu'il est " tassé " à partir d'une certaine frequence, et un peu "gonflé " pour ratraper les faiblesses du large bande.

Pour ajouter mon grain de sel,c'est ce que je reproche aux charges BR:La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf....
Je ne connais pas le 207 mais je dois faire une paire d'enceinte pour mon fils avec des larges bande pas trop chers. C'est pourquoi je lis tout les topics qui concernent ce HP.
Bonne mise au point.


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MessagePosté: Sam 11 Oct 2008, 22:34 
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Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum après avoir enfin terminé mes enceintes. Petit rappel: FE207E + FT17H et sur les conseil notamment de ggta un condo de 0.47 + une résistance de 1.5 . Vous pouvez voir tout ça sur la galerie photos du site.
Bon, après quelques mois d'écoute, je ne cherche plus la petite bête. C'est HP sont vraiment très bon...
De toute façon, ils sont agressif dans le haut médium ! Et quoi que vous fassiez, ils le resteront ! On peu toujours atténuer, c'est vrai, mais assurément au détriment d'autre chose: rien ne disparaît, tout se transforme non ?
Arrêtez d'ajouter des composants à gogo ou de couper le cône !!
C'est comme, c'est comme ça ! Soit on s'y fait, et franchement je n'ai pas de mal, soit faut changer !!
Perso, j'avais orienté mes enceintes directement sur ma position d'écoute: pas mal mais des voies mal placées. Je viens de les mettre parallèle à ma position, et là c'est absolument génial !!
C'est amusant d'ailleurs parce que quelques degrés et tout change ?!
Il en va de même pour cette fichue agressivité dans le haut médium: J'ai un ampli NAD320: je vais tenter un autre, même moins bien noté, on verra, mais je suis sure que le seul moyen de régler ces problèmes, c'est d'accorder au mieux chaque appareils.
A suivre, et bon courage à ceux qui continue, c'est HP en valent la peine !

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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 11:43 
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Hello,

Si tu en as l'occasion, tu veux bien faire un essaie avec 0,68uF MKP Audyn et 0,1uF papier huilé ? Pas de résistance.

Mais pourquoi tout le monde dit que ces HP sont agressifs dans le haut médium, encore une fois, non, ils ne font pas plus que de ressortir ce qu'on leur transmet avec leur caractère... De ton expérience il y a agressivité, soit, et de mon expérience, plus aucune agressivité non-naturelle et j'insiste, vraiment. Je me suis amusé à y passer bon nombre d'ampli et franchement le NAD C320 BEE ainsi que le NAD 3020 sont l'une des pires associations que j'ai pu faire. Là en effet, le hp est non maîtrisé et même si on a le charme des fostex larges bande, ça part complètement en couille par moments...

L'idée de trouver l'angle optimal est très bonne, comme tu dis l'écoute avec enceintes dirigées dans la direction de l'auditeur est un peu trop montante et avec une image sonore pincée, mais inversement tu verras par la suite de tes essais que les enceintes parallèles à l'auditeur, ce n'est pas non plus optimum, car tu agrandis l'image sonore et ton chanteur finit par faire 2m de large. En effet aussi tu perds un peu de montant mais ça n'enlèvera pas pour autant l"agressivité" transmise par le NAD... C'est marrant car j'étais tombé sur les même résultats au fil de mes essais avec les NAD, enceintes parallèles à l'auditeur. Finalement sur les miennes on est légèrement orienté vers l'auditeur. Faire des essais jusqu'à obtenir une taille raisonnable du chanteur ou d'un instrument.

Oui quelques degrés et tout change, j'ai fais la même constatation, tu peux même t'amuser à les avancer et reculer de 1 cm tu verras la différence (ou plus facile bouger ta tête lol), c'est bien le défaut qu'on reproche à ces HP, il faut avoir la tête dans un étaux et aussi être tout seul pour faire de vrais écoutes. Mais est ce un défaut pour autant ou plutôt un phénomène inéluctable pour une image sonore réaliste ?

Franchement le NAD 320 se vend très bien, si j'avais un conseil à te donner sur ce point de vue et surtout si tu veux rester sur tes fostex, trouve toi un très bon ampli des années 80, japonnais, que tu vas payer entre 80 et 200 euros c'est selon, tu ne prends aucun risque puisque tu vendras ton 320 dans la semaine qui suit...

