Audiyofan
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 Sujet du message: Charge close en LB 13cm ?
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 21:49 
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MessagePosté: Lun 28 Mai 2007, 16:42 
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5.2 L clos, ou 9 L en BR sont des bonnes solutions.

Je ne peux qu'approuver l'idée du HP unique en enceinte centrale.

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MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 12:26 
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MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 16:27 
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Ce que vous appelez lisseur à pour but de compenser l'effet de la largeur du baffle, passage d'un rayonnement sonore de 4PI à 2PI, avec les conséquences sur la courbe de réponse : médium en avant.
Oui, un correcteur de ce type est nécessaire.

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MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 11:04 
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MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 12:45 
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Dominique PETOIN
---Ce que vous appelez lisseur à pour but de compenser l'effet de la largeur du baffle, passage d'un rayonnement sonore de 4PI à 2PI, avec les conséquences sur la courbe de réponse : médium en avant.
Oui, un correcteur de ce type est nécessaire.---

Réponse péromptoire découlant d'une analyse à la va vite (typique de son auteur... ) de l'effet (qu'il a appris de moi...).
Pour bien le comprendre, il peut être plus facile de considérer le passage de l'émission 2Pi à 4Pi quand on descend en fréquence.
Tant que les dimensions du baffle sont grandes par rapport à la longeur d'onde, l'emission se fait de façon hémisphérique (2 PI).
Quand les longeurs d'onde deviennent grandes, on peut commencer à considérer que le haut-parleur et son baffle sont une source ponctuelle très petite qui émettrait sur 360° dans toutes les directions si elle était placée en haut d'un mat.
Comme on n'écoute pas perché sur des échasses, mais dans un intérieur. les murs, le sol et le plafond limitrophes réduisent progessivement le champ de l'émission.
De sorte que celle-ci ne se fait pas vraiment en champ 4 Pi, la correction à appliquer n'atteint donc jamais les 6 dB que prédisent les conditions de la théorie.
Dans la pratique, elle peut être de nulle à +4 dB.
Si elle doit être fixe, une valeur intermédiaire de +3 dB sera adéquate dans de nombreus conditions, à moins de vouloir un peu "booster" les graves.
Qulles sont les dimensions du baffle avant ?


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MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 13:06 
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Salut,


forr,
Citation:
Quand les longeurs d'onde deviennent grandes, on peut commencer à considérer que le haut-parleur et son baffle sont une source ponctuelle très petite qui émettrait sur 360° dans toutes les directions si elle était placée en haut d'un mat.
Comme on n'écoute pas perché sur des échasses, mais dans un intérieur. les murs, le sol et le plafond limitrophes réduisent progessivement le champ de l'émission.
De sorte que celle-ci ne se fait pas vraiment en champ 4 Pi, la correction à appliquer n'atteint donc jamais les 6 dB que prédisent les conditions de la théorie.
Dans la pratique, elle peut être de nulle à +4 dB.

c'est vrai que 6dB est un cas particulier, en exterieur par exemple
Mais là tu parles seulement de ce qu'on appel "effet de baffle", à cela il s'ajoute la fragmentation des membrannes qui augmente encore la directivité du HP dans les hautes fréquences, en cumulant ceci + l'effret de baffle on peu facilement les avoir nos -6dB

Citation:
Si elle doit être fixe, une valeur intermédiaire de +3 dB sera adéquate dans de nombreus conditions, à moins de vouloir un peu "booster" les graves.
Qulles sont les dimensions du baffle avant ?

Les constructeurs mesurent leur HP sur baffle plan, les mesures sont donc "baffle step" IN, obligatoiremet nous on fait des enceintes avec face avant plus petite du coup en ce qui nous concerne l'effet de baffle est un gain négatif. on lit parout +3dB +6dB etc. alors que c'est l'inverse
Même les logiciels que j'ai essayés prennent le problème à l'envers apparement (bassbox pro, lspcad).




@+

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4lex


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MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 13:07 
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MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 17:11 
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Citation:
celui qui est indique pour la realisation dans une enceinte en BR est-il re-utilisable ?


L'ordre de valeurs des composants est bon.
Mais comme tout filtre de correction il doit être ajusté à l'écoute.
Par exemple, pour la self, avec des enceintes de 22 cm de large, 2 mH sont meilleurs que 2.5 mH et que 2 mH débobinés de 10 tours.

Citation:
Réponse péromptoire découlant d'une analyse à la va vite (typique de son auteur... ) de l'effet (qu'il a appris de moi...).


??? Vous êtes sur ???
Puisqu'en est sur le sujet, un accident à 400 Hz sur la courbe mesurée du groupe délai n'est t'il pas en étroite relation avec un baffle de 42 cm de large ?
A mettre en relation avec l'ajout d'Olivier M dans le chapitre http://petoindominique.fr/php/lb.php , ajout très récent. (cf, la conjugaison sur le forum Audax).

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MessagePosté: Mer 30 Mai 2007, 23:51 
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Ciccou,
Ma demande de largeur dy baffle n'était pas très pertinente (je m'en suis aperçu après l'avoir posté) parce qu'il y a une influence de tout ce qui est proche du HP, ici la surface plane de l'écran de la télévision.

Pour un baffle rectangulaire, je retiens un nombre, celui donné par la fameuse étude d'Olson qui donne le point d'inflexion moyen (-3 dB en principe) du passage de l'émission moyen de 2 Pi à 4 Pi à 140 Hz dans le plan horizontal pour une largeur de 61 cm.

