Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007, 11:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 26 Nov 2004, 11:15
Messages: 68
TheBigLebovsky a écrit:

Pour les filtres actif, tu peu t'en fabriquer avec des aop



Pour moi ce serait la meilleure des solutions.

Intégrer dans le préamp par exemple, rien que 2 voies pour les basses ?

Je vais chercher mais n'auriez-vous pas un schéma disponible?

Alors je supprimerai l' intégré ppel84 utilisé pour mes essais et me construirai un genre celui ci : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/kt88_1.htm ou avec el34.
Je n'écoute jamais fort.

Merci, Sylvain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007, 11:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Pour le problème "subjectif" décrit dans le tout premier message, un manque dans le bas médium et accessoirement seulement un manque dans le "vrai" grave, ajouter un caisson de grave qui devra forcément couper assez haut, est-il la meilleure solution ?
Ne faudrait-il pas songer à régler en priorité le bas médium ?
Par exemple en essayant de tempérer la tendance naturelle du large bande à en faire un peu trop là ou précisément l'oreille a sa sensibilité maximale ?
Après, si besoin était, trouver du "vrai grave" sera plus aisé en maintenant une coupure très basse pour le caisson et en se passant de passe-haut pour le Fostex "corrigé".
Je poste ce message parce que c'est un peu sur quoi je travaille pour le moment avec mes KM30 sur baffle plan.
Insérer tout simplement un petit filtre "contour" en série devrait donner de bons résultats, une self donc avec une R en //.
Reste à trouver les bonnes valeurs !
On en a discuté, il y a peu, sur le fil "notch filter" et je reste convaincu que le filtre LR série est la façon la plus simple d'atténuer une courbe subjectivement montante dans le médium sans même trop perturber le rendu dans les fréquences élevées.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007, 16:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je parlais du BEYMA 12G300, dont je n'ai pas les caractéristiques.

Bien sur, si on le trouve en occasion, et si on trouve les caractéristiques, on regardera ce que l'on peut faire avec.
Il faudrait même commencer par les caractéristiques...

Ma base HP2 a ce HP. Qts 0.15. On oublie.

Je vous abandonne pour quelques jours, cause vacances.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonnes vacances 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2007, 16:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 26 Nov 2004, 11:15
Messages: 68
Je fais un petit compte rendu de mes tribulations.

Michel, tu as tout à fait les mêmes problêmes que les miens. Je sais que le médium est projeté fort à l'avant mais du fait que c'est une nouvelle paire et que à ce que l'on dit il faut du rodâge, je corrige où je crois que ce sera nécessaire.
Rodâge, 300 heures ils disent......ça me laisse sceptique quand même. Souplesse de la membrane? et alors quand il a fait près de 35 degrés il y a peu, la membrane n'était-elle pas assez assouplie? et pourtant le médium était toujours en avant. Sais pas, je verrais.

Toujours est-il que je me suis reconstruit une 3ième paire de caisse et abandonné l'idée de m'en faire des petites et caissons de grave et bi-amplification. J'ai fait des quart d'onde.
Et bien, il y a du mieux quand même. Le grave est là, un peu en arrière mais assez beau et ça me suffit.
Oui mais toujours pas la douceur du bas médium. J'ai essayé de filtrer avec ce "notch filter, j'ai essayé plusieurs valeurs et j'ai tout enlevé, trop terne, moins vivant. Est-ce donc ce médium limite agaçant qui fait que l'on aime cet hp?

J'ai remis mes anciennes Focal, le bas-médium y est (mais là, le médium normal semble gommé). Donc, ce n'est pas mon ampli. Ici c'est le schéma de rené Cariou, le SE 6B4G.

Le haut aigu semble manquer, mais là rajouter un tweeter ne sera pas un problème.

Alors si vous me dites que de me faire des back horn résoudrait mon problème, je les fait. Ca ne vient plus à une paire. Lol.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement, Sylvain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Sylvain,

A ta place, je ne compterais pas trop sur un hypothétique rodage pour résoudre ton problème.
Je ne sais pour du Fostex, mais pour les Phy-hp, Supravox et Lowther que j'ai déjà essayés, cet effet me semble minime et je crois surtout que l'oreille s'"habitue" ......
Je n'évoquais pas ci-avant un notch filter mais un filtre "contour" composé seulement d'une inductance et d'une résistance, le tout en série avec le large bande.
Est-ce cela que tu as testé ?
Un exemple :

http://www.audiocircle.com/circles/inde ... c=31582.20

Plus que modifier une courbe peut-être montante, cela me semble permettre de calmer un peu la dynamique dans le médium.
Subjectivement en tous cas, c'est ainsi que je perçois la différence.
Le bas médium, haut grave, n'est plus "masqué".
Mais, s'il laisse à désirer, tu le remarqueras donc d'autant mieux !
Dans ton cas, TQWT ou BH, je ne sais pas .....
Pour moi,en baffle plan, ce n'est pas encore la bonne solution....

On va y arriver !

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007, 19:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 26 Nov 2004, 11:15
Messages: 68
michel a écrit:
Est-ce cela que tu as testé ?


A peu de chose près, ici j'avais un condo en // en plus.

Je vais réessayer sans le condo alors, te dirais quoi.

Peut-être aussi que c'est trop demandé à un seul hp........


michel a écrit:
On va y arriver !


