Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Volume de charge minimal pour FF85K?
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 23:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Mai 2007, 23:46
Messages: 37
Bonjour !!

Sa sera ma premiere question sur ce forum à propos du large bande FF85K de chez FOSTEX.

Je souhaite réaliser un syteme à l'image de BOSE donc avec deux satelites et un caisson de grave.

1) Quelle charge minimal puis je utiliser pour un FF85K ? Je souhaite si c'est possible me raprocher de celui des cubes BOSE donc charge close je supose.

2) Pour le filtrage, quelle fréquence de racordement entre le caisson er les satelite me conseillez vous?

3) Je n'est pas d'idée par contre pour le sub, toutes suggestion est la bienvenue :)

Merci pour votre aide.

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 10:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Mai 2007, 23:46
Messages: 37
Aurai je homis quelques précision pour ne pas avoir de réponses mais autan de lecture :(

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 11:43 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Citation:
1) Quelle charge minimal puis je utiliser pour un FF85K ? Je souhaite si c'est possible me raprocher de celui des cubes BOSE donc charge close je supose.

En clos, le HP dans 1 litre la coupure acoustique se situe vers 250Hz, il faut alors que la voie grave monte jusque là, je sais pas si c'est bon pour la stéréophonie ca...
Le passe haut serait effectué par la charge close, la puissance admissible augmente bien entendu puisque la membrane est tenue ca c'est un bon point

Un petit basse reflex pour ce HP conviendrait bien aussi
Volume utile de la caisse : 2 litres
Évent : un trou de 15mm de diamètre si MDF15mm
Ici le HP descend à 100Hz, tu peux faire monter le caisson jusque 150-200Hz sans souci pour compenser l'effet de baffle.
Citation:
2) Pour le filtrage, quelle fréquence de racordement entre le caisson er les satelite me conseillez vous?

La puissance admissible reste faible à moins d'y mettre un filtre acif, sache qu'avec certaines platines DVD comme la DVP5500 il est possible de parameter une coupure à 80Hz.
Citation:
3) Je n'est pas d'idée par contre pour le sub, toutes suggestion est la bienvenue

Je pense qu'il faut rester raisonnable pour des HP de 7cm, parlons de voie grave au lieu de subwoofer :wink:
Un 20 cm double bobine en passif, ou toujours un 20cm sur modul d'amplification actif ?

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Le problème, c'est que la coupure est haute et certainement localisable à l'écoute.
Deux 17 pouraient le faire en passif. Les 21 risquent d'avoir un poil de rendement en trop.
Maintenant si tu veux un son façon bose, un caisson le fera.
Mais moi j'aime pas le bas méduim est complètement tronqué.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volume de charge minimal pour FF85K?
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 13:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
franck1234 a écrit:
Bonjour !!

Sa sera ma premiere question sur ce forum à propos du large bande FF85K de chez FOSTEX.

Je souhaite réaliser un syteme à l'image de BOSE donc avec deux satelites et un caisson de grave.

1) Quelle charge minimal puis je utiliser pour un FF85K ? Je souhaite si c'est possible me raprocher de celui des cubes BOSE donc charge close je supose.

2) Pour le filtrage, quelle fréquence de racordement entre le caisson er les satelite me conseillez vous?

3) Je n'est pas d'idée par contre pour le sub, toutes suggestion est la bienvenue :)

Merci pour votre aide.

Franck


En clos (Qt de 0,7 à 0,5), faudra filtrer vers 150/200hz mini.
En HP grave, les Scanspeak descendent généralement bien dans des volumes de charge modérés, sinon voir éventuellement du côté d'un Raptor6 pour un caisson rikiki :
http://www.toutlehautparleur.com/produc ... cts_id=157

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 14:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Mai 2007, 23:46
Messages: 37
dsdn a écrit:
Le problème, c'est que la coupure est haute et certainement localisable à l'écoute.
Deux 17 pouraient le faire en passif. Les 21 risquent d'avoir un poil de rendement en trop.
Maintenant si tu veux un son façon bose, un caisson le fera.
Mais moi j'aime pas le bas méduim est complètement tronqué.

DAvid


Vous parler du systeme Bose la je supose? Voila ce que je souhaite me faire en gros mais pas en double satelite ...

