Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mariage d'un fostex et d'un woofer?
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 16:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 26 Nov 2004, 11:15
Messages: 68
Bonjour à tous.

J'ai fait des enceintes avec le Fostex Fe206 suivant un plan dont on a déjà parler dans ce forum , le principe "angular spiral".

C'est vrai que ça marche bien..... mais il me manque quand même un choullia de bas médium pour un peu plus de douceur et un peu de basse aussi tant que j'y suis. :lol:

Je me demande si quelqu'un d'entre vous avait déjà essayé de lui adjoindre un hp basse dans le même caisson avec volumes séparés?

Je viens d'essayer avec des Visaton Al 200 mais je suis au bout de mes selfs, 4 mH et encore trop de moyen médium qui passe. :x

Après réfexion, je me demande avant de continuer si je suis dans le bon. Peut-être pourrez-vous me conseiller? :roll:

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 16:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Avez vous mesuré la courbe de réponse pour situer exactement le problème ?
Manque de bas médium et de graves n'est-ce pas un excés de médium ?
Avez vous essayé quelque chose à ce niveau ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 19:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 26 Nov 2004, 11:15
Messages: 68
Non, pas mesurer, à vrai dire je ne me suis jamais penché sur un système de mesure de bande passante mais j'ai vu que l'on peut se débrouiller avec un logiciel et un micro pas trop cher. Faudrait que j'étudie ça.

C'est certain que le médium est trop en avant, les hp ont encore besoin d'un peu de rodâge mais je "crois" les basses quand même faiblardes.

Je m'étais dit qu'en ajoutant un hp basse, je couperais un peu du bas du Fostex, histoire de gagné un peu en clarté. Peut-être une mauvaise idée????

Si vous avez une idée, un chemin à suivre, je suis partant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Un FE206E est un HP pour charge arrière à pavillon.
Avec cette charge, le n'ai pas lu de manque de basse significatif.

L'angular spiral m'a laissé dubitatif. Mais je n'ai pas d'avis argumenté dessus.
Si votre FE206 manque de graves, c'est que cette charge est plus proche d'un BR, ou d'une charge type 1/4 d'onde que d'une charge a pavillon, et votre HP n'est pas adapté pour cela.

Dans ces conditions, oui un grave peut apporter l'énergie qui vous manque en dessous de 200 à 250 Hz.
Pour indiquer ces valeurs, j'ai regardé la courbe de réponse de ce HP en bass-reflex simple, avec un accord bas, dans des volumes de 25 à 50 L.

4 mH sur 8 Ohms coupent à 320 Hz.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 08:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Le 206 est un excellent HP dans pleins de charges, tout va dépendre de sa plage d'utilisation en fait.
Si tu veux l'utiliser sur toute sa bande, le back horn est la meilleure charge, et tu auras du 50Hz. Tu ne descendras jamais en dessous.
Vu comment il est chargé chez toi, je suppose que tu dois avoir du 70/100 Hz et même si ce HP met bien 6 mois à se roder, tu vas être court en basses.
Tu peu lui ajouter un ou deux caissons, cela me semble la meilleure chose à faire. Il te faudra toutefois prendre un HP assez rapide pour ne pas avoir des basses poussives avec un large bande rapide.
Eminence fait de très bon produits en 30cm, comme les Delta12lf. Mais cela dépend aussi de la charge maximun que tu veux pour ta caisse. La plupars des 30cm qui iraient avec ton 206 se chargent dans une centaine de litres, ce qui fait des caissons assez gros.
Une autre solution intéressante est de prendre 2 HP de 20cm que tu mets en parallèle.
Dans tous les cas, il te faut biamplifier car tu n'auras aucun HP qui va suivre le FE206 en rendement.

Cordialement

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 11:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 26 Nov 2004, 11:15
Messages: 68
Merci de votre intérêt.

Pour Dominique, je viens de me rendre compte qu'effectivement, j'ai besoin de 6mH pour une coupure à 200 Hz à 6dB et je crois que pour mon usage c'est un peu trop lent. Avec seulement du fil en 1mm, je vais en avoir pour pas loin de 150 euros, à moins sur ferrite ????

Je viens d'installer pour test les 206 dans les caisson BR du Al200 d'une capacité de 50 L. Je gagne un peu en grave mais c'est surtout du fait qu'ils sont posés à même le sol. Par contre à même volume, le médium est devenu beaucoup plus agressif du fait de la plus faible charge.

Pascal, le problème est que je possède une pièce de 16 m2 avec tout mon foutoir, c'est pour ça que j'essaye en plus petites dimensions en sachant qu'il n'y a pas de miracle. Des caissons de 100L commencent à être imposant comme le back horn d'ailleurs. Je n'ai pas besoin d'un grave à faire vibrer les meubles non plus.
Le fait de n'ajouter qu'un seul caisson irait crois-tu? Ca ne fait pas très "Hi-fiste" de mon avis mais c'est peut-être une solution de compacité.
Je voudrais partir sur des 20cm du fait que je les ai.
Pour les essais, je suis en bi-amplification à tube.