La mise à l'échelle nous met à 280 Hz pour 294 mm. La longeur d'onde dépasse le mètre. Si l'ensemble est adossé à un mur, le champ d'émission va rester quasi constant à 2 Pi. S'il ne l'est pas, une correction peut être bienvenue. Les essais avec des selfs manipulées au petit bonheur la chance et aux effets très dépendants de l'impédance suivant la fréquence, sont très avantageusement remplacées par un correcteur de tonalité, si possible un peu sophistiqué. A noter que l'on peut, expérimentalement et momentanément (parce que pour l'esthétique, c'est pas tout à fait ça) ajouter des panneaux de n'importe quel matériau, de chaque coté du baffle avant et dans le même plan, pour se rendre compte de la réalité du passage 2 Pi à 4 Pi.


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MessagePosté: Jeu 31 Mai 2007, 00:15 
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4lexander,

---Mais là tu parles seulement de ce qu'on appel "effet de baffle", à cela il s'ajoute la fragmentation des membrannes qui augmente encore la directivité du HP dans les hautes fréquences, en cumulant ceci + l'effret de baffle on peu facilement les avoir nos -6dB---

La directivité n'augmente pas nécessairement le niveau dans l'axe.

Mon idée pour la conception des baffles procède d'une logique qui voudrait que la directivé soit continuement variable avec la fréquence et sans accident.
Ainsi un baffle avant de 30 cm de large voit sa directivité de rétrécir de 360° en dessous de 140 Hz (une réponse lissée en champ libre montrerait que c'est le point à -5 dB) à 180° à 560 Hz (la réponse lissée situerait ce point à -1 dB). Equipé d'un 21 cm, la directivité continuerait à croître avec la fréquence. Pour ce diamètre de HP, elle commence à se manifester vers 640 - 800 Hz, à cause des fractionnements de la membrane qui n'entraînent de sensibles irrégularités de courbe de réponse que vers 2000 Hz.


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MessagePosté: Jeu 31 Mai 2007, 12:05 
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Bonjour,

Très intéressant mais, je trouve, un peu obscur malgré tout .....
Toujours pas compris pourquoi un très petit baffle aurait davantage besoin de cette correction !
Ce ne serait pas l'inverse ?
Quid dans tout cela de l'imperfection de nos oreilles humaines ?
Que de multiples facteurs, dont certains ne peuvent, hélas, être contrôlés, puissent influencer le résultat, c'est une évidence, mais serait-il possible de pondérer leur influence relative (et réciproque) ?
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais certaines "corrections" n'apportent-elles pas plus de perturbations que de solutions ?
Obtenir une belle courbe et un accord de piano incohérent, cela arrive aussi !
D'abord écouter et seulement après mesurer, pour se rassurer si nécessaire ?

Michel.


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MessagePosté: Jeu 31 Mai 2007, 13:50 
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Michel,

Puisque c'est un peu obscur, allumons la lumière : si l'on met un miroir derrière une bougie, la lumière qui était émise tout autour ne l'est plus que que sur 180° mais avec une intensité deux fois plus forte.

En son, une paroi autout du HP joue le rôle de miroir mais vu les dimensions en jeu, la longueur d'onde intervient. C'est un effet physique et non de perception.

Les corrections à coup de selfs, capas, résistances sont possibles quand on sait prendre en compte la courbe d'impédance, ce que ne sait pas faire celui qui prône cette solution qui est plutôt du domaine des industriels ou de certans amateurs bons praticiens de
l'électronique.

Le correcteur électronique d'un préampli est autrement plus souple et remplit son rôle sans dégradation. On constate que les corrections apportées sont le plus souvent modestes mais efficaces pour le rééquilibrage du rendu. Ce qui signife, entre autres, que, si la théorie du passage 2 Pi à 4 Pi avec la fréquence qui baisse est irréfutable, elle ne s'applique que très incomplètement dans de nombreuses installations domestiques où l'on n'a pas le loisir d'éloigner les enceintes des murs.


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MessagePosté: Jeu 31 Mai 2007, 17:22 
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forr a écrit:
, elle ne s'applique que très incomplètement dans de nombreuses installations domestiques où l'on n'a pas le loisir d'éloigner les enceintes des murs.


Salut Forr

et encor
:arrow:


j'ai utilisé un FE166e en DBR Maison, les colonnes a 1 m des tous les murs :arrow: courbes relativement linéaires sans aucun circuit BOUCHON .

idem pour les FE206e en BLH :

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5238

alors :!:

et la seule fois ou j'ai utilisé un LCR cela étai avec le FE103S en DBR pour ré équilibrer la courbes de 3 ou 4 db !


Frédéric

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Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


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MessagePosté: Jeu 31 Mai 2007, 17:32 
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Je voulais juste preciser que la correction RLC est décrite dans le livre de Vance DICKASON, Enceintes acoustiques & haut-parleurs. (avec les corrections LR et RC.)

Citation:
ce que ne sait pas faire celui qui prône cette solution


Ben voyons...

Pour être dans le ton sur les forums, il faut sans doute dire :
- Un HP large bande se branche sans filtre en direct sur l'ampli à tubes.
- Si vous avez une bosse dans le médium vous ajoutez un tweeter.
- il n'y a pas d'effet "largeur du baffle" sur la courbe de réponse.

Désolé si je perturbe le petit commerce de certain, mais je ne tiendrai pas ces propos.

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