Image

Je vien effectivement de me rendre compte que les hp bose sont des 2.5" et pas des 8" comme les FF85K. Donc pas possible d'avoir un volume de charge aussi faible bien entendu :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volume de charge minimal pour FF85K?
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 14:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Mai 2007, 23:46
Messages: 37
Phil a écrit:
franck1234 a écrit:
Bonjour !!

Sa sera ma premiere question sur ce forum à propos du large bande FF85K de chez FOSTEX.

Je souhaite réaliser un syteme à l'image de BOSE donc avec deux satelites et un caisson de grave.

1) Quelle charge minimal puis je utiliser pour un FF85K ? Je souhaite si c'est possible me raprocher de celui des cubes BOSE donc charge close je supose.

2) Pour le filtrage, quelle fréquence de racordement entre le caisson er les satelite me conseillez vous?

3) Je n'est pas d'idée par contre pour le sub, toutes suggestion est la bienvenue :)

Merci pour votre aide.

Franck


En clos (Qt de 0,7 à 0,5), faudra filtrer vers 150/200hz mini.
En HP grave, les Scanspeak descendent généralement bien dans des volumes de charge modérés, sinon voir éventuellement du côté d'un Raptor6 pour un caisson rikiki :
http://www.toutlehautparleur.com/produc ... cts_id=157

Philippe


Je vois que les avis diverge, clos .. BR ... :?

Sa donne un volume de charge de combien en clos pour que je puisse comparer avec le BR?

Si il est possible tous de même d'avoir le même resultat en clos ou en BR je prefere autan choisir le volume le plus faible :)

Par contre niveau budget je prefere rester sur les FOSTEX les Scanspeek n'etan pas donné malereusement :(

Pour la fréquence de racordement caisson/satelite, il faudra filtrer caisson et satelite ou bien juste le caisson en pass-bas? Est ce que cette fréquence de 150/200Hz sera localisable à l'écoute et le bas medium sera t'il tronquer comme la dit dsdn?

Je regroupe toutes vos informations pour essayer d'en tirer un resultats concret ;)

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 14:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
2"5 c'est en pouce, des 85 mm font quasiment 2"5.
Oui le son de bose ne me plait pas car le grave, bave, le bas meduim n'est pas la, et le haut meduim est hyper présent. Mais si vous aimez, c'est le plus important. Je ferais tout de même un BR plus qu'une charge close, car couper un caisson à 200/250 Hz c'est pas terrible, ca fait haut, et ca s'entend.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 16:32 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Pour la fréquence de racordement caisson/satelite, il faudra filtrer caisson et satelite ou bien juste le caisson en pass-bas?

Pas évident de faire un passe haut sur les satélites car dans les basses fréquences l'impédance est très instable à cause de la raisonnance du HP et de l'accord du basse reflex. le filtrage ne sera pas bien efficace et la liaison avec la voie grave sera encore plus compliquée

Pour un 2.1 je chargerais les fostex en BR

Sinon, en clos avec un HP grave pour le canal gauche et droit, des enceintes 2 voies quoi
Citation:


Est ce que cette fréquence de 150/200Hz sera localisable à l'écoute et le bas medium sera t'il tronquer comme la dit dsdn?

ca dépend comment c'est mis en oeuvre, si tu laisse monter la voie grave vers 200Hz tu auras une partie du bas medium en mono mais ca permet en contre partie d'avoir plus d'ampleur dans le bas medium (ce que manque le fostex)

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
La solution BR dans 2 L, et accord à 100 Hz avec un évent pris dans un tube PVC de 4 cm longueur 11 cm me plait bien.
Réalisé en aglo de 19 mm, cela fait 22.1 cm de haut, 13.9 cm de large et 17.7 cm de profondeur extérieur.

Ce n'est certes pas du BOSE, mais c'est du raisonnable...

Un volume plus petit ne passe pas en bass-reflex, on ne sait pas construire l'évent.
Déjà que le HP, avec ses 0.55 mm de déplacement est limité à 89.2 dB, il ne faut surtout pas faire d'impasse sur l'évent.
La coupure est à 91 Hz à -3 dB, pas de soucis pour raccorder un grave.

