Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TQWT avec fx200 ?
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2007, 21:40 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Juil 2006, 20:53
Messages: 25
Localisation: NANTES
Bonsoir à tous !
Je possède actuellement un TQWT avec fx200, mais qui lorsque je regarde les feuilles de calcul trouvées sur le net, ne correspond à rien.. Je trouve des dimensions différentes, pour le même accord, 42Hz.
Et trouvant mes enceintes mauvaises dans le registre grave, je me dis que la solution est peut-être là.. Refaire les calculs moi même, et refaire une caisse !
C'est pourquoi j'ai besoin d'aide. Quelle fréquence d'accord choisir... Fs est donné à 38Hz pour le fx200. La feuille de calcul que j'utilise et qui me parait la plus adaptée est celle de John Rutter
http://www.mhsoft.nl/SQL7/ViewDownloadFiles.asp
L'un d'entre vous c'est t'il déjà lancé dans l'aventure ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Juin 2007, 13:00 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Juil 2006, 20:53
Messages: 25
Localisation: NANTES
Aucune réponse...
Pas grave, pour la fréquence d'accord, je pars sur la même que fs, c'est à dire 38Hz. J'ai calculé mes côtes ce matin. Ce week end j'essaye déjà de monter une caisse pour voir et faire un comparatif avec une enceinte. Mon modèle de caisse et mon ancien repris sur les plans de Pascal. On verra bien si cela sonne mieux.
Pascal, si tu lis ce poste, pourrait tu me dire comment tu as calculé les plans de tes enceintes TQ appelé Walrus... Merci par avance.
Cordialement, olivier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Fostex 207 ou 200
MessagePosté: Sam 16 Juin 2007, 19:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 22:09
Messages: 20
Bonjour, je suis très intéressé par votre projet, car je voudrais monter des TQWT après avois fait une étude théorique sur le sujet ....

je cherche encore quel HP je vais choisir...

Pourquoi ce choix du Fostex 200 plutôt que le 207 par exemple ?

j'ai du mal à me faire une idée des différences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Juin 2007, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Je découvre juste ce post qui m'intéresse également.

Bravo à toi de mettre les mains dans le camboui ! J'ai hate de lire tes impressions sur tes prototypes. Il me semble que Pascal avait utilisé la feuille de calcul de Rutter également. La galère majeure avec les "Walrus" est l'amortissement non (c'est un peu le souci des TQ il me semble) ?

Tu as surement vu les plans d'Ulzog sur le net ? Je me lancerai bien dans ces caisses à l'avenir...

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: où les acheter ?
MessagePosté: Dim 17 Juin 2007, 18:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 22:09
Messages: 20
Une question bête :?: je ne vois pas de site où ces HP sont en vente...??


Quelq'un peut me renseigner svp.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Juin 2007, 18:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Ils ne sont plus en vente malheureusement :roll:

Tu peux trouver les F200a (plus chers) ou les 12cm FX120 très bons aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juin 2007, 20:37 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Juil 2006, 20:53
Messages: 25
Localisation: NANTES
Pour les Walrus, ce n'est pas qu'une question d'amortissement, ce TQ à était calculé avec une "fréquence d'accord" de 42hz !?? Hors, d'après mes recherche, un TQWT ou WP, n'a rien à voir avec un bass reflex... Cela se calcule d'après la fréquence de résonance du HP. De plus, même en passant la fréquence de résonnance à 42Hz, avec la feuille de calcul de J. Rutter, en prenant la même largeur de baffle, la même hauteur de HP, et en ajustant la bouche de l'enceinte, je trouve 35cm de profondeur de caisse au lieu des 29cm moins 38mm d'épaisseur de bois !! En therme de volume, ça fait une sacrée différence. Je ne comprend donc pas la démarche de Pascal, j'aurais vraiment aimé qu'il participe à ce post... Si quelqu'un a son adresse mail?
Avec 38Hz en Fs, ma caisse fera 25cm de large, 40cm de profondeur, et 1m23 de haut. On se rapproche déja plus des dimensioons des plans de caisse d'Ulzog. Pour la longueur du quart d'onde, je trouve la même chose que lui, à 1 ou 2cm près. Mon volume interne est presque le même !
Voilà, demain je vais chercher mon bois, et je commence d'éjà par faire une enceinte. De toute façon cela ne peut pas être pire qu'avant (grâve en retrait), enfin j'espère...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juin 2007, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Tu trouves que le grave est en retrait ? Ce qui me dérangeait le plus c'est le medium projeté...

