Audiyofan
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MessagePosté: Mar 05 Juin 2007, 18:06 
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Le livre à un bug, non pas sur le calcul de L et C, mais sur le calcul de R en fonction de l'atténuation souhaitée.
Je ne mettrai pas un calcul incomplet.
Je jette l'éponge sur le sujet.
Je retiens le lien indiqué.

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dp

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MessagePosté: Mar 05 Juin 2007, 20:13 
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Dominique PETOIN a écrit:
Pourtant, on arrive a ce servir de ce fichier là :
http://www.mhsoft.nl/ParallelNotchFilter.asp
...


Ha bon ?


Dominique PETOIN a écrit:
Mesurer la courbe d'impédance donne des indications, mais on en fait quoi ? ...


bin si on en fait rien, a mon avis il vaux mieux s'abstenir de RLC ! et trouver d'autres HP ...ou d'autre astuces.


Dominique PETOIN a écrit:
Le livre à un bug, Je jette l'éponge sur le sujet.
.


Le livre à un bug, :?: merde , fallais peut être le voir avant d'en parler :!: pas de chance quand même ! je sais pas pour quoi mais j'avais l’intuition que sa terminerai comme cela :idea:

ce qui m’échappe c’est comment faisait tu pour les calculer ces fameux RLC jusqu'à maintenant :?: :?: :?:

BOB

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 18:27 
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Comme tout metteur au point qui se respecte, je ne calculais par les RLC, je les essaye...
Je suis preneur d'autres astuces.
L'intuition ne dispense donc pas de poser et reposer les même questions...

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 19:19 
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Dominique PETOIN a écrit:
Comme tout metteur au point qui se respecte, je ne calculais par les RLC, je les essaye...


Une vision erroné du metteur au point :!: charlatan peut être :roll:
@-

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 19:50 
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Citation:
Une vision erroné du metteur au point, charlatan peut être


Il y a la méthode de calculer L et C comme pour un filtre à 6 dB.
ça marche.

En parlant de charlatan, vous parlez de Vance Dickason ?
Avec tout les lecteurs de ce livre, je suis le seul a avoir mis le doigt sur un problème ?

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 20:08 
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:D :lol: :arrow:

Dominique PETOIN a écrit:
Il y a la méthode de calculer L et C comme pour un filtre à 6 dB.
ça marche.
?


Ha bon ? ou :?:

je croit qu'il y a confusion .sur le RLC

Bob73000 a écrit:
3) Commet la R va t’elle influencer les point d’inflexion haut et bas.




Mais il atan quoi Charle pour nous faire voir qu'elle que chose qui puisse être utile aux lecteurs de ce Forum ?

Je n'ai pas vérifié mais sur ce site toutes les Formules son posés ! (gratuitement SVP) en plus avec les éxplications

http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM ... 23i09.html


en 1) comment calculer la fréquence d'accord d'un RLC ! (le plus inportant)

Dominique PETOIN a écrit:
Comme tout metteur au point qui se respecte, je ne calculais par les RLC, je les essaye...


Oui mais toi tu peut tester 50 Valeur de self et de condo vu le stock que tu a accumulé a force de mettre au point. :P

Dominique PETOIN a écrit:
L'intuition ne dispense.........


Rien de plus scientifique ! Arrêt Charles ……. :lol:

Dominique PETOIN a écrit:
Oui, la résistance de 24.7 Ohms est trop élevée.
(on remerci BoB au passage)

de la remarquable mise aux point :roll:

Tout cela frôle le ridicule .

Frédéric

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 20:40 
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Non la résistance de 24.7 Ohms n'est pas ridicule.
Sur les amplis, la commande qui donne le même résultat s'appelle LOUDNESS.

Donneurs de leçon de tout poil, pas un d'entre vous m'a demandé le niveau d'écoute lors de la mise au point, ni le niveau d'écoute habituel de la chaîne.
Désolé de vous dire que si la mise au point n'est peut être pas HI-FI au sens ou nous en parlons ici, elle est parfaite pour l'usage qu'il en est fait.

Maintenant, je ne répondrai plus sur ce sujet.

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 20:42 
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Non Non Dom !

encor une fois tu n'a pas comprit !

c’est toi qui est ridicule ! :
:arrow:

Frédéric

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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 20:56 
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Toutes ces remarques sont elles bien nécessaires :twisted:

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 21:05 
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a premmier vue .......
...pour Bob73000 la pub pour des bouquin..........cella passe pas 8)


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MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 23:28 
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Bonsoir les copains,

Si l'on veut apprendre un jour qq chose sur ces "notch filter" , il va falloir s'y prendre autrement !
Se chamailler, c'est bien, essayer de voir pourquoi ça semble poser problème, c'est beaucoup mieux.

Bon je me lance et toutes mes excuses par avance si je raconte des âneries une fois de plus, moi non plus je ne suis pas électronicien !.......

Frédéric, pour la fréquence d'accord d'un RLC, ne ne vois pas ou est le problème. Comme tout système résonnant, Xc=XL et fr= 1/ 2pi. racine de L.C.
Le problème avec le filtre dont on parle, c'est la R supplémentaire en // avec L et C.
Je ne suis pas loin de penser qu'il y a peut-être une part de vérité dans ce que Dominique affirme.
Comment je vois les choses .......

