Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Juil 2007, 13:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonjour

juste en passant, au sujet de ce fameux "group delay", voici ce qu'en pense francis ibre dans le forum elektor; très interessant et à mediter

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu---itineraire-d-un-audiophile/de-la-dynamique-et-de-la-phase.195143.lynkx


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Juil 2007, 16:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
van der ostyne a écrit:
juste en passant, au sujet de ce fameux "group delay", voici ce qu'en pense francis ibre dans le forum elektor; très interessant et à mediter


Autant sur le signal asymétrique je peux le suivre, autant sur le filtrage quasi optimal (avec l'inversion de phase sur les HP) il est complément a l'ouest, il a rien compris et démontre au contraire l'obsolescence de son point de vue.
Il s'acharne avec son oscillo alors qu'il devrait passer a des méthodes de mesure moderne.

Il s'avance sans rien prouver alors qu'il est facile justement de prouver le contraire de ce qu'il dit sur ce point précis.

Le temps de propagation de groupe constant vise a avoir une réponse impulsionnelle parfaite (c'est a dire asymétrique a souhait...), c'est comme faire passer le signal audio dans une résistance, au pire on a une atténuation, mais pas de desymetrisation du a un mauvais alignement temporelle puisque c'est qu'une résistance.
Alors oui on peut continuer a mediter sur les erreurs du passé qui s'obstine a perdurer.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Juil 2007, 17:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Hello,

Afin que l'autre fil reste lisible, j'ai divisé le sujet en deux.

Ma première question concernant cette assymétrie est simple.
Le sens de branchement de L'ENSEMBLE des HP serait il important ?

Dans ce cas, on devrait entendre quelque chose simplement en inversant les polarités en sortie de l'ampli, sur les voies gauche et droites simultanément, bien entendu :lol: :lol:

Quelqu'un a t'il fait l'expèrience ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Juil 2007, 17:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'en ai une autre !

Je ne connais pas la méthode de mesure de la réponse impulsionelle.
Est elle faite dans les deux sens, par exemple en appliquant un échelon de tension tantôt positif et tantôt négatif ?
Et encore à l'apparition et à la disparition de cet échelon (le point de départ de la (les) membrane(s) étant différent.)
Ce pluriel "optionnel" pour signifier que si les divers HPs de l'enceinte ne sont pas en phase . . . je ne sais plus que penser !

Yves.
<edit>
Ca me rapelle une manip avec une pile et un interrupteur suggérée par David Weems, je vais rechercher le paragraphe !
</edit>

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Juil 2007, 20:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Yves07 a écrit:
Je ne connais pas la méthode de mesure de la réponse impulsionelle.


A partir d'une fréquence glissante, le logiciel calcul la réponse impulsionnelle.
A partir de la on peut fenêtrer l'impulsion pour éliminer (plus ou moins) la réflexion et isoler la distorsion harmonique.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Juil 2007, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Yves07 a écrit:
Ma première question concernant cette assymétrie est simple.
Le sens de branchement de L'ENSEMBLE des HP serait il important ?

Dans ce cas, on devrait entendre quelque chose simplement en inversant les polarités en sortie de l'ampli, sur les voies gauche et droites simultanément, bien entendu :lol: :lol:

Quelqu'un a t'il fait l'expèrience ?

Yves.


Salut Yves,

Jusqu'à présent je n'ai jamais perçu la moindre différence et avec mon Dac qui le permet, inverser la phase globale est encore plus simple.
Le texte de Francis pourrait toutefois expliquer justement pourquoi.
Essais à refaire donc en supprimant le tweeter (inversé) et avec une prise de son "garantie".
Je crois avoir quelque part le CD Chesky dont il parle.
Autre chose me pose problème dans l'article .....
Il semble dire que la phase en tension d'un étage unique à triode n'est pas inversée.
Faut-il lire "en courant" ?
Qu'il y ait "expansion" d'un côté du point de repos et "compression" de l'autre reste toutefois exact, me semble t-il.
Quid de la "compensation" dont il parle ici, entre le hp et l'étage de sortie ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 12:11 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Certaines sources inversent le sens du signal est sont concues comme ca ...
par exemple une DVP5500 je ne sais plus où j'ai lu ca.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juil 2007, 08:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Je viens d'ouvrir un groupe de discussions dont le sujet est FuzzMeasure Pro, donc si vous êtes sur Mac (ou pas d'ailleurs) et que vous utilisez ou allez utiliser la mesure électroacoustique, vous êtes les bienvenus ici:

http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 18:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Ma première question concernant cette assymétrie est simple.
Le sens de branchement de L'ENSEMBLE des HP serait il important ?


Le sens de branchement peut aussi s'appeler mise en phase absolue.
Mon explication est imparfaite, mais assez facilement compréhensible :
Imaginez un coup de percussion, qui écouté en direct commence par un front montant.
Si la restitution par les enceintes commence aussi par un front montant, l'oreille ne sera pas perturbée.
Si la restitution par les enceinte commence par un front descendant, le cerveau aura plus de travail...