Romain.

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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 13:26 
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Nous sommes donc d'accord !
On tombe sur les mêmes résultats. J'ai effectivement orienté les enceintes de quelques degrés sans qu'elles soient complètement sur la position d'écoute: Extra !
Travail long et fastidieux !
A propos, mon condo est un MKP, huilé ça m'étonnerai. Ca change beaucoup de chose ?
Bon, ba du coup, je vends mon NAD, si ça intéresse quelqu'un!
Il faut que je me trouve un tube ou que j'en fabrique un. Mais là, c'est une autre histoire, parce que je n'y connais absolument rien !!
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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 21:56 
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Rien est gagné sans persévérance, ça prend du temps c'est normal.
A force des écoutes (de musique et pas de hifi, des écoutes concentrées, des écoutes en faisant le ménage, la vaisselle, avec des amis) on finit par trouver l'optimum.

Je me doutais bien que tu avais un MKP, mais ce que je te demande d'essayer c'est de mettre un 0,68uF MKP avec un Papier Huilé (voir sur ebay--->contacte moi en MP, je connais un super vendeur aux US) de 0,1uF en parallèle, ce qui fera en tout 0,69uF, car pour les capa, la valeur s'ajoute en les montant en //.

Ensuite pour atténuer, je pense pas que tu en ai besoin avec les 207, mais tu peux faire des essais, tu prends des résistances métal de 2W de puissance et de valeur 3,3 Ohm par exemple. Si tu en mets 4 en // (là il y a une formule) tu obtiens 0,825 Ohm, si tu en mets 5, 0,66 Ohm... La formule c'est 1/Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 ... Donc tu en mets comme ça en // et puis tu les enlèves une par une, la valeur de la résistance équivalente va monter et tu vas atténuer de plus en plus ton tweeter.
L'avantage des résistances couche métal c'est qu'elles sont excellentes et ça ne revient pas chère du tout...

Oui le papier huilé en découplage du MKP apporte un plus certain à l'écoute.

Attends avant de vendre ton NAD quand même lol, sur le marché cet ampli est une valeur sûre en plus... Et puis il faut que tu penses au plaisir que tu auras de te rendre compte en le comparant avec un vrai ampli, que c'est une...

Si tu as les soussous pour du tube tant mieux et fonce sur un SE de 2A3, genre celui de ptsoundlab, sinon tu peux aussi rester sur du totor...

Romain.

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MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 11:34 
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Malheureux,ne mets pas de résistances métal pour les tweeters,elles "sonnent "métal,justement ....ex : des mox.
Tu prends des "vulgaires" resistances céramiques blanches(monacor)que tu pourras trouver chez hp système à paris entre autre ,c'est ce qu'il y a dans toutes les enceintes ,et c'est pas pour rien,aprés une fois que tu auras optimisé ta valeur,sur "riviera acoustics" il a des résistances de précision (valeurs 0.22/0.33/0.47,ect)de trés bonne qualité pout l'aigu justement,à +-4 euros.mais pas de résistances métal,l'aigu n'est pas naturel ,pas intégré ....


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MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 12:29 
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rombeni, grosse différence entre 0.47 et 0.68 ?
Pour la résistance, je ne pense pas changer, le tweeter à bien sa place. C'est vraiment le haut médium qui est trop présent par rapport au reste. Mais je pense que cela restera un éternel problème !
Il ne me reste plus qu'à essayer un changement d'ampli...
Et non, je n'ai pas de soussous, c'est pour ça que j'essaie de trouver un ampli tubes en KIT. Pas facile à trouver !
Si quelqu'un a une adresse ?!
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MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 17:39 
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triodeman a écrit:
Malheureux,ne mets pas de résistances métal pour les tweeters,elles "sonnent "métal,justement ....ex : des mox.
Tu prends des "vulgaires" resistances céramiques blanches(monacor)que tu pourras trouver chez hp système à paris entre autre ,c'est ce qu'il y a dans toutes les enceintes ,et c'est pas pour rien,aprés une fois que tu auras optimisé ta valeur,sur "riviera acoustics" il a des résistances de précision (valeurs 0.22/0.33/0.47,ect)de trés bonne qualité pout l'aigu justement,à +-4 euros.mais pas de résistances métal,l'aigu n'est pas naturel ,pas intégré ....