Deux "calculateurs" ont été cités plus haut, utilisés apparemment avec succès par certains pour déterminer un filtre LCR, notch filter parallel, en série avec le hp.
Le premier ne demande pas l'atténuation souhaitée, l'autre la demande mais, quelque soit la valeur introduite, le résultat est identique......
Autre chose qui dérange, ni l'un ni l'autre ne semble tenir compte de l'impédance du hp lui-même.
A première vue, bizarre tout cela, quoique ......
D'autre part Dominique croit déceler dans le bouquin de Vance Dickason un "bug".
Même problème je suppose que celui décrit ci avant, l'atténuation "souhaitée" semble imperturbablement absente des calculs ......

Lorsque l'on considère un circuit résonnant, OK pour le considérer comme tel dans le cas d'un LCR série (en // avec le hp).
Ici l'impédance à la résonance de L et C est très petite et il reste donc la résistance R en // avec le hp pour "court-circuiter" celui-ci.

Si l'on considère un LC (sans résistance en //) parallèle cette fois (en série avec le hp), toujours OK.
L'impédance à la résonance du sous-circuit LC (L étant considéré comme en série avec C, l'énergie produite par L alimentant C, etc....) est également très faible dans le sous-circuit mais très élevée par rapport à l'"extérieur" à cette fréquence de résonance.

Quid si l'on ajoute une R en // à ce couple L et C en // également ?
Peut-on encore vraiment parler de circuit résonnant ?
Oui, si cette R était elle-même très grande, mais dans le cas contraire ?
Disons qu'il en subsiste quelque chose .......
Mais à présent on retrouve également de part et d'autre de la fréquence d'accord un filtre passe haut avec C et un filtre passe bas avec L.

Voir ici :
http://www.geocities.com/jonrisch/LBIseries2.htm

"A good way of looking at this intuitively, is to think of R2 as dropping the level, and L2 as shunting the LF's around the level pad, and C3 as shunting the HF's around the level pad. These components, including the resistor, will need to be of the highest caliber, in order to not adversely impact the performance of the speaker system."

On en arrive donc à considérer que l'atténuation maximale de part et d'autre de la fréquence centrale n'est elle-même que de 3db !
Ceci expliquerait les "anomalies" apparentes constatées dans les deux calculateurs présentés et peut-être dans le bouquin de V.D ........

Voir également ceci à propos de l'utilisation d'un Fostex 126 :

http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-50975.html

" Basically one filter lowers the peak 3 db. "

Le gars place bien deux filtres en série pour obtenir une atténuation de 6db!
Peut-on en conclure que l'atténuation est toujours de 3db et que seule la "largeur" de la correction peut être demandée ?

Espérant avoir apporté qq chose d'utile, et ce même si je suis complètement à côté de la plaque.

Michel.


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MessagePosté: Jeu 07 Juin 2007, 14:49 
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Salut Michel

La forme ?

Tu m’a devancé de peut ! j’avais envie de faire ce que tu vient de poster !( dans l’idée ;-)

Mais en te lisant il m’est apparut une chose ! (ton poste est très bien) mais il me semble que dans toutes démarche il faut aux préalable se fixer un cahier des charges et des objectifs !

Voilât moi comment je verrais les choses :

Si l’on regarde la courbes du FE206e :
http://www.fostexinternational.com/docs ... 06erev.pdf

on peut voire qu’il commence a monter (sans charge) a partir de 2 kHz (il passe de 95 db a + de 100) :

dans ce cas précis, on peut vouloir lisser cette remontée a partir de 2 kHz jusqu'à disons 15 kHz ! sur la courbe on vois une petite bosse a 5 kHz , ce pourrai être ce point ! (106 db) ! ce qui veux dire (pour moi) qu’il faut choisir un point ou l’accord va ce faire ,

Donc il me semble que il faut tenir compte de 4 éléments

1) le point ou l’accord va ce faire ( important pour savoir si il n’y a pas le risque de faire une autre bosse ou un creux mal placé)
2) le point de coupure bas (a –3 db)
3) le point de coupure Haut (a –3 db)
4) et la valeur de l’atténuation. (a mon avis maxi 4 ou 5 db) pour la phase ! et qui va faire changer le type de pente du filtre (+ R est grand + la pente sera forte, d’autant que la largeur de bande utile est petite)

Pour le point N°1 c’est comme avec un filtre a 12 db (L C ) ou si tu utilise un condo trop gros tu crée un surtension. (=bosse)

Les point 2) et 3) définissent la largeur de bande de l’action du filtre.


Frédéric

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MessagePosté: Sam 09 Juin 2007, 10:29 
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Salut Frédéric,

La forme, oui !
Le moral, c'est moins sûr !

Je persiste à croire naïvement que si l'on n'arrive à dialoguer qu'avec ceux dont on partage les vues, autant rester chacun dans son petit coin ou devant son propre miroir !
C'est se tromper et douter qui est intéressant dans la vie, non ?

Michel.

" On cesse d'être jeune au moment où l'on ne se choisit plus ses ennemis, où l'on se contente de ceux que l'on a sous la main. "
Cioran
Syllogismes de l'amertume.


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MessagePosté: Sam 09 Juin 2007, 10:56 
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Salut Michel


moi j'ai la forme et le moral ! :D

Mais tous ces états d’âmes ne font pas progresser les mister du RLC ! :wink:

Frédéric

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MessagePosté: Sam 09 Juin 2007, 13:55 
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Il y a des choses a ne pas rater, et qui valent une exeption :

Citation:
Mais tous ces états d’âmes ne font pas progresser les mister du RLC !


Il y a le mister Frederic, et les mystères du RLC...
Pour en rire, bien sur.

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