C'est certain, on arrive bien à vider des sabots. Et puis si tout fonctionnait du premier coup, on s'ennuyerais. Lol.

Sylvain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mariage d'un fostex et d'un woofer?
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Abiscochi a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai fait des enceintes avec le Fostex Fe206 suivant un plan dont on a déjà parler dans ce forum , le principe "angular spiral".

.


Salut

Je me permet juste une hypothèse peut être que cette charge n’est pas le TOP ?

Personnellement je vie avec des FE206e dans une charge FOSTEX BLH ! je ne restant aucune frustration !

je précise, le FE206e en liaison direct avec les ampli ! ou plus simple sans composants inutiles sur le trajet du signale . et miam miam … :D

pour le plaisir des yeux:

Image
Image
Image

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007, 22:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir Frederic,

Oui, tu as raison.
S'il est possible de trouver une charge qui permette de résoudre le problème congénital du large-bande, c'est évidemment beaucoup mieux que de chipoter avec des composants cache-misère.
Mon expérience avec un pavillon arrière et des PM2A Lowther n'ayant pas été concluante (paru dans MT), je me dis que, si j'avais connu à l'époque ce petit filtre tout simple, je les aurais peut-être gardés.

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
michel a écrit:
Mon expérience avec un pavillon arrière et des PM2A Lowther n'ayant pas été concluante (paru dans MT), je me dis que, si j'avais connu à l'époque ce petit filtre tout simple, je les aurais peut-être gardés.

Bien à toi.

Michel.


Salut Michel

Mais peut être que la également il y avait un problème de charge ! Ou de mariage avec les électroniques ou encor d’acoustique …

C’est vrais qu’un cache misère est facile a mettre en œuvre ! mais cela ne fait pas progresser. A ce sujet je suis en train de vérifier le fichier de calcule des RLC. :!:
Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mariage d'un fostex et d'un woofer?
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 09:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 26 Nov 2004, 11:15
Messages: 68
Bob73000 a écrit:
Abiscochi a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai fait des enceintes avec le Fostex Fe206 suivant un plan dont on a déjà parler dans ce forum , le principe "angular spiral".

.


Je me permet juste une hypothèse peut être que cette charge n’est pas le TOP ?

Frédéric


Bonjour,

En effet, ce système ne semble pas être le top, il dépanne en tout cas.

C'est certain que la charge prévue par Fostex devrait donner le meilleur.

Au début de la discussion, je disais avoir réaliser ce "angular spiral" dans le but de gain de place. Ma pièces encombrée ne fait que 16 m2.

C'est la 4ième paire de caisse que je teste pour ces hp. Je viens de faire les back horn. J'ai abandonné l'idée de placer les enceintes sur table et meuble et j'ai dégagé la seule place suceptible de les placer. J'ai une petite garde-robe entre les deux, pas le choix.

En cours de changement, comme vous le voyez, ce n'est pas "idéal" mais je ne peux rien faire d'autre.
Image

Alors, pour l'écoute, agréable, un tout petit peu plus de grave que la quart d'onde et un médium moins en avant.
Petite résonnance médium??????

A ce sujet, Fréderic, as-tu mis un amortissement quelconque?
Je ne comprend pas bien la note du pdf Fostex au sujet de ce dernier, sable et amortisseur.

Y a t'il une grosse différence après lui avoir adjoint le super tweeter? Ici, pour moi, l'aigu me semble correct, sans plus.

Merci pour vos avis.

Cordialement, Sylvain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 09:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

Citation:
a t'il une grosse différence après lui avoir adjoint le super tweeter?


cela depend un peu de la musique que tu ecoutes, pour du jazz, variété ou autre, ça ne choc pas trop. mais pour de la musique classique, le timbre des violons, par exemple, est plus exigeant...

j'ai des fe207e, et pour moi il n'y a pas photo, il faut un tweeter.
cela te donnera en plus une image plus definie.

a+. adrien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
PS: le rodage y fait, c"est sur, mais pas de miracle.
Très sensible a la salle d'ecoute...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mariage d'un fostex et d'un woofer?
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 10:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Abiscochi a écrit:
[quote="A ce sujet, Fréderic, as-tu mis un amortissement quelconque?
Je ne comprend pas bien la note du pdf Fostex au sujet de ce dernier, sable et amortisseur.

Y a t'il une grosse différence après lui avoir adjoint le super tweeter? Ici, pour moi, l'aigu me semble correct, sans plus.

Merci pour vos avis.

Cordialement, Sylvain.


salut

je poste ce lien pour la mise au point des BLH :

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=4989

pour le tweeter c'est a mes yeux (non oreilles) indispensable et curieusement cela fait disparaître quelque dureté !

pour moi Tweeter Visaton DHT-9 filtré avec un condo de 0,45 uF PIO miam miam .


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007, 10:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 26 Nov 2004, 11:15
Messages: 68
Alors merci pour le lien Fréderic.

Là, avec la traduction, je comprend mieux. Lol.

Je vais toujous essayer avec une vielle couette, ça fait plus ou moins 4 cm d'épaisseur mais c'est pas très dense.

Tu parles d'un tweeter Visaton. Je peux avoir le TL16H pour 103 euros pièces. Crois-tu que ça irait?
Il est quand même qualifié d'excellent.

Merci, Sylvain.

Heuh, désolé, le prix du tweeter est hors TVA.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com