@ bienheureux, je trouve ton analyse quelque peut rapide, d'abord nous parlons de fréquences de coupure de 29KHz pour le 0,69uF à 42KHz pour 0,47uF. Ensuite tu crois qu'il y a quoi comme résistances dans les amplis du commerce ? Même sur les meilleurs amplis, on parle de "all metal", tu crois que c'est pourquoi ? Pourquoi toujours vouloir aseptiser, les hauts aigus c'est métallique de toute façon non ? et c'est bien normale non ? S'il y a des résistances céramiques blanches dans les enceintes du commerce ce n'est pas plutôt pour une question de puissance ? Question qui ne se pose même pas pour du haut rendement... 3 résistances métal en // et on multiplie la puissance admissible par 3 non ? 6W ça me parait largement suffisant.

@ Le Rouennais, pour ta résistance de 1,5 Ohm, moi ça m'étonne bien tout de même, sur mes 167 je tourne aussi avec 0,69uF et je suis sur une résistance de 1,1 Ohm et vraiment ça fonctionne bien et c'est très bien intégré. Le rendement du 207 est supérieur à celui du 167... Avec 0,69 au lieu de 0,47 tu coupes plus bas, donc le tweeter prend le relais du 207 plus tôt donc en fait tu montes moins le volume pour obtenir une écoute satisfaisante et ce qui donne aussi donc une écoute plus satisfaisante, car un meilleur équilibre du médium. Par contre perso je trouve ton tweeter un peu éloigné du 207...
Trouve toi un ampli vintage japonnais, que tu paieras 50 euros et qui mettra ton NAD au placard et que tu revendras le même prix, tu pourras te faire une idée pour vraiment pas chère... Quitte à en trouver un au top pour plus chère et à le restaurer par la suite.

Romain.

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MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 19:21 
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Rombeni,
ggta m'a donné cette valeur de résistance et je lui fait confiance. Mais je pense qu'il ne m'en voudra pas si j'essaie une autre valeur: alors quelle valeur pour le 207 ?
Concernant le condo, effectivement, je n'ai pas tenter une valeur plus haute. Si je coupe plus bas le 207 le tweeter prendra le relais: souhaitons que les fréquences qu'il reprennent inclue celle qui me gène sur le large bande ?!
Je vais donc mettre un condo de 0.69 pour essayer, qui ne tente rien n'a rien !
Pour la position du tweeter, ba là j'ai plus trop le choix, là c'est lestétique qui a pris le dessus...
Pour l'ampli, pas simple de trouver un vieux tube pas cher:
J'ai trouvé ça sur eBay:
http://cgi.ebay.fr/RARE-AMPLI-A-LAMPES- ... 286.c0.m14

et ça:

http://cgi.ebay.fr/ampli-audiophile-a-t ... 286.c0.m14

Dite moi ce que vous en pensé...
@ +

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MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 20:29 
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Le Rouennais a écrit:
Concernant le condo, effectivement, je n'ai pas tenter une valeur plus haute. Si je coupe plus bas le 207 le tweeter prendra le relais: souhaitons que les fréquences qu'il reprennent inclue celle qui me gène sur le large bande ?!
Je vais donc mettre un condo de 0.69 pour essayer, qui ne tente rien n'a rien !


Heuu lol, j'avais cru comprendre que le 207 était en large bande, c'est à dire sans aucun filtre ! Sorry pour l'erreur...
Non moi je te donne une valeur à utiliser avec le FT17H et le (207 sans filtrage). C'est d'ailleurs une valeur qu'avait trouvé un pot sur Toulouse, puis il me l'a filée et je l'ai tout de suite adoptée.
Désolé je ne me souviens plus de toute l'histoire du filtre, les gens ici ont certainement du te donner de bon conseils à ce niveau, bah ça t'en fera un de plus à essayer ;). Moi je n'aime pas filtrer les larges bande.

Pour les tubes je n'y connais rien dans la théorie, j'ai juste eu la chance d'en écouter certains... Mais attention, ce ne sera pas pour autant la solution miracle. Je me souviens de certains tubes qui passaient pas du tout sur mes enceintes.

Romain.