Il y a une petite différence audible.
Il faut garder a l'esprit que certain appareils inversent la phase absolue, et d'autre pas.
Il faut être concient que certain ingénieur du son ne sont pas rigoureux sur ce point, et qu'il peut y avoir des différences entre CD.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
michel a écrit:
Jusqu'à présent je n'ai jamais perçu la moindre différence et avec mon Dac qui le permet, inverser la phase globale est encore plus simple.
Michel.



Salut Michel

idem pour moi et mon DAC, un Micromega DUO BS !

je fait réguliérement le test puisque c'est dans le vent :wink: mais franchement !!!!

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 23:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour à tous,

Heureux de vous retrouver !
Oui, ça semble infinitésimal comme différence, mais .....
Si les conditions préalables décrites par F.I étaient respectées, ce qui n'est déjà pas évident, peut-être que .....
Que l'ampli inverse la phase ou pas, on s'en fout puisque l'on peut l'inverser facilement.
Une prise de son "garantie" cela doit se trouver ....
Retrouver un cd de la revue Diapason qui abordait aussi cette histoire de phase.
Eviter pour le test les prises de son multi-micros, je suppose.
René, si tu passes par ici, tu devrais aussi avoir des infos la-dessus.
Un absence de tout filtrage potentiellement perturbateur, facile à obtenir avec un large-bande.
Pas de contre-réaction peut-être .....
Quelles autres précautions encore pour valider l'article de Francis ?
S'il a raison, comment intégrer le baffle plan qui rayonne en dipôle dans cette logique ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 06:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Dominique PETOIN a écrit:
...
Le sens de branchement peut aussi s'appeler mise en phase absolue.
Mon explication est imparfaite, mais assez facilement compréhensible :
Imaginez un coup de percussion, qui écouté en direct commence par un front montant.
Si la restitution par les enceintes commence aussi par un front montant, l'oreille ne sera pas perturbée.
Si la restitution par les enceinte commence par un front descendant, le cerveau aura plus de travail...

:D C’est du grand n’importe quoi :D
Donc si je suit le raisonnement, on n’entendrais pas la même chose selon qu’on soit devant ou derrière une grosse caisse :shock:
Un son est l’établissement d’un train d’ondes ( avec toute la bouilli qui va avec ) et non le fait d’une seule et unique impulsion ! c’est la le nœud de la confusion...

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 06:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
zalitron a écrit:
. . .
:D C’est du grand n’importe quoi :D
Donc si je suit le raisonnement, on n’entendrais pas la même chose selon qu’on soit devant ou derrière une grosse caisse :shock:
. . .


Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le sujet, mais on n'entend effectivement pas la même chose selon l'endroit où l'on se trouve par rapport à une source sonore quelle qu'elle soit.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 07:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
michel a écrit:
Une prise de son "garantie" cela doit se trouver ....
Retrouver un cd de la revue Diapason qui abordait aussi cette histoire de phase.

Michel.


Salut Michel

si tu trouve je suis preneur :D

ceci dit je trouve les explications de Francis Ibre cohérentes ! Et il dit la même chose que JMLC ......mais encor une fois quelle est l’influences de la pure théories sur la réalité de l’écoute !!

l’inversion instantané de la phase par le DAC, je l’ai même fait faire par un pote pour ne pas bouger du point d’écoute !

je suis incapable de dire ce qui est mieux chez moi !! si toute fois il y avait un changement réel par rapport a toutes les autres perturbations de phase du a l'acoustique, et pourtant dans l’absolu mon system est des plus simple !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juil 2007, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
je suis incapable de dire ce qui est mieux chez moi !! si toute fois il y avait un changement réel par rapport a toutes les autres perturbations de phase du a l'acoustique, et pourtant dans l’absolu mon system est des plus simple !


Tous les systèmes ne révèlent pas les problèmes de phase de la même façon.
Prenons deux extrèmes :

Un système à pavillon arrière replié a le grave qui arrive avec un retard de 2 m environ par rapport au médium.
Je n'ai pas mesuré le temps de propagation de groupe de ce type d'enceinte, mais cela doit se voir a coup sur.
(Si vous en avez un sur LYON, je le mesurerai volontier...)

Un système sur baffle plan, avec l'onde arrière plus ou moins expédiée à "perpete" est beaucoup plus régulier au niveau du temps de groupe.
Là les mesures le confirme sans problème.
Je prend pour référence les mesures des CABASSE IROISE que j'ai dans mes fichiers, et qui me sert d'élément de comparaison et d'appréciation.

Bref, ceci pour dire qu'en fonction des systèmes des uns et des aurtres, il y a des raisons objectives pour que les uns entendent quelque chose, et les autres pas.
Finalement c'est a chacun de faire ses essais avec un bon disque test.
Comme le test est simple et ne coûte rien, ne vous en privez pas...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com