Salut tous
Pour changer un peut de la phase absolue ! Mais dans la même ligné j’ai eux envie de parler de la phase acoustique !
Il y a quelque année j’ai eux l’occasion de fréquenter un ingénieur du son, qui m’a fait découvrir un procédé d’enregistrement très particulier mais surprenant dans de bonnes conditions ! il s’agit du procédé Qsound :
http://en.wikipedia.org/wiki/QSound
>>QSound est le nom original pour un algorithme de traitement du bruit
(3D) tridimensionnel de position des laboratoires de QSound qui crée
les effets 3D audio des sources monophonic multiples et additionne les
sorties à deux canaux pour les haut-parleurs stéréo réguliers
d'excédent de présentation.>>
ce procédé a été appliqué par Roger Waters dans son œuvre « Amused To Death » et ce CD a été une référence dans le milieu pro pour mettre en avant la réussite en phase acoustique d’une installation (électronique, éléctro mécanique et acoustique)
Ce CD est particulièrement réussit et commence par un effet remarquable dé le début du disque:
les aboiements d’un chien sont reproduit en 3D ! c’est a dire que dans le cas d’une installation bien mise en œuvre : ont entant le chien a droite et derrière le point d’écoute ! c’est très surprenant !
A l’époque j’ai écouté ce CD sur les Triangle Octant (un gros baffle plan)
http://perso.orange.fr/aace/ess_amt.htm
Malgré toutes les inversions de phase électrique que j’ai put réaliser sur ce system 3 voix je n’ai jamais réussi a obtenir un effet probant ! ce qui me laisse imaginer qu’au point d’écoute il y a d’autres choses qui interviennent ! Par exemple les lobes de directivité du system lié à une certaines acoustique ?! ou encor les perturbation de l’onde arrière du BP.
Et après maintes discutions avec cet ingénieur du son, celui ci ma fait remarqué avec amusement qu’aucun professionnel du son ne réalisaient des enregistrements avec des BP mais toujours avec des enceintes (cad un HP dans une boitte close ou accordé)
Actuelement avec mes BLH Fostex équipé d’un FE206e et d’un tweeter Visaton DHT-9 filtré par un simple condensateur de 0,47 uF PIO.
Et dans mon acoustique actuel l’effet du chien a 17 h est parfaitement restituée !
Je verrai la possibilité de mettre en ligne un morceau de ce CD ! ou d’en faire tourner une copie au membres intéressé du Forum !
D’autres expériences de ce type et d’autres idées ?
Frédéric