Peux-tu mettre en ligne ton schema, ça m'intéresse bien ? :)

Vivement tes premières impressions !!!

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Juin 2007, 21:52 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Juil 2006, 20:53
Messages: 25
Localisation: NANTES
Bonsoir à tous,
Grave en retrait, et oui, medium trop en avant. Je viens tout juste de monter une caisse selon mes calculs et le résultat...
Cela n'a rien à voir avec mes anciens TQ ! J'suis trop heureux, du grave, un medium plus coulant... Que du bonheur ! Et l'enceinte n'est pas encore correctement amortie, et pas totalement étanche(un côté de non collé).
Je vous donnerais plus d'infos demain, et des photos biensur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Juin 2007, 22:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Trop bien !! Vivement la suite :)

As tu un tweeter au fait ? Frederic m'avait conseillé de garder juste un confo (j'ai oublié la valeur mais je peux retrouver) sur le tweeter, ce filtre réduit à sa plus simple expression avait été bénéfique aussi.

A plus,
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juin 2007, 09:26 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Juil 2006, 20:53
Messages: 25
Localisation: NANTES
Oui, j'ai un FT17H en plus, mais que je n'ais pas encore monté. Mes essais ont été réalisés sans ce dernier. Il sera 1,5cm en dessous le LB. Il est filtré avec un condo de 1µF en PIO, et la valeur que tu cherche est 0,68µF, mais je préfère à 1µF. C'est un choix perso. Mon enceinte est en agglo de 19mm, elle mesure 126cm de haut, 39,4cm de profondeur, et 27,3cm de largeur. L'embouchure ou ouverture de l'enceinte fait 9,1cm. Le volume interne est de 93 litre. Je mettrais les plans en ligne dès que possible. Toutefois ces plans seront à titre indicatif, et je pense que l'embouchure n'est peut-être pas à la dimension idéale. A régler à l'écoute. Mes déjà les résultats sont là ! Bien loin de mes anciens TQWT. Beaucoup plus de basse, et un médium dépourvu d'agressivité.
A plus, olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007, 16:43 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Juil 2006, 20:53
Messages: 25
Localisation: NANTES
Voici quelques photos :
http://byfiles.storage.msn.com/y1pInv8- ... vSiLbG-5Y3
http://byfiles.storage.msn.com/y1pInv8- ... d2UcDenD9M
http://byfiles.storage.msn.com/y1pInv8- ... Z50JvlqBcD
Voilà !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007, 16:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Hello,

Tu peux mettre les liens entre balises pour afficher tes photos. Sympa et pas trop encombrant la forme de la caisse, j'aime bien !

Je suis bien content que tu sois satisfait, ça me donne vraiment envie de te suivre.

Nico





PS : petite question à propos du plan de Ulzog (http://www.freewebs.com/ulzog/fx200.htm) : il s'agit de quel type de charge ? Une sorte de TQ en clos ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007, 22:05 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Juil 2006, 20:53
Messages: 25
Localisation: NANTES
Salut,
La semaine prochaine je monte la seconde caisse ! Après c'est mise au point ! Et des photos biensur ! Pour les balises déjà essayé et cela ne marche pas, cela vient peut-être de mon hébergeur...
Pour les plans d'Hulzog, c'est un TQWT, il débouche sur l'arrière de l'enceinte, c'est la cavité vide. Cela fait une ouverture de 20 par 30,33cm. La bourre pour amortir l'enceinte se trouve principalement sur l'avant de l'enceinte. J'ai failli utiliser ces plans. Mais avant je voulais déjà essayer de réaliser mon propre TQ.
Voilà, à plus, olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007, 22:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Merci de ces précisions, ton design me séduit bcp en tout cas, j'ai le temps d'y réflechir :)

Encore bravo, dépeche toi de construire l'autre pour nous livrer tes impressions !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com