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MessagePosté: Lun 13 Oct 2008, 23:13 
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Salut à tous

Pour le côté agressif des Fostex, effectivement certaines électroniques se marient mal avec ces HP qui s'accomodent très bien d'amplis à lampes ou d'ampli genre Densen, Sugden, Musical Fidelity, etc…

Effectivement on peut écouter hors axe (sous 30°), la courbe de réponse résultante est moins montante. La solution classique est généralement de laisser les enceintes parallèles entre elles. On peut également les pencher en arrière de quelques degrès, ainsi on écoute hors axe mais avec une directivité latérale moins génante.

Concernant le tweeter, le FT17H même coupé haut est assez sec comparé aux FT96H ou au T90A par exemple. Certe les aigus peuvent être métalliques et agressifs, mais uniquement s'ils le sont sur l'enregistrement, ce qui n'a rien de sytématique. Donc un condo assez doux genre papier huilé est souhaitable avec ce tweeter. Car même filtré au dessus de 20 khz, on l'écoute sur sa pente d'atténuation à travers le condensateur…

Concernant les résistances, les couches métal n'ont pas forcement une sonorité "métalique", ça dépend des modèles. Sinon comme dans les électroniques, on peut toujours utiliser au choix des résistances bobinées, à couche carbone ou carbone composite, à film Micronoxw/Tetrinox, en graphite, à couche tentales, en fil résistif, etc…

Philippe

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MessagePosté: Mar 14 Oct 2008, 07:09 
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je venais "juste" défendre un point de vue,car la semaine dernière j'ai essayé des mox sur mes pavillons ,et dés la premiere note ,c'était pas bon et TRES désagréable,mais bon .....


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MessagePosté: Mar 14 Oct 2008, 08:17 
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Heu oui désolé rombeni, je voulais dire que le condo et la résistance sont en série sur le tweeter et pas sur le 207 !
Je fatigue à force !
Dés que je peux j'essaie 0.69 en huilé. Par contre tu ne m'as pas donné de valeur pour la résistance. Je reste sur 1.5 ?
Et s'il y a des connaisseur en tube, merci de me donner votre avis sur les 2 liens eBay !
Bon, en tout les cas, merci pour votre aide à tous.

PS: Phil, assez d'accrd avec l'orientation des enceintes: les miennes sont penchées en arrière de 3° et presque parallèle ( tournées de quelques degrés vers le centre, mais surtout pas trop). Là j'ai vraiment un placement de l'image musicale excellent. Avant elles étaient dans l'axe de l'écoute et l'image s'en trouvait compressée au centre et trop haute.
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MessagePosté: Mar 14 Oct 2008, 09:27 
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Bonjour
Le Rouennais
Sans prétendre être un grand connaisseur en ampli à tubes, à mon avis il n'y a pas photo entre les deux amplis.
Le premier même s'il accuse son age (il faudra certainement changer quelques composants relativement peu couteux) est certainement une très bonne base plus homogéne que le second.
Les transfos de sortie et la taille du transfo d"alim sont plus rassurants que les TU101 du second. Les TU101 étaient des transfos avec un rapport qualité prix imbattable dans les années 60 mais restent des transfos très moyens pour de la Hifi et le transfo de sortie c'est quand même ce qui fait en grande partie la qualité d'un ampli. Le meilleur schéma ne sauvera jamais un transfo de sortie.

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MessagePosté: Mar 14 Oct 2008, 10:07 
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triodeman a écrit:
je venais "juste" défendre un point de vue,car la semaine dernière j'ai essayé des mox sur mes pavillons ,et dés la premiere note ,c'était pas bon et TRES désagréable,mais bon .....


C'est ^plus le son des Mox plus que celui des résistances métal en général. Les Mox ont été à la mode à un moment sur les forums, pourtant elles ne sonnent pas terrible…
Par exemple des Philips PR03 ne sont pas métalliques ni agressives, des PRP sont très détaillées sans sifflante ni dureté. Ça dépend des fabricants et de leur construction tout autant que du matériaux employé. Même chose dans les résistances carbone, une Riken sonne différement d'une Allen Bradley ou d'une Kiwame. C'est pareil pour tous les composants y compris les haut-parleurs, impossible de généraliser à partit d'un seul HP.

Philippe

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