En plus petit c'est le clos de 0.9 L, coupure 180 Hz à -3 dB.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 21:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Mai 2007, 23:46
Messages: 37
Dominique PETOIN a écrit:
La solution BR dans 2 L, et accord à 100 Hz avec un évent pris dans un tube PVC de 4 cm longueur 11 cm me plait bien.
Réalisé en aglo de 19 mm, cela fait 22.1 cm de haut, 13.9 cm de large et 17.7 cm de profondeur extérieur.

Ce n'est certes pas du BOSE, mais c'est du raisonnable...

Un volume plus petit ne passe pas en bass-reflex, on ne sait pas construire l'évent.
Déjà que le HP, avec ses 0.55 mm de déplacement est limité à 89.2 dB, il ne faut surtout pas faire d'impasse sur l'évent.
La coupure est à 91 Hz à -3 dB, pas de soucis pour raccorder un grave.

En plus petit c'est le clos de 0.9 L, coupure 180 Hz à -3 dB.


Une question que j'aurai du poser de suite ... est ce que les FF85K sont bien choisi pour ce genre de config? Je dis sa dans le sens que je cherche le volume de plus petit, une config style satelite + caisson.

Je doit dire que je ne les connai pas dutous pour n'avoir jamais écouter du fostex :( c'est leur taille qui me séduit et leur eloge sur les forum.

Donc pour etre concret que me conseillez vous donc? Pour rester dans la loptique de ce que je cherche. Du FOSTEX tous de même? Un BR ou un clos qui va determiner je pense la fréquence de racordement avec le caisson pour garder un maximum de qualité?

Beaucoup de question avant de me lancer désoler :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

J'ai essayé le kit mini tri de la maison du HP, pourquoi ne pas s'en inspirer ? Il utilise les FE 87E (je n'ai pas monté les tweeters), et ça tourne plutôt bien ! C'est de plus très discret. De mon point de vue, le caisson proposé est à la traîne, donc prévoir peut être un peu mieux pour le caisson.

Sinon je possède des FF85K dans une caisse grossière de fortune (enceintes de mini chaîne) en basse reflex, bien sur le bas du spectre est pourri (dû aux caisses, c'était pour essayer) mais le haut très bon ! Je les trouve plus vivants que les FE.

@+

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 21:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
La plupart des petits HP de 8 cm ont un Qts élevé voir très élevé.
Avec un Qts élevé, c'est l'enceinte close.
Avec un Qts très élevé, c'est l'enceinte ouverte.

Le FF85K a un Qts raisonable qui laisse le choix sur la charge, BR ou clos.

Maintenant il ne faut pas rever, une enceinte close pour ce HP ce n'est pas grand, 0.9 L, mais cela limite sérieusement le mariage avec un caisson de grave unique.
BOSE doit le faire aussi, laisser monter le caisson jusqu'a 200 Hz, et couper les satellites au dessus.

Pour nous, amateur de HI-FI pur et dur, c'est pas facile à admetre, mais si c'est votre choix faites le, le HP est vraiment bien choisi. (Et c'est un FOSTEX...)

La seule alternative a ce HP est le MONACOR SPH-75/4

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 21:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Bonsoir,

Citation:
Maintenant il ne faut pas rever, une enceinte close pour ce HP ce n'est pas grand, 0.9 L, mais cela limite sérieusement le mariage avec un caisson de grave unique.
BOSE doit le faire aussi, laisser monter le caisson jusqu'a 200 Hz, et couper les satellites au dessus.


Il me semble que les satellites en clos avec le FE 87E de la MHP descendent à 120..

Je n'ai pas ressenti un gros problèmes de couplage avec le caisson au niveau de la bande passante, le caisson manquait juste d'un peu de dynamique à mon avi.

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 22:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Mai 2007, 23:46
Messages: 37
Je suis sur leur site la mais je ne trouve pas le kit que vous mentionner :(

Est il en ligne sur leur site? Car 0.9L pour les satelites sa me va tres bien. On doit ce raprocher du litrage des BOSE non? Je n'est pas trop idée de se que peu représenter moin d'un litre ....

Pour ce qui est de la fréquence de coupure de 200Hz et ce quelle peu engendrer au niveau de la restitution je peu le comprendre mais je part sur le principe que ce systeme servira pour un homecinéma donc ...

Franck


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com