Ce que j'entend avec ma configuration actuelle est très agréable mais les hp ne sont pas en phase. C'est minime mais j'entend les voix en double.

Donc, il faudra me résoudre à acheter ces selfs, choisir un filtre raide (selfs d'environ 10 mH) et rester en bi-amplification. :roll:

Merci pour vos posts.

Sylvain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 11:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
tu auras plus vite fait d'acheter un filtre actif. Plus souple d'utilisation, il te permettra de multiples réglages.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 11:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 26 Nov 2004, 11:15
Messages: 68
Rahhhh, filtre actif, David. La dernière fois que j'en ai écouté, je n'ai pas été convaincu, faut dire c'était il y a longtemps. Ca a certainement évolué depuis.
Je suis toujours fidèle à l'ancien système mais je vais certainement me renseigner là dessus, effectivement c'est séduisant.

Je me demandai aussi si le fostex accouplé à un caisson de grave ne pourrait pas "travailler" sans charge, genre baffle plan mais en réduit alors. Je ne peux pas me permettre de les éloigner du mur (15-20 cm)
Je ne crois pas avoir déjà vu ça, mais sait-on jamais.......

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 12:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ca devrait marcher, mais faut pas espérer descendre en dessous de 200/300 hz. Difficile mariage. Si tu arrivait a faire descendre correctement le fostex disons à 100/150 Hz, il serait plus facile de recouper avec tes 20 cm. le filtrage passif sur le boomer, avec un ampli à tube... c'est pas forcément idylique. un filtrage actif te permettrait de ne l'utiliser que dans le grave et donc de ne pas entacher le meduim aigue.
En terme de prix ca ne reviendra pas forcément plus cher qu'une floppée de composants passifs pour tests et essais.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 13:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

question: une idée sur un bon filtre actif :?:

une autre question pour le nouveau membre assidu du forum "Pascal"

que penses tu du Beyma 12 G-300 pour des fe207e :?:

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... sc&start=0

ou mieux vaut il partir directement sur des 38 plus adaptés :?:

merci. adrien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est moi le membre assidu? j'avais même pas vu ça.
Je ne trouves pas les specs du 12 g300 sur le site beyma. Et comme je ne pourais que te donner des considérations théoriques (je le connais pas le HP)...

Pour le filtre actif tout dépend ce que tu comptes en faire?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2007, 16:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je suis passé à la biamplification active pour moins de 300 € avec un Behringer 2310 et un intégré d'occasion.
La méthode de branchement est dans mon site, chapitre Filtre Actif ou chapitre Tweak.

Non, vous n'allez pas mettre 150 € dans deux selfs. (Enfin faites comme vous voulez)
Prenez des selfs à fer suffisante en puissance, c'est beaucoup moins cher.
Allez donc voir le prix sur le site de Maison du HP.
Les utopies idiophiles ont une limite, le porte monnaies...

Faut-il conseiller un HP dont les caractéristiques ne sont plus dans le site du constructeur ? Ils risquent d'être dur à trouver.

Dans 50 L en bass-reflex, les HP de 31 cm qui conviennent coupent autour de 60 Hz à -3 dB.
Dans 63 L, BEYMA SM212, EMENENCE KAPPA12.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007, 08:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Hello,

disons que dans 16m2 je te déconseille les 30cm sono (beyma, eminence,...) qui doivent se charger dans de gros volumes et nécessitent une bonne pièce.
Un seul caisson devrait aller s'il est bien placé et coupé entre 100 et 150Hz.

Pour les filtres actif, tu peu t'en fabriquer avec des aop, ou acheter un CX2310 http://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm
Tu en trouves aussi d'occase, mais vu que son prix neuf chez Thomann n'est même pas de 100€, ne le paye pas plus de 50/60€ d'occase.

Une solution qui peut être sympa est aussi de partir sur de vieux 30 ou 38 vintage qui se marrient très bien avec les Fostex, par exemple
http://cgi.ebay.com/PIONEER-15-INCH-PW-382-A5-SPEAKERS-FOR-AMPLIFIET_W0QQitemZ190137092989QQihZ009QQcategoryZ50597QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Et ils ont l'avantage de se charger dans des volumes assez petits.

Comme tu es de Tarbes, si tu passe par Toulouse on pourrait prendre un verre et en discuter en écoutant du matos. Sinon je dois bientôt aller à Tarbes voir un ami (Grado est son pseudo sur ce forum), je pourrais essayer de passer.

Cordialement

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007, 08:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Dominique PETOIN a écrit:
Faut-il conseiller un HP dont les caractéristiques ne sont plus dans le site du constructeur ? Ils risquent d'être dur à trouver.


Vous parlez de quel modèle ?

Conseiller un truc introuvable, non, mais si c'est un modèle courant en occasion, pourquoi pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007, 09:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut Pascal

je dois t'envoyer un mel depuis un moment.
je serai à la MEV chez B. Vander elst pendant deux mois.
je t'envoie un mel dès que je peux...

j'ai deja les beymas 12 G-300, je ne c pas trop quoi en faire :roll